La langue française

Crase

Sommaire

  • Définitions du mot crase
  • Étymologie de « crase »
  • Phonétique de « crase »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crase »
  • Images d'illustration du mot « crase »
  • Traductions du mot « crase »
  • Synonymes de « crase »
  • Antonymes de « crase »

Définitions du mot crase

Trésor de la Langue Française informatisé

CRASE, subst. fém.

A.− GRAMMAIRE
1. GRAMM. GR. Contraction intervenant entre la voyelle ou la diphtongue finale et la voyelle ou la diphtongue initiale de mots étroitement associés dans la phrase (τ ο ̀ ι ̔ μ α ́ τ ι ο ν → θ ο ι ̓ μ α ́ τ ι ο ν; τ ο υ ̃ ε ̓ μ ο υ ̃ → τ ο υ ̓ μ ο υ ̃; ε ̓ γ ω ̀ ο ι ̃ δ α → ε ̓ γ ω ̃ δ α). Dans une partie des manuscrits, (...), les voyelles longues ou diphtongues résultant de crases sont surmontées de la coronis (M. Lejeune, Traité de phonét. gr.,Paris, Klincksieck, 1955, p. 294).
2. P. ext. Contraction du même genre en français parlé courant. ,,Ce phénomène (...) très employé dans la conversation courante populaire : /ta:ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé »`` (Dict. de la ling., Paris, P.U.F., 1974).
B.− MÉD. Crase sanguine. ,,Ensemble des propriétés du sang relatives à la coagulation et à l'arrêt des hémorragies`` (Lar. Méd. t. 1, 1971).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɑ:z]. Ac. 1798 : crâse (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Ac. 1835-1932 : crase. Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. κ ρ α ̃ σ ι ς « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.

Wiktionnaire

Nom commun

crase \kʁɑz\ féminin

  1. (Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d’un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu’il en résulte souvent un autre son.
    • τοὐμόν, ϰἀγώ, ϰᾆτα sont les crases de τὸ ἐμόν, ϰαὶ ἐγώ, καὶ εἶτα.
    1. (Linguistique) Métataxe consistant en la contraction de la dernière voyelle (ou syllabe) d’un mot avec la première voyelle (ou syllabe) d’un mot suivant.
      • La crase est très employée dans la conversation courante populaire : /taːple/ « t’a app’lé » pour « tu as appelé », /taːaʁ.ta.ɡœl/ « t’ar ta gueule » pour « tu vas voir ta gueule ».
  2. (Médecine) Constitution, en parlant du sang et particulièrement sa capacité à coaguler.
    • On ne peut nier que, lorsque l’on modifie la crase du sang d’un animal, par l’injection dans les veines d’un liquide facilement circulable, étranger à la composition du sang, […] on ne produise immédiatement un trouble violent, général, de l’organisme. — (Henri Bouley, De la morve, de sa nature et de sa contagion sous forme chronique, dans Recueil de médecine vétérinaire, vol. 20, École nationale vétérinaire d’Alfort, 1843, p. 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRASE. n. f.
T. de Grammaire grecque. Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son. Τουνομα, καγω, κατα sont les crases de το ονομα, και εγω, και ειτα.

Littré (1872-1877)

CRASE (krâ-z') s. f.
  • 1 Terme de grammaire grecque. Contraction de syllabes où le son des éléments disparaît. Il y a crase dans ϰἀγὼ pour ϰαὶ ἐγὼ, dans ϰᾆτα pour ϰαὶ εἶτα ; et elle est marquée par la coronis (voy. ce mot). La figure qu'on appelle crase se fait lorsque, deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son, par exemple lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, et de même le mois d'oût au lieu du mois d'août, Dumarsais, Mél. gramm. t. V, p. 98.
  • 2 Terme de physiologie. Crase du sang, des humeurs, juste mélange des parties constituantes des liquides de l'économie animale.

    Tempérament, constitution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRASE, s. f. terme de Grammaire ; la crase est une de ces figures de diction qui regardent les changemens qui arrivent aux lettres ou aux syllabes d’un mot, relativement à l’état ordinaire du mot où il est sans figure. La figure qu’on appelle crase se fait lorsque deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son ; par exemple, lorsqu’au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, & de même le mois d’Oût au lieu du mois d’Août. Nos peres disoient : la ville de Ca-en, la ville de La-on, un fa-on, un pa-on, en deux syllabes ; comme on le voit dans les écrits des anciens poëtes : aujourd’hui nous disons par crase en une seule syllabe, Can, Lan, pan, fan. Observez qu’en ces occasions la voyelle la plus forte dans le son, fait disparoître la plus foible. Il y a crase quand nous disons l’homme, l’honneur, &c. Mais il faut observer que ce mot crase n’est en usage que dans la Grammaire greque, lorsqu’on parle des contractions qu’on divise en crase & en synchrese. Au reste ce mot crase est tout grec, κρᾶσις, mêlange. R. κεράννυμι, misceo, je mêle. Voyez Contraction. (F)

Crase, (Medec.) état naturel ou sain du sang, sa constitution convenable, en vertu de laquelle les différens principes dont il est composé, s’y trouvent dans la juste proportion, & dans le degré de pureté & d’union qu’ils doivent avoir. Ce mot a pour opposé discrase, discrasis, qui marque un mélange vicieux des principes, ou l’état qui n’est pas naturel à quelqu’un d’eux.

Le mot est grec, κρᾶσις, qui signifie mélange, tempérament. Voyez Sang & Humeurs. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « crase »

Κρᾶσις, crase, mélange, de ϰεράω, mélanger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1613) Du grec ancien κρᾶσις, krâsis (« mélange »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crase kraz

Évolution historique de l’usage du mot « crase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « crase »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crase »

Langue Traduction
Anglais crush
Espagnol persona especial
Italien schiacciare
Allemand zerquetschen
Chinois 粉碎
Arabe سحق
Portugais a paixão súbita
Russe раздавить
Japonais つぶす
Basque bihurritu
Corse sfracica
Source : Google Translate API

Synonymes de « crase »

Source : synonymes de crase sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crase »

Partager