La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connaisseur »

Connaisseur

[kɔnɛsœr]
Ecouter

Définitions de « connaisseur »

Connaisseur - Nom commun

  • Personne possédant une connaissance approfondie et critique dans un domaine spécifique, tel que les beaux-arts ou la gastronomie.

    C’est un grand connaisseur en tableaux.

Expressions liées

  • En connaisseur
    Officiellement, il revint à Hyacinthe Rigaud la mission d’adresser au roi d’Espagne, Philippe V, une représentation de son royal grand-père. Et là, c’est en connaisseur que l’artiste dressa à la fois un portrait psychologique et politique, et ainsi, le canon des portraits à venir. Et ce, jusqu'à imprégner les dorures de l'insoupçonnée Ve République et de ses mairies. Le résultat fut tel que seule une copie dut être adressée au petit-fils, reproduction qui resta, elle aussi, en France. Alors, pourquoi une telle aura, une telle postérité, alors qu’il manque anneau, éperons, tunique et dalmatique ?
    — Club de Mediapart, De la monarchie et des postures | Le Club de Mediapart
  • Faire le connaisseur
  • Goûter un plat en connaisseur
  • Monsieur est parle en connaisseur
  • Se donner pour connaisseur en
  • Soumettre un objet à l'appréciation d'un connaisseur
  • Synt et expr avoir affaire à un connaisseur
  • Un connaisseur averti, habile
  • Un fin, un grand connaisseur
  • Un public de connaisseurs
    Le duo ô combien complice Michel Jonasz-Jean-Yves d’Angelo était attendu au coin du bois de la salle Marcel-Sembat à Chalon-sur-Saône par un public de connaisseurs converti en chorale ce vendredi soir. Et à l’instant t surveillé comme le lait sur le feu en entrant en religion selon la liturgie convenable. Ce climat fusionnel ne pouvait donner lieu qu’à un monceau d’émotions partagées, puisées au plus profond de tout adulateur qui se respecte.
    — Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Michel Jonasz tout en somptuosité avec Jean-Yves d'Angelo pour le bien commun à Chalon Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Une édition réservée à un petit nombre de connaisseurs
  • Être bon connaisseur de en subst

Étymologie de « connaisseur »

Dérivé du verbe connaître avec le suffixe -eur (fin XIIe siècle). Similaire au provençal conoissere, conoissedor, à l'espagnol conocedor et à l'italien conoscitore. Le vieux français a utilisé conoissere et conoisseor.

Usage du mot « connaisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « connaisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « connaisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « connaisseur »

Antonymes de « connaisseur »

Citations contenant le mot « connaisseur »

  • Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces.
    Jiang Zilong — La Vie aux mille couleurs
  • Les profanes s'amusent du spectacle, les connaisseurs observent les techniques.
    Zhang Xianliang — Mimosa
  • Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.
    Friedrich Nietzsche — Considérations inactuelles
  • Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.
    Voltaire — Oedipe
  • L’Ardenne : une destination touristique bien connue des Belges (et des touristes étrangers) qui représente tout de même 11 000 km² de superficie et 111 307 lits ! Alors où aller pour sortir des sentiers battus ? Nous avons demandé à Evelyne Tissot, chargée de projet marketing pour l’association Visit Ardenne et grande connaisseuse de la région, de nous parler de différentes destinations dépaysantes et originales.
    Six destinations pour être au cœur de la nature en Ardenne - DH Les Sports+
  • Professeure honoraire des universités, éminente connaisseuse de l’arabe classique, Jacqueline Chabbi a profondément renouvelé l’approche des origines de l’islam. Sa démarche : prendre de la hauteur par rapport à l’histoire sacrée, qu’elle passe au crible de l’anthropologie historique. A la manière d’une enquêteuse, elle reconstitue avec minutie la vie du fondateur de l’islam, en la replaçant dans le contexte particulier qui était le sien : celui des tribus claniques du désert arabique. De là se dessine le passionnant portrait en filigrane d’un homme aux prises avec les réalités spatio-temporelles de son temps.
    Le Monde.fr — A la recherche du Mahomet de l’histoire
  • Des propos auxquels se joint Carole Grimaud Potter, fine connaisseuse du pays et analyste de cette étude : « Il est plaisant de constater que malgré le caractère peu cordial attribué aux Russes en général, les sondés sont majoritairement disposés à visiter la Russie. Les monuments, musées de renommée mondiale et richesses nationales exercent effectivement un fort attrait. Découvrir de ses propres yeux ce vaste pays et ses habitants et pouvoir se forger sa propre opinion permet de lever un mystère entretenu par les médias ».
    Comment les Français voient-ils la Russie? (sondage) - Russia Beyond FR
  • Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs.
    Voltaire — Lettre à Monsieur de Saint-Lambert - 7 Mars 1769

Traductions du mot « connaisseur »

Langue Traduction
Anglais connoisseur
Espagnol conocedor
Italien intenditore
Allemand kenner
Chinois 行家
Arabe متذوق
Portugais conhecedor
Russe знаток
Japonais 愛好家
Basque connoisseur
Corse cunnoscitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.