La langue française

Charognerie

Sommaire

  • Définitions du mot charognerie
  • Étymologie de « charognerie »
  • Phonétique de « charognerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charognerie »
  • Citations contenant le mot « charognerie »
  • Images d'illustration du mot « charognerie »
  • Traductions du mot « charognerie »
  • Synonymes de « charognerie »

Définitions du mot charognerie

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAROGNERIE, subst. fém.

Péj. Manière d'être, caractère d'une personne qui suscite un violent mépris par sa déchéance physique ou morale, ses mauvais procédés, etc. :
... il est mort de la « charognerie moderne ». C'était son mot, et il me l'a répété cet hiver plusieurs fois : « Je crève de la Commune, etc. » Le 4 septembre a inauguré un ordre de choses où les gens comme lui n'ont plus rien à faire dans le monde. Il ne faut pas demander des pommes aux orangers. Les ouvriers de luxe sont inutiles dans une société où la plèbe domine. Flaubert, Correspondance,1872, p. 439.
P. ext. Action ignoble. (Quasi-) synon. canaillerie, indélicatesse, malhonnêteté.Après toutes les pires avanies! (...) un comble! (...) la charognerie! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 640).
Rem. Flaubert semble employer ce mot dans l'accept., qq. peu différente, de « scènes de carnage, amoncellement de charognes ». Ces perpétuelles scènes militaires (...)! Toujours des charogneries (Flaubert, Correspondance, 1861, p. 269); l'art militaire des anciens (...) toute cette masse de charogneries et d'horreurs (Flaubert, Correspondance, 1861, p. 448).
Étymol. et Hist. 1861 (Flaubert, Correspondance, p. 448). Dér. de charogne*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

charognerie \ʃa.ʁɔɲ.ʁi\ ou plus rarement \ʃa.ʁɔ.ɲə.ʁi\ féminin

  1. Attitude ignoble, méprisable.
    • Théo est mort empoisonné par la charognerie moderne. — (Gustave Flaubert, Correspondance avec Tourgueneff, 1872)
    • C’était en 1920. « L’ère de l’Oural » commençait, ouverte par le « tougoudougoudou » de cette charognerie de moteur à pétrole, et, avec elle, cette pollution, dont on devait beaucoup parler par la suite. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 151)
    • « Aldo, même dans son état (il était malade, ndlr), avait accepté de tendre la main à ce garçon, qui en fait programmait déjà sa saison comme il l’entendait, et ça, c’est une charognerie », a poursuivi Bettini. — (« Dopage : Ricco, la rechute», 20Minutes.fr, 8 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « charognerie »

(XIXe siècle) Composé de charogne et du suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charognerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charognerie ʃarɔnjœri

Évolution historique de l’usage du mot « charognerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charognerie »

  • Le geste du "Cobra", très populaire en Italie, a suscité des réactions indignées. «C'est une charognerie», a lâché le sélectionneur de l'équipe d'Italie cycliste, Paolo Bettini. «Ce qu'a fait Ricco est grave pour plein de raisons, a dit Bettini. Il a joué avec la mort et avec lui-même. Sa vie lui appartient mais ce qu'il a fait offense la famille d'Aldo Sassi», entraîneur décédé cet hiver et qui avait consacré ses derniers mois à Ricco. , Dopage: Riccardo Ricco reconnaît avoir rechuté
  • C’est ce que l’on appelle la loi de la charognerie de la nature ou, en termes plus élégants, l’effet démo. AgoraVox, Peut-on faire confiance aux études prédictives ? - AgoraVox le média citoyen
  • «Tant que nous endurerons les patrons, tant que nous engraisserons cette charognerie, nous serons malheureux comme les pierres du chemin…» Originaire de Pont-de-Salars, où il naquit en 1860, Émile Pouget n'y allait pas avec le dos de la cuillère. Syndicaliste et anarchiste, on le retrouva parmi les têtes pensantes de la jeune CGT d'avant 1914, polémiste de haut vol, il s'éveilla à la politique à 11 ans sur les cendres de la commune de Narbonne. Fondateur de la revue pamphlétaire «Le Père peinard», plus à l'aise avec sa plume trempée dans l'argot qu'à l'oral, il sortait de son chapeau des expressions à couper le souffle. Pourfendeur des «cléricochons», des «réacs pur-sang» et de «la jésuitaille», son ton et sa verve tenaient de l'inimitable. À un ami, il confiait : «Quand les idées sortent de votre caboche, elles ne sont pas pommadées, bichonnées comme des garces de la haute, elles sortent aussi nature que les asticots du fromage.» San Antonio n'a pas fait mieux. Poursuivi à répétition, maintes fois embastillé, tel le roseau, Pouget ne rompit jamais devant le pouvoir. ladepeche.fr, Le clairon de Lacalm résonne encore en Algérie - ladepeche.fr
  • Dans le Faubourg-Saint-Nicolas, au nord de la ville, l’usine Bargy était bien connue des habitants pour les odeurs nauséabondes émanant de sa production, qui lui avaient valu le surnom de « la charognerie ». Mais la guerre de 1870 devait redorer son blason lors de la deuxième bataille de Dijon. Le 23 janvier 1871, la brigade de volontaires commandée par Ricciotti Garibaldi (fils de Giuseppe Garibaldi) prend position dans l’usine pour arrêter la progression des troupes prussiennes qui veulent investir Dijon par le nord. Le combat est sanglant. L’usine est prise par l’ennemi, puis ­reconquise par les volontaires, tout comme le château de Pouilly. Les Prussiens battent en retraite à Langres. À la fin de la bataille, dans la cour de l’usine et sur un amas de cadavres et d’agonisants, le volontaire savoyard Victor Curtat réussit à s’emparer du drapeau du 61e régiment ­poméranien, seul étendard pris à l’ennemi et, qui plus est, durant une des rares victoires françaises de cette guerre. , Dijon | Amédée Bargy et sa célèbre usine
  • Sauf à considérer qu’A. Gresh serait responsable de sévices sur le cadavre de Charb, utiliser un terme médico-légal pour qualifier une citation, c’est se vautrer dans la charognerie. Le Monde diplomatique, Islamophobie et judéophobie, des frères jumeaux, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 13 juin 2015)

Images d'illustration du mot « charognerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « charognerie »

Langue Traduction
Anglais carrion
Espagnol carroña
Italien carogna
Allemand aas
Chinois 腐肉
Arabe الجيف
Portugais carniça
Russe падаль
Japonais 腐肉
Basque carrion
Corse carra
Source : Google Translate API

Synonymes de « charognerie »

Source : synonymes de charognerie sur lebonsynonyme.fr
Partager