La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diérèse »

Diérèse

Définitions de « diérèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIÉRÈSE, subst. fém.

A.− LING. Prononciation en deux syllabes distinctes de deux voyelles successives d'un même mot. Une diérèse indiquée par un tréma (ex. : maïs). Anton. synérèse, crase :
1. Des mots que nous prononçons avec i consonne sont prononcés en vers avec i voyelle : on dit qu'on fait la diérèse; ainsi nation fait en prose deux syllabes, et en vers trois : na-ti-on. H. Bonnard,Notions de style, de versif. et d'hist. de la lang. fr.,Paris, S.U.D.E.L.,1960,p. 67.
2. Il [Victor Hugo] semble avoir une prédilection pour les hiatus intérieurs (...) leur caractère expressif lui plaît (...) mais bien souvent il force un peu la « note » en employant la « diérèse ». C'est le cas pour lampion, lion, rébellion; mais piastre qui pourrait être lui aussi compté pour 3 syllabes, n'en comporte que 2. J. Chaillet, Ét. de gramm. et de style,Paris, Bordas, t. 2, 1969, p. 84.
B.− BIOL. Opération consistant à diviser, à dilater ou à séparer des parties dont le rapprochement, l'union ou la continuité sont nuisibles (cf. Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [djeʀ ε:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1529 prosodie diérèse est division d'une syllabe en deux (Traité de l'art d'orthographie gallicane, Mélanges Picot, t. II, ds Fr. mod. t. 5, p. 74); 2. 1841 chir. (A.-F. Chomel, Elémens de pathologie gén., 646 − C. H. ds Quem. Fichier). Empr. au gr. δ ι α ι ́ ρ ε σ ι ς « division, séparation », terme de phon. et terme de prosodie. Bbg. Tournemille (J.). Diérèse. Vie Lang. 1961, pp. 447-448.

Wiktionnaire

Nom commun - français

diérèse \dje.ʁɛz\ féminin

  1. (Linguistique) (Grammaire) (Prosodie) Division d’une diphtongue en deux syllabes, le fait que deux voyelles consécutives se prononcent séparément.
    • Le mot diérèse peut se prononcer en trois syllabes par diérèse, ou en deux par synérèse. Quant au mot « synérèse », impossible de le prononcer par diérèse.
    • Le mot sanglier se prononce maintenant en trois syllabes par diérèse.
    • Prononcer Nation en trois syllabes au lieu de deux, c’est faire une diérèse.
    • [Célèbre diérèse ayant fait scandale, sur le mot lion :] « Vous êtes mon lion, superbe et généreux. » — (Victor Hugo, Hernani, III, 4)
  2. (Chirurgie) Opération qui consiste à diviser, à dilater ou à séparer des parties dont le rapprochement, l’union ou la continuité sont nuisibles.
  3. (Logique) Procédure dichotomique qui enrichit la compréhension d’un concept en en diminuant l’extension : A se divise en B et non-B ; schématisée dans l’arbre de Porphyre.
    • Parmi les corps, les animés et les non-animés (tels les minéraux ou les plantes), parmi les animés ceux doués de raison (les hommes) et ceux qui ne le sont pas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIÉRÈSE. n. f.
T. de Grammaire. Division d'une diphtongue en deux syllabes, le fait que deux voyelles consécutives se prononcent séparément. Le mot sanglier se prononce maintenant en trois syllabes par diérèse. Prononcer Nation en trois syllabes au lieu de deux, c'est faire une diérèse. Il s'oppose à SYNÉRÈSE. En termes de Chirurgie, il se dit d'une Opération qui consiste à diviser, à dilater ou à séparer des parties dont le rapprochement, l'union ou la continuité sont nuisibles.

Littré (1872-1877)

DIÉRÈSE (di-é-rè-z') s. f.
  • 1 Terme de grammaire grecque et latine. Division d'une diphthongue en deux syllabes. Dans vitaï, est une diérèse pour vitæ, de vita, la vie.

    On donne aussi ce nom au signe qui indique la diérèse et que nous appelons tréma.

    On donne quelquefois ce nom à la tmèse.

  • 2 Sorte de métaplasme qui consiste à faire entendre dans un mot une syllabe de plus qu'il n'en a ordinairement ; ainsi diamant est de deux syllabes en prose, et il en a trois en vers, Legoarant
  • 3 Terme de logique. Division d'une chose en ses parties constitutives.
  • 4 Terme de chirurgie. Nom générique par lequel on désigne les divers procédés usités pour diviser les tissus organiques ; c'est l'opposé de synthèse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diérèse »

Διαίρεσις, de διὰ, et αἵρεσις, action de prendre, d'enlever (voy. HÉRÉSIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1529) Du latin grammatical diaeresis (« séparation »), du grec ancien διαίρεσις, diaíresis (« division, séparation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diérèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diérèse dierɛs

Évolution historique de l’usage du mot « diérèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diérèse »

  • En vérité, Derek Chauvin a, contre sa fonction et son serment, subitement régressé au stade animal. Il n’est plus un être pensant. Il est animal. Il a effacé en lui toute humanité, toute lucidité, toute raison. Il n’y a plus en lui de diérèse, cette faculté innée qui, selon les théologiens chrétiens, permet à quiconque de discerner instinctivement le bien du mal. Derek Chauvin est en-deçà. , George Floyd et Derek Chauvin : la proie et le fauve. Par P.F. Tavares
  • "Tréma" est un mot grec qui veut dire, assez logiquement, "point", ou même qui désigne plus précisément un point sur un dé. Le tréma est plutôt rare en français. Larousse nous explique qu’il se "met sur les voyelles e, i et u pour indiquer que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément." C’est ce que l’on appelle en langage savant une diérèse, du grec ancien diairesis, "séparation".  RTL.fr, Aiguë, exiguë, ambiguë : mais où va donc le tréma ?
  • Ça fait longtemps déjà, alors que je n’ai jamais fini Les fleurs du mal, qu’à chaque fois qu’il me manque 4 pieds pour bien finir une phrase, je place l’adjectif baudelairien — que je peux même faire monter à cinq en faisant la diérèse.   France Culture, Les sophistes, ou comment je suis devenu une enceinte connectée
  • Certes, les journalistes de BFMTV ou de Valeurs actuelles n’utilisent plus guère l’hémistiche, la diérèse ni l’anaphore, l’assonance ou l’allitération. Peut-être encore l’hypotypose. Mais la trame reste la même : Club de Mediapart, Poème sur le désastre du journalisme | Le Club de Mediapart

Vidéos relatives au mot « diérèse »

Traductions du mot « diérèse »

Langue Traduction
Anglais dieresis
Espagnol diéresis
Italien dieresis
Allemand trema
Chinois 抵抗
Arabe تمزق
Portugais diérese
Russe трема
Japonais 誘電
Basque dieresis
Corse dieresi
Source : Google Translate API

Synonymes de « diérèse »

Source : synonymes de diérèse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diérèse »

Diérèse

Retour au sommaire ➦

Partager