La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diérèse »

Diérèse

[dierɛs]
Ecouter

Définitions de « diérèse »

Diérèse - Nom commun

  • (Linguistique) Phénomène phonétique par lequel une diphtongue est scindée en deux syllabes distinctes, permettant ainsi la prononciation séparée de deux voyelles adjacentes.

    [Célèbre diérèse ayant fait scandale, sur le mot lion :] « Vous êtes mon lion, superbe et généreux. »
    — Victor Hugo, Hernani
  • (Chirurgie) Intervention visant à sectionner ou écarter des tissus pour remédier à leur union ou continuité préjudiciable.

    La diérèse, cette intervention chirurgicale destinée à séparer des tissus anormalement unis, se réalise avec une précision remarquable et minutieuse.
    (Citation fictive)
  • (Logique) Méthode de division conceptuelle basée sur la distinction entre un ensemble et son contraire, facilitant l'analyse précise d'un concept.

    La diérèse, c'est l'art de disséquer la réalité en deux, de tracer une ligne nette entre ce qui est et ce qui n'est pas, pour mieux cerner l'essence d'un concept.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Une diérèse indiquée par un tréma (ex maïs)

Étymologie de « diérèse »

Du latin grammatical diaeresis (« séparation »), du grec ancien διαίρεσις, diaíresis (« division, séparation »), de διὰ, et αἵρεσις, action de prendre, d'enlever.

Usage du mot « diérèse »

Évolution historique de l’usage du mot « diérèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diérèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diérèse »

Antonymes de « diérèse »

Citations contenant le mot « diérèse »

  • "Tréma" est un mot grec qui veut dire, assez logiquement, "point", ou même qui désigne plus précisément un point sur un dé. Le tréma est plutôt rare en français. Larousse nous explique qu’il se "met sur les voyelles e, i et u pour indiquer que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément." C’est ce que l’on appelle en langage savant une diérèse, du grec ancien diairesis, "séparation". 
    RTL.fr — Aiguë, exiguë, ambiguë : mais où va donc le tréma ?
  • Ça fait longtemps déjà, alors que je n’ai jamais fini Les fleurs du mal, qu’à chaque fois qu’il me manque 4 pieds pour bien finir une phrase, je place l’adjectif baudelairien — que je peux même faire monter à cinq en faisant la diérèse.  
    France Culture — Les sophistes, ou comment je suis devenu une enceinte connectée
  • En vérité, Derek Chauvin a, contre sa fonction et son serment, subitement régressé au stade animal. Il n’est plus un être pensant. Il est animal. Il a effacé en lui toute humanité, toute lucidité, toute raison. Il n’y a plus en lui de diérèse, cette faculté innée qui, selon les théologiens chrétiens, permet à quiconque de discerner instinctivement le bien du mal. Derek Chauvin est en-deçà.
    George Floyd et Derek Chauvin : la proie et le fauve. Par P.F. Tavares
  • Certes, les journalistes de BFMTV ou de Valeurs actuelles n’utilisent plus guère l’hémistiche, la diérèse ni l’anaphore, l’assonance ou l’allitération. Peut-être encore l’hypotypose. Mais la trame reste la même :
    Club de Mediapart — Poème sur le désastre du journalisme | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « diérèse »

Langue Traduction
Anglais dieresis
Espagnol diéresis
Italien dieresis
Allemand trema
Chinois 抵抗
Arabe تمزق
Portugais diérese
Russe трема
Japonais 誘電
Basque dieresis
Corse dieresi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.