La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spoliation »

Spoliation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin spoliation spoliations

Définitions de « spoliation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPOLIATION, subst. fém.

A. − Action de déposséder par violence ou par ruse; résultat de cette action. Synon. dépossession, dépouillement.Spoliation d'héritage. Il enlevait les trésors cachés, les meubles les plus précieux, et dépouillait les cadavres de leurs bijoux. Plus d'une fois, hâtant les effets de la peste trop lente à son gré, il a frappé, dit-on, des victimes dont les cris auraient troublé ses spoliations (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 128).L'idée de Karl Marx: Le capital était le résultat de la spoliation, le travail avait le devoir et le droit de reconquérir cette richesse volée (Zola, Germinal, 1885, p. 1340).
B. − Spécialement
1. ADMIN. Spoliation d'une lettre. ,,Action de soustraire les valeurs contenues dans cette lettre`` (Lar. 19e).
2. DR. Procès en spoliation. Action en justice intentée à un spoliateur par sa victime pour obtenir la restitution de son bien ou la reconnaissance de son droit. J'ai dit à mademoiselle Brazier qu'elle devait s'en tenir au testament, sous peine d'avoir un procès en spoliation, vu les preuves nombreuses que les différents transports faits de tous côtés donneraient de leurs manœuvres (Balzac, Rabouill., 1842, p. 494).
3. HIST. DE L'ÉGLISE
a) Spoliation de l'Église. ,,Confiscation de ses biens par la puissance séculière: la plus spectaculaire en France fut celle de 1789`` (Foi t. 1 1968).
b) Fait de dépouiller des monuments. Quoique, depuis l'adoption du christianisme, les tombeaux des rois et des grands fussent ordinairement dans l'enceinte des monastères (...) leur spoliation offrait trop d'appât et de facilité pour ne pas devenir très commune (Legrand d'Aussy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit., t. 2, p. 453 ds Littré).
4. MÉD. ANC. Soustraction d'une partie ou de certains éléments constitutifs d'une humeur. La principale [cause de modification de la formule sanguine] est la spoliation sanguine due à l'érosion des vaisseaux par les cellules tumorales (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p. 435).La spoliation chlorée est ici la cause de l'azotémie (Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p. 214).
REM.
Spoliatif, -ive, adj.,méd. anc. Qui allège, qui supprime; qui constitue un remède ou une mesure thérapeutique privant l'organisme d'une certaine quantité de ses humeurs (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Lorsque l'on pratiquoit cette opération [la saignée] avec l'intention de diminuer le volume absolu du sang, on la nommoit spoliative (Encyclop. méthod. Méd.t. 131830).
Prononc. et Orth.: [spɔljasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1425 (Olivier de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, éd. G. Guigne, p. 226). Empr. au lat.spoliatio de même sens (dér. de spoliare « spolier (v. ce mot) »). Fréq. abs. littér.: 83.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spoliation \spɔ.lja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de spolier, de déposséder par violence ou par fraude.
    • D’ailleurs, n’était-il pas permis à des Suisses de conserver du ressentiment pour l’invasion française de 1798, pour les spoliations qui l’accompagnèrent, et les épouvantables dévastations qui en furent la suite? — (Anonyme, La Neutralité de la Suisse, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il y a des gens qui pensent que la spoliation perd toute son immoralité pourvu qu’elle soit légale. Quant à moi, je ne saurais imaginer une circonstance plus aggravante. Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que les résultats économiques sont les mêmes. — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
    • Il y a aussi certains alliés d’hier qui risquent de se retrouver dans le coin, isolés: le Brésil surtout, avec son président, Bolsonaro, qui était copain-copain avec Donald Trump et qui est dénoncé à l’échelle internationale pour sa politique de spoliation et de déforestation de l’Amazonie, ce dont se foutait Trump. — (Jacques Lanctôt, « Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPOLIATION. n. f.
Action par laquelle on dépossède par violence ou par fraude. Il éprouve une véritable spoliation. Ce sont d'infâmes spoliations.

