Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craie »
Craie
Sommaire
- Définitions de « craie »
- Étymologie de « craie »
- Phonétique de « craie »
- Fréquence d'apparition du mot « craie » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « craie »
- Images d'illustration du mot « craie »
- Traductions du mot « craie »
- Synonymes de « craie »
- Combien de points fait le mot craie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | craie | craies |
Définitions de « craie »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
craie \kʁɛ\ féminin
-
(Pétrographie) Roche sédimentaire de couleur blanche, constituée essentiellement de carbonate de calcium provenant des coquilles de microorganismes vivant au crétacé.
- Le passage du crétacé inférieur à la craie se voit bien quand on traverse le Vallage, de Vouziers à Tourcelles-Chaumont par exemple. — (Charles Hyacinthe Chenet, Le Sol et les populations de la Lorraine et des Ardennes, H. Champion, 1916, page 43)
- Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, J.-B. Baillière & fils, Paris, 1925, 7e édition, page 265)
- La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d’avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 111)
- Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n'est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l’exception. — (Joseph Garnotel, L’ascension d’une grande agriculture : Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, page 26)
-
(Éducation) Morceau de calcaire taillé en bâtonnet et utilisé pour écrire sur un tableau noir.
-
Pàtsa s'avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n'ai pas a l'école passe qu'il a la pécole. »
Éclat de rire général dans la classe. Le maître a du mal à retenir un sourire. — (Robert Dagany, La Muette d'Arenc: Marseille 1950, Le Fioupélan éditions, 2011, chap. 45) - Par le terme « crayon », nous désignons tous les instruments graphiques : feutre, crayon de papier, crayon de couleur, pastel, pinceau, craie, etc. — (Agnès Daubricourt, Jeux d'éveil à l'écriture, Éditions Eyrolles, 2011, page 97)
-
Pàtsa s'avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n'ai pas a l'école passe qu'il a la pécole. »
-
(Billard) Cube bleu que l’on applique sur le procédé de la queue afin d’éviter les frottements.
- La limite de la distance a du centre où l'on puisse frapper la bille avec une queue garnie et bien frottée de craie, est au plus de 0,70 R, si le coup est bien assuré , sans vitesse transversale. — (Gaspard-Gustave Coriolis, Théorie mathématique des effets du jeu de billard, Paris : chez Carilian-Goeury, 1835, page 11)
- C'est à ça qu'on reconnaît, n'importe où, les mauvais joueurs : ils passent leur temps à dire « Ah, merde ! », à passer de la craie sur leur queue de billard, et à secouer la tête quand ils tirent – et ça n'est pas la craie qui va rectifier le tir. — (Norman Maclean, Montana, 1919, traduit de l'américain par Marie-Claire Pasquier, Éditions Payot & Rivages, 2017)
- (Lorraine) (Vieilli) Petite blancheur qui apparaît sur la peau de certains fruits (mirabelle, quetsche, raisin, etc.).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Carbonate de chaux friable généralement blanc, que l'on trouve dans le sol en couches plus ou moins épaisses, surtout en Champagne et sur les côtes de la Manche. Il se dit souvent aussi d'un Bâton fait de ce carbonate et qui sert à tracer des lignes sur une surface noire. Un morceau de craie. Marquer avec de la craie. Tracer avec de la craie. Écrire au tableau avec de la craie. Marquer à la craie les logis que les soldats doivent occuper.
Littré (1872-1877)
-
1Carbonate de chaux amorphe qu'on trouve dans le sein de la terre, où il forme des bancs plus ou moins épais.
Les fonds de craie [dans les fleuves] résistent plus que ceux de sable ou de limon
, Fontenelle, Guglielmini.La craie que l'on croyait si moderne se trouve ainsi bien reculée dans les siècles de l'avant-dernier âge
, Cuvier, Révol. p. 285.Fuis de ce tuf ingrat la rudesse indocile, Et le fonds plein de craie où gît l'affreux reptile
, Delille, Géorg. II.Craie coulante, chaux carbonatée pulvérulente, rendue fluide par l'eau.
Crayon de craie, ou, simplement, craie, petit morceau de craie taillé en crayon et avec lequel on écrit sur un tableau noir, ou sur tout autre fond qui n'est pas blanc. Tracer à la craie.
Craie de Briançon, nom impropre donné à la variété écailleuse de la stéatite (talc), qui est un silicate de magnésie et dont les tailleurs se servent pour tracer leurs lignes.
-
2 Absolument. Marque que le maréchal-des-logis faisait sur la porte des maisons où les personnes suivant la cour en voyage devaient loger. Loger à la craie. Cette maison est exempte de la craie.
Cet usage est complétement aboli.
- 3 Terme de fauconnerie. Maladie des oiseaux de proie, dite aussi pierre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car ele ert [était] aussi blanche comme croie qu'on houe
, Berte, XXXIII. Terre à potier, ne nule autre maniere de terre, ne croie, ne doivent rien de chaucie
, Liv. des mét. 277. Là prent Diex son repast, son confort et sa joie ; Trestout le remanant ne prise ung trait de croie
, J. de Meung, Test. 1496.
