La langue française

Conteur, conteuse

Définitions du mot « conteur, conteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEUR, EUSE, subst. et adj.

I.− Substantif
A.− Personne qui conte quelque chose; qui a l'habitude de conter. Un conteur d'anecdotes. L'homme des foules est poète, conteur, ou quelque ivrogne de l'esprit (Valéry, Variété II,1929, p. 28).
Spéc. Auteur qui compose des contes :
1. Il y a les conteurs et les écrivains. On conte ce qu'on veut : on n'écrit que soi-même. Renard, Journal,1899, p. 528.
B.− Personne qui invente des histoires pour abuser autrui. Un conteur de sornettes.
II.− P. méton. (avec valeur d'adj. postposé ou en constr. d'attribut), littér. Qui aime à conter. Tout château renfermoit son spectre, son lutin, Et dans de longs récits la vieillesse conteuse En troubloit le repos de l'enfance peureuse (Delille, L'Homme des champs,Premier chant, 1800, p. 62):
2. À peine délivré du vieil Alain, qui est d'humeur un peu conteuse, je me suis mis à écrire... O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, pp. 104-105.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. contier. Quant à ne faire que des contes, quoi que ce soit à mon avis, autre hérésie peut-être, l'expression la plus rare de la littérature, je ne veux pas être exclusivement un contier. Autre est ma destinée (Balzac, Correspondance, 1832, p. 185).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. compteur. Étymol. et Hist. 1. 1155 subst. cunteür « celui qui écrit, raconte des récits (pour divertir) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9795); 2. 1538 compteur « celui qui raconte des riens, des histoires auxquelles on ne peut prêter foi » (Est., s.v. gerro); av. 1695 spéc. conteur « galant » (La Font., Fianc. ds Littré); 1782 conteur de fleurettes « id. » (J.-J. Rouss. Confess. 4 ds DG); 1800 adj. « qui aime conter » (Delille, loc. cit.). Dér. de conter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 277; xxes. : a) 523, b) 280.

Wiktionnaire

Nom commun

conteur \kɔ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : conteuse)

  1. Celui, celle qui écrit ou raconte des contes.
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 32)
    • Certes, Jean-Luc en tira l’avantage essentiel en utilisant ses talents de conteur qui transformaient en acte de bravoure sa fuite devant les policiers. Mais il eut le bon goût de m’associer dans le récit de son épopée. — (Jean-Pierre Hoss, Impasse Valmy, Mon Petit Éditeur, 2013, p. 41)
  2. (Par extension) Auteur de romans et de nouvelles.
    • Avant eux, les conteurs italiens ont sans cesse emprunté aux nôtres les sujets de leurs nouvelles, …. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833 (tome 1))

Adjectif

conteur

  1. S’emploie aussi adjectivement.
    • La vieillesse conteuse.

Forme d’adjectif

conteuse \kɔ̃.tøz\

  1. Féminin singulier de conteur.

Nom commun

conteuse \kɔ̃.tøz\ féminin (pour un homme on dit : conteur)

  1. Féminin singulier de conteur.
    • Parlamente est une conteuse naïve, s’émouvant des récits qu’elle raconte sans recul critique. — (Gisèle Mathieu-Castellani, La conversation conteuse, 1992)

Forme d’adjectif

conteuse \kɔ̃.tøz\

  1. Féminin singulier de conteur.

Nom commun

conteuse \kɔ̃.tøz\ féminin (pour un homme on dit : conteur)

  1. Féminin singulier de conteur.
    • Parlamente est une conteuse naïve, s’émouvant des récits qu’elle raconte sans recul critique. — (Gisèle Mathieu-Castellani, La conversation conteuse, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait un conte, des contes en société ou qui en écrit. Conteur agréable. Conteur ennuyeux. Adjectivement, La vieillesse conteuse. Il se dit, par extension, d'un Auteur de romans et de nouvelles. Mérimée est un admirable conteur.

