La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craque »

Craque

[krak]
Ecouter

Définitions de « craque »

Craque - Nom commun

  • (Populaire) Fait de dire quelque chose qui n'est pas vrai; mensonge.

    En journalisme, une 'craque' n'est pas une erreur de reportage, c'est une déformation délibérée de la vérité.
    (Citation fictive)
  • (Canada, Populaire) Espace ou ouverture étroite entre deux parties du corps (seins, fesses) ou dans une surface (sol).

    Avec des gradins déserts et la perspective angoissante de ramener les fessiers à 200 $ la craque dans les sièges vides, les patrons du Canadien n'ont pas le choix.
    — Réjean Tremblay, Quelle étrange coïncidence Assurez-vous de ne pas tomber dans les craques du plancher. Si vous n'avez pas de suivi, il faut rappeler. Quand on annule de façon massive des rendez-vous, les messages ne se font pas toujours, et présentement, il manque beaucoup de personnel.
  • (Minéralogie) Cavité dans une roche, remplie de cristaux et formant une géode.

    La lumière se reflétait dans la craque, cette cavité de la roche bourdonnante de cristaux, tel un univers miniature caché dans les entrailles de la Terre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Craquer de quelque chose
  • Craquer du bec
  • Faire craquer une allumette (en la frottant pour l'enflammer)
  • L'heure qui craque (l'heure précise)
    Elle [la pendule] doit sonner juste à l'heure qui craque
    — Estaunié, Bonne-Dame
  • Les dents craquent
  • Un vêtement craque dans le dos, aux épaules
  • Être plein, tendu à craquer

Étymologie de « craque »

(Nom commun 1) Origine incertaine ; peut-être dérivé de l'onomatopée « craque » évoquant un son. Le terme pourrait aussi être lié à la pièce de Collin d'Harleville, « M. de Crac dans son petit castel », mettant en scène un personnage exagérant à l'excès. (Nom commun 2) De l'anglais crack (« même sens »).

Usage du mot « craque »

Évolution historique de l’usage du mot « craque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « craque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « craque »

Citations contenant le mot « craque »

  • L'amour n'est pas seulement la plainte déchirante d'un lointain violon, c'est aussi le craquement triomphant d'un ressort de sommier.
  • L'oiseau chante, même si la branche sur laquelle il est perché craque, parce qu'il sait qu'il a des ailes.
    José Santos Chocano
  • La gamme Bébé (3-36 mois) et la ligne Junior (jusqu’à 16 ans) présentent ainsi des basiques revisités : blousons bruts ou délavés, parfois à l’intérieur moutonné, des jeans coupe droite ou skinny et des sweats, tantôt zippés ou à capuche. Le style s’y cache dans les moindres détails. On craque pour les écussons comics des blousons et de la combinaison en jean girly, très dans l’air du temps. Pour les denims aux déchirures légères et travaillées. Ou pour les tee-shirts rappelant des affiches de concert ou des pochettes rock. Vous l’aurez compris, cette collection kids très fun s’annonce aussi confortable que branchée.
    Grazia.fr — Levi’s Kids : des tenues d’enfants stylées pour la rentrée - Grazia
  • Derrière la vitre, rien n'est caché au promeneur… et potentiel futur client : l'ancienne table de ferme où des œufs bios sont joliment disposés dans un panier en osier, l'imposante cheminée noire où le bois enflammé craque déjà, les carreaux de ciment colorés, le lustre et le buffet d'époque. Le décor est planté ! Les smartphones immortalisent un rituel plus que centenaire. Mais les photographies négligent la « musique de l'omelette », comme l'appellent les serveurs.
    leparisien.fr — Un été au resto : la Mère Poulard règne sur le mont Saint-Michel - Le Parisien
  • Crédit : Café PrunierDans un cadre raffiné mais décontracté, les anciennes fresques viennent compléter une vaisselle épurée et contemporaine. Nous, on craque pour sa façade en mosaïque bleue, son mur de photos et son comptoir qui invite à venir prendre un verre après une longue journée de travail. Côté assiette, vos papilles vont frémir du début jusqu’à la fin. Notre coup de cœur : le sandwich trendy by Prunier. Une bonne baguette française qui vient se garnir de beurre, de mortadelle ou encore de mozzarella, le tout avec quelques cuillères de caviar... Un régal, et le tout pour 15€, soit une pause gourmande encore accessible.
    Demotivateur — Le Café Prunier réinvente sa carte pour rendre le caviar plus fun !
  • C'est un appartement pas ramenard pour deux sous, à une petite trotte de la gare du Nord. Pièces étroites, murs sépia pareils à des photos d'autrefois. Des cortèges de tableaux et de dessins maison s'y tiennent au garde-à-vous, pages illustrées d'un album de bohèmes immobiles. Une tarte aux pommes dans sa corolle d'aluminium refroidit sur la table de la salle à manger. Le parquet, bien briqué, craque et couine sous les pas. Ici, le temps coule lentement, fenêtre entrouverte sur juillet qui rigole dans les rideaux, quiétude trouée par un lointain trille d'oiseau, comme dans un roman de Simenon.  
    LExpress.fr — Dans le bureau de... Philippe Jaenada - L'Express
  • Sur place, on se régale de pizze napolitaines telles que la Peace Tache and Love, avec cœur de burrata, pistaches écrasées et mortadelle, la Bluffing Pistou di Marco, à base de pesto et burratina, jusqu’à une pizza à la truffe et une autre 100 % vegan. À côté, on craque pour une stracciatella des Pouilles et en dessert, le tiramisu ou la pizza à la crème de pistache complètement décadente.
    Le Bonbon — Constantia, tout Napoli dans ton assiette !
  • Elle craque totalement pour lui le lendemain du jour de l’An. Incorrigible flirteur, Jérôme ne ferme jamais ses yeux aux autres filles. Le jour de la Saint-Jean, elle lui exige de choisir : elle ou les autres. Son choix lui brise le cœur et elle part sur la dérape amoureuse... 
    Le Journal de Montréal — Rupture par intermittence | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « craque »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque crack
Corse crack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.