La langue française

Journaliste

Sommaire

  • Définitions du mot journaliste
  • Étymologie de « journaliste »
  • Phonétique de « journaliste »
  • Citations contenant le mot « journaliste »
  • Traductions du mot « journaliste »
  • Synonymes de « journaliste »

Définitions du mot « journaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOURNALISTE, subst.

A. − Vieilli. ,,Celui qui fait, qui rédige un journal`` (Ac. 1835-1935) :
1. Il lui reste, heureusement, assez de titres de gloire. S'il est un parfait « entrepreneur de presse », Girardin est aussi le « concepteur » le plus riche d'initiatives, comme nous dirions aujourd'hui. Il a transformé, du tout au tout, la formule journalistique. Avec lui, le journal quotidien est devenu encyclopédique. Nos directeurs actuels n'ont rien inventé. (...) Girardin donne l'exemple. Et c'est là, en fin de compte, le plus sûr mérite de ce très grand journaliste. R. de Livois, Hist. de la presse fr., Lausanne, Spes, t. 1, 1965, p. 226.
B. − Usuel. Personne dont le métier est d'écrire dans un ou plusieurs journaux. Carte, escouade, meute de journalistes; journaliste de chiens écrasés, de faits divers; journaliste chevronné, obscur; journaliste pigiste; journaliste parlementaire, politique, sportif, stagiaire; bon, mauvais journaliste. On sentait cette odeur particulière des salles de rédaction que connaissent tous les journalistes (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 54).Sous la direction du secrétaire de rédaction des journalistes professionnels « rédigent » le journal (Jouvenal, Journ.,1920, p. 41):
2. L'emploi de pareils procédés, qui tend à devenir plus fréquent, n'a pas été sans émouvoir l'opinion publique et surtout les journalistes eux-mêmes dont le syndicat ne cesse de proclamer qu'un journaliste digne de ce nom prend toujours la responsabilité de ses écrits même anonymes. Civilis. écr.,1939, p. 44-7.
TYPOGR. Ouvrier attaché spécialement à la composition d'un journal. Les uns [des ouvriers typographes] rangent l'atelier, ou reçoivent les attributions des corrigeurs ou de tableautiers; les autres se distinguent en metteurs en pages et paquetiers, labeuriers ou journalistes (Radiguer, Maîtres-impr.,1903, p. 236).
Pop. Je ne voyais pas mes amies, mais (...) tandis qu'arrivaient jusqu'à mon belvédère l'appel des marchands de journaux, des « journalistes », comme les nommait Françoise (...), je devinais leur présence (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 954).
Emploi adj. vieilli. Qui se rapporte aux journaux, est marqué par le journalisme. Les images littéraires, journalistes et militaires, de mobilisation intellectuelle sont déjà de la rhétorique vieillie (Thibaudet, Princes lorr.,1924, p. 167).Notre temps si totalement journaliste ignore le sentir comme le raisonner, et, en général, se passe de toute profondeur. Il fait semblant de tout (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 61).
REM.
Journaleux, -euse, subst.a) Journaliste de peu de talent. Le journaleux dit quelquefois ce qu'il pense, mais il pense rarement ce qu'il dit (Bruant1901, p. 285).b) Pop. ,,Désignation méprisante dont les bourgeois et les ouvriers se servent à l'égard des journalistes`` (France 1907). Béziers (...) c'est aussi, comme l'imprime un journaleux du cru, ou, du moins, ça se croit une « cité amoureuse des arts » (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 277).
Prononc. et Orth. : [ʒuʀnalist]. Att. ds Ac. dep. 1718. Pop. : journalisse (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 147), comme on peut entendre rhumatisse. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Dér. de journal*, subst.; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1 462. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 803, b) 1 516; xxes. : a) 3 109, b) 1 995. Bbg. Mattauch (H.). Cf. journalisme bbg. - Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

journaliste \ʒuʁ.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait, qui rédige un journal, qui travaille, comme rédacteur, à un journal.
    • J’accomplis pourtant ma besogne, ce jour-là. Triste besogne de journaliste, besogne sans conviction, mal payée et bien faite pour vous guérir à tout jamais de l’ambition d’écrire dans les journaux. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite [sic : (Paul) Margueritte], les Paul Adam, les Pierre Louys [sic : Louÿs] et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, p. 188)
    • Il se trouvait ainsi au centre des opérations, à deux pas de la Bourse et des boulevards. […] Hommes d’affaires, boursicotiers, journalistes, policiers, guitaristes, évoluent dans ces parages […] — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, p. 89)
    • Cet incident tapageur fit du bruit, comme il était normal, dans le Landerneau languedocien. Phénomène bien connu : quand les murs résonnent, les journalistes ne raisonnent plus. — (René Cavanhie, Les Esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, décembre 1992, p. 28)
    • Une immense joie s’empare de toute l’Italie, alimentée par les reportages dithyrambiques des journalistes embeded [sic : embedded], comme on dirait aujourd’hui. La presse chante la victoire de la civilisation européenne sur l’obscurantisme des musulmans […] — (Tewfik Farès, « 1911 : la Libye en guerre, déjà », dans Libération (journal)|Libération du 18 mars 2011, p. S12)
    • Au Mexique, les assassinats de journalistes sont systématiques. Plus d’une centaine y ont disparu ou trouvé la mort depuis 2000. — (Émile Martel, « Journalistes assassinés au Mexique : une situation intolérable », La Presse, 16 février 2012)
  2. (Par extension) Personne participant à la rédaction des informations diffusées par les média écrits ou audio-visuels.
    • Un politicien qui se plaint des journalistes, c'est comme un poisson qui se plaint de l'eau.
      – Jean Charest
      — (Jean-François Lisée, Qui veut la peau du PQ?, éditions Carte blanche, 2019, p. 161)
    • Les journalistes de la BBC sont sous haute surveillance entre avril et juin 1982 pendant la guerre des Malouines. Le gouvernement insiste pour qu'ils abandonnent tout langage de neutralité et limite l'accès des journalistes aux informations. — (Évelyne Cohen, '« 'Censures, contrôles, régulation dans les télévisions européennes des années 1970 aux années 1980 », dans Les censures dans le monde: XIXe-XXIe siècle, sous la direction de Laurent Martin, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOURNALISTE. n. m.
Celui qui fait, qui rédige un journal, qui travaille, comme rédacteur, à un journal. La profession de journaliste.

