La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chroniqueur »

Chroniqueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chroniqueur chroniqueurs

Définitions de « chroniqueur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRONIQUEUR, EUSE, subst.

A.− Celui qui consigne les faits historiques dans l'ordre de leur déroulement. Anciens chroniqueurs, chroniqueurs du Moyen Âge :
1. ... il y a entre les chroniqueurs des premières croisades et les historiens des dernières, un intervalle immense et qui révèle dans l'état des esprits une révolution véritable. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 19.
B.− P. ext.
1. Rare. Celui qui rapporte des propos souvent médisants, des nouvelles vraies ou fausses répandues sur certaines personnes. En chroniqueur qui sait (...) la valeur d'une anecdote scandaleuse, elle termina sa petite revue des salons (Ponson du terrail, Rocambole, t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 147).
Rem. Même lorsqu'il désigne une femme, le subst. est du genre masculin.
2. Celui, celle qui rédige des articles pour un journal ou une revue, qui assure une émission radiophonique ou télévisée, et qui est spécialisé dans un domaine particulier. Chroniqueur littéraire, mondain, sportif. L'élégant bandit avait donné une rude besogne aux chroniqueurs judiciaires (G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 56):
2. Son avare de père lui avait bien coupé les vivres (...) mais il s'en moquait maintenant, il gagnait sept ou huit mille francs dans le journalisme, où il faisait son trou comme chroniqueur et comme critique d'art. Zola, L'Œuvre,1886, p. 191.
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔnikœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. croniqueur « auteur de chroniques » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 3, éd. 1531, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 453), Fur. 1690 note ,,ce mot est vieux``, repris au xixes.; 2. 1811 « celui qui écrit des articles dans un journal » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, p. 93). Dér. de chroniquer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 119; xxes. : a) 388, b) 425.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chroniqueur \kʁɔ.ni.kœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : chroniqueuse)

  1. (Histoire) Auteur de chroniques.
    • Longpont nous force d’ajouter foi aux paroles de Guillaume de Nangis et à celles de tous les chroniqueurs qui ont parlé de l’incendie de 1131. — (Ludovic Vitet, Études sur les beaux-arts : essais d’archéologie et fragments littéraires, vol. 2, p. 253, 1846)
    • L’historien n’a pas à délivrer des prix de vertu, […] ; les questions qui intéressent les chroniqueurs et passionnent les romanciers sont celles qu’il laisse le plus volontiers de côté. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence - Avant-propos de la première publication (1906), 1908)
    • Certains chroniqueurs prétendent même qu’il aurait étendu cette mesure à tous les juifs de son royaume, à l’instigation de l’empereur d’Orient, Héraclius, qui lui aurait fait savoir qu’aux dires de ses astrologues l’empire chrétien était menacé par un peuple circoncis. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • C’est aussi en tant que « roi de France » que Louis IX (saint Louis) est mentionné par divers chroniqueurs arabes de la fin du xiiie ou du xiiie siècle, qui le désignent comme “Sanlûwis ibn Lûwis” et “rîdâfrans”. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Audiovisuel, Journalisme) Rédacteur dans un journal, dans une émission de radio ou de télévision, spécialement chargé de la chronique.
    • Pourquoi ne pas avoir aussi mentionné que le préfacier de l’édition française de Human Nature, Alexandre Dorozynski, est un chroniqueur scientifique formé en Russie soviétique et spécialiste de Lénine ? — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, nº 58, p. 17, automne 2005)
    • Les chroniqueurs rapportent que Nicolas Sarkozy, pour expliquer qu’il se sentait bien dans sa peau de Président, aurait dit qu’il avait la banane. — (Charles Debbasch, Les orages de la Sarkozye : de la présidence impériale au pouvoir tempéré, L’Harmattan, 2011, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHRONIQUEUR. n. m.
Auteur de chroniques. Les vieux chroniqueurs. Il se dit aujourd'hui d'un Rédacteur de journal spécialement chargé de la chronique. Chroniqueur littéraire, dramatique, musical.

