La langue française

Griot

Sommaire

  • Définitions du mot griot
  • Étymologie de « griot »
  • Phonétique de « griot »
  • Citations contenant le mot « griot »
  • Traductions du mot « griot »
  • Synonymes de « griot »

Définitions du mot « griot »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRIOT1, subst. masc.

Recoupe du blé. (Dict. xixe, xxes.).
Prononc. : [gʀi(j)o]. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 1, p. 384b). Var. de gruau*, avec adaptation de la finale d'apr. le suff. -ot*; cf. déjà gryotte « farine d'orge » (1572, A. du Pinet ds Quem. DDL t. 14) et grioteux « riche en gruau » (1597 ds Gdf.).

GRIOT2, -OTTE, subst.

[En Afrique (au Soudan et dans la partie de la zone guinéenne)] Poète, chanteur et musicien ambulant appartenant à une caste professionnelle endogame et auquel sont souvent attribués des pouvoirs surnaturels. Une des principales fonctions des griots et griottes consiste à chanter les louanges des hommes libres (Bal.-Maq.1968).[Dingley] avait fait asseoir le griot sur une natte, (...) le nègre, la tête ceinte d'un turban ensanglanté, psalmodiait des aventures de guerre ou d'amour (Tharaud, Dingley,1906, p. 42) :
Il existe parmi les noirs de diverses contrées de l'Afrique des nègres doués de je ne sais quel grossier talent de poésie et d'improvisation qui ressemble à la folie (...). On les appelle griots. Leurs femmes, les griotes, possédées comme eux d'un démon insensé, accompagnent les chansons barbares de leurs maris par des danses lubriques. Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 108.
Prononc. et Orth. : [gʀio], fém. [gʀiɔt]. Une attest. (supra) d'un fém. griote. Étymol. et Hist. 1637 Guiriot « musicien ambulant d'Afrique Noire » à propos du Sénégal (A. de Saint-Lo, Relation du Voyage du Cap-Verd, p. 71 ds Arv., p. 256); ca 1688 griot « id. » (M. J. de La Courbe, Premier voyage [...] fait a la coste d'Afrique en 1685, p. 115, ibid.). Orig. incert., peut-être issu, par l'intermédiaire d'un parler négro-port., du port. criado « domestique » (attesté dep. 1001, lat. médiév. criatus ds Mach.), part. passé substantivé de criar « élever, nourrir un enfant ou un animal », proprement « créer » (v. L. F. Flutre ds Studia neophilol. t. 28, pp. 223-225; cf. créat et créole). Bbg. Arv. 1963, pp. 255-256. - Flutre (L. F.). Sur deux mots qui viennent d'Afrique : baobab et griot. Studia neophilol. 1956, t. 28, pp. 218-225.

Wiktionnaire

Nom commun 1

griot \ɡʁi.o\ masculin (pour une femme on dit : griotte)

  1. (Afrique) (Poésie) Poète et musicien ambulant, dépositaire de la tradition orale.
    • Les griots du Roi m’ont chanté la légende véridique de ma race aux sons des hautes kôras. — (Léopold Sédar Senghor, « Que m’accompagnent kôras et balafong », in chants d’ombre, 1945, page 31)
  2. (Par extension) Poète et musicien ambulant au service d’un groupe dominant ou d’une famille.
    • Comme dans toutes les sociétés, l’histoire est en Mauritanie un discours construit, évolutif, qui légitime les positions respectives des uns et des autres et fait l’objet d’un monopole, le plus souvent de la classe dominante qui l’émet directement ou indirectement par l’intermédiaire de ses lettrés et de ses griots. — (Sophie Caratini, Les non-dits de l’anthropologie, 2012, page 87)
    • L’un des baobabs signalés par Adanson à Ouakam est peut-être l’arbre à griots connu sous le nom de gouy guevel, abattu le 7 juillet 1959 et dont la circonférence, à 1 m du sol, était de 22,50 m en 1958, la différence en diminution étant expliquée par le fait qu’Adanson dut prendre sa mesure au sol.— (Raymond Mauny, Tableau géographique de l’Ouest africain au Moyen-âge, 1961 , p.63)
  3. (Péjoratif) Celui qui conte des histoires pour gens crédules.
    • Si vous saviez ce dont les horribles griots sont capables là-bas, monsieur Dickson, vous seriez moins incrédule. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Flèche fantôme, 1932)
    • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
  4. (Suisse) (Fribourg) (Familier) Enfant ; gosse.

