Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croc »
Croc
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | croc | crocs |
Définitions de « croc »
Trésor de la Langue Française informatisé
CROC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
croc \kʁo\ masculin
-
Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose.
- Pendre de la viande au croc.
- Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux. — (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, Paris : éd. B. Grasset, 1926, page 29)
-
Instrument de fer dont on se sert pour attraper ou cueillir quelque chose.
- Ils se tenaient par la main – Glaoda était devenu aveugle – et Corentine s’était munie d’un pot à lait et d’un croc pour la cueillette des mûres. C’est pour lui faire de la confiture, disait-elle. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 55-56)
-
Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet.
- Le croc des bateliers se nomme une gaffe.
- Tirer avec un croc.
- A l'arrière, se tient une jeune recrue, poupine et rose, mais maniant fort bien la perche à croc, et soufflant à tout va dans un sifflet à roulette, pour prévenir les riverains. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 10)
-
(Par analogie) Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet.
- Pour se donner l’air plus terrible, chaque franc-tireur laissait pousser sa barbe et ses moustaches, si bien qu’à la promenade le monde ne se connaissait plus. De loin vous voyiez un brigand des Abruzzes qui venait sur vous, la moustache en croc, les yeux flamboyants, avec un tremblement de sabres, de revolvers, de yatagans ; et puis, quand on s’approchait, c’était le receveur Pégoulade. — (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 63)
- Chacune des quatre grandes canines pointues des animaux carnivores.
- L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». — (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
- Ce mâtin a de grands crocs. — Les crocs d’un tigre.
-
(Argot) Dent humaine.
- Ils avaient plus de crocs pour bouffer, tellement qu’ils étaient vermoulus, ils avaient fourgué leurs lunettes… — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
- La quarantaine et plus un croc à lui, si mes souvenirs ne me trahissaient pas. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
- (Désuet) Personne qui triche aux jeux (de nos jours on utilise plutôt escroc.)
Onomatopée - français
croc \kʁɔk\
- Bruit sec et craquant. (→ voir cric et crac)
- Cela fait « croc » sous la dent.
Nom commun 2 - français
croc \kʁɔk\ masculin
-
Sabot en matière plastique (mousse d'éthylène-acétate de vinyle).
- Aux étapes, les Jacquets que l'on voit déambuler après dîner, sont immanquablement chaussés de tongs, de sandales ou de crocs. — (J.C. Rufin, Immortelle randonnée)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc. Il se dit aussi d'une Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de batelier. Tirer avec un croc. Par extension, Arquebuse à croc, Arquebuse qui se tirait appuyée sur un instrument appelé FOURCHETTE. Il se dit, par analogie, de la Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet. Des moustaches en croc. Il se dit aussi de Certaines dents pointues de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d'un cheval. On dit aussi CROCHET.
Littré (1872-1877)
- Mot qui exprime le bruit que fait une chose qui se brise sous la dent, sous le pied, etc. Cela fait croc sous la dent.
Sa galère aussitôt fit croc Et puis crac…
, Scarron, Virg. trav. V.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CROC, s. m. (Ustensile de ménage.) fer recourbé qui a une ou plusieurs pointes crochues, auxquelles on suspend de la viande de boucherie, de la volaille, &c. Ce terme a d’autres acceptions. V. les art. suiv.
Croc de Candelette, (Mar.) c’est un grand croc de fer avec lequel on prend l’ancre qui est tirée de l’eau, pour la remettre en sa place.
Crocs de palans ; ce sont deux crocs de fer qui sont mis à chaque bout d’une corde fort courte que l’on met au bout du palan, lorsqu’on a quelque chose à embarquer.
Crocs de palans de canon ; ce sont aussi des crocs de fer mis à chaque bout de ces palans : leur usage est de croquer à l’erse de l’affût, ou à un autre croc qui est à chaque côté du sabord.
Crocs de palanquin ; ce sont de petits crocs de fer qui servent à la manœuvre dont ils portent le nom. (Z)
Croc, terme de Riviere, perche de batelier ; elle a de longueur neuf ou dix pieds, & a au bout qui touche jusqu’au fond de l’eau, une pointe de fer avec un crochet. La pointe, en s’enfonçant dans l’eau, fixe le croc, & donne lieu au batelier d’employer toute sa force pour faire avancer le bateau. Le crochet sert à saisir les objets solides qui se trouvent sur la route du bateau le long de la rive, & à aider le batelier à avancer. Voyez Rame.
