La langue française

Appréciateur, appréciatrice

Définitions du mot « appréciateur, appréciatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPRÉCIATEUR, TRICE, adj. et subst.

A.− Vx, subst. masc. Employé chargé de déterminer la valeur marchande d'un objet dans une opération commerciale :
1. Si vous voulez jouer franc jeu avec moi, je vous indiquerai un appréciateur, un bien honnête homme, qui saura la valeur des tableaux, à deux sous près... Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 129.
Techn., CHIM. [Désigne un instrument] ,,Aréomètre faisant connaître directement sur la solution acétique du gluten et des matières albuminoïdes d'une farine, le nombre de pains de 2 kilogrammes qui seront donnés par un sac de 159 kilogrammes de cette farine.`` (Duval 1959). Appréciateur de Robine.
B.− P. ext. ou fig., adj. et subst. masc. ou fém.
1. Adjectif
a) Rare. [En parlant des sens, des facultés de perception, etc.] Capable d'apprécier une chose à sa juste valeur :
2. Dès qu'un corps esculent est introduit dans la bouche, il est confisqué, gaz et sucs, sans retour. Les lèvres s'opposent à ce qu'il rétrograde; les dents s'en emparent et le broient; la salive l'imbibe; la langue le gâche et le retourne; un mouvement aspiratoire le pousse vers le gosier; la langue se soulève pour le faire glisser; l'odorat le flaire en passant, et il est précipité dans l'estomac pour y subir des transformations ultérieures, sans que, dans toute cette opération, il se soit échappé une parcelle, une goutte ou un atome, qui n'ait pas été soumis au pouvoir appréciateur. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 49.
b) [En parlant d'une pers., de ses facultés, de ses propos, etc.] Qui porte ou manifeste un jugement (généralement favorable) :
3. Avez-vous le droit aussi d'échapper aux récompenses qu'un gouvernement appréciateur des talens réserve aujourd'hui à votre belle conduite? Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 87.
4. Oh! le balancement de tête satisfait, hautement appréciateur de M. Gillon! oh! les deux bons sourires se comprenant, se félicitant, du père et de la directrice! Frapié, La Maternelle,1904, p. 238.
2. Subst. Personne qui porte un jugement d'appréciation (généralement favorable ou de qualité) :
5. ... Mademoiselle de Gaston me paraît devoir être la seule appréciatrice de mes sentiments à son égard, ... A. Dumas Père, Angèle,1834, II, 3, p. 139.
6. En votre qualité d'insulaire, je vous crois bon appréciateur de tous les vins en général et du madère en particulier. A. France, Jocaste,1879, p. 10.
P. ext. Amateur indiscret :
7. Cette belle créature [la demoiselle de compagnie] ... avait, comme on peut le croire, de très nombreux et pas toujours de très délicats appréciateurs parmi les jeunes ou vieux amis de la maison. O. Feuillet, Honneur d'artiste,1890, p. 22.
PRONONC. ET ORTH. : [apʀesjatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. apréciateur.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1509 subst. dr. « celui qui est chargé d'apprécier, d'évaluer » (Note s. deux ventes de saisie de la Seigneurie de Bosgouet, 26, [A. Prévost] Delb. ds Quem. : Le rapport des dits appreciateurs recueilly par le dit greffier commissaire) − 1771 Trév.; repris ds Lar. 19eet Mét. 1955; 2. a) 1735 subst. « personne qui apprécie (ce qui mérite de l'être) » (Les., Gil Blas, IV, 12 ds DG : Un juste appréciateur de leur mérite); b) 1801 adj. (Mercier, Néologie : Philosophie appréciatrice de toutes choses). 1 empr. au lat. médiév. appreciator « celui qui fixe les prix » 1115, Chartae Italicae, quas ed. Ficker 95, p. 141, 19 ds Mittellat. W. s.v., 812, 50; 2 dér. de apprécier* étymol. 2; suff. -ateur (-eur2*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Comm. t. 1 1837. − Duval 1959. − Mét. 1955.

