La langue française

Connaisseur, connaisseuse

Sommaire

  • Définitions du mot connaisseur, connaisseuse
  • Étymologie de « connaisseur »
  • Phonétique de « connaisseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « connaisseur »
  • Citations contenant le mot « connaisseur »
  • Images d'illustration du mot « connaisseur »
  • Traductions du mot « connaisseur »
  • Synonymes de « connaisseur »
  • Antonymes de « connaisseur »

Définitions du mot connaisseur, connaisseuse

Trésor de la Langue Française informatisé

CONNAISSEUR, EUSE, subst.

A.− Emploi subst. Celui, celle qui se connaît à, en quelque chose. Un fin, un grand connaisseur; être bon connaisseur (de, en + subst.).
1. Synon. de compétent, expert, versé (dans).Soumettre un objet à l'appréciation d'un connaisseur; examiner, juger, peser qqc. en connaisseur; un connaisseur averti, habile; se donner pour connaisseur en. Je le montrerai [le camée] demain matin à un grand connaisseur pour avoir le cœur net de son antiquité (Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 369).Pour apprécier une performance, être sinon un initié du moins un connaisseur (Jeux et sp.,1968, p. 1287):
1. Les automobiles, les vélocipèdes, les timbres-poste, il les examinait avec la sévérité du connaisseur dégagé de tous les soucis de la possession, mais avec la satisfaction que donne ce désintéressement. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 211.
Synon. plus rare de spécialiste.Je suis même soigné, et comme un prince, par le plus grand connaisseur de la tuberculose qu'il y ait au monde (Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 169).
Rem. On rencontre dans Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20el'emploi de connaisseur en vénerie. Un bon connaisseur désigne celui qui sait estimer l'âge et le sexe d'une bête en fonction de ses simples connaissances (cf. connaissance).
En partic. Qui connaît bien la nature humaine. Il [Fauriel] a été le plus bel homme de Paris, MmeC. [Sophie Grouchy], grande connaisseuse, se l'adjugea (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 117).Richelieu, grand connaisseur d'hommes (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 4, 1920, p. 40).
2. B.-A. (partic. archit., peint., sculpt.). Synon. plus fort d'amateur et plus faible de collectionneur :
2. Aujourd'hui le sculpteur insiste sur le détail anatomique qui frappera les connaisseurs, et sur l'expression saillante que comprendront les ignorants. Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 166.
3. P. ext. Celui, celle qui apprécie les bonnes ou les jolies choses. Un public de connaisseurs; une édition réservée à un petit nombre de connaisseurs; goûter un plat en connaisseur. Vous êtes connaisseur en bonne cuisine, madame Daigne, et (...) vous êtes une fine bouche, à ce qu'on dit (R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1035).Ce dernier [le prince de Galles], passionné d'argenterie et de surcroît homme de goût et fin connaisseur (S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 14):
3. L'homme le [Conan] regarde, avec un demi-sourire, celui du propriétaire de vignobles qui fait déguster un cru fameux et attend l'hommage du connaisseur. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 24.
En connaisseur :
4. Elle [la chienne] ne se trompe pas de chaise à table, chérit le poisson, prise la viande, se contente d'une croûte de pain, gobe en connaisseuse la fraise et la mandarine. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 218.
SYNT., et EXPR. Avoir affaire à un connaisseur; monsieur est (parle en) connaisseur; p. iron. faire le connaisseur; se donner l'air, des airs de connaisseur. PARAD. a) Synon. averti, dégustateur, gourmet, initié. b) Anton. ignorant, incompétent, profane.
B.− [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Un air, un coup d'œil, un œil, un regard connaisseur (cf. supra A 3).Qu'on ne dise donc plus : la poésie est morte! (...) Ce qui vraiment est mort, c'est l'homme connaisseur Sachant priser du vers la force et la douceur (A. Pommier, Crâneries et dettes de cœur,1842, p. 15).
5. M. P.-K. Hartmann appréciait hautement le chef caviste, capable à maintenir la saveur particulière que la maison faisait suivre d'une année à l'autre pour ne jamais surprendre la clientèle connaisseuse par une variation de ce produit de grand renom : Champagne P.-K. Hartmann. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 147.
Rem. Le fém. connaisseuse est admis dans Ac. mais n'est pas très usité. Dans l'emploi subst. en partic. le masc. s'emploie même en parlant d'une femme (cf. R. Martin du Gard, loc. cit.).
Prononc. et Orth. : [kɔnεsœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1694. Cf. connaître. Étymol. et Hist. Ca 1170 subst. connoisseor (Benoit, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 35553); 1659 subst. fém. (Molière, Les Précieuses ridicules, éd. R. Bray, t. 1, scène IX, p. 268); 1771 adj. (Trév.). Dér. de connaître*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 420; xxes. : a) 692, b) 587. Bbg. Gall. 1955, p. 58. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