XVe s. Dix muys de vin blanc comme croye
, Villon, Petit testam.
XVIe s. Or ne trouverent ilz point là, sur l'heure, de croye ou de terre blanche pour marquer, à raison de quoy ilz prirent de la farine
, Amyot, Alex. 50. Quelque excrement blanc semblable à la croye
, Paré, XVIII, 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRAIE. - ÉTYM. Ajoutez : D'après M. Roulin, crēta signifie proprement la terre passée au sas, de cernere, cribler, la crēta, comme l'a montré M. A. Brongniart, désignant non la craie, mais une argile smectique, mêlée de parties siliceuses, que l'on criblait pour certains usages.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CRAIE, s. f. (Hist. nat. Minéralog.) creta ; c’est une pierre calcaire, plus ou moins friable, qui s’attache à la langue, colore les mains ; sa couleur est blanche, cependant elle varie quelquefois en raison des matieres minérales étrangeres qui y sont jointes. Les parties qui composent la craie, sont comme farineuses, & faciles à détacher les unes des autres.
Les Naturalistes sont partagés sur la formation de la craie. Henckel dans son traité de lapidum origine, pense qu’elle est la terre primitive, terra primogenea, telle qu’elle est sortie des mains du Créateur. Neumann & quelques autres ont crû que la craie se formoit par une espece de décomposition du silex ou de la pierre à fusil. Ces derniers se fondent sur ce que les pierres à fusil noires se trouvent très-souvent dans des couches de craie, & sont environnées d’une écorce qui y ressemble très-fort. Mais de tous les sentimens sur cette formation, il n’y en a point qui approche plus de la démonstration, que celui de ceux qui ne regardent la craie que comme formée des débris de coquilles. En effet, pour peu qu’on considere les parties qui la composent, on y découvrira toûjours des vestiges de coquilles qui en forment le tissu. Quelques auteurs ont rejetté ce sentiment, fondés sur ce qu’il n’étoit point possible d’imaginer que des coquilles eussent pû former des montagnes aussi considérables que le sont celles qu’on trouve remplies de craie ; mais si on fait attention à l’énorme quantité de coquilles qui sont renfermées dans le sein de la terre, & aux couches immenses qu’on en trouve, la surprise cessera, & l’on verra qu’il n’y a rien de plus naturel que la formation que nous venons d’assigner à la craie. Cela posé, la craie doit son origine à la terre animale.
Les principales propriétés de la craie, sont de faire effervescence avec tous les acides, & d’être changée en chaux par l’action du feu ; propriétés qui lui sont communes avec toutes les terres ou pierres calcaires, qui ont d’ailleurs la même origine : & c’est à ces deux qualités que l’on doit reconnoître la craie ; c’est par elles qu’on la distinguera d’une infinité d’autres substances argilleuses & talqueuses, &c… à qui les Naturalistes ont donné mal-à-propos le nom de craie, à cause d’une ressemblance légere & extérieure qu’elles ont avec la craie véritable dont nous parlons. Voyez l’art. Calcaire.
M. Wallerius compte huit especes de craie : 1°. la craie blanche : 2°. la craie d’Angleterre, qui fait une effervescence considérable avec l’eau froide : 3°. la craie d’un blanc-sale : 4°. le lait de lune : 5°. le guhr ou la craie coulante : 6°. la craie en poussiere : 7°. la craie rouge : 8°. la craie verte ; mais toutes ces différentes especes ne different entr’elles que par le plus ou le moins de liaison de leurs parties, par la couleur, & par d’autres qualités purement accidentelles.
Quoique la craie n’ait pas beaucoup de solidité, on ne laisse point que de s’en servir avec succès pour bâtir ; & tout le monde sait que presque toute la ville de Reims en Champagne est bâtie de cette espece de pierre.
Personne n’ignore les usages de la craie pour le dessein, pour la fertilisation des terres ; & l’on trouvera dans la Lithogéognosie de M. Pott, pag. 17 & suiv. les différens effets qu’elle produit dans le feu, lorsqu’on la fait entrer en fusion avec des matieres vitrifiables. (—)
Craie, (Mat. med.) La craie est un alkali ou un absorbant terreux, qu’on peut employer comme succédanée du corail, des yeux d’écrevisse, de la magnésie, &c. Voyez Absorbant.
On trouve dans la pharmacopée de Bate une décoction simple & une décoction composée de craie : la premiere a beaucoup de rapport avec le decoctum album Sydenhami, qui est beaucoup plus en usage parmi nous. Voyez Decoctum album. (b)
Craie de Briançon, (Hist. nat. Minéralogie.) c’est une pierre talqueuse, grasse au toucher, qui paroît composée de petites lames ou de feuillets ; ce qui ne l’empêche point d’être assez solide & compacte. Sa couleur est ou blanche, ou tirant sur le verd ; elle est réfractaire au feu, & ne se dissout point dans les acides.