Crocs ou Crochets, (Maréchallerie.) On appelle ainsi quatre dents rondes & pointues qui croissent entre les dents de devant & les dents mâchelieres, plus près des dents de devant ; & cela au bout de trois ou quatre ans, sans qu’aucune dent de lait soit venue auparavant au même endroit. Presque tous les chevaux ont des crochets, mais il est assez rare d’en trouver aux jumens. Quelques-uns disent écaillons, mais ce terme est hors d’usage. Pousser des crochets se dit d’un cheval à qui les crochets commencent à paroître. (V)
* Croc, (Salines.) pieces de fer de deux piés & demi de longueur ou environ, recourbées par leurs extrémités, de maniere à entrer dans la sappe qui leur sert d’anneau ; elles sont terminées en demi-cercle. La pointe du haut, longue de cinq pouces ou environ, en est seulement abattue, & tient à de grosses pieces de bois de sapin appellées bourbons. Voyez les art. Bourbons & Salines.
Étymologie de « croc »
- (Nom 1) Du vieux-francique *krok (cf. latin médiéval croccus « crochet »), passé assez tardivement dans la langue pour expliquer le maintien de c en finale.
- (Nom 2) Du nom de l'entreprise américaine Crocs Inc. qui fabrique ces chaussures.
Phonétique du mot « croc »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
croc | kro |
Évolution historique de l’usage du mot « croc »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « croc »
-
Les loups doivent cacher leurs crocs. De Patrick Poivre d'Arvor / L'irrésolu ,
-
Mieux vaut être dans le ventre de l'ours qu'entre ses crocs. De Aleksis Kivi / Les fiançailles ,
-
Le chien qui n'a plus de crocs se contente de lécher l'os qu'on lui jette. De Massa Makan Diabaté / Le coiffeur de Kouta ,
-
La petite fourmi ne souffre jamais de la faim. Le lion, malgré ses crocs et ses griffes acérées, ne trouve pas toujours à manger. De Mocharrafoddin Saadi / Le jardin des fruits ,
-
Près d'elle, on sent bien qu'on tient une chatte, une chatte à griffes et à crocs, une chatte perfide, sournoise, amoureuse ennemie, qui mordra quand elle sera lasse de baisers. De Jean-Luc Henning / Bestiaire Erotique ,
-
Les parlements, académies, assemblées ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un crocodile. De Chamfort / Maximes et pensées ,
-
À Tourcoing, l’association Croc la vie dispose de deux microcrèches pour les enfants de deux à trois ans, implantées dans des écoles. Unique dans la région, cette structure passerelle va devoir fermer, dans un contexte incertain, faute d’inscriptions suffisantes. La Voix du Nord, À Tourcoing, les crèches de Croc la vie vont devoir fermer, faute d’enfants inscrits
-
Les loups doivent cacher leurs crocs. De Patrick Poivre d'Arvor / L'irrésolu ,
-
Mieux vaut être dans le ventre de l'ours qu'entre ses crocs. De Aleksis Kivi / Les fiançailles ,
-
Le chien qui n'a plus de crocs se contente de lécher l'os qu'on lui jette. De Massa Makan Diabaté / Le coiffeur de Kouta ,
-
La petite fourmi ne souffre jamais de la faim. Le lion, malgré ses crocs et ses griffes acérées, ne trouve pas toujours à manger. De Mocharrafoddin Saadi / Le jardin des fruits ,
-
Près d'elle, on sent bien qu'on tient une chatte, une chatte à griffes et à crocs, une chatte perfide, sournoise, amoureuse ennemie, qui mordra quand elle sera lasse de baisers. De Jean-Luc Henning / Bestiaire Erotique ,
Images d'illustration du mot « croc »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Glen Carrie via Unsplash
-
Photo de ilya gorborukov via Unsplash
-
Photo de Sebastien via Unsplash
-
Photo de Joshua J. Cotten via Unsplash
-
Photo de Saketh Upadhya via Unsplash
-
Photo de Shari Sirotnak via Unsplash
-
Photo de Lynda Hinton via Unsplash
-
Photo de Azaz Merchant via Unsplash
-
Photo de Francesco Ungaro via Unsplash
-
Photo de Anders Wideskott via Unsplash
-
Photo de Hunter James via Unsplash
-
Photo de Mackenzie Marco via Unsplash
-
Photo de Mitchell Schwartz via Unsplash
Traductions du mot « croc »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fang |
Espagnol | gancho |
Italien | gancio |
Allemand | haken |
Chinois | 钩 |
Arabe | صنارة صيد |
Portugais | gancho |
Russe | крюк |
Japonais | 針 |
Basque | kako |
Corse | ganciu |
Synonymes de « croc »
Source : synonymes de croc sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot croc au Scrabble ?
Nombre de points du mot croc au scrabble : 8 points