La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabuliste »

Fabuliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin fabuliste fabulistes

Définitions de « fabuliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

FABULISTE, subst. masc.

Écrivain qui compose des fables. L'apologue a dû naître dans l'Inde et (...) le premier fabuliste fut sûrement un brachmane (Florian, Fables,1792, p. 31).Le mot du fabuliste : « Ils sont trop verts », se réédite à chaque vendange (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 135):
Au lieu de se traîner sur les traces d'un modèle inimitable, le nouveau fabuliste se fraie une route nouvelle, il arme l'apologue du trait le plus aigu de l'épigramme, et force le vice ou le ridicule à se trahir lui-même par le cri qu'il lui arrache. Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 356.
P. ext. Grandville, le fabuliste du crayon (...) qui n'avait de l'esprit que dans ses croquis, n'était pas non plus des habitués [de Gavarni] (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 193).
Prononc. et Orth. : [fɑbylist] ou [fa-]. Cf. fable. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1588 gaudisseur, plaisanteur, moqueur ou fabuliste (Guterry, Ep. dorees de Guevara d'apr. Delboulle ds DG); 1688 « auteur de fables » (La Fontaine, Fables, Préface, éd. A. Régnier, t. 1, p. 19). Formation savante sur le lat. class. fabula (v. fable); suff. -iste*; l'attest. du xvies. représente sans doute un empr. à l'esp. fabulista, dér. du doublet sav. esp. de habla, fabula (Cor., s.v. hablar). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Wolf (H.-J.). It. romanista, quattrocentista. Rom. Forsch. 1972, t. 84, p. 320.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fabuliste \fa.by.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Auteur ou autrice qui compose des fables, des apologues.
    • La valeur sociale du bon sens, la nature t’en apporte mille témoignages : c’est, entre mille autres, le cas, présenté par le fabuliste, du gland et de la citrouille. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)

Adjectif - français

fabuliste \fa.by.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève de la fable.
    • Ils n’ont qu’à partir de LA RÉALITÉ et prendre une réelle distance de leurs théories fabulistes, qui ne répondent souvent qu’aux intérêts de ceux qui les paient. — (Tunis peine à prendre le contrôle du pays, Le Devoir.com, 9 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FABULISTE. n. m.
Auteur qui compose des fables, des apologues. Ésope est considéré comme le plus ancien des fabulistes.

Littré (1872-1877)

FABULISTE (fa-bu-li-st') s. m.
  • Auteur qui compose des fables. Cette règle [ne mettre dans les fables que des animaux] est moins de nécessité que de bienséance, puisque ni Ésope ni Phèdre ni aucun des fabulistes ne l'a gardée, La Fontaine, Fabl. Préf. Le mot fabuliste paraît encore nouveau ; mais il est établi par la Fontaine, à qui il appartenait bien de donner les noms en cette matière, Lamotte, Fabl. Préf. p. XII, éd. in-4°.

REMARQUE

Fabuliste n'est ni dans le Dictionnaire de Nicot ni dans la 1re édition de celui de l'Académie.

SYNONYME

FABULISTE, FABLIER. Fablier n'est qu'un mot de circonstance fait pour la Fontaine ; c'est fabuliste que l'usage a admis pour désigner un auteur qui compose des fables.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fabuliste »

(XVIe siècle) Du latin fabula (« fable ») avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fabula, apologue, et la finale iste, qui signifie celui qui s'applique à un objet d'une manière spéciale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fabuliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabuliste fabylist

Fréquence d'apparition du mot « fabuliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fabuliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabuliste »

  • Pour la réouverture en grand des portes des écoles, le groupe scolaire Jean-Moulin a reçu, en ce début de semaine, la visite du recteur d’académie Benoit Delaunay. Après avoir salué les enseignants et pris la température de l’école en cette période troublée, il s’est rendu, masque sur le visage, dans la classe de CM2 de Mylène Chambert pour accompagner la remise aux futurs collégiens d’un recueil de fables de La Fontaine. Les élèves l’ont gratifié d’une mise en voix d’un poème du fameux fabuliste, "Le Loup et l’agneau".
    ladepeche.fr — Blagnac. Le recteur encourage la poésie à l’école J.-Moulin - ladepeche.fr
  • Un appel à la labellisation d’initiatives est lancé dans le cadre des 400 ans de Jean de La Fontaine. Toute valorisation originale du fabuliste bénéficiera à la cité des Fables.
    Journal L'Union abonné — Des projets labellisés à Château-Thierry pour l’anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine
  • Depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19, on a beaucoup cité Albert Camus et un peu moins Jean de La Fontaine. « Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés », écrit le célèbre fabuliste dans « Les Animaux malades de la peste », une citation qui résume bien les effets de la pandémie sur l’économie française. Malgré les efforts déployés par le [...]
    argusdelassurance.com — Tous étaient frappés
  • Sur scène ou sur écran, façon Nicolas Jobert ; dans la rue, à travers les réseaux sociaux (comme ce week-end) ou en photo, il y a différentes manières de célébrer le fabuliste.
    Journal L'Union abonné — À Château-Thierry, chacun recherche la meilleure manière de fêter Jean de La Fontaine
  • La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste.
    André Breton — Point du jour
  • La morale et surtout, les valeurs que cache chacune des petites histoires, va s’inviter pendant ces vacances. Sous les peux de bêtes du loup et de l’agneau, ou des plumes de la cigogne ou encore de la fourrure du lion, ce sont les petits et gros travers des humains dont se moque le fabuliste national Jean De La Fontaine. Elles sont offertes aux CM2 cette année, dans le cadre de l’opération nationale « Un livre pour les vacances ».
    Le Journal De Mayotte — Les Fables de La Fontaine vont faire rire et réfléchir les CM2 pendant ces vacances - Le Journal De Mayotte actualité
  • ...Mais ce n'est que le mois suivant que je compris avoir déclenché le premier mouvement de l'attaque qui devait nous faire occuper les positions allemandes devant Herbécourt, dont le confort étonna si fort la Coloniale qui avait enlevé le morceau et rectifié nos lignes sans trop de casse, les Boches surpris s'étant laissé prendre au nid. Comme dit le fabuliste : « On a souvent besoin d'un plus petit que soi. » Mais qui était le plus petit, moi ou Pfannkuchen ?
    Blaise Cendrars — La Main coupée

Traductions du mot « fabuliste »

Langue Traduction
Anglais fabulist
Espagnol fabulista
Italien favolista
Allemand fabulist
Chinois 推销员
Arabe المفبرك
Portugais fabulista
Russe баснописец
Japonais ファバリスト
Basque fabulist
Corse fabulista
Source : Google Translate API

Synonymes de « fabuliste »

Source : synonymes de fabuliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fabuliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot fabuliste au scrabble : 14 points

Fabuliste

Retour au sommaire ➦