Littré (1872-1877)

JOURNALISTE (jour-na-li-st') s. m.
  • Celui qui fait, qui rédige un journal, qui travaille, comme rédacteur, à un journal. Il répond à des journalistes, dont il n'était pas content ; ce sont des espèces de juges fort sujets à être pris à partie, Fontenelle, Hartsoeker. Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutien, Voltaire, Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.

    Terme d'imprimerie. Compositeur qui travaille à un journal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* JOURNALISTE, s. m. (Littérat.) auteur qui s’occupe à publier des extraits & des jugemens des ouvrages de Littérature, de Sciences & d’Arts, à mesure qu’ils paroissent ; d’où l’on voit qu’un homme de cette espece ne feroit jamais rien si les autres se reposoient. Il ne seroit pourtant pas sans mérite, s’il avoit les talens nécessaires pour la tâche qu’il s’est imposée. Il auroit à cœur les progrès de l’esprit humain ; il aimeroit la vérité, & rapporteroit tout à ces deux objets.

Un journal embrasse une si grande variété de matieres, qu’il est impossible qu’un seul homme fasse un médiocre journal. On n’est point à la fois grand géometre, grand orateur, grand poëte, grand historien, grand philosophe : on n’a point l’érudition universelle.

Un journal doit être l’ouvrage d’une société de savans ; sans quoi on y remarquera en tout genre les bévûes les plus grossieres. Le Journal de Trévoux que je citerai ici entre une infinité d’autres dont nous sommes inondés, n’est pas exempt de ce défaut ; & si jamais j’en avois le tems & le courage, je pourrois publier un catalogue qui ne seroit pas court, des marques d’ignorance qu’on y rencontre en Géométrie, en Littérature, en Chimie, &c. Les Journalistes de Trévoux paroissent sur-tout n’avoir pas la moindre teinture de cette derniere science.

Mais ce n’est pas assez qu’un journaliste ait des connoissances, il faut encore qu’il soit équitable ; sans cette qualité, il élevera jusqu’aux nues des productions médiocres, & en rabaissera d’autres pour lesquelles il auroit dû reserver ses éloges. Plus la matiere sera importante, plus il se montrera difficile ; & quelqu’amour qu’il ait pour la religion, par exemple, il sentira qu’il n’est pas permis à tout écrivain de se charger de la cause de Dieu, & il fera main-basse sur tous ceux qui, avec des talens médiocres, osent approcher de cette fonction sacrée, & mettre la main à l’arche pour la soutenir.

Qu’il ait un jugement solide & profond de la Logique, du goût, de la sagacité, une grande habitude de la critique.

Son art n’est point celui de faire rire, mais d’analyser & d’instruire. Un journaliste plaisant est un plaisant journaliste.

Qu’il ait de l’enjouement, si la matiere le comporte ; mais qu’il laisse là le ton satyrique qui décele toujours la partialité.

S’il examine un ouvrage médiocre, qu’il indique les questions difficiles dont l’auteur auroit dû s’occuper ; qu’il les approfondisse lui-même, qu’il jette des vûes, & que l’on dise qu’il a fait un bon extrait d’un mauvais livre.

Que son intérêt soit entierement séparé de celui du libraire & de l’écrivain.

Qu’il n’arrache point à un auteur les morceaux saillans de son ouvrage pour se les approprier ; & qu’il se garde bien d’ajoûter à cette injustice, celle d’exagérer les défauts des endroits foibles qu’il aura l’attention de soûligner.

Qu’il ne s’écarte point des égards qu’il doit aux talens supérieurs & aux hommes de génie ; il n’y a qu’un sot qui puisse être l’ennemi d’un de Voltaire, de Montesquieu, de Buffon, & de quelques autres de la même trempe.

Qu’il sache remarquer leurs fautes, mais qu’il ne dissimule point les belles choses qui les rachetent.

Qu’il se garantisse sur-tout de la fureur d’arracher à son concitoyen & à son contemporain le mérite d’une invention, pour en transporter l’honneur à un homme d’une autre contrée ou d’un autre siecle.

Qu’il ne prenne point la chicane de l’art pour le fond de l’art ; qu’il cite avec exactitude, & qu’il ne déguise & n’altere rien.

S’il se livre quelquefois à l’enthousiasme, qu’il choisisse bien son moment.

Qu’il rappelle les choses aux principes, & non à son goût particulier, aux circonstances passageres des tems, à l’esprit de sa nation ou de son corps, aux préjugés courans.

Qu’il soit simple, pur, clair, facile, & qu’il évite toute affectation d’éloquence & d’érudition.

Qu’il loue sans fadeur, qu’il reprenne sans offense.

Qu’il s’attache sur-tout à nous faire connoître les ouvrages étrangers.

Mais je m’apperçois qu’en portant ces observations plus loin, je ne ferois que répéter ce que nous avons dit à l’article Critique. Voyez cet article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « journaliste »

(1684) Dérivé de journal avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « journaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
journaliste ʒurnalist

Citations contenant le mot « journaliste »