Littré (1872-1877)

CHRONIQUEUR (kro-ni-keur) s. m.
  • Auteur de chroniques, par opposition à historien didactique. Les vieux chroniqueurs. Cet historien n'est qu'un chroniqueur. Il servit de caban Au chroniqueur Turpin, Régnier, Sat. X. … Ce grand chroniqueur des gestes d'Alexandre, Boileau, Ép. X.

    Aujourd'hui rédacteur de journal spécialement chargé de la chronique.

HISTORIQUE

XVe s. Et pour advertir de ceste affaire tous ceulx qui prennent plaisir à lire et escouter les faitz de la guerre, moy, chroniqueur, ay oy dire et raconter…, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 430.

XVIe s. Ce qui causa une telle frayeur au croniqueur des amours des princesses, qui reconnut à ces mots le roy de Navarre, que…, D'Aubigné, Vie, XXXVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chroniqueur »

Chronique 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de chronique, avec le suffixe -eur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chroniqueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chroniqueur krɔnikœr

Fréquence d'apparition du mot « chroniqueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chroniqueur »

  • Les chroniqueurs font des hommes des marionnettes et de Dieu un ventriloque.
    Christian Bobin — Le Très-Bas
  • Le chroniqueur vit sa vie de cigale, individuelle et confortable, futile et superficielle. Il écrit ce qui lui chante, quand il lui chante.
    Pierre Georges — Le Monde - Décembre 1999
  • Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
    Frank Zappa
  • La colère est telle que Fatima Aït Bounoua, chroniqueuse des Grandes gueules, n'a pas réussi à retenir son émotion en évoquant la politique d'Emmanuel Macron. L'éditorialiste dénonce le silence du gouvernement face aux appels à l'aide de certains citoyens.
    À bout de nerfs, une chroniqueuse des Grandes Gueules explose et fond en larmes en évoquant la politique d'Emmanuel Macron (VIDEO)
  • Suite à des propos sur l’affaire François Fillon, Pascal Praud a provoqué la colère de son équipe de chroniqueurs dans L’heure des pros sur CNews.
    Toutelatele — L’heure des pros : Pascal Praud recadré par ses chroniqueurs après un dérapage | Toutelatele
  • TPMP : Christophe Carrière balance sur un ancien chroniqueur !
    Public.fr — TPMP : Christophe Carrière balance sur un ancien chroniqueur !
  • Si on connaît la chroniqueuse de "TPMP" pour ses publications Instagram comme la photo où elle apparaît dans une baignoire ou encore celle accompagnée de sa petite Rosie, la chroniqueuse serait visiblement « en manque ». Elle vient de dévoiler une photo d’elle très mignonne où elle indique très clairement être "en manque" des aficionados du programme. Une publication qui, comme d’habitude a fait réagir sur les réseaux sociaux. On vous explique tout.
    Blasting News — Kelly Vedovelli 'en manque' de TPMP, sa photo excite ses fans sur Instagram
  • Une chroniqueuse de TPMP cache une véritable tragédie...
    Public.fr — Une chroniqueuse de TPMP cache une véritable tragédie...
  • Je ne veux pas être le chroniqueur qui raconte sa vie.
    Delfeil de Ton — Libération, 12 mars 2011
  • Sur son fb, le chroniqueur-humoriste franc comtois Florent Brischoux rend un hommage ému à Guy Bedos sur fond de souvenirs d'enfance où résonne le rire de son "paternel", très "preneur" de cet humour sans concession : Un billet intitulé "A toutes les Paulette(s)", clin d'oeil au sketch "Bonne fête Paulette":
    France Bleu — Le chroniqueur humoristique Florent Brischoux rend hommage à Guy Bedos
Voir toutes les citations du mot « chroniqueur » →

Traductions du mot « chroniqueur »

Langue Traduction
Anglais columnist
Espagnol cronista
Italien cronista
Allemand kolumnist
Portugais colunista
Source : Google Translate API

Synonymes de « chroniqueur »

Source : synonymes de chroniqueur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chroniqueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot chroniqueur au scrabble : 25 points

Chroniqueur

Retour au sommaire ➦

Partager