connaisseur \kɔ.nɛ.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : connaisseuse)

  1. (Arts) Celui qui se connaît à diverses choses dans un domaine donné, notamment les beaux-arts ou la gastronomie.
    • — À la vôtre, mes enfants, répondit M. Tagada, qui leva son verre à la hauteur des yeux et but en connaisseur. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Rien de moins raide, de moins sec, de moins compassé que ces contours, ils y sont moelleux, et dans les esquisses les connaisseurs trouvent dans chaque trait, une pensée, un dessein, et dans leur réunion un poème tout entier. — (François Antoine Maximilien De Kerchove, Éloge de Pierre Paul Rubens, 1840)
    • Être connaisseur.
    • C’est un grand connaisseur en tableaux.
    • Il est bon connaisseur en chevaux.
    • Faire le connaisseur, la connaisseuse.

Nom commun

connaisseuse \kɔ.nɛ.søz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de connaisseur.
    • Elle l’observa en connaisseuse. — (Jean-Paul Enthoven, Aurore, Livre de Poche, page 176)

Nom commun

connaisseuse \kɔ.nɛ.søz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de connaisseur.
    • Elle l’observa en connaisseuse. — (Jean-Paul Enthoven, Aurore, Livre de Poche, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONNAISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui se connaît à quelque chose. Être connaisseur. C'est un grand connaisseur en tableaux. Il est bon connaisseur en chevaux. Faire le connaisseur, la connaisseuse.

Littré (1872-1877)

CONNAISSEUR (ko-nê-seur, seû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui se connaît à quelque chose. Une dispute élevée entre nous Sur ce problème, attendait la sentence D'un connaisseur, d'un juge tel que vous, Malfilâtre, Narcisse, ch. III. Je voudrais que vous eussiez entendu tout ce qu'il nous a dit de la beauté de sa compagnie, ces hommes faits exprès et choisis par vous qui êtes la bonne connaisseuse, ces chevaux jetés dans le même moule, Sévigné, 502. Votre femme fait la connaisseuse, Sévigné, 349. Il y en a tel dont il ne faut que la seule fréquentation pour vous donner bruit de connaisseuse, Molière, Préc. 10. Il est vrai qu'elle [la pièce] n'est pas approuvée par les connaisseurs, Molière, Critique, 7. La plupart des connaisseurs demeurent d'accord de cela, Racine, Brit. Préface. Et sur le mérite et les mœurs On pourrait défier les plus fins connaisseurs De vous souhaiter quelque chose, Deshoulières, dans RICHELET.

    Adj. Il porta un œil connaisseur sur ces tableaux.

  • 2Terme qui s'est introduit dans les beaux-arts, pour signifier celui qui juge de leurs productions avec une connaissance parfaite. C'est alors un connaisseur équitable qui se promène dans une galerie de peinture, Diderot, Essai sur la vertu.

    En ce sens, P. L. Courier a dit connaisseur en parlant d'une femme : Mme Pepe veut passer pour connaisseur en peinture et en musique, Courier, Lett. I, 29. Mais cela ne vaut rien, et il faut dire connaisseuse.

  • 3 Terme de chasse. Se dit d'un veneur qui juge bien le cerf au bois et qui le reconnaît par le pied.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil baillis qui loa cele election fut quenesseor ou elliseor, Liv. de just. 42.