Wiktionnaire

Nom commun

appréciateur \a.pʁe.sja.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : appréciatrice)

  1. Personne qui apprécie.
    • Juste appréciateur du mérite.
  2. (Par extension) (Vieilli) Celui, celle qui fait les estimations, donne le prix des choses.
    • Oh ! L’humanité ne règne pas là ; voyez, ils ont déposé au moins pour 120 fr. de valeur ; l’appréciateur les porte à 60 fr. ; écoutez, ils se plaignent ; mais le décret impérial rendant l’appréciateur responsable du montant de l’évaluation, il est clair que cette évaluation n’atteindra jamais la valeur réelle ! — (Du Mont de Piété, in L’Écho de la Fabrique, n° 38, 22 septembre 1833)
    • Le gouverneur en conseil nomme, parmi les juges de la Cour fédérale, un appréciateur ainsi que les appréciateurs adjoints qu’il estime nécessaires pour entendre et juger les appels des décisions du ministre en vertu de l’article 32. — (Approvisionnements d’énergie, Loi d’urgence sur les; L.R.C. 1985; c. E-9; Canada)

Nom commun

appréciatrice \a.pʁe.sja.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de appréciateur.
    • Vous êtes une appréciatrice... — (Paul Mahalin, La Belle Limonadière, 1884)

Nom commun

appréciatrice \a.pʁe.sja.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de appréciateur.
    • Vous êtes une appréciatrice... — (Paul Mahalin, La Belle Limonadière, 1884)

Nom commun

appréciatrice \a.pʁe.sja.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de appréciateur.
    • Vous êtes une appréciatrice... — (Paul Mahalin, La Belle Limonadière, 1884)

Nom commun

appréciatrice \a.pʁe.sja.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de appréciateur.
    • Vous êtes une appréciatrice... — (Paul Mahalin, La Belle Limonadière, 1884)

Nom commun

appréciatrice \a.pʁe.sja.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de appréciateur.
    • Vous êtes une appréciatrice... — (Paul Mahalin, La Belle Limonadière, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPRÉCIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui apprécie. Il ne s'emploie guère que joint avec une épithète. Juste appréciateur du mérite.

Littré (1872-1877)

APPRÉCIATEUR (a-pré-si-a-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui apprécie. Cet homme est un juste appréciateur du mérite. Une philosophie appréciatrice de toutes choses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APPRÉCIATEUR, terme de Commerce, celui qui met le prix légitime aux choses, aux marchandises. On a ordonné que telles marchandises seroient estimées & mises à prix par des appréciateurs & des experts.

Appréciateurs ; l’on nomme ainsi à Bordeaux ceux des commis du bureau du convoi & de la comptablie, qui font les appréciations & estimations des marchandises qui y entrent ou qui en sortent, pour régler le pié sur lequel les droits d’entrée & de sortie en doivent être payés. On peut voir le détail de leurs fonctions dans le Dictionn. du Comm. tom. I. p. 684.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « appréciateur »

Du latin médiéval appreciator (« celui qui fixe le prix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appréciateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appréciateur apresjatœr

Évolution historique de l’usage du mot « appréciateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appréciateur »