  • Le vrai journaliste est celui qui vend la mèche en se brûlant les doigts. De Pierre Nora / Aphorismes
  • Qu’est-ce qu’un fait ? demande le journaliste. Une fiction répond le romancier. De Norman Mailer / Le Point - 4 Octobre 2007
  • Le vrai journaliste par le de politique en termes scolaires et d’éducation en termes culinaires. De Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud / Le journalisme sans peine
  • Le journaliste : un type qui travaille plus dur qu'aucun autre fainéant dans ce monde. De Gilbert Keith Chesterton
  • Les journalistes disent une chose qu'ils savent ne pas être vraie, dans l'espoir que, s'ils continuent de l'affirmer assez longtemps, elle deviendra vraie. Enoch Arnold Bennett, The Title, I
  • Le journaliste transforme les mots en armes. De Moses Isegawa / Chroniques abyssiniennes
  • Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ? De Bernard Tapie
  • Le pire ennemi du journaliste, c’est l’information. De Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud / Le journalisme sans peine
  • Pour le journaliste, tout ce qui est probable est vrai. De Honoré de Balzac
  • Le journaliste est un interprète de la curiosité publique. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Aucun journaliste ne sait plus ce qu’est une bonne nouvelle. De Dalaï Lama
  • Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres. De Philippe Bouvard
  • Un journaliste, c'est quelqu'un qui a manqué sa vocation. De Otto von Bismarck
  • Ne pas avoir d’idées et savoir les exprimer : c’est ce qui fait le journaliste. De Karl Kraus
  • Un journaliste est d'abord un homme qui réussit à se faire lire. De François Mauriac
  • Trois ans de prison pour avoir couvert une rébellion. Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui est sorti de prison ce lundi matin, après avoir accompli les trois ans ferme auxquels il avait été condamné pour avoir couvert le « hirak du rif », nom du mouvement de protestation qui a agité le Maroc en 2016-2017. D'abord suspecté d'avoir participé au mouvement, en tant que militant, le patron du site d'information Badi. info - suspendu - avait été condamné en appel pour « non-dénonciation d'une tentative de nuire à la sécurité intérieure » du royaume. leparisien.fr, Maroc : un journaliste pro-démocratie est sorti de prison - Le Parisien
  • Un vrai, bon journaliste, bon courage à lui. Le Point, Darius Rochebin, le journaliste « racinien » venu de Suisse - Le Point
  • Allain Bougrain-Dubourg est l’un des journalistes les plus célèbres de la télévision française.  amomama.fr, Allain Bougrain-Dubourg : la vie actuelle du journaliste
  • Une fois de plus, la marraine du festival Escales Photos, Anne-Claire Coudray, était présente pour l’inauguration de cet événement artistique. Ce lundi, la journaliste de TF1 était à Plouharnel au côté d’élus du territoire, mais aussi d’Erwan Amice, le photographe qui présente « Skiant ar mor ». Le Telegramme, La journaliste de TF1 Anne-Claire Coudray, marraine d’Escales Photos [Vidéo] - Plouharnel - Le Télégramme
  • Véronique Jacquier, journaliste politique de CNews, a créé la polémique en affirmant, hier, jeudi 16 juillet, que la colonisation de la France avait été une chance pour l’Algérie. Valeurs actuelles, [Vidéo] L'Algérie “n'était rien du tout” : une journaliste fait scandale après ses propos sur la colonisation | Valeurs actuelles
  • Le président américain Donald Trump est souvent en terrain conquis sur la télévision conservatrice Fox News, mais sa dernière interview l’a vu repris par un journaliste de la chaîne sur des propos attribués à son adversaire démocrate Joe Biden sur la police. L'Obs, Quand un journaliste de Fox News contredit (enfin) Trump
  • C'est un gros malaise qui s'est produit en direct dimanche soir sur Cnews. Les journalistes ont confondu un homme noir qui passait devant le commissariat avec le gardé à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie criminel de la cathédrale de Nantes. midilibre.fr, Malaise sur Cnews : le direct coupé pour interviewer un homme noir qui n'a rien à voir avec l'incendie - midilibre.fr
  • Un groupe de 110 journalistes professionnels a appelé, jeudi 16 juillet, les autorités marocaines à prendre des mesures contre les « médias de diffamation » qui calomnient impunément des « voix critiques » comme le journaliste Omar Radi, au cœur d’une double affaire d’espionnage. Le Monde.fr, Au Maroc, 110 journalistes se mobilisent contre les « médias de diffamation »
  • Un tribunal d'Istanbul a condamné jeudi par contumace un journaliste germano-turc à près de trois ans de prison pour «propagande terroriste», à l'issue d'un procès qui a suscité des tensions diplomatiques entre la Turquie et l'Allemagne. Le Figaro.fr, Turquie: un journaliste allemand condamné pour «propagande terroriste»
  • Casablanca, vendredi 22 mai 2020. Des policiers en civil arrêtent le journaliste Soulaimane Raissouni, 48 ans, alors qu’il s’apprête à descendre de voiture en compagnie de sa belle-mère. Les autorités l’accusent du « viol avec violence et séquestration » d’un jeune homme homosexuel. Il risque dix ans de prison selon les dispositions de l’article 485 du Code pénal. Sa maison est fouillée trois jours plus tard. La police se base sur un post Facebook signé Adam Muhammed, un pseudonyme. Ce dernier déclare avoir été victime d’une « tentative de viol » en 2018, sans citer le nom du journaliste. Orient XXI, Maroc. Cette « stratégie sexuelle » qui lamine les journalistes
  • Après plusieurs heures d’interrogatoire, le journaliste Omar Radi est ressorti des locaux de la police où il avait été convoqué dans le cadre d’une enquête, deux jours après la mise en cause du pouvoir marocain dans l’espionnage de son téléphone. Le Monde.fr, Maroc : le journaliste d’investigation Omar Radi longuement interrogé par la police
  • Omar Radi et Imad Stitou, deux journalistes travaillant pour le site d’information marocain Le Desk ont été interpellés dimanche soir à Casablanca à la sortie d’un bar. D’après leur rédaction, ils été embarqués « suite à une altercation avec un cameraman de Chouf TV venu les harceler ». Le Monde.fr, Maroc : les journalistes Omar Radi et Imad Stitou interpellés
  • Anticipant l’incident, la journaliste a porté sa main à sa bouche pour retirer elle-même la dent et la cacher dans sa paume. Le tout sans montrer le moindre signe de stress ou de perturbation. , Insolite | En plein journal télévisé, une journaliste ukrainienne perd une dent
