La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferré »

Ferré

Définitions de « ferré »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ferrer*.
II.− Emploi adj.
A.−
1. Qui est garni de fer, de pièces métalliques destinées à accroître la résistance, à consolider.
a) Portes, volets ferrés; bâton, épieux, manche à balai ferré(s). Des murs bas, seulement percés de meurtrières, une porte pleine et ferrée (Fromentin, Été Sahara,1867, p. 16).Tartarin de Tarascon s'en allait (...) faisant sonner ses talons en mesure, et du bout ferré de sa canne arrachant des étincelles aux pavés (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 18).Le timon, volumineux, long de quatre mètres et ferré (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 53).
Spéc. [En parlant de chaussures] Garni de clous ou de crampons. Bottes, galoches ferrées. Noël (...) fit un pas en avant. Honoré en fit un autre et posa son soulier ferré sur le pied nu (Aymé,Jument,1933,p. 298).v. affirmer ex. 42.
b) Spécialement
α) Dans le domaine des ch. de fer.Voie ferrée. Voie de chemin de fer. La rivière que traversait la voie ferrée était comblée de débris de wagons et de locomotive (Verne, Enf. Cap. Grant,t. 2, 1868, p. 128).Réseau ferré. Ensemble des lignes de chemin de fer.
β) Vx, au fig., [En parlant d'un chemin, d'une route] Empierré. Chemin ferré. (Dict. xixes.).
2. Vx, en partic. Eau ferrée. Eau dans laquelle on faisait rouiller du fer ou dans laquelle on plongeait un fer rougi, et qui passait pour fortifiante. Vous devriez simplement vous mettre à boire de l'eau ferrée (Balzac, Œuvres div.,t. 1, 1824-30, p. 192).
B.− Au fig., fam. Ferré sur, en (qqc.)
1. Instruit, savant en (quelque chose). Synon. fam. calé, fort.
a) Être ferré sur.Vous êtes ferré sur ces questions géographiques, et mon cousin Mac Nabbs aura beau faire, il ne vous prendra pas en défaut (Verne, Enf. Cap. Grant, t. 2 1868, p. 98).Toujours très ferré sur la poésie, je me rappelais cet alexandrin qu'on prête à Hugo mourant (Léautaud, In memor.,1905, p. 213):
1. Armand enrageait, glouton, toujours sûr que cette fois ça marcherait, et avec ça tellement inexpert, et peu ferré sur ce qui devait marcher que ce n'était guère de belles victoires que remportait la vertu de Suzanne. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 90.
P. anal., rare. [Le compl. désigne une pers.] Elle était très ferrée, d'ailleurs, sur l'oncle Gradelle et sur les Quenu : elle (...) les savait « par cœur » (Zola, Ventre Paris,1873, p. 668).
Vx et au fig., loc. Être ferré à glace sur qqc. (Cf. ferrer A 1). Connaître parfaitement quelque chose. Vous avez des gens très-forts ici, (...) des gens ferrés à glace sur les idées politiques et financières (Balzac, Gaudissart,1834, p. 44):
2. M. de Guermantes, heureux qu'elle me parlât avec une telle compétence des sujets qui m'intéressaient, regardait la prestance célèbre de sa femme, écoutait ce qu'elle disait (...) et pensait : « elle est ferrée à glace sur tout »... Proust, Guermantes 1,1920, p. 524.
b) Être ferré en.À vrai dire, M. Delobelle n'était pas très ferré en ces matières [le droit patronal et le droit ouvrier] (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 42).
c) Abs. Un érudit plus ferré que Boissonade, et plus crâne aussi (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 6, 1863-69, p. 97).Mais à l'exercice maître Jean n'était pas aussi ferré que beaucoup d'autres; le grand Létumier lui rivait son clou (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 276).
2. En partic. [Le compl. désigne des principes, des normes] Qui suit rigoureusement, qui tient rigoureusement à. Synon. qui est à cheval sur.Oh! toi, Jacquemin Lampourde, tu es ferré sur les principes; on ne t'en ferait pas démordre; cependant, un peu de fantaisie ne messied pas (Gautier, Fracasse,1863, p. 471).Ceux qui l'ont vu à cette époque (...) savent à quel point il était dans son rôle de citoyen en armes (...) strict et ferré sur la discipline (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 5, 1863-69, p. 130):
3. Le comte Aimery de La Rochefoucauld, que Proust souhaitait d'« entendre », et de voir de près, parce que Montesquiou lui assurait que ce seigneur plein de superbe était le plus exigeant et ferré sur les questions de préséances... Blanche, Modèles,1928, p. 121.
Fréq. abs. littér. : 597. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 650; xxes. : a) 770, b) 1 408. Bbg. Camproux (Ch.). Les Noms de la voie de commun. en Gévaudan. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1971, t. 9, no1, p. 179. − Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ferré \fe.ʁe\