Littré (1872-1877)

CONTEUR (kon-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui narre habituellement. Conteur agréable. L'art du conteur est de réduire l'action à ce qu'elle a d'original et d'intéressant, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. VII, p. 42, dans POUGENS. L'un d'eux était de ces conteurs Qui n'ont jamais rien vu qu'avec un microscope, La Fontaine, Fabl. IX, 1. Mme de Chevreuse, qui était une conteuse, m'a dit qu'elle avait été cause de l'emprisonnement de M. le prince [Condé], Segrais, Mémoires, t. II, p. 14.

    Celui qui compose, écrit des contes. Les conteurs orientaux.

  • 2Celui, celle qui débite des choses fausses ou frivoles. C'est un conteur, un conteur de fagots, un conteur de sornettes, un conteur de chansons.

    Conteur de fleurettes.

    Conteur, celui qui en conte à une femme. Elle en aimait fort une [jeune fille] à qui l'on en contait, Et le conteur était un gentilhomme De ce logis, bien fait et galant homme, La Fontaine, Fianc. En cet emploi, conteur ne se dit que par occasion ; c'est à cause du mot en conter mis précédemment qu'il peut figurer ici ; car, s'il n'était pas précédé du verbe, tout le monde entendrait un homme qui fait des contes en général, et non pas un homme qui cherche à plaire.

  • 3 Adjectivement. Et dans de longs récits la vieillesse conteuse En troublait le repos de l'enfance peureuse, Delille, Homme des ch. I.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tant ont li compteour compté, Et li fableour tant fablé, Du Cange, abelimentum.

XVe s. Cil est appellé conteur, que aucun establit à parler et conter pour soy en court, Anc. coustume de Normandie, dans LACURNE.

XVIe s. À fol conteur sage escouteur, Cotgrave Tel conteur tel auditeur, Leroux de Lincy, t. II, p. 420.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conteur »

(1155) Ancien français conteor, du verbe conter et du suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conter ; provenç. comtaire ; espagn. contador ; ital. contatore. Le provençal comtaire est au nominatif ; le régime serait comtador. Le vieux français compteour ou conteour est au nominatif pluriel ; le nominatif singulier est contere, et le régime singulier conteour ou conteor.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conteur kɔ̃tœr

Évolution historique de l’usage du mot « conteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conteur »