  • Parmi les cinq autres prétendants figurant sur la liste officielle des candidats publiée le 15 juillet par le CSA, deux journalistes. Représentant du SNJ à France Télévisions, Serge Cimino présente sa candidature pour la seconde fois. Engagé depuis des années contre les coupes budgétaires visant l’entreprise publique, ce journaliste France 3 défend l’idée que son expérience de terrain est un atout. «Diriger, certes, pas contre des salariés, mais bien avec eux», résume-t-il dans son projet. Ancien footballeur professionnel, Michel Goldstein, 59 ans, est quant à lui chroniqueur et commentateur sportif à France Télés. Il avait notamment brigué la présidence de France Médias Monde en 2018. Son projet : faire de la télé publique «la vitrine de la France dans le monde et la vitrine du monde en France». Le conseiller numérique LREM à l’Assemblée Pierre-Etienne Pommier, 49 ans, est lui aussi de la partie. Diplômé d’une école de commerce, le fondateur de l’agence de presse Bubble, a toujours gravité dans l’univers du numérique. Sa stratégie comporte douze propositions, comme valoriser la culture, diversifier les programmes et lancer une plateforme de vidéo à la demande pour «s’adapter à la mondialisation». Pluralisme et diversité sont les mots d’ordre du projet de Serge Schick pour l’avenir de France Télés. L’ex-directeur de la stratégie de Radio France brigue la présidence du groupe audiovisuel dont il avait déjà élaboré le plan stratégique entre 1995 et 2000. Passé entre-temps par l’INA ou différentes missions de conseil dans le numérique, le monde des médias n’a pas de secret pour le vice-président du comité radio de l’UER. Enfin, France Télés devient «France Mediavision» dans la vision de Sandrine Roustan, ex-directrice des programmes sur France 4. Cette dernière candidate à la présidence de l’entreprise publique, aujourd’hui en poste au sein d’un groupe de média chinois Shanghai Media, ambitionne une profonde restructuration du groupe. Objectif : «Entrer avec créativité dans cette nouvelle ère numérique.» Libération.fr, Journalistes, ex-conseiller LREM… Les cinq autres concurrents - Libération
  • Le journaliste et commentateur d'Eurosport, Guillaume Di Grazia, sort aujourd'hui un livre, "Orages et désespoirs". Il revient notamment sur la journée du 26 juillet 2019, quand Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune dans des conditions rocambolesques. France Bleu, Le journaliste Guillaume Di Grazia revient sur le Tour de France 2019 de Julian Alaphilippe
  • L’éditeur et journaliste Semyon Mirsky est mort d’une défaillance cardiaque, le 30 juin, dans sa maison de Meaucé, près de La Loupe (Eure-et-Loir). Il avait 81 ans. Passeur de culture, polyglotte, passionné de littérature comme de politique, il était depuis 1990 conseiller éditorial de la collection « Du monde entier », chez Gallimard, pour les littératures russe et israélienne. Il a ainsi contribué à faire connaître, ou retrouver, de nombreux auteurs, avec lesquels il entretenait souvent un lien d’amitié, parmi lesquels Amos Oz (1939-2018), Zeruya Shalev, Alona Kimhi, Yehoshua Kenaz, Meir Shalev, mais aussi Lioudmila Oulitskaïa, Iouri Bouïda, Vladimir Makanine, Olga Slavnikova et Alexander Ilichevsky. Marié d’abord en 1962 à la traductrice israélienne Nili Mirsky (née Boleslawsky ; 1943-2018), puis à l’Allemande Linda Robbins depuis 1974, il était père de cinq enfants. Le Monde.fr, Semyon Mirsky, éditeur et journaliste, est mort
  • Les deux journalistes interrogeront le président de la République "sans doute vers 13 heures pour avoir le maximum d'audience. C'est une bonne nouvelle, il était temps que Macron renoue avec cet exercice. Les allocutions à la télévision sans contradiction, ça va un moment”, rapporte un haut cadre à nos confrères. Pour rappel, la dernière fois que le chef de l'État s'était plié à l'exercice, c'était en mai 2018. Le président avait alors défendu son premier bilan face au duo détonnant composé de Jean-Jacques Bourdin (BFMTV/RMC) et Edwy Plenel (Mediapart?), en direct du palais de Chaillot. Gala.fr, Léa Salamé face à Emmanuel Macron ce 14 juillet : pourquoi la journaliste a été choisie ? - Gala
  • Mohamed Lamine Bah journaliste reporter de Guinee114.Com et deux autres confrères du groupe de presse Djoma, ont été mis aux arrêt ce lundi, 20 juillet 2020, devant le domicile du leader du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Guinee114, Urgent: un journaliste de Guinee114.com arrêté devant le domicile de Sano - Guinee114
  • Ivan Safronov, ancien journaliste et conseiller du directeur de l'agence spatiale russe a été arrêté mardi pour "trahison" au profit d'un pays de l'OTAN. Ses collègues dénoncent une "vengeance" concernant ses articles précédemment parus.Ivan Safronov, journaliste spécialisé dans les questions militaires et spatiales a travaillé pour les quotidiens Vedomosti et Kommersant jusqu'en 2019 avant d'être poussé à la démission. Cela faisait suite à la parution d'articles embarrassants pour l'armée russe ces dernières années.  RTL.fr, Russie : un ex-journaliste et conseiller de l'agence spatiale arrêté pour "trahison"
  • Notre journaliste Chantal Monet a analysé ce discours prononcé debout depuis le Palais royal et quasi exclusivement consacré à la crise du coronavirus. "Avec en arrière-plan la Reine Astrid, quatrième reine des Belges, que l'on savait très préoccupée par les questions sociales. Le Roi est debout, un symbole peut-être. Tout n'a pas été parfait, dit-il, mais nous avons tenu bon. On constate beaucoup de compassion d'abord pour tous ceux qui n'ont pas pu accompagner leurs proches jusqu'au dernier moment, pour ceux aussi qui souffrent encore en silence et puis pour tous ceux qui ont été terrassés par cette crise et là personne n'est oublié: les enfants, les jeunes, les travailleurs, les plus fragilisés mais aussi les aînés dont le Roi salue la dignité face au danger et à la solitude". RTL Info, Analyse: le traditionnel discours du roi Philippe décrypté par notre journaliste (vidéo) - RTL Info
  • Face aux attaques de certains confrères contre des "voix critiques ", dont le journaliste Omar Radi, au cœur d’une double affaire d’espionnage, un groupe de 110 journalistes professionnels s’est mobilisé. Ils ont invité le gouvernement à sanctionner désormais ceux qui excellent dans les diffamations. Bladi.net, Maroc : 110 journalistes engagés contre les diffamations
