La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abonné »

Abonné

Définitions de « abonné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABONNÉ, ÉE, part. passé et subst.

I.− Part. passé du verbe abonner :
1. Il s'est déjà abonné à la Revue de Paris... G. Flaubert, Correspondance,1851, Suppl., p. 141.
2. ... les poches bourrées de certificats, sans-logis, candidats à une éternelle margarine, abonnés aux boîtes de conserves... P. Morand, Londres,1933, p. 87.
3. ... elle n'avait pas un toit à elle et elle était abonnée à une coûteuse revue d'architecture... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 520.
Rem. Abonné signifie dans la plupart des cas « qui a pris un abonnement »; dans ce sens il est toujours suivi de la prép. à. Littré note plusieurs emplois de la prép. avec.
II.− Subst. Personne ayant pris un abonnement.
A.− Emploi absolu :
4. Plus d'une fois, dans un théâtre lyrique, elle nous rappela à notre devoir en disant : du silence, messieurs, c'est un abonné qui chante. L. Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,1842, p. 54.
5. Si tout cela ne vous donne pas des abonnés, au moins ça vous fera des lecteurs,... G. Flaubert, Correspondance,1851, Suppl., p. 141.
6. ... il faut réussir, comme Millaud, auprès de cet autre public, les abonnés. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1866, p. 282.
7. ... nous avons cent vingt-huit abonnés et nous faisons deux cent quarante-quatre services. A. Gide, Journal,1912, p. 375.
8. Les fantasmes du rêve, ceux du mythe, les images favorites de chaque homme ou enfin l'image poétique ne sont pas liés à leur sens par un rapport de signe à signification comme celui qui existe entre un numéro de téléphone et le nom de l'abonné ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 329.
Rem. L'ex. suiv. offre un cas de brachylogie, caractéristique du lang. de la profession, où abonnés signifie « exemplaires destinés aux abonnés » :
9. ... je vous donnerai un moyen de vente bien grand en vous donnant l'appui du journal des connaissances utiles de mon ami Girardin, lequel tire à 100 000 abonnés... H. de Balzac, Correspondance,1832, p. 142.
B.− Suivi d'une préposition (de, pour) :
10. Outre les sept pensionnaires internes, Madame Vauquer avait, bon an, mal an, huit étudiants en droit ou en médecine, et deux ou trois habitués qui demeuraient dans le quartier, abonnés tous pour le dîner seulement. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 17.
11. Aussi après le déjeuner, quand j'allai chez Mmede Guermantes, fut-ce moins pour Mlled'Éporcheville (...), que pour voir en la duchesse elle-même une de ces lectrices de mon article qui pourraient me permettre d'imaginer ce qu'avait pu penser le public, abonnés et acheteurs du Figaro. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 572.
Rem. L'ex. 11 oppose les abonnés aux acheteurs au numéro d'un journal.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 328. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 503, b) 801; xxes. : a) 466, b) 255.
BBG. − Éd. 1913. − Voyenne 1967.

Wiktionnaire

Adjectif - français

abonné \a.bɔ.ne\

  1. Qui a contracté un abonnement.
    • Il est abonné à toutes les revues scientifiques.
  2. (Sens figuré) (Familier) Qui vit une situation répétitive et remarquable.
    • Décidément, il est abonné aux emmerdes !
    • Raymond Poulidor était abonné à la deuxième place.

Nom commun - français

abonné \a.bɔ.ne\ masculin (pour une femme, on dit : abonnée)

  1. Personne qui a contracté un abonnement.
    • Que le rural soit plus confiant et qu’il utilise, de plus en plus, l’électricité dans l’exécution de ses travaux, alors les inconvénients que représente la dispersion des abonnés disparaîtront […]. — (L’Électrification des Écarts, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, page 37, éditions La Terre nationale)
    • D’ailleurs, à coup d’annonces, à force de voyageurs, en offrant des avantages illusoires aux abonnés, on en avait raccolé deux mille. — (Honoré de Balzac, Une Fille d’Ève, 1839)
    • Parmi les dix pages qui étaient les plus suivies, on trouve essentiellement des communautés qui diffusaient des contenus sensationnalistes ou « piège à clics », comme Le Petit Buzz, qui réunissait près de 5 millions d’abonnés avant d’être supprimée. — (Adrien Sénécat, « Face aux fausses informations, le discret ménage de Facebook », sur le site Les Décodeurs (www.lemonde.fr/les-decodeurs/), le 19.12.2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABONNER. v. tr.
Contracter pour un autre l'engagement qu'on appelle Abonnement. Je vous ai abonné à ce journal.

S'ABONNER signifie Faire un abonnement pour son propre compte. S'abonner à un journal, etc.

S'ABONNER signifie aussi Composer à un prix déterminé d'une taxe, d'une redevance casuelle. Il y a des villes où les marchands de vin ont la faculté de s'abonner avec la régie, pour s'affranchir de l'exercice. On s'abonnait jadis avec les curés pour les dîmes. On a dit de même autrefois Abonner une province à telle somme, etc. Le participe passé

ABONNÉ, ÉE, s'emploie surtout comme nom. Ce journal a beaucoup d'abonnés. Je suis un des abonnés de ce théâtre.

Littré (1872-1877)

ABONNÉ (a-bo-né, née)
  • 1 Part. passé. Abonné à un journal. Abonné avec un chemin de fer. Abonné avec la compagnie du gaz. Les débitants abonnés payent à la régie une somme de…
  • 2 S. m. Celui qui a un abonnement à ou avec. Ce journal a beaucoup d'abonnés. Les abonnés de ce théâtre. L'enfer a trouvé cette invention de distribuer, chaque matin, à 20 ou 30 mille abonnés une feuille où se lit tout ce que le monde dit et pense, Courier, I, 211.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abonné »

Déverbal de abonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abonné abɔne

Fréquence d'apparition du mot « abonné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « abonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « abonné »

Langue Traduction
Anglais subscriber
Espagnol abonado
Italien abbonato
Allemand teilnehmer
Chinois 订户
Arabe مشترك
Portugais assinante
Russe подписчик
Japonais サブスクライバー
Basque harpideduna
Corse abbonatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot abonné au Scrabble ?

Nombre de points du mot abonné au scrabble : 7 points

Abonné

Retour au sommaire ➦