La langue française

Persuasif

Sommaire

  • Définitions du mot persuasif
  • Étymologie de « persuasif »
  • Phonétique de « persuasif »
  • Citations contenant le mot « persuasif »
  • Traductions du mot « persuasif »
  • Synonymes de « persuasif »

Définitions du mot persuasif

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSUASIF, -IVE, adj.

A. − [En parlant d'une personne] Qui emporte l'adhésion, qui a le talent, la manière de persuader. Synon. convaincant, éloquent.Orateur persuasif; se montrer persuasif. Talleyrand n'a jamais été pour moi éloquent ni persuasif (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.1033).Je fus éloquent, Monsieur; j'essayai d'être persuasif (Ponson du Terr., Rocambole, 1859, p.416):
1. Si maman n'est pas couchée, tu devrais bien, Ferdinand, t'entendre avec elle pour demain matin. Pas de discussion possible. Sois persuasif. Duhamel, Terre promise, 1934, p.193.
[P. méton., en parlant d'un attribut de la pers. ou d'une manifestation de son comportement] Qui emporte l'adhésion. Ton persuasif; douceur, éloquence, force persuasive. Sa voix avait des inflexions si persuasives que par moments je me sentais dominé par lui aussi bien que s'il eût posé sa main sur ma tête (Lacretelle, Silbermann, 1922, p.54).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est propre à persuader. Argument, plaidoyer, propos persuasif; paroles persuasives. Un homme (...) tenant un discours passionné et persuasif (Chénier,Amérique,1794, p.135).Comme une réclame (...) persuasive pour une vie mêlée à la nature (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.651):
2. C'est de leur âge, pas vrai? Le pain sec, docteur, a des vertus persuasives absolument insoupçonnées... mais il faut savoir l'employer... Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p.687.
REM.
Persuasivement, adv.D'une manière persuasive. On fait son 18 brumaire que chacun invoquait tout bas, on le fait doucement, clairement, persuasivement (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.118).Je m'étonnais que les gens ne fussent pas crochetés par cette voix, si persuasivement chantante sous l'écrasement (Frapié, Maternelle, 1904, p.276).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsɥazif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xives. «se dit d'une chose, d'un argument qui a la force de persuader» argument persuasif (Ph. de Mezières, Vieil Pelerin, éd. G. W. Coopland, 177, t.I, p.635); 2. 1683 «(d'une personne) qui a l'art, le talent de persuader» M. Bossuet est [...] persuasif (Mmede Maintenon, Lett. à Mmede Saint-Géran, 13 nov. ds Littré). Empr. au b. lat. persuasivus «id.», lui-même formé sur le supin persuasum de persuadere, v. persuader. Fréq. abs. littér.: 195.

Wiktionnaire

Adjectif

persuasif

  1. Qui a la force, le pouvoir de persuader.
    • Raison convaincante et persuasive.
    • Ton persuasif.
    • Langage persuasif.
    • — C’est que nous ne l’avons pas choisi, monsieur ; nous l’attendons depuis si longtemps et avec tant d’impatience ! dit doucement Marguerite en glissant encore du côté de l’officier un regard persuasif.— (Adolphe Badin, Une famille parisienne à Madagascar avant et pendant l’Expédition, Armand Colin, 1897, pages 113-119)
  2. Qui a l’art, le talent de persuader.
    • Orateur éloquent et persuasif.
    • Vous êtes persuasif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSUASIF (pèr-su-a-zif, zi-v') adj.
  • 1Qui a la force, le pouvoir de persuader. Dans le genre persuasif, il faut se servir des mots avec plus de choix, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 49. Mais madame a une éloquence si persuasive…qu'il faut être de son sentiment, quoi qu'on en ait, Molière, Critique, 3. C'était avec un regard persuasif qu'elle me disait cela, Marivaux, Pays. parv. part. 3.
  • 2En parlant des personnes, qui a le talent de persuader. M. Pellisson fait des prodiges [pour la conversion des protestants] : M. Bossuet est plus savant, mais lui, il est persuasif, Maintenon, Lett. à Mme de Saint-Géran, 13 nov. 1683.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « persuasif »

Voy. PERSUASION ; prov. persuasiu ; esp. et ital. persuasivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin persuasivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « persuasif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persuasif pɛrsµazif