  • “L’utilisation abusive de la loi sur la cybercriminalité sous le coup de laquelle Samira Sabou a été arrêtée augmente le risque que d’autres journalistes se censurent et s’abstiennent de faire leur travail légitime pour éviter des poursuites. , Niger. Le procès aux motivations politiques d’une journaliste doit aboutir à sa libération inconditionnelle | Amnesty International
  • Cette double casquette passe mal chez les journalistes qui se sont réunis jeudi en assemblée générale pour discuter du cas Joffrin. SudOuest.fr, Libération : la reconversion politique de Laurent Joffrin provoque la colère des journalistes
  • Un peu plus tôt cette semaine, nous nous étions réjouis qu’une journaliste russe n’irait pas en prison, malgré le verdict de culpabilité prononcé contre elle sur la base de fausses accusations. Mais aujourd'hui, les médias ont rapporté que le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) a arrêté le journaliste Ivan Safronov, qui est accusé de trahison. Des agents du FSB ont par ailleurs procédé à une perquisition au domicile d’une amie de Safronov, la journaliste Taisiya Bekbulatova, qui a été soumise à un interrogatoire afin de recueillir son témoignage. Human Rights Watch, Nouvelle arrestation d’un journaliste en Russie | Human Rights Watch
  • Ce jeudi 25 juin, il a encore fait très chaud dans toute la France. Peut-être un peu trop pour le journaliste François Gapihan qui s'est mis à chanter en plein direct pendant son journal sur BFMTV. Une attitude surprenante pour laquelle il s'est expliqué. Voici.fr, VIDEO BFMTV : un journaliste se met soudainement à chanter en plein JT ! - Voici
  • L’Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) vient de mettre aux arrêts, un journaliste en exercice dans une radio à Bignona, informe Igfm. SeneNews.com, Qui est-ce journaliste arrêté avec 3 kg de « Yamba » ?
  • S’abonner, c’est soutenir une rédaction de 500 journalistes partout dans le mondeDécouvrir les offres Le Monde.fr, Le Maroc dément l’espionnage du journaliste Omar Radi
  • La journaliste politique Anna Cabana a commencé sa carrière dans les médias à 23 ans. Désormais âgée de 40 ans, elle a un CV bien rempli puisqu'elle a travaillé à la télévision qu'à la radio et en presse écrite, a été l'auteure de documentaires et a publié plusieurs ouvrages. Closermag.fr, Anna Cabana : tout ce qu'il faut savoir sur la journaliste - Closer
  • Le journaliste d’investigation béninois Ignace Sossou est sorti de prison mercredi 24 juin après avoir passé six mois en détention pour « harcèlement » sur les réseaux sociaux, a constaté un journaliste de l’AFP. Le Monde.fr, Au Bénin, le journaliste Ignace Sossou sort de prison après six mois de détention
  • Alors que certains réfrigérateurs sont de nos jours équipés d’un mode vacances, les Russes semblent très bien s’en passer. Et pour cause, ils ont inventé, selon un journaliste bulgare, une astuce pour comprendre si pendant une longue absence leur appareil a fonctionné convenablement. , Cette drôle d’«habitude» qu’ont les Russes de congeler des pièces expliquée par un journaliste bulgare - Sputnik France
  • A la rentrée, LCI pourra compter sur une nouvelle recrue de choix en la personne de Darius Rochebin. Si ce journaliste n’est pas encore connu des Français, il est en revanche une star en Suisse, où il présente le JT depuis 1998. Voici.fr, Qui est Darius Rochebin, le journaliste star de la RTS qui rejoint LCI ? - Voici
  • Un journaliste franc qui a récemment dénoncé la corruption présumée du gouvernement impliquant des fournitures de coronavirus a été arrêté au Zimbabwe. News 24, Hopewell Chin'ono: un journaliste zimbabwéen dénonciateur arrêté - News 24
  • En effet, depuis 2015 et l'arrivée de Delphine Ernotte à la direction de France Télévisions, le journaliste a accès aux postes les plus prestigieux. Il est tout d'abord nommé directeur exécutif de l'information du groupe du service public. Mais dès son arrivée, il essuie de nombreuses critiques notamment après des propos polémiques. Invité sur Canal+ à réagir à un mouvement de grève des rédactions de France 2 et France 3, Michel Field avait répondu : "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Accusé de complaisance avec l'Élysée lors du mandat de François Hollande, il est également soupçonné de sexisme après avoir remplacé Nathalie Saint-Cricq par Léa Salamé plus "virevoltante et sexy". Telestar.fr, Michel Field : que devient le journaliste ? - Télé Star
  • Bienveillant, toujours souriant, il adorait son métier  et transmettre son savoir-faire aux jeunes journalistes. Les correspondants locaux l’adoraient. Jean-Michel Gratton, journaliste à "Sud Ouest" de 1991 à 2015, est décédé ce dimanche 19 juillet à Bordeaux, à la suite d’un cancer foudroyant. Il avait 68 ans.  SudOuest.fr, Jean-Michel Gratton, ancien journaliste à "Sud Ouest", est décédé
  • D'anciens amis et collègues d'un journaliste russo-ukrainien assassiné il y a quatre ans ont demandé, ce lundi 20 juillet, une enquête transparente sur sa mort, toujours non élucidée, à l'occasion de l'inauguration d'un mémorial à Kiev. Critique acerbe à la fois des autorités russes comme ukrainiennes, Pavel Cheremet a été tué à 44 ans le 20 juillet 2016 par l'explosion d'une bombe placée dans la voiture qu'il conduisait dans la capitale ukrainienne. Le Figaro.fr, Ukraine: les proches d'un journaliste assassiné demandent une enquête transparente
  • Reporterre est indépendant, géré par une association à but non lucratif. Tous les contenus sont en libre accès, et sans publicité. Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels, dédiés à informer sur la crise environnementale. Tout cela est possible grâce aux dons de nos lecteurs. Même pour un euro, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Action Extinction Rebellion à Orly : notre journaliste a été libéré après dix heures de garde à vue
  • Un homme de 27 ans a été inculpé pour des infractions à la législation sur les armes dans l'enquête sur la mort de la journaliste Lyra McKee, tuée par balle lors d'affrontements à Londonderry entre dissidents républicains et forces de l'ordre en avril 2019, a annoncé la police nord-irlandaise. Le Figaro.fr, Nouvelle inculpation dans l'affaire de la journaliste tuée en Irlande du Nord
  • Le métier de journaliste sportif ou d’insider est particulièrement complexe. Il faut réussir à entretenir une bonne relation avec les joueurs et les dirigeants, pour être dans la confidence en cas de trade ou autre, mais garder assez de distance pour pouvoir effectuer son travail de manière relativement objective. Parlons Basket, NBA - La parano de LeBron et Draymond avec un journaliste