XVe s. Ce duc Charles estoit de long souvenir et de longue retenance, connaisseur d'amis et d'ennemis pour rendre en temps, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Et pour tromper l'ennui des civiles fureurs, [Charles IX] Aima chiens et chevaux, cognoisseurs et coureurs, Rons. 656.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « connaisseur »

(fin XIIe siècle) Dérivé de connaître avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Connaître ; provenç. conoissere, conoissedor ; espagn. conocedor ; ital. conoscitore. Le provençal conoissere est le nominatif, conoissedor, le régime ; le vieux français a eu de même conoissere et conoisseor, bien que nos exemples ne nous donnent pas ces deux cas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « connaisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connaisseur kɔnɛsœr

Évolution historique de l’usage du mot « connaisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connaisseur »

  • Les profanes s'amusent du spectacle, les connaisseurs observent les techniques. De Zhang Xianliang / Mimosa
  • A condition qu'ils parlent les premiers, je suis toujours de l'avis des connaisseurs. De William Congreve
  • Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces. De Jiang Zilong / La Vie aux mille couleurs
  • Avoir l'esprit clair : la plus haute vertu. Et l'art de vivre : dire vrai et faire d'après nature, en connaisseur. De Héraclite d'Ephèse
  • Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. De Voltaire / Lettre à Monsieur de Saint-Lambert - 7 Mars 1769
  • Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël. De Voltaire / Oedipe
  • Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent. De Friedrich Nietzsche / Considérations inactuelles
  • En tant que connaisseur de l’UE, je me suis jeté sur Parlement, première série centrée sur le Parlement européen. Malgré quelques problèmes au démarrage, difficile de ne pas être conquis. Le Taurillon, Parlement, pour les connaisseurs comme pour les amateurs - Le Taurillon
  • Utiliser ce genre de service peut être intéressant si vous n’avez pas la place et les outils nécessaires pour effectuer vous-même la réparation. Avant de procéder à une location qui est à l’heure et qui passe très vite, il est conseillé de préparer le terrain en regardant et listant tout ce que vous avez à faire. Si vous n’êtes pas trop confiant et expérimenté il est conseillé aussi de prendre une personne du métier ou connaisseur avec vous, car bien souvent même si la mécanique n’est pas très compliquée, on peut très vite être bloqué par un problème ou un autre. Enfin, il faut savoir aussi que rien ne vous empêche d’aller dans un self garage, de louer uniquement le pont et de travailler avec vos propres outils. Une petite astuce supplémentaire pour finir, si vous vous apercevez que le self garage n’a pas trop d’affluence, vous pouvez en profiter pour essayer de négocier le prix ou la durée de location. Abcmoteur, Les Self Garages en plein essor
  • L’Ardenne : une destination touristique bien connue des Belges (et des touristes étrangers) qui représente tout de même 11 000 km² de superficie et 111 307 lits ! Alors où aller pour sortir des sentiers battus ? Nous avons demandé à Evelyne Tissot, chargée de projet marketing pour l’association Visit Ardenne et grande connaisseuse de la région, de nous parler de différentes destinations dépaysantes et originales. , Six destinations pour être au cœur de la nature en Ardenne - DH Les Sports+
  • Professeure honoraire des universités, éminente connaisseuse de l’arabe classique, Jacqueline Chabbi a profondément renouvelé l’approche des origines de l’islam. Sa démarche : prendre de la hauteur par rapport à l’histoire sacrée, qu’elle passe au crible de l’anthropologie historique. A la manière d’une enquêteuse, elle reconstitue avec minutie la vie du fondateur de l’islam, en la replaçant dans le contexte particulier qui était le sien : celui des tribus claniques du désert arabique. De là se dessine le passionnant portrait en filigrane d’un homme aux prises avec les réalités spatio-temporelles de son temps. Le Monde.fr, A la recherche du Mahomet de l’histoire
