La langue française

Rebondissement

Sommaire

  • Définitions du mot rebondissement
  • Étymologie de « rebondissement »
  • Phonétique de « rebondissement »
  • Citations contenant le mot « rebondissement »
  • Images d'illustration du mot « rebondissement »
  • Traductions du mot « rebondissement »
  • Synonymes de « rebondissement »

Définitions du mot rebondissement

Trésor de la Langue Française informatisé

REBONDISSEMENT, subst. masc.

Action de rebondir; mouvement, bruit qui en résulte.
A. − [Corresp. à rebondir I A] Fait de ricocher.
1. [À propos d'un inanimé]
a) [À propos d'un solide] La pelote se joue sur une surface rectangulaire, le fronton, entourée d'une paroi continue sur trois côtés, par suite du rebondissement de la balle (Joedicke,Struct. en voiles et coques, 1962, p. 68).
b) [À propos d'un liquide] Par suite du rebondissement de la colonne d'eau, la soupape s'ouvre (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 49).
c) [À propos d'un son] Ces instruments seront particulièrement utiles par l'exécution de leurs notes graves en pizzicatti dont le rebondissement souple et caractéristique remédiera à la sécheresse des émissions brèves des anches et saxhorns graves (Arts et litt., 1935, p. 40-1).
LING. ,,Effet produit par la répétition coup sur coup, et presque toujours dans un même mot, d'une voyelle ordinairement orale et plus rarement nasale (...) Ainsi dans « cravache », les deux a semblent claquer l'un sur l'autre`` (Morier 1975).
2. [À propos d'une partie du corps humain] Chaque accident comporte: A) Une phase ascendante qui se décompose en un petit rebondissement AB, correspondant à la contraction ou systole auriculaire, suivi d'une remontée plus ample (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 194).P. métaph. C'est ce retour réfléchi, ce rebondissement de la libido vers le moi qui constitue la source de la manie des grandeurs de la démence précoce (Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 444).
MÉD. Phénomène du rebondissement de Holmes. ,,Épreuve qui met en évidence les troubles de l'amplitude du mouvement du membre supérieur chez les cérébelleux`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. − Au fig. [Corresp. à rebondir I B] Fait de reprendre de la force; nouveau développement d'une situation. Rebondissement imprévu; rebondissements politiques; nouveaux rebondissements d'une/de l'affaire; roman aux rebondissements multiples. L'exemple de la découverte des masers nous a montré quels rebondissements peut connaître le développement de l'électronique qui vient ainsi de s'adjoindre une nouvelle branche, l'électronique quantique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 331).
Prononc. et Orth.: [ʀ əbɔ ̃dismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Mil. xves. [ms.] (Chr. de Pis., Poés. (= Epistre d'Othea, ca 1400), Richel. 604, f o98 v ods Gdf.). Dér. de rebondiss[ant], forme du part. prés. de rebondir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 55.

Wiktionnaire

Nom commun

rebondissement \ʁə.bɔ̃.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rebondir.
    • Le rebondissement d’une balle.
  2. (Figuré) Changement inattendu dans le cours d’une histoire.
    • Le premier correspond à l’intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d’autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. — (Bernard Leconte et Érika Thomas, Écrans et politique, L’Harmattan, 2004, page 106)
    • Sur la musique du groupe trip-hop Chinese Man, et non sur du charleston attendu, les comédiens, tous acrobates et danseurs, mettent leur agilité et leurs agrès (mât chinois, cerceau aérien) au service d’une intrigue aux rebondissements incessants. — (Albert Algoud, « Speakeasy », Le Canard Enchaîné, 6 juin 2018, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBONDISSEMENT. n. m.
Action de rebondir. Le rebondissement d'une balle. Fig., Le rebondissement d'une affaire.

Littré (1872-1877)

REBONDISSEMENT (re-bon-di-se-man) s. m.
  • Action d'un corps qui rebondit. La réflexion de la lumière suit les mêmes lois que le rebondissement de tous les corps à ressort, Buffon, Hist. min. introd. part. exp. Œuv. t. VII, p. 315.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rebondissement »

 Composé de rebondir, rebondisse et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebondissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebondissement rǝbɔ̃dismɑ̃

Citations contenant le mot « rebondissement »

  • Il y a tellement de rebondissements dans mes livres qu'on les croirait en caoutchouc. De Frédéric Dard
  • Chaque être humain joue un rôle important, parfois à son insu, mais jamais en vain. Ce n'est qu'après les rebondissements que l'on peut comprendre et saisir la portée de nos actions. De Marthe Gagnon-Thibaudeau / Le Mouton noir de la famille
  • Covid-19: rebondissement à l’Ehpad de Mougins, le confinement finalement prolongé jusqu’au 7 août Nice-Matin, Covid-19: rebondissement à l’Ehpad de Mougins, le confinement finalement prolongé jusqu’au 7 août - Nice-Matin
  • La saisie intervient le 23 mai 2019 avec un mandat exécuté par le fameux huissier qui n’en serait finalement pas un puisque non reconnu par la chambre des huissiers. Contacté plusieurs fois par Financial Afrik, Eddie Komboïgo n’a pas donné suite à nos requêtes. Cette histoire du faux huissier marque le rebondissement de l’affaire puisque le tribunal de commerce a interrompu les procédures en attendant que le juge du tribunal correctionnel se prononce. Financial Afrik, Burkina Faso : rebondissements dans l’affaire opposant Canal+ à Prosat | Financial Afrik
  • Nouveau rebondissement dans l’Affaire Maddie McCann : un nouveau témoignage soutient que Maddie est en vie et réside dans l’Algarve « dans une nouvelle famille ». Les informations ont été révélées dans l’émission d’investigation portugaise « Sexta as 9 ». Sous couvert d’anonymat, une femme portugaise affirme avoir croisé Maddie non loin d’Albufeira, une ville côtière de l’Algarve. « C’était il y a trois ou quatre ans, je ne me souviens plus bien, dans un supermarché Apolonia à Gale. Il y avait une adolescente à ma droite, qui parlait en allemand avec une autre adolescente. Quand je l’ai regardée dans les yeux, j’étais certaine. C’était des yeux clairs, avec la même tache que Maddie. La marque dans son œil droit était clairement visible. Je suis sûre de ce que j’ai vu ». sudinfo.be, Nouveau rebondissement dans l’affaire Maddie McCann: un témoin affirme l’avoir vue en vie, «la marque dans son œil était clairement visible» (vidéo)

Images d'illustration du mot « rebondissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rebondissement »

Langue Traduction
Anglais rebound
Espagnol rebote
Italien rimbalzo
Allemand rebound
Chinois 回弹
Arabe الانتعاش
Portugais rebote
Russe отскок
Japonais リバウンド
Basque rebote
Corse rimbattimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebondissement »

Source : synonymes de rebondissement sur lebonsynonyme.fr
Partager