Citations contenant le mot « persuasif »

  • Comme il est difficile de prendre un ton persuasif quand on crie à pleine voix ! De Aldous Huxley / Le Meilleur des mondes
  • L'art publicitaire consiste surtout en l'invention d'exposés persuasifs qui ne soient plus ni vrais ni faux. De Jean Baudrillard / La Société de consommation
  • ‘’ Les centres de santé, les mosquées, les marchés les commissariats, les grins de jeunes… sont autant de places dans lesquels nous nous rendons pour sensibiliser les populations et orienter quant à la prise en charge des cas potentiels. Il faut avoir le sens de l’écoute, être patient et persuasif. Même dans les centres de santé parfois, la maladie n’est pas comprise. il est important de diffuser l’information juste pour freiner la propagation de la maladie ‘‘ nous confie Bamba Ibrahim. Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International, Coronavirus - Mali : “ Apporter ma contribution à l’effort collectif de lutte contre la COVID-19 “
  • Niveau argent et travail, vous avez de nouveaux projets excitants. Il faudra vous documenter plus sérieusement. Votre charisme et vos compétences vous propulseront sur le devant de la scène professionnelle. Niveau santé, mangez sainement. En Amour, vous aurez droit à une embellie dans votre ciel sentimental. Vous passerez d'excellents moments avec l'être cher. Célibataire, vous serez partagé entre vos pulsions et le besoin de vous stabiliser. De plus, vous devrez vous montrer plus persuasif si vous voulez séduire la personne qui vous plaît. Du côté de l'humeur, l'horizon s'élargit. , Horoscope chinois du Lundi 27 juillet 2020
  • Authenticité et honnêteté conditionnent votre capacité de persuasion. Personne n’aime le faux, l’inventé, le factice, le fallacieux… Et tout le monde est attiré par celui qui respire l’authenticité qui éveille la confiance. En vous exprimant sur ce qui vous motive, vous enthousiasme et vous rend heureux, vous devenez intéressant et persuasif. Restez vous-même et ne cherchez  surtout pas à vous montrer tel que vous n’êtes pas, la carcasse se fissera  tôt ou tard. Cadre & Dirigeant Magazine, 12 secrets pour devenir réellement persuasif
  • Un premier cahier indispensable, qui met en place le destin de Madeleine, combattante sans appel, qui se forge un caractère en acier trempé qui lui servira bientôt à survivre. On est totalement pris par ces pages que Dominique Bertail a façonné de son trait, puissant, évocateur, persuasif. On se doute que travailler avec Madeleine Riffaud n’a pas dû être toujours simple. Femme sans concession, honnête et convaincue, sa vie parle pour elle. Morvan et Bertail ont su se faire adopter. Elles les a reconnus, elle le dit, et on le sent au fil des pages dans lesquelles son visage est empreint d’un détermination qui ne la quittera jamais. A suivre avec, dans le cahier 2, sa résistance active, armée pendant la Libération de Paris. On y ajoute une mise en page et une maquette qui font de ces cahiers des objets superbes. La jaquette raconte en dessin les premiers contacts entre Madeleine et les auteurs. Ligne Claire, Madeleine cahiers 1, Bertail et Morvan pour Riffaud
  • Les buts du groupe, service, division et entreprise sont la clé de voûte de la persuasion. Aussi serez-vous plus persuasif en mettant en exergue que votre idée ou votre projet soutient également votre groupe. Montrer ce que cela lui apporte et en quoi cela contribue à l’avancement de ses buts.Vous n’en serez que plus persuasif car votre démonstration aura la puissance de la légitimité. , Être persuasif au bureau : 5 conseils pour obtenir ce que vous voulez - Terrafemina
  • Cet article vous explique 3 principes identifiés par Cialdini et vous montre comment les utiliser pour rendre votre site plus persuasif. , ▷ Créer un site internet persuasif : 3 techniques indispensables

Traductions du mot « persuasif »

Langue Traduction
Anglais persuasive
Espagnol persuasivo
Italien persuasivo
Allemand überzeugend
Chinois 有说服力的
Arabe مقنع
Portugais persuasivo
Russe убедительный
Japonais 説得力のある
Basque limurtzaile
Corse persuasivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « persuasif »

Source : synonymes de persuasif sur lebonsynonyme.fr
Partager