La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de foudre »

Coup de foudre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup de foudre coups de foudre

Définitions de « coup de foudre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup de foudre \ku də fudʁ\ masculin

  1. Phénomène physique marqué par l’impact de la foudre sur un objet ou un être vivant.
    • […] & il y périt d'une façon étonnante ; car la terre aiant été entrouverte par un coup de foudre, il fut englouti dans cet abyme avec son chariot. — (Pierre Bayle, Dictionaire historique et critique, 1702)
    • Cette pierre fut brisée par un coup de foudre en 1626. — (Louis Alexandre Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, 1770)
    • Jeudi, le 28, un paysan nommé Relf fut tué par un coup de foudre près de Cranbrook, dans le comté de Kent. — (Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences, 1866)
    • Le 23 mai dernier, la ligne a reçu un coup de foudre intense. Sur les 130 poteaux, 19 ont été fendus. — (La Lumière électrique, 1890)
    • Tullus Hostilius fut tué par un coup de foudre au cours d'expériences d'électricité qu'il exécutait imprudemment. — (Bulletin et mémoires de la Société d'anthropologie de Bruxelles, Société d'anthropologie de Bruxelles, 1912)
    • Les effets d’un coup de foudre — brûlures et mort apparente — sont comparables à ceux du courant électrique. — (Jeanne Mager Stellman, Chantal Dufresne, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, 2000)
  2. (Figuré) (Psychologie) Attrait passionné qui se déclare subitement.
    • Ce que les romans du dix-septième siècle appelaient le coup de foudre, qui décide du destin du héros et de sa maîtresse, est un mouvement de l'âme qui, pour avoir été gâté par un nombre infini de barbouilleurs, n'en existe pas moins dans la nature; il provient de l'impossibilité de cette manœuvre défensive. La femme qui aime trouve trop de bonheur dans le sentiment qu'elle éprouve pour pouvoir réussir à feindre ; ennuyée de la prudence, elle néglige toute précaution et se livre en aveugle au bonheur d'aimer. La défiance rend le coup de foudre impossible. — (Stendhal, De l'amour, 1822, note de bas de page de l'auteur)
    • Il sentait là un creux affreux, un vide réel qui ne pourrait jamais plus être rempli que par le cœur de l’autre ! Ce sont là des événements d’une psychologie particulière qui, paraît-il, ne peuvent être compris que de ceux qui ont été frappés, par l’amour, de ce coup étrange appelé, dans le langage courant, « coup de foudre ». — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un évènement du cœur, rien ne s'amortit plus vite que les ondes d'un coup de foudre. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 44)
    • Chaque rencontre avec une nouvelle date était pour moi source d’exaltation, d’espoir, de coup de foudre aussitôt éteint qu’apparu, chaque week-end m’apportait son lot de découvertes de cet univers inconnu et troublant, la jeune femme américaine. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 51)
    • Le coup de foudre, ce blitzkrieg hormonal, avait débouché, de la façon la plus naturelle et la plus inexorable, sur une réciproque occupation. Nous ne nous quittions que pour remplir nos obligations. Elle habitait mes pensées, mes rêves. — (Jean Lemieux, Prague sans toi, Québec Amérique, 2013, chapitre 8)
    • Ça a été le coup de foudre, se souvient Rémi Poulain : ses produits étaient dingues, meilleurs que tout ce que j’avais pu goûter auparavant, au prix des tomates les plus banales à Paris. — (Camille Labro, Pierre Gayet, paysan droit dans ses posts, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coup de foudre »

(XVIIe siècle) Composé de coup, de et foudre.
Note : L'expression était utilisée au XVIIe siècle mais le foudroiement était associé à la stupeur causée par un événement inattendu et plutôt désagréable. Dans son Dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière[1] le définit ainsi : « Se dit figurément des afflictions imprévues qui font comme des traits qui nous percent le cœur. »
Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que cette expression prend une dimension amoureuse. Le Dictionnaire de l’académie française de 1798 donne cette définition (page 606 du Tome 1) : « on appelle figurément coup de foudre la naissance subite d’un amour violent ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coup de foudre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coup de foudre ku dœ fudr