  • Un journaliste, Pierrot Dupuy, basé à l’île de la Réunion, croit fermement qu’il serait arrêté si jamais il entreprend un voyage à Maurice. lexpress.mu, Un journaliste basé à la Réunion craint d’être arrêté à Maurice | lexpress.mu
  • Cette vidéo d’à peine trois minutes s’ouvre sur une poignée de manifestants rassemblés devant les portes de l’entreprise avec musique et banderoles aux couleurs des différentes organisations syndicales représentées sur place. L’ambiance est bon enfant. Mais alors que le journaliste tente de se rapprocher des grilles, survient le premier incident avec un policier en uniforme, qui demande à Taha Bouhafs de ne pas empiéter sur son « espace vital ». , Procès pour « outrage » : Le journaliste Taha Bouhafs dévoile sa vidéo de son interpellation
  • «D’après la vidéo, il me semble clair que n’importe quel officier aurait pu voir que les journalistes australiens étaient en fait des journalistes. Urban Fusions, Attaque contre la journaliste de 7NEWS Amelia Brace et le caméraman Tim Myers lors d'une manifestation contre George Floyd aux États-Unis `` illégale '' | International
  • Le journaliste-chroniqueur de l’émission Africa 2015 sur la radio Nostalgie a passé la nuit du samedi dans le “violon” de la DPJ. 24h après son interpellation, des sources concordantes évoquent une plainte du nouveau directeur général de la SEEG sur insistance du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement. kalenews, Conakry : On en sait un peu plus sur l’arettestation du journaliste Habib Marouane Camara – kalenews
  • La conversation téléphonique d'une journaliste du Canard Enchaîné avec un magistrat a été écoutée et retranscrite en 2014 dans le cadre de l'affaire dite «Paul Bismuth», révèle l'hebdomadaire dans son édition à paraître mercredi. Le Figaro.fr, Secret des sources: une journaliste du Canard Enchaîné écoutée dans l'affaire «Bismuth»
  • Un homme de 27 ans a été arrêté mercredi dans l'enquête sur la mort de la journaliste Lyra McKee, tuée par balle lors d'affrontements à Londonderry entre dissidents républicains et forces de l'ordre en avril 2019, a annoncé la police nord-irlandaise. Le suspect, arrêté à Londonderry, a été emmené à Belfast pour y être interrogé, selon un communiqué de la police. Le Figaro.fr, Nouvelle arrestation dans l'affaire de la journaliste tuée en Irlande du Nord
  • Son ouverture le mois dernier à Hanoï est intervenue peu de temps après l'arrestation de deux journalistes critiques du gouvernement, accusés d'exercer des activités anti-étatiques passibles de lourdes peines de prison. euronews, Le Vietnam, qui emprisonne des journalistes, crée un musée de la presse | Euronews
  • Meghan Markle candidate à l'élection présidentielle américaine ? Si l'épouse du prince Harry ne s'est pas exprimée sur le sujet, une journaliste américaine assure que la duchesse de Sussex a de grandes ambitions politiques. Non Stop People vous en dit plus. Non Stop People, Meghan Markle candidate à l’élection présidentielle américaine ? Une journaliste l’affirme | Non Stop People
  • "Plus le régime djiboutien continuera de s’en prendre aux journalistes, plus les regards continueront de se porter sur ces pratiques répressives et sur cette actualité qu’il cherche de toute évidence à passer sous silence." IFEX, Nouvelle arrestation d’un journaliste de "La Voix de Djibouti" - IFEX
  • Départ de Jean-Pierre Pernaut : une journaliste de TF1 balance ! Public.fr, Départ de Jean-Pierre Pernaut : une journaliste de TF1 balance !
  • Une enquête du site The Daily Beast a découvert un réseau de faux journalistes, dont les éditos sont publiés depuis parfois un an dans des journaux conservateurs anglais. À l'aide de photos générées par intelligence artificielle et de faux CV sur LinkedIn, ils ont même réussi à tromper une sénatrice française. Numerama, Un réseau de « faux journalistes » a sévi pendant un an sur le web
  • Il y a pile un an, la journaliste avait annoncé son mariage sur le plateau de Télématin. Une cérémonie prévue seulement deux heures après la fin de l'émission. "Alors je ne sais pas si vous avez une cérémonie mais moi dans deux heures je me marie", avait-elle lancé aux autres chroniqueurs du programme. "C'est un petit mariage, c'est un remariage donc c'est un mariage intime", avait-elle précisé. Une union intime célébrée sans l'équipe de l'émission. Dès le lendemain de la cérémonie, elle avait donné des nouvelles de son mariage: "Oui, Merci ! C'est très gentil, ça s'est bien passé". Discrète sur ce mariage, elle avait publié quelques photos sur son compte Instagram dévoilant ainsi une très jolie robe de mariée blanche avec un dos-nu. Telestar.fr, Sophie Brafman : la journaliste de Télématin maman pour la seconde fois - Télé Star
  • C’est le cas pour ce journaliste qui a rencontré un chien pas comme les autres alors qu’il faisait un reportage dans un refuge animalier. Wamiz, Journaliste en reportage dans un refuge : en quelques secondes, un chien lui bondit dessus et... - Vidéos - Wamiz
  • En effet, l’institution parlementaire actuellement paralysée par les conflits politiques et partisans si profonds attire largement l’attention des médias qui trouvent dans ce brouhaha parlementaire une aubaine médiatique. C’est dans ce contexte parlementaire très tendu qu’une polémique s’est déclenchée sur fond d’informations laissant croire que certains journalistes ont été interdits d’accéder au parlement pour couvrir le sit-in du groupe parlementaire du Parti destourien libre entamé depuis quelques jours dans le bureau de Habib Khedher, chef de cabinet du président de l’Assemblée des représentants du peuple. Ce sont notamment les correspondants de la radio privée Shems FM qui ont affirmé avoir été interdits, samedi dernier, d’accéder au Parlement par la sécurité présidentielle, chargée, notons-le, de sécuriser l’ARP. D’ailleurs, sur son site électronique, la radio en question a fait part de son indignation quant à ces agissements. Réagissant à ces accusations, les services de communication de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont précisé, dans un communiqué publié le même jour, qu’il n’existe aucune décision empêchant les journalistes d’accéder au Parlement. La Presse de Tunisie, Polémique autour de l’interdiction de journalistes d’accéder au parlement: les droits et libertés des journalistes, une ligne rouge ! | La Presse de Tunisie