Nom commun 2

griot \ɡʁi.o\ masculin

  1. (Vieilli) Type de farine, recoupe de blé.
    • ...Il faut savoir que le blé moulu se blute, et que le bluteau se distibue en six portions : savoir, la fleur de la farine, la grosse farine, les griots, les recoupettes, et le son. — (Diderot et D'Alambert,Encyclopédie, Tome 2, Lausanne, 1767, page 448).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRIOT (gri-o) s. m.
  • Synonyme de recoupe du blé. Les boulangers fournissent aux amidonniers les griots et les recoupettes qu'ils peuvent employer sur-le-champ, Dict. des arts et mét. Amidonnier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « griot »

(Nom commun 1) Ce mot est attesté en français dès le XVIIe siècle, sous la forme « guiriot ». Il tirerait son origine du mot portugais criado (« domestique », « serviteur »).
(Nom commun 2) → voir gruau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Même racine que gruau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « griot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
griot grio

Citations contenant le mot « griot »

  • Pour Kaba Kouyaté alias Kabastoné, un des coordinateurs de la chanson d’hommage concoctée par les artistes de Yakhoumba Sékou, cette somme n’a été donnée que pour le transport des griots qui ont effectué le déplacement vers le musée, où l’évènement s’est déroulé. Mosaiqueguinee.com, Affaire des 50 millions GNF offerts aux artistes : « c’était pour les griots qui sont venus au musée (Kabastoné) - Mosaiqueguinee.com
  • Slameur dans l’âme, Coeurtiss le griot, membre de l’Association Ecoles des Poètes de Côte d’Ivoire a sorti vendredi, son premier single dont le titre “c’est pour le Ciel”, jonché de paroles proverbiales, n’a laissé indifférent les amoureux de la poésie parlée. Afriquematin.net, Slam : Coeurtiss le griot sort un single pour "le Ciel" - Afriquematin.net
  • Dans une déclarations faite ce lundi 13 juillet 2020, celui qui se dit être griot de la nation, dit ne pas comprendre l’importance de toutes ces guéguerres politiques, alors que selon lui; la RDC est aujourd’hui au bord de l’implosion, car confortée à plusieurs problèmes sécuritaires, sociaux et économiques. , mediacongo.net - Actualités - FCC-CACH: Bitakwira appelle à «mettre hors d’Etat de nuire» tous les extrémistes des deux camps
  • Né d’une mère malienne et d’un père guinéen en 1950, à Albadaria (près de Kissidougou, en Guinée), il grandit à partir de ses 7 ans auprès de sa tante, la griotte Maman Ba Kamissoko, à Bamako, capitale du Mali voisin, où il s’initie au chant et au balafon (vibraphone en bois), avant de jouer dans des fêtes familiales et des cérémonies. Le jeune homme entre à l’Institut des arts de Bamako et commence à faire danser dans les bals. Le Monde.fr, Mory Kanté, le « griot électrique », est mort
  • Des griots mandingues ont chanté les louanges de Mory Kanté au son de la kora et du balafon, mardi 26 mai, aux funérailles de l’artiste guinéen qui aura popularisé leur musique et leurs instruments traditionnels à travers le monde en les adaptant aux sonorités de son époque. Le Monde.fr, Musique et chants mandingues aux funérailles du « griot électrique » Mory Kanté en Guinée
  • Le griot electro, ce troubadour de Guinée – décédé le 22 mai à l’âge de 70 ans -, l’auteur du désormais tube international Yeké Yeké, avait donné un concert mémorable à l’esplanade de Riadh el Feth en juillet 2009 lors du Panaf’ (deuxième réplique du Festival panafricain de 1969. El Watan, Kora…corps d’un griot | El Watan

Traductions du mot « griot »

Langue Traduction
Anglais griot
Espagnol griot
Italien griot
Allemand griot
Chinois 格劳特
Arabe جريوت
Portugais griot
Russe griot
Japonais 騒ぎ
Basque griot
Corse griot
Source : Google Translate API

Synonymes de « griot »

Source : synonymes de griot sur lebonsynonyme.fr
Partager