Fréquence d'apparition du mot « coup de foudre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coup de foudre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup de foudre »

  • L’avantage du coup de foudre, c’est qu’il fait gagner du temps.
    Pierre Doris
  • Ainsi, au tournant de la trentaine, il fait la rencontre de sa femme, qui est la mère de ses enfants. Leur histoire dure ici 10 ans. « Un coup de foudre, résume-t-il. Fantastique. Puis, comment dire, mettons que le quotidien, ni l’un ni l’autre, on était équipés pour dealer avec les enjeux. »
    La Presse — Derrière la porte | D’éternel romantique à éternel célibataire ? | La Presse
  • Minée moralement, Thérèse puise encore une fois dans ses immenses ressources et retente sa chance en Russie. On lui présente cette petite fille de 7 ans et demi. On m’a dit « elle pleure tout le temps, elle est trop vieille pour l’adoption, et elle a un fichu caractère. J’ai dit je suis Bretonne alors avec moi il vaut mieux avoir du caractère. » Entre Thérèse et Alya, c’est le coup de foudre
    actu.fr — Loire-Atlantique : athlète paralympique et maman adoptive, l'incroyable vie de Thérèse | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • La culture est proche d'une façon d'être, d'un coup de foudre, d'une fête toujours inachevée du bonheur.
    Jean d'Ormesson — La culture vivante, 2008
  • Au fond, ce fameux coup de foudre dont on fait si grand cas n'est sans doute qu'un choc de cymbales. La simple percussion de deux disponibilités urgentes.
    Alexandre Millon — Mer calme à peu agitée
  • Et si vos courses de Noël se transformaient en comédie romantique ? Alors que vous achetez les cadeaux pour ravir vos proches, l’un de vos paquets, savamment emballé, tombe. Un charmant ou une charmante inconnue ramasse le précieux présent. Vos regards se croisent… c’est le coup de foudre. Débute alors une idylle, vous vivez la période de l’avent comme un conte de fées. Cette personne, encore inconnue quelques jours plus tôt est votre âme sœur, vous en êtes sûr. Mais après les fêtes de fin d’année, la magie retombe comme un soufflé mal cuit. Vous avez vécu ce que les spécialistes appellent l’effet « snow-globing ».
    POSITIVR — Coup de foudre de Noël : comment reconnaître et échapper au phénomène "snow-globing" ?
  • Coup de foudre devant le sex-shop du jeudi 28 avril au dimanche 8 mai à La boîte à rire Perpignan C’est alors qu’elle rencontre Charles… et c’est le coup de foudre réciproque ! Mais comment lui avouer qu’elle travaille dans un sex shop ? Tout le monde a droit à une belle histoire d’amour ! Une comédie dynamique, avec un fond romantique au milieu des sextoys… il y aura même quelques tours de magie. Tarif plein 15€ Tarif réduit enfants, Chômeur, Rsi , étudiants 12€ Pas facile pour Armelle de trouver l’âme sœur.
    Unidivers — Coup de foudre devant le sex-shop La boîte à rire Perpignan Perpignan jeudi 28 avril 2022
  • Le coup de foudre est facile à comprendre ; c’est quand deux personne se sont regardées toute leur vie que cela tient du miracle.
    Sam Levenson — You don't have to be in Who's Who to know what's what
  • C’est comme un coup qu’on reçoit là, pan ! dans le creux de l’estomac. Très curieux le coup de foudre !
    Alphonse Allais — Vive la vie !
  • Actu Coup de foudre à la française
    tvmag.lefigaro.fr — Programme TV - Coup de foudre à la française
Voir toutes les citations du mot « coup de foudre » →

Traductions du mot « coup de foudre »

Langue Traduction
Anglais thunderbolt
Espagnol rayo
Italien fulmine
Allemand blitz
Chinois 霹雳
Arabe حب من اول نظرة
Portugais raio
Russe удар молнии
Japonais 落雷
Basque trumoia
Corse thunderbolt
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coup de foudre au Scrabble ?

Nombre de points du mot coup de foudre au scrabble : 21 points

Coup de foudre

Retour au sommaire ➦