On peut voit par ce qui a été dit à l’art. Craie, que c’est très-improprement qu’on a donné ce nom à la substance dont nous parlons, puisqu’elle n’est point soluble dans les acides, & ne se réduit point en chaux par l’action du feu, qui sont les deux caracteres distinctifs de la craie.
Les Tailleurs se servent de la craie de Briançon pour tracer des lignes legeres sur les étoffes.
Quelques medecins ordonnent la craie de Briançon comme absorbant, ou comme astringent ; mais il paroît qu’elle ne peut nullement remplir ces vûes, puisque c’est une substance talqueuse, insoluble dans les acides des premieres voies, & incapable par conséquent de passer dans l’œconomie animale, en s’unissant aux humeurs. (—)
Craie, (Marine.) vaisseaux Suédois & Danois à trois mâts, sans hunier.
Craie ; mettre en craie, c’est un terme de Plumassier, qui signifie plonger les plumes dans de l’eau chaude, où l’on a détrempé du blanc d’Espagne.
Craie, (Faucon.) infirmité qui survient aux oiseaux de proie ; c’est une dureté des émeus si extraordinaire, qu’il s’y forme de petites pierres blanches de la grosseur d’un pois, lesquelles venant à boucher le boyau, causent souvent la mort aux oiseaux, si l’on n’a soin d’y remédier. Comme ce mal est causé par une humeur seche & épaisse, il faut l’humecter & l’atténuer en trempant la viande des oiseaux dans du blanc d’œufs & du sucre candi battus & mêlés ensemble.
Étymologie de « craie »
Lat. creta.
- (Date à préciser) Du latin creta (« craie, argile, terre à potier, blanc, fard »).
Phonétique du mot « craie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
craie | krɛ |
Fréquence d'apparition du mot « craie » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « craie »
-
On n’inscrit pas d’initiales à la craie dans le forêt blanche de l’amour.
Georges Limbour — Tes amants et maîtresses -
Le théâtre est un grand tableau noir où la craie sert d’éponge et l’éponge de craie.
Olivier Py — Les Mille et une définitions du théâtre -
Se servir du temps de la grammaire pour diviser le Temps équivaut à tracer à la craie des points de repère sur l’eau.
Janet Frame -
La limite entre le mal et le bien est aussi mobile et instable qu'un sentier de crête en craie fondante.
Stefan Zeromski — La nature dans son expérience et sa pensée -
Et pour celles et ceux qui n’auraient pas vu le film, c’est à grands coups de craie que lesdits frères ont esquissé, remodelé et simulé, sur un terrain de tennis, leur concept qui devint révolutionnaire.
Faites comme les frères McDonald: sortez vos craies! | LesAffaires.com -
C’est pour cette raison que nous voyons pousser de plus en plus de coquelicots, plantains, vergerettes, digitaires, mais également des laitues et carottes sauvages, ou encore des figuiers un peu partout dans nos villes. A Toulouse, Boris Presseq, botaniste du Muséum de Toulouse et Pierre-Olivier Cochard, naturaliste, ont initié un inventaire de ces plantes en inscrivant leur nom à la craie sur les trottoirs où elles poussent. Vous pouvez retrouver leur blog en ligne "Quelle est cette herbe qui pousse sur mon trottoir ?" leblogdumuseumtoulouse.fr/quelle-est-cette-herbe-qui-pousse-sur-mon-trottoir/
ladepeche.fr — Les plantes de nos trottoirs - ladepeche.fr -
Kiki Frei Art dessine dans les rues de Montreuil des œuvres éphémères à la craie
Le Journal du Montreuil — Kiki Frei Art donne vie aux rues de Montreuil -
La limite entre le mal et le bien est aussi mobile et instable qu'un sentier de crête en craie fondante.
De Stefan Zeromski / La nature dans son expérience et sa pensée -
Se servir du temps de la grammaire pour diviser le Temps équivaut à tracer à la craie des points de repère sur l’eau.
De Janet Frame -
Le théâtre est un grand tableau noir où la craie sert d’éponge et l’éponge de craie.
De Olivier Py / Les Mille et une définitions du théâtre
Images d'illustration du mot « craie »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Debby Hudson via Unsplash
-
Photo de Tim Mossholder via Unsplash
-
Photo de LOGAN WEAVER via Unsplash
-
Photo de Jelleke Vanooteghem via Unsplash
-
Photo de Sam Haddad via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Debby Hudson via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
Traductions du mot « craie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chalk |
Espagnol | tiza |
Italien | gesso |
Allemand | kreide |
Chinois | 粉笔 |
Arabe | الطباشير |
Portugais | giz |
Russe | мелки |
Japonais | チョーク |
Basque | klarion |
Corse | gesso |
Synonymes de « craie »
Source : synonymes de craie sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot craie au Scrabble ?
Nombre de points du mot craie au scrabble : 7 points