  • J’ai grimacé la première fois que j’ai vu cette scène lors de ma propre partie du jeu, et j’ai grimacé quand je l’ai revu pendant l’état des lieux. Pas seulement parce que j’étais déçu de la perte d’un collègue appréciateur de PS Vita, et pas seulement parce que la violence était si choquante et impitoyable (je veux dire, je joue aussi une tonne de Mortal Kombat 11: Aftermath maintenant si simple pour la gorge) poignarder est probablement quelque chose que je peux gérer). C’est la façon dont la mise à mort a été chorégraphiée et encadrée pour être si froide et discrète que cela la rendait presque nauséeuse. Le gros plan, les gargouillis, la façon dont la caméra s’attarde après le coup de couteau m’a vraiment fait me tortiller sur mon siège. Ils vont vraiment consacrer autant de détails sanglants à la mort d’un personnage super mineur? Une grande partie de la raison pour laquelle cela se sentait si mal à l’aise est parce que c’était un mouvement glacé d’Ellie, un personnage que je connaissais pour la première fois et que je vois encore un peu dans mon esprit en tant que jeune adolescent relativement innocent. Mais à ce stade de The Last of Us Part II, elle n’est évidemment pas la même personne – elle a vu beaucoup de merde. Et je veux dire un lot de merde. JAPANFM, The Last Of Us Part 2 Preview: Shockingly Ruthless – JAPANFM
  • Séance de grimpe sur le grand mur de soutien de la Promenade pour les Jeunes Sapeurs Pompiers du Ventoux, samedi après-midi, sous le regard étonné et admiratif des habitants, et celui, appréciateur, de leurs encadrants bénévoles dirigés par le capitaine Alex Gibert. LaProvence.com, Sault : les Jeunes Sapeurs Pompiers du Ventoux en exercice | La Provence
  • Malgré la canicule, l’atmosphère est à l’effervescence à La Liseuse, à Sion. Avec ses 300 mètres carrés et ses 50 000 volumes, la librairie de Françoise Berclaz a du coffre. On vient de loin pour se perdre dans ses rayonnages et disparaître dans les profonds fauteuils disséminés de-ci de-là. «Je ressens une énergie de jeune libraire», glisse cette figure de la librairie romande avec ce sourire malicieux qui lui vient souvent. Branle-bas de combat, il s’agit de modifier le classement des livres, de trouver de nouvelles thématiques, de se résigner à «sortir» des livres pour en mettre d’autres à la place. «J’ai beaucoup de mal à me séparer d’un bon livre. C’est mon côté sentimental. Je crois toujours qu’il va finir par trouver son lecteur. Mes jeunes collaborateurs le savent et m’aident à trancher», admet la responsable, qui fait la guide, un peu comme un horticulteur présenterait son jardin, s’arrêtant devant tel arbre, exprimant son émotion devant telle fleur. Le rayon beaux livres occupe tout le mur du fond. Fierté. La littérature suisse s’étale sur quatre étagères. Silence appréciateur. La «pochotèque», presque une librairie dans la librairie, doit faire la joie des collégiens. Le Temps, Françoise Berclaz: «Les libraires sont habitués à la lutte» - Le Temps
  • On a aussi jeté un oeil appréciateur sur le one shot Sekiro en manga, sur l'excellent recueil Ghost in the Shell Tribute. On vous parle du reste plus rapidement dans la galerie ce dessous. IGN France, Manga : récap' des nouveautés de mars 2020
  • Mais qu’il soit appréciateur ou dépréciateur, le harcèlement de rue reste le même: il est toujours le produit d’une culture qui traite le corps des femmes comme une propriété publique, et il a bien davantage à voir avec le propre malaise du harceleur et son désir d’exercer sa domination sur les femmes qu’avec l’apparence de la harcelée. En robe d’été, il m’arrive de rentrer les fesses et de croiser les bras sur ma poitrine quand j’attends le bus, ce qui ne m’empêche pas, en hiver, de me faire siffler sur mon vélo quand je suis en doudoune, cagoule et casque. Slate.fr, Peut-on être féministe et aimer se faire siffler? | Slate.fr
  • Le lascar sort de son trou comme le diable de sa boîte, un linge sur le sexe, les fesses à l'air. Le temps pour que la plastique de Benjamin Lavernhe, 33 ans, fabuleux comédien, soit saluée d'un « hum » appréciateur par la salle. Sexy, Scapin ! La machine est en marche. Deux heures de grande classe. Une leçon de théâtre donnée par Denis Podalydès, ici metteur en scène, et la troupe de la maison de Molière, qui rend le plus bel hommage possible à son patron, qui créa le rôle en 1671 : « Molière a écrit Scapin à un moment très particulier de sa vie, explique-t-il. Il était épuisé, à deux ans... Le Point, Théâtre : pas de galères pour Scapin ! - Le Point
  • Depuis six ans Philippe Gardette sillonne le Languedoc-Roussillon avec les membres de l’ O.C.I, dont Marcel Fraudet, administrateur, et Carole Le Bagousse, déléguée Hérault. Elle est aussi maître d’hôtel et juge appréciatrice en gastronomie. midilibre.fr, Servian: le domaine de La Baume a reçu les membres de l'Ordre culinaire international - midilibre.fr
  • En attestent ces remarques appréciatrices en réaction au tweet de Pénélope Bagieu, parsemées des termes «meilleur» (parfois du monde), «formidable» et «fabuleux». En révélant à quel point des choses somme toute basiques peuvent générer un soulagement comme un plaisir considérables, elles dévoilent, en creux, un certain isolement parental post-natal, loin d'être atténué par un classique cadeau de naissance. «Le post-partum est très peu investi, ajoute le sociologue. Pour l'instant, c'est la société civile qui s'organise, l'accompagnement n'est pas très professionnalisé, du moment que la maman et le bébé vont bien, selon la formule consacrée.» Slate.fr, Offrir son aide aux jeunes parents est un cadeau de naissance ultra moderne | Slate.fr

Traductions du mot « appréciateur »

Langue Traduction
Anglais appraiser
Source : Google Translate API

Synonymes de « appréciateur »

Source : synonymes de appréciateur sur lebonsynonyme.fr

Appréciateur

Retour au sommaire ➦

Partager