La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la course »

Faire la course

Définitions de « faire la course »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire la course \fɛʁ la kuʁs\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Histoire) Mener une activité de corsaire ou de pirate.
    • Ayant obtenu à Buenos-Ayres une lettre de marque pour faire la course contre le commerce espagnol, il recruta un nouvel équipage, où il fit rentrer presque tous les matelots qu’il avait licenciés. Le lendemain de son départ, il renvoya la lettre de marque brésilienne, produisit une commission du chef de la République-Orientale, et commença à faire la course contre la marine portugaise. — (Auguste Laugel, Les corsaires confédérés, dans la Revue des deux mondes, vol.52, p.234, 1864)
  2. (Sport) (Familier) Concourir dans une course sportive.
    • Le cycliste qui a l’habitude de faire la course devant en prenant des initiatives comme contrôler la course, provoquer des échappées, réguler le rythme d’une échappée, fonctionne selon le principe de la « forme active de l’exercice ». — (Frédéric Grappe, Cyclisme et optimisation de la performance, p.36, De Boeck, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire la course »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire la course fɛr la kurs

Fréquence d'apparition du mot « faire la course » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire la course »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire la course »

  • Tu dis que tu n’as pas essayé le pneu dur et que c’était une erreur… « Finalement oui, mais on ne pensait pas que cela allait être de cette façon. La dernière fois, en 2019, on a fait la course avec le soft. Là, avec la nouvelle carcasse qui tient plus longtemps, on a dit qu’on pouvait faire la course avec le soft mais qu’on allait la faire avec le médium : la seule hésitation qu’on avait, c’était de partir avec le soft à l’arrière. On n’avait pas du tout considéré le hard, et malheureusement c’était le pneu à choisir. »
    Paddock GP — MotoGP Japon Motegi J3 Débriefing Fabio Quartararo (Yamaha/8) : « C'est bien d'un côté, mais frustrant de l'autre », etc. (Intégralité) - Paddock GP

Combien de points fait le mot faire la course au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire la course au scrabble : 18 points

Faire la course

Retour au sommaire ➦