  • La campagne a été relancée avec un casting totalement inédit. Chez EELV, on change de tête de liste en cours de campagne : Isabelle Eymon, connaisseuse des dossiers mais très peu à l’aise pour les défendre en public, porte les couleurs vertes. À gauche, Florian Bercault, non encarté au PS mais proche du parti, désigné tête de liste. Inconnu à Laval, il a labouré le terrain et tenté de combler son déficit de notoriété. France 3 Pays de la Loire, Résultats municipales 2020 à Laval, Florian Bercault élu maire
  • Ce modèle d’arnaque n’est pas récent et transpose sur le web des arnaques en personne bien connues (faux plombier, faux serrurier, faux ramoneur…). Toutes ses variations tirent sur les mêmes ficelles. Une personne peu connaisseuse n’arrivera pas à se débarrasser de l’écran bleu, et se résignera à contacter le support. Les escrocs lui feront installer un logiciel d’accès au bureau à distance, qui leur permettra de prendre le contrôle de l’appareil. Ils lui factureront ensuite une prestation hors de prix. Cyberguerre, « Votre ordinateur a été verrouillé » : n'appelez pas, c'est une arnaque au support technique - Cyberguerre
  • C’est un fin connaisseur du service public. Nommé en 2008 directeur de France Culture, il est ensuite arrivé en 2010 à France Télévisions comme directeur de la stratégie et du numérique, mais aussi directeur de France 5. Il était directeur général des programmes des antennes et des développements numériques de France Télévisions à partir de février 2013. Le Telegramme, Bruno Patino devient le nouveau président d’Arte France - France - Le Télégramme
  • “EPI c'est la même chose que Visa ou Mastercard au niveau européen, sauf qu’il est loin de faire l’unanimité : seuls certains pays et certaines banques en veulent”, confie un expert des réseaux monétiques. “EPI ne sera pas fonctionnel dans toute l'Europe, ni chez tous les marchands. Si leur banque ne fait pas du EPI, ils ne proposeront pas EPI”, explique-t-il. À côté, Visa et Mastercard autorisent déjà les paiements quasiment partout dans le monde... “L’une des solutions pour inciter à choisir EPI pourrait être de supprimer les frais de transaction qui s’appliquent lors de chaque paiement”, rajoute ce bon connaisseur du secteur. “Si un commerçant n’a plus de frais, alors il sera forcément intéressé”, poursuit-il. Capital.fr, Ce que pourrait changer la future carte bancaire européenne pour vous - Capital.fr
  • On comprend pourquoi cette chanson a eu du succès. Rythmée, multilingue mélangeant coréen et anglais, très pop accompagné donc d'un clip ultra coloré et aux chorégraphies toujours très millimétrées. Même si on n'est pas très connaisseur du genre, on valide. Grazia.fr, Qui est Blackpink, ce groupe de k-pop qui a battu un record de vues sur YouTube ? - Grazia
  • Des propos auxquels se joint Carole Grimaud Potter, fine connaisseuse du pays et analyste de cette étude : « Il est plaisant de constater que malgré le caractère peu cordial attribué aux Russes en général, les sondés sont majoritairement disposés à visiter la Russie. Les monuments, musées de renommée mondiale et richesses nationales exercent effectivement un fort attrait. Découvrir de ses propres yeux ce vaste pays et ses habitants et pouvoir se forger sa propre opinion permet de lever un mystère entretenu par les médias ». , Comment les Français voient-ils la Russie? (sondage) - Russia Beyond FR
  • La campagne est relancée avec un casting totalement inédit. Chez EELV, on change de tête de liste en cours de campagne : Isabelle Eymon, connaisseuse des dossiers mais très peu à l’aise pour les défendre en public, porte les couleurs vertes. À gauche, Florian Bercault, non encarté au PS mais proche du parti, est désigné tête de liste. Inconnu à Laval, il laboure le terrain et tente de combler son déficit de notoriété. France 3 Pays de la Loire, REPLAY. Municipales 2020 à Laval : ce qu'il faut retenir du débat Bercault-Pillon d'avant-second tour

Images d'illustration du mot « connaisseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « connaisseur »

Langue Traduction
Anglais connoisseur
Espagnol conocedor
Italien intenditore
Allemand kenner
Chinois 行家
Arabe متذوق
Portugais conhecedor
Russe знаток
Japonais 愛好家
Basque connoisseur
Corse cunnoscitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « connaisseur »

Source : synonymes de connaisseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « connaisseur »

Partager