  • 🚨CNews coupe son direct pour prendre l’antenne depuis le commissariat de Nantes où une meute de journalistes se jette sur une personne noire pensant interviewer l’homme interpellé suite à l’incendie.Malaise, ce n’est pas lui 🤦🏻‍♂️ pic.twitter.com/7ooYTKnbxx TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous, Nantes : la bourde des journalistes devant le commissariat (vidéo) - TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous
  • Un voix commente la trajectoire de ces cinq personnes.. et vous allez d'emblée la reconnaître. Elle s'est souvent prêtée d'ailleurs à des sujets autour des affaires militaires. Il s'agit du journaliste Jean-Claude Narcy, longtemps spécialiste de cette question à TF1 (et pour cause : la passion de l'information s'est immiscée chez lui alors qu'il était soldat pendant la guerre d'Algérie). Aujourd'hui Jean-Claude Narcy a 82 ans et après une carrière presque exclusivement dédiée à l'antenne de TF1, il aime toujours autant ces grandes questions de géopolitiques et ceux qui en dessinent le tracé sur le terrain. Lui, qui a présenté des milliers de JT souvent en étant joker, n'est plus salarié de la Une depuis 2003. Pour autant, il a continué à s'investir dans la couverture des événements spéciaux comme les anniversaires du Débarquement en Normandie, mais aussi les mariages princiers comme celui du Prince William et de Kate Middleton…  , Grands reportages (TF1) : un grand journaliste fait la voix-off du sujet consacré aux femmes de militaires !
  • Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets. Woopets, Ému par la touchante détermination de ce chien de refuge, ce journaliste finit par craquer ! (Vidéo)
  • Sans le savoir, Stéphane Soumier, qui allait devenir un journaliste économique connu du grand public vu sur BFM Business avant de lancer sa chaîne BSmart TV, avait potentiellement saboté le reportage d’une jeune consoeur en plein concours. Ne trouvant pas de solution pour faire fonctionner cet appareil, elle rentre à Europe 1 pour en changer, mais cette fois ce sont les bandes qui s’emmêlent. Gala.fr, Caroline Roux : ce journaliste célèbre qui avait saboté son reportage - Gala
  • Deux policiers de Minneapolis, où George Floyd a trouvé la mort, prennent position sur le toit d’un immeuble lors d’une manifestation, à la fin de mai. L’un d’eux pointe une arme vers la foule et le photographe de l’Agence France-Presse. Pris entre deux feux, les journalistes aux États-Unis sont confrontés à une hostilité croissante sur le terrain, des forces de l’ordre mais aussi de citoyens, alimentée notamment par la rhétorique belliqueuse de la Maison-Blanche. La Presse, Les médias américains entre deux feux
  • Après près de 20 ans derrière le micro de la matinale de RMC puis de la chaîne de télévision du même groupe, Jean-Jacques Bourdin a fait ses adieux ce vendredi 10 juillet 2020 vers 8h27. Le journaliste gardois a évoqué en fin de matinale ses souvenirs, sa rencontre avec son épouse, Anne Nivat, grand reporter et remercié ses équipes et les auditeurs. , VIDÉO Revivez les adieux à la matinale sur RMC du journaliste gardois Jean-Jacques Bourdin – Objectif Gard
  • Le 14 juillet, Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision, quelques semaines après la nomination de Jean Castex en tant que Premier ministre. Et surprise : le duo de journalistes présent pour l'interroger sera inédit ! www.programme.tv/news, Découvrez le duo de journalistes qui interviewera Emmanuel Macron le 14 juillet... et il y a une surprise ! - actu - Télé 2 semaines
  • En 2019, un journaliste américain s’est rendu dans un refuge pour chiens abandonnés dans le but de réaliser un reportage. Ce dernier était loin de se douter que sa vie était sur le point de changer. Demotivateur, Un chien câline un journaliste visitant un refuge pour faire un reportage jusqu'à ce que ce dernier décide de l'adopter
  • Un journaliste égyptien ayant collaboré avec la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera est décédé  du coronavirus quelques jours après sa sortie de prison, selon sa fille. Mohamed Mounir, 65 ans, est décédé après sa libération de prison le 2 juillet, a indiqué lundi soir sur la page Facebook Sarah Mounir. Plusieurs ONG de défense de la liberté de la presse avaient protesté contre son arrestation le 15 juin. , Un journaliste égyptien ayant collaboré avec la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera est décédé du coronavirus quelques jours après sa sortie de prison
  • L’objectif : « conquérir la première place dans les référencements des moteurs de recherche », et c’est ainsi que Google est « devenu le rédacteur en chef dans les services web ». Au prix d’une perte totale du sens de leur travail pour les « petites mains » qui torchent ces sous-articles destinés à faire du clic en accumulant les mots-clés et les liens hypertexte. « Un rédacteur web consacre en moyenne 30 minutes à l’écriture d’un article ; un journaliste du titre papier, au moins une journée. » Pour le lecteur, à l’autre bout de la chaîne, c’est « l’uniformisation totale du traitement de l’actualité » et les sujets à l’international évacués car ça n’intéresse personne…  France Culture, Le métier de journaliste
  • Si vous êtes tenté(e) par le métier de journaliste politique, il faut être un(e) passionné(e) de l’actualité, avoir une grande capacité de travail et d'analyse. Faire une formation pour acquérir les techniques du métier est devenu un passage quasi obligé, même si la profession commence à s'ouvrir à la diversité des profils et des parcours. , Comment devenir journaliste politique - L'Etudiant
  • Le journaliste scientifique informe des dernières avancées de la science. Derrière un ordinateur, un micro, une caméra... Tous les formats sont bons pour raconter la découverte d'un nouveau dinosaure ou les dernières statistiques sur la biodiversité. Mais comment accède-t-on à cet incroyable métier ? Futura, Futura emploi : comment devenir journaliste scientifique ?
  • Dans ses vœux à la presse, le 15 janvier, Emmanuel Macron a désigné des "simili-journalistes" qui diffusent en direct des images sur les réseaux sociaux : “Si chacun dans la rue peut faire du journalisme avec son téléphone portable sans qu’on puisse savoir qui, comment et à quel moment... alors il n’y aura plus de journalistes”. De la part d’un président de la République secoué par la colère de la rue, la remarque donne l’impression d’une défense craintive du journaliste autorisé, labellisé, dont les reportages sont prudemment balisés. Emmanuel Macron donne le sentiment de ne pas tolérer que certains reporters ont commencé à filmer spontanément dans la rue en tant qu’activistes avant d’être repérés puis salariés, pour certains en CDI, par des médias reconnus par la Commission paritaire des publications et agences de presse. Le message a pu être compris comme un désir d’inviter la profession à mettre de l’ordre dans ses rangs. Les encravatés des plateaux de télévision seraient priés d’écarter rapidement les nouveaux prolétaires du reportage, qui n’ont pour eux que la possibilité de promener en terrain gênant le prolongement de leur propre corps, à savoir le smartphone. Marianne, L'utilisation spontanée du smartphone fait-elle de vous un journaliste ? | Marianne