Littré (1872-1877)

SPOLIATION (spo-li-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de spolier. Il fut victime d'une infâme spoliation.
  • 2Il se dit des monuments qu'on dépouille. Quoique, depuis l'adoption du christianisme, les tombeaux des rois et des grands fussent ordinairement dans l'enceinte des monastères… leur spoliation offrait trop d'appât et de facilité pour ne pas devenir très commune, Legrand D'Aussy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. II, p. 453.
  • 3 Terme d'administration. Soustraction des valeurs que contient une lettre. Le chargement ne prévient que la soustraction des lettres, et ne met pas obstacle à la spoliation des valeurs qu'elles peuvent contenir, Commiss. internat. des postes, p. 43.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne vouloie pas donner occasion de juste action à mon adversaire de spoliation, me mectant en possession du benefice par sa mort [supposée], Bonivard, Chron. de Genève, IV, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SPOLIATION, s. f. (Gram. & Jurispr.) est l’action de dépouiller quelqu’un de quelque chose, comme de ses papiers, de son argent, de ses meubles, & autres effets. La spoliation d’une hoirie est lorsqu’on enleve d’une succession le tout ou partie des effets qui la composoient, ce qui est appellé en droit, crimen expilatæ hæreditatis. Voyez Divertissement, Enlevement, Récelé, Vol. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « spoliation »

Provenç. expoliatio ; espagn. expoliacion ; ital. spogliagione ; du lat. spoliationem ; de spoliare, spolier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1425) Emprunté au latin spoliatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spoliation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spoliation spɔljasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « spoliation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spoliation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spoliation »

  • Kiosque360. Dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement de Casablanca, un recensement a dévoilé que pas moins de 1.875 biens fonciers dans huit arrondissements communaux de la métropole ont fait l’objet d’une spoliation. Les détails.
    Le360.ma — Casablanca: 1.875 biens communaux ont fait l’objet d’une spoliation foncière | www.le360.ma
  • Côte d'Ivoire : Affaire Abadjin-Doumé et CNRA : Tentative de spoliation de terres, forfaiture ou abus de pouvoir ?
    KOACI — Côte d'Ivoire : Affaire Abadjin-Doumé et CNRA : Tentative de spoliation de terres, forfaiture ou abus de pouvoir ? - KOACI
  • Le DG de l'administration foncière, Karim Tajmouati, s'en est pris ouvertement à une association de victimes de spoliation (pouce levé). Ses propos sont intervenus lors de la présentation du bilan de l’administration foncière au Parlement
    L'Economiste — Spoliation foncière : Des accusations graves au Parlement | L'Economiste
  • Le Directeur provincial de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Paulin Tshikaya, dénonce la spoliation du jardin zoologique et botanique de Kisangani (Tshopo) par des populations riveraines. Dans une déclaration faite mercredi 15 juillet à Radio Okapi, il précise que des champs y sont cultivés de même que l'enterrement illicite des personnes décédées. « Il y a toute une étendue de la concession ou l'on trouve et les cimetières et les constructions et même les champs qui sont faits par les gens qui l’entourent », déplore-t-il.
    Radio Okapi — Tshopo : l’ICCN dénonce la spoliation du jardin zoologique et botanique de Kisangani | Radio Okapi
  • Sur le lieu, l’équipe conduite par le chargé des missions des ZES, Auguy Bolanda Menga s’est entretenu avec les autorités communales de Maluku notamment sur des questions relatives aux risques de spoliation dont est victime le site.
    Zoom Eco — RDC : une mission diligentée pour sécuriser la Zone économique spéciale de Maluku menacée de spoliation - Zoom Eco | Zoom Eco

Traductions du mot « spoliation »

Langue Traduction
Anglais spoliation
Espagnol expoliación
Italien spoliazione
Allemand plünderung
Chinois 结垢
Arabe الانقسام
Portugais espoliação
Russe расхищение
Japonais 改ざん
Basque spoliation
Corse spoliazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « spoliation »

Source : synonymes de spoliation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spoliation au Scrabble ?

Nombre de points du mot spoliation au scrabble : 12 points

Spoliation

Retour au sommaire ➦

Partager