  • Un conteur est un monsieur qui, ne sachant pas écrire, débite prétentieusement des balivernes. De Joris-Karl Huysmans
  • Que ferait un conteur s'il ne trouvait parfois un peu d'appui dans le silence ? De Marcel Arland
  • La diligence est devenue automobile, le lavoir est devenu machine à laver, le conteur est devenu télévision. De Jacques Attali / Lignes d'horizon
  • Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets. De Alain / Les idées et les âges
  • Les cinéastes sont les conteurs d’aujourd’hui. De George Lucas
  • Quand une nation perd ses conteurs, elle perd ses enfants. De Peter Handke
  • Tous les grands conteurs sont de formidables menteurs. De Stewart O’Nan
  • Les conteurs d'histoires ressemblent aux gens qui vivent d'emprunt, leur crédit ne dure pas. De Duc de Lévis / Maximes et réflexions
  • Cherchez le conteur ! le samedi 18 juillet à Espace naturel régional des Buttes du Parisis Unidivers, Cherchez le conteur ! Espace naturel régional des Buttes du Parisis Franconville samedi 18 juillet 2020
  • TEEEERRRE ! Conte chorégraphique pour un conteur / danseur 2020-10-20 20:00:00 – 2020-10-20 Mourmelon-le-Grand Marne Mourmelon-le-Grand Unidivers, TEEEERRRE ! Conte chorégraphique pour un conteur / danseur Mourmelon-le-Grand mardi 20 octobre 2020
  • Dans un communiqué, rendu public, le Théâtre National Algérien (TNA) a annoncé que le conteur Mahi Seddik  présentera une sélection de ses comptes sur la chaîne Youtube du TNA. Algérie Patriotique, Le conteur Mahi Seddik se produit sur la chaîne Youtube du TNA - Algérie Patriotique
  • La conteuse est dans le pré ! Jardin pédagogique de Sarcelles, le samedi 4 juillet à 14:00 Unidivers, La conteuse est dans le pré ! Jardin pédagogique de Sarcelles Sarcelles samedi 4 juillet 2020
  • Le tour des Ecrins de Laurence, conteuse, commencera par des rendez-vous en Oisans, à Auris le 13 juillet, puis le 15 juillet par une balade contée programmée par l'Office du tourisme de Villard Reculas. Ensuite, en route pour la montagne avec une quinzaine de soirées prévue, dont deux en lien avec le Parc national des Ecrins, partenaire de l'opération. Parc national des Ecrins, Tour conté des Ecrins | Parc national des Ecrins
  • Au fil des pages, on croise des sorcières et des missionnaires, les anciens aussi sages que malins et des pères blancs- tous connaissant bien sûr l’art et la manière de demander la pluie aux nuages ! La montagne sacrée, la montagne en feu est omniprésente, toute entière dans une histoire oubliée, on lit : « Parfois, une petite fille oubliée aux pieds de la conteuse et qui avait refusé de s’endormir comme les autres engrangeait dans sa mémoire, sans bien les comprendre, les mots enchantés du conte »… Dans les replis de la colline, la lutte est implacable, d’un côté la tradition ancestrale et les devins du Gisaka, de l’autre les colons évangélisateurs- les « padri » belges… Et au final, une autre question- définitive, celle-là : à quel(s) dieu(x) se vouer ? Atlantico.fr, "Kibogo est monté au ciel" : superbe roman d’une formidable conteuse | Atlantico.fr
  • Comment rassasier l’envie d’histoires des têtes blondes ? Cette école de Sainte-Livrade et sa conteuse ont une idée… SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : la conteuse garde le lien avec les élèves de maternelle
  • Les conteuses sont dans le pré ! du samedi 4 juillet au dimanche 5 juillet à Cueillette de Lumigny Unidivers, Les conteuses sont dans le pré ! Cueillette de Lumigny Lumigny-Nesles-Ormeaux samedi 4 juillet 2020
  • Noémie piochera dans l’éventail de ses outils de conteuse tels que les jeux de doigts, les enfantines, les comptines. Elle invitera les petits et grands randonneurs à plonger dans le monde des cinq sens pour appréhender et approcher les éléments naturels et vivants présents dans le domaine de Courboyer (fleurs, arbres, insectes; oiseaux, air…). Radio Intensité, NOCÉ (61) - Balades contées avec Noémie | Radio Intensité
  • Sur une histoire tirée du livre secret de votre conteuse, promenez-vous dans le village d'Etang-sur-Arroux. Soyez attentifs. La conteuse glissera, de temps en temps, des mots et expressions en patois local. Il vous faudra tendre l'oreille pour les retrouver, stopper la conteuse avec le code magique et deviner la signification de ces mots, parfois oubliés... Petits et grands, laissez-vous guider au cours d'une balade rythmée par l'histoire de la conteuse... A découvrir en famille pour un moment sympathique... Réservation obligatoire. Nombre de participants limité en fonction des directives gouvernementales liées au Covid-19. Réservation jusqu'à 16h le jour même de la balade. , Histoire de patois : le paysan, le seigneur et le lutin : Balade a Etang sur Arroux

Images d'illustration du mot « conteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conteur »

Langue Traduction
Anglais storyteller
Espagnol cuentista
Italien narratore
Allemand erzähler
Chinois 说故事的人
Arabe حكواتي
Portugais contador de histórias
Russe рассказчик
Japonais 語り手
Basque ipuin kontalaria
Corse storicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « conteur »

Source : synonymes de conteur sur lebonsynonyme.fr

Conteur

Retour au sommaire ➦

Partager