  1. Consolidé avec du fer.
    • Une voie ferrée.
  2. (Héraldique) Qualifie le fer d’une lance, flèche, dard, carreau… dont la couleur diffère du reste du meuble.
    • D’azur à la fasce ondée haussée d’argent, accompagnée en chef des inscriptions en lettres capitales d’argent « AY » à dextre et « AR » à senestre, et en pointe d’un arc couché d’or, cordé de gueules sur lequel est ajustée une flèche d’argent, ferrée et empennée d’or, qui est de Ayros-Arbouix → voir illustration « flèche ferrée »
  3. (Héraldique) Se dit d’un meuble muni d'un fer de lance, flèche ou autre contrairement à sa représentation ordinaire.
    • D’azur à Saint Georges de carnation en cotte de fer, surcot et cape de gueules, chevauchant un destrier cabré d’argent et terrassant d’une croix latine à longue hampe de sable ferrée du même une vive aussi de sable dressée, le tout contourné posé sur une motte d’or mouvant de la pointe de l’écu et brochant à la fois sur le champ et sur un marécage de sinople, qui est de Saint-Georges-du-Vièvre → voir illustration « croix latine ferrée »
  4. (Héraldique) Qualifie un meuble présentant des ferrures dont la couleur diffère du reste du meuble.
    • D’argent à la bourse de sable ferrée d’or, qui est de Kaysersberg → voir illustration « bourse ferrée »
  5. (Héraldique) (Rare) Qualifie un cheval dont la représentation montre des fers d’un autre émail.
    • Tiercé en fasce d’azur, de gueules et de sable, au cheval élancé d’argent, ferré d’or, qui est des armoiries imaginaires attribuées à Casteran par Balzac dans son roman Béatrix → voir illustration « cheval ferrée »
  6. (Équitation) En parlant d'un cheval, qui porte des fers.
    • Verdi de Tillard (7) [...] restera ferré. — (Interview de Loïc Bernard Martin, Nantes, 7/11/2018, genybet.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FERRÉ (fè-ré, rée) part. passé.
  • 1Garni de fer, et, en particulier, garni de métal à l'extrémité. Un lacet ferré. Un bâton ferré.

    Fig. Gueule ferrée, parleur impudent. Il eût fallu trouver [dans le parlement] des gueules bien fortes et bien ferrées pour vouloir opiner haut contre les formes en face du roi, Saint-Simon, 512, 18. Grâce aux alambics, au laboratoire et à la gueule ferrée des imposteurs, M. le duc d'Orléans ne laissa pas d'être heureux que Mme sa femme, qui eut une très violente colique, s'en tira heureusement, Saint-Simon, 240, 204.

    Avoir la bouche ferrée, le palais ferré, manger avidement quelque chose de brûlant.

    Fig. Avoir la bouche ferrée, être grossier dans son langage.

    Populairement. Il avalerait des charrettes ferrées, se dit d'un grand mangeur.

    Un mangeur de charrettes ferrées, un fanfaron, un faux brave.

  • 2Qui a le pied garni d'un fer. Cheval ferré.

    Par catachrèse. Ferré d'argent. Il [Charles XII] fit son entrée à Stockholm sur un cheval alezan, ferré d'argent, Voltaire, Charles XII, 1.

    Souliers ferrés, souliers garnis de clous pour qu'ils résistent plus longtemps à l'usure. Il quitte sa chaussure légère et prend des souliers ferrés et un gros bâton armé de fer, Genlis, Veillées du château t. I, p. 503.

    Fig. et familièrement. Être ferré, être ferré à glace sur un sujet, y être fort habile, ne pas craindre d'y être pris en défaut.

  • 3Eau ferrée, eau dans laquelle on a fait éteindre un fer rouge, ou tremper des clous, ou dissoudre des matières ferrugineuses.
  • 4Chemin ferré, chemin dont le fond est ferme et pierreux et où l'on n'enfonce point.

    Chemin ferré, se dit aussi, par opposition à chemin pavé, d'un chemin construit avec des cailloux.

    Fig. Style ferré (locution peu usitée), style qui a de la dureté. Il [Balzac, depuis le Prince] changea sa façon d'écrire pour montrer qu'il n'était pas ignorant comme on lui avait reproché ; mais, en récompense, il est ferré en quelques endroits, et cette affectation d'érudition n'est que trop souvent désagréable, Tallemant, t. IV, p. 91, éd. de 1855.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FERRÉ. Ajoutez :
5Kilomètre ferré, kilomètre de terrain pourvu d'un chemin de fer. On trouve les rapports suivants entre le kilomètre ferré et le kilomètre superficiel : Europe, 1 kil. ferré par 74 kil. superficiels…, Journ. offic. 21 oct. 1876, p. 7613, 1re col.

Voie ferrée, chemin de fer. Soit, pour les 132,000,000 de kil. carrés du globe, 1 kil. de voie ferrée par 440 kil. superficiels, ib. 2e col.

6 S. m. Un ferré, un seau en fer, dans le Dauphiné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ferré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferré fɛre

Fréquence d'apparition du mot « ferré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ferré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « ferré »

Langue Traduction
Anglais railed
Espagnol criticó
Italien inveito
Allemand schimpfte
Chinois 栏杆
Arabe شجب
Portugais gradeado
Russe злословил
Japonais 手すり
Basque erraildu
Corse railed
Source : Google Translate API

Antonymes de « ferré »

Combien de points fait le mot ferré au Scrabble ?

Nombre de points du mot ferré au scrabble : 7 points

Ferré

Retour au sommaire ➦