La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synérèse »

Synérèse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin synérèse synérèses

Définitions de « synérèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNÉRÈSE, subst. fém.

A. − PHONÉT. Fusion en une diphtongue de deux voyelles contiguës. Anton. diérèse.La poésie préfère la diérèse dans une foule de cas où la prose, dans son discours rapide, choisit la synérèse, par exemple pour une « ruine »: en vers, on prononce « ru-ine ». Mais la poésie elle-même adopte la synérèse pour « zouave » et « don Juan » (Morier1961).
B. − BIOCHIM. Contraction spontanée des particules d'un gel qui se traduit généralement par la diminution du volume de la masse solide et l'expulsion progressive du liquide de constitution. La synérèse a lieu avec les viandes mais surtout elle joue un rôle important dans l'égouttage des fromages (Clém.Alim.1978).
Prononc. et Orth.: [sineʀ ε:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1533 phonét. (Montflory, Briefve doctrine pour deuement escripre, in Ch. Beaulieu, Hist. de l'orthographe fr. ds Quem. DDL t. 12); 2. 1929 chim. (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, p. 414). Empr. au lat.syneresis, synaeresis « synérèse », gr. σ υ ν α ι ́ ρ ε σ ι ς « action d'assembler », « resserrement, contraction, synérèse ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

synérèse \si.ne.ʁɛz\ féminin

  1. (Linguistique) Contraction, réunion de deux syllabes en une seule dans un même mot, mais sans aucun changement de lettres.
    • Les poètes latins font quelquefois de deux syllabes les mots deerant, Orpheus, etc., par synérèse.
    • Août qui se dit «out» et Saône qui se prononce «sone», sont deux exemples de synérèse.
  2. (Versification) Phénomène de fusion des deux voyelles d’une diphtongue afin de respecter le mètre dans un vers.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Chimie, Physique) Transformation lente et progressive d’un gel qui expulse son solvant.
    • Il est a priori compréhensible que l'addition à un gel de solvants qui diminuent leur degré de solvatation (d’hydratation s’il s'agit d’hydrogels) doive accentuer la synérèse. — (W. Kopaczewski, Traité de biocolloïdologie , t.3, 1932)
    • Le gel peut perdre de l'eau par évaporation à sa surface, ou par exsudation de fluide par un processus que l'on appelle « synérèse ». C'est l'une des propriétés caractéristiques d'un gel. — (Eugène William Skinner & Ralph W. Phillips, Science des matériaux dentaires, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNÉRÈSE. n. f.
T. de Grammaire. Contraction, réunion de deux syllabes en une seule dans un même mot, mais sans aucun changement de lettres. Les poètes latins font quelquefois de deux syllabes les mots deerant, Orpheus, etc., par synérèse.

Littré (1872-1877)

SYNÉRÈSE (si-né-rè-z') s. f.
  • Terme de grammaire. Sorte de métaplasme qui consiste en une contraction ; d'où résulte une diminution dans le nombre de syllabes que le mot devrait avoir ; exemples : diamant en deux syllabes, et en latin Or-pheus au lieu de Or-phe-us. Piron fait le mot poëte d'une seule syllabe : Aussi me traitent-ils de poëte à la douzaine, Métrom. II, 4 ; Songe donc qu'elle [la barque] porte un poëte et sa fortune, Métrom. IV, 1. Ce sont des synérèses.

SYNONYME

CRASE, SYNÉRÈSE. La synérèse conserve le son des lettres comme dans poëte ; la crase donne un son tout autre, comme dans plaire, où a et i donne le son è.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synérèse »

Συναίρεσις, de σὺν, avec, et αἱρεῖν, prendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin synaeresis, lui-même du grec ancien συναίρεσις synaίresis, « action d’assembler » → voir σύν et αἱρέω.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synérèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synérèse sinerɛs

Fréquence d'apparition du mot « synérèse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synérèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synérèse »