  • « Ce n'est pas le collège de France ! », reconnaît celui qui exècre qu'on caricature son émission. Les titres envisagés avant « L'Heure des pros » laissent peu de doute sur ses intentions : « Machine à café », « On n'est pas des bobos ». « Pascal veut qu'on y parle comme dans un dîner de famille. Il dit à l'antenne la France a un problème avec le voile, comme il le dirait à la machine à café », témoigne Charlotte d'Ornellas, chroniqueuse et journaliste à Valeurs actuelles. Praud ne prend pas de gants, questionne, rudoie, endossant cette robe d'avocat du diable qui lui vient de loin. leparisien.fr, Pascal Praud, journaliste sans filet - Le Parisien
  • En cette Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, et après l’annonce des lauréats du prestigieux prix Albert Londres, focus sur le métier de grand reporter, témoin des conflits du monde, avec le lauréat du prix Albert Londres de la presse écrite France Culture, “Un journaliste se doit d’être où on lui interdit d’être”
  • Un journaliste mexicain, Jorge Armenta, a été assassiné, samedi 16 mai, dans le nord du pays, ainsi qu’un policier municipal, portant à trois le nombre de journalistes tués au Mexique depuis le début de l’année, a-t-on appris de source judiciaire. Le Monde.fr, Mexique : un journaliste assassiné, le troisième depuis janvier
  • Si vous êtes tenté par le métier de journaliste sportif, il faut avoir la passion de l’actualité et du sport chevillées au corps et aimer raconter des histoires. Vous avez aussi intérêt à être un coriace qui sait s’accrocher dans un milieu très concurrentiel. Faire une formation pour acquérir les techniques du journalisme est devenu un passage quasi obligé. , Journaliste sportif : un métier passion pour les mordus de sport - L'Etudiant
  • Le journaliste de la chaîne de télévision américaine CNN, Omar Jimenez, a été arrêté par la police de Minneapolis au cours d’une manifestation consécutive à la mort de George Floyd, alors qu’il continuait son reportage en direct. Des images choc. Courrier international, Un journaliste de CNN arrêté en direct à Minneapolis
  • Le journaliste et militant Taha Bouhafs en juillet 2019. LExpress.fr, Arrestation de Taha Bouhafs : peut-on être journaliste et militant? - L'Express
  • C'est un communiqué qui date du 9 avril dernier. Le titre : "Un président qui préfère la communication à l'information." Voilà les mots de l’Association de la presse présidentielle, qui regroupe les journalistes français et internationaux qui suivent les déplacements du président de la République. En cette période de coronavirus, elle dénonce les restrictions du service de communication de l’Elysée. "Pour nous le Président étant un personnage public, aucun de ses déplacements publics ne peut se faire sans la présence de journalistes pour pouvoir rapporter les faits", assure Alison Tassin, vice-présidente de l’association, sur Europe 1. Europe 1, Communication verrouillée d’Emmanuel Macron : "Un journaliste est indispensable"
  • L'un est en prison, l'autre est en liberté. Les deux amis, le journaliste et l'assassin, entament une correspondance. Elle va durer presque quatre années. Le journaliste assure l'assassin de son amitié et de son empathie. Jeffrey MacDonald attend donc avec impatience la sortie de l'enquête de Joe McGinniss. On va enfin comprendre qu'il est la victime d'une grave erreur judiciaire. Le livre sort en 1983. L'ancien médecin militaire y est décrit comme un dangereux psychopathe. Un homosexuel refoulé, un dragueur compulsif. Il n'y avait pas d'amitié véritable, pas de contrat moral, pas d'innocence à prouver. Il y avait seulement un bon auteur à la recherche d' un bon sujet pour écrire un best-seller. Le meurtrier Jeffrey MacDonald tombe des nues et intente un procès à l'écrivain Joe McGinnis. Le procès civil s'ouvre à Los Angeles. Joe McGinnis explique qu'il a acquis la certitude, au cours du procès pénal, que Jeffrey MacDonald était coupable. La journaliste du New Yorker rappelle qu'un « procès est à la vie de tous les jours ce que la guerre est à la paix ». Le portrait de l'avocat de Jeffrey McDonald, Gary Bostwick, est l'un des morceaux de bravoure du livre. Durant le procès, l'avocat cite beaucoup sa mère. Il dit notamment : « On ne répare pas une injustice par une autre. » Un arrangement financier est trouvé entre les deux parties en 1987. Le Point, Janet Malcolm : le journaliste est-il moralement indéfendable ? - Le Point
  • C'est un raté dans lequel beaucoup d'entre vous se reconnaîtront certainement, surtout en ce moment. Ce mardi 28 avril, un journaliste de la chaîne de télévision américaine ABC, Will Reeve, a donné un direct depuis chez lui, où il est confiné. Dans son salon, le journaliste, vêtu d'une veste de costume et d'une chemise, déroule donc son sujet sur comment des drones pourront bientôt livrer directement des médicaments aux gens. Seulement voilà, une fois la séquence terminée, la vidéo prend un léger cadrage plus large, pour ne pas dire, un peu trop large… Et pendant une seconde la caméra laisse apparaître les jambes nues de Will Reeve. Business en haut, et casuel en bas, autrement dit. Les Inrockuptibles, [Vidéo] En plein direct, ce journaliste confiné n'avait... pas mis de pantalon
  • Alors que la santé financière des journaux est lourdement affectée par les conséquences de la crise sanitaire, les journalistes pigistes, plus précaires que jamais, paient le prix fort. Le Monde.fr, Les journalistes pigistes paient le prix fort de la crise dans la presse

Traductions du mot « journaliste »

Langue Traduction
Anglais journalist
Espagnol periodista
Italien giornalista
Allemand journalist
Chinois 记者
Arabe صحافي
Portugais jornalista
Russe журналистка
Japonais ジャーナリスト
Basque kazetari
Corse ghjurnalista
Source : Google Translate API

Synonymes de « journaliste »

Source : synonymes de journaliste sur lebonsynonyme.fr
Partager