  • Afin de substituer les marquants de gras dans les analogues de charcuteries, Tipiak a développé Tapiocaline VA 540. Incolore et transparente, cette fécule de manioc possède une granulométrie de taille supérieure. Élaborée près de Nantes, elle peut être utilisée dans des saucisses, pâtés et salamis. Comme le reste de la gamme Tapiocaline, ce texturant est capable d’éviter la synérèse et apporte donc du juteux aux produits finis.
    FIE 2019: les ingrédients "made in France" à voir / Ingrédients - Process Alimentaire
  • – Agents de rhéologie : texturant, épaississant, viscosant, gélifiant, stabilisant, émulsionnant, liant, fonctionnalité nutritionnelle, stabilité à chaud, stabilité à la congélation, stabilité à pH acides, contrôle synérèse, substituts de sels
    La vie de vos entreprises — Bréhan. Olmix renforce son pôle santé humaine - La vie de vos entreprises
  • CP Kelco vient de lancer une nouvelle pectine, Genu Explorer Pectin ND-200, distribuée par Azelis. Cet ingrédient clean label sert à gélifier les desserts laitiers à pH neutre de type crème ou panna cotta, en remplacement des carraghénanes ou de la gélatine. La pectine est aussi utilisable pour les alternatives aux produits laitiers. Elle a la capacité de former un gel à chaud ou à froid et ne provoque pas de synérèse. De plus, cette pectine ne nécessite pas de pré-hydratation. L’écorce des agrumes, co-produit du process, est réutilisée comme biocarburant ou en alimentation du bétail.
    Trophées CFIA 2019 : les ingrédients fonctionnels mis à l'honneur / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Dans le même temps, le mélange tend à perdre son eau (et donc à durcir), un phénomène appelé la synérèse.
    Libération.fr — Pourquoi les gâteaux mous deviennent durs et les gâteaux durs deviennent mous ? - Libération
  • Ces trois dernières années, ses chercheurs et ceux du LIST s’étaient intéressés à la synérèse du vernis, ce moment où les composants d’un liquide – pas seulement d’un vernis à ongles – se dissocient. Au projet «Ivonne» succédera «Namera» autour des vernis à base d’eau ou de composants hybrides.
    Wort.lu — Le roi du vernis en remet une couche
  • La société CP Kelco élargit son portefeuille avec Nutrava Citrus fiber, une fibre issue d’écorce d’agrume. Elle contient des résidus de pectine et permet d’augmenter légèrement le taux de fibres. Ce texturant clean label stabilise le produit fini et réduit la synérèse en remplacement des additifs ou de l’amidon. Il apporte une texture lisse et pompable et ne requiert pas de traitement thermique pour être fonctionnalisé. La solution est stable dans les émulsions huile dans l’eau et permet de redonner du corps aux matrices allégées en sucre et matières grasses.
    FIE 2019 : cinq fibres et stabilisants pour les matrices végétales / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Dans les produits laitiers, la gélatine est appréciée pour sa capacité à empêcher la synérèse. Dans le yaourt, une synérèse se traduit par une mince couche aqueuse sur la surface du produit, causée par la séparation du lactosérum et du caillé de yaourt. La gélatine stabilise le produit en immobilisant l’eau. Elle réduit également la tension interfaciale, agit comme émulsifiant et empêche ainsi la séparation des phases au cours du stockage.
    Texturants : les applications de la gélatine / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Du point de vue organoleptique, les résultats ont montré que la fermentation du babeurre, que ce soit en poudre ou frais (liquide), a permis d’obtenir des yogourts équivalents ou même supérieurs (dans le cas d’un yogourt grec) à leurs homologues faits de lait écrémé. D’autres avantages par rapport aux yogourts de lait écrémé ont été démontrés : moins de synérèse (liquide jaunâtre observé parfois à la surface des yogourts traditionnels), moins de post-acidification et une meilleure survie des ferments (microorganismes utilisés dans la fabrication du yogourt).
    La Terre de Chez Nous — Nouveaux yogourts et breuvages fermentés santé | La Terre de Chez Nous
  • Signalons aussi que la synérèse non classique qui fait de ‘u-on’ une seule syllabe métrique, transforme le dodécasyllabe en un endécasyllabe. Cette préférence fort verlainienne pour un mètre impair très peu fréquent dans la prosodie classique, romantique, et post-romantique ne manqua pas de m’enchanter.
    DIACRITIK — Jacques Roubaud : L’occupation de l’Hôtel de Massa (inédit littéraire)

Traductions du mot « synérèse »

Langue Traduction
Anglais syneresis
Espagnol sinéresis
Italien syneresis
Allemand synärese
Chinois 脱水收缩
Arabe التآزر
Portugais sinérese
Russe синерезис
Japonais シネレシス
Basque syneresis
Corse syneresis
Source : Google Translate API

Antonymes de « synérèse »

Combien de points fait le mot synérèse au Scrabble ?

Nombre de points du mot synérèse au scrabble : 9 points

Synérèse

Retour au sommaire ➦