La langue française

Capture

Définitions du mot « capture »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPTURE, subst. fém.

A.−
1. [L'aut. de l'action désigne un brigand, un soldat, un chasseur ou un pêcheur; le compl. désigne une pers. ou une chose] Action de s'emparer sous la contrainte et avec des moyens généralement violents. Capture (...) rare de documents importants (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 383).
P. méton. Personne, animal, objet pris, conquis. Grand oiseau de proie (...) sans capture (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 92).
P. anal.
GÉOGR. Phénomène naturel selon lequel une rivière change de cours et se jette dans une autre rivière comme si elle était prise par elle (cf. capter A 1 c).
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
PHYS. NUCL. Intégration d'une particule dans un système nucléaire ou atomique. Capture d'un neutron par un noyau (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 349).
2. [L'aut. de l'action est une autorité officielle]
a) JUST. Action d'arrêter une personne pour un délit criminel ou politique, sur ordre de la justice; personne ainsi arrêtée. Précieuse capture. Il y avait dans cette capture quelque chose de plus important que l'arrestation d'un simple forçat (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 211).
b) DOUANES. Action de saisir des marchandises de contrebande.
c) MAR. Saisie d'un navire de commerce, ennemi ou neutre en infraction, en temps de guerre; bâtiment saisi :
1. Pendant la guerre d'Espagne, ce Rodriguez (...) eut un navire (...) capturé dans le golfe de Gascogne (...). (...) l'officier d'administration conclut à la validité de la capture, sans en référer au Conseil des prises. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 19.
B.− Au fig.
1. Action de gagner, de séduire avec force ou par surprise un homme, une femme; personne gagnée du point de vue sentimental, ou acquise à des idées. [Brentano] une proie facile pour celles qui ont le goût de la capture (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 271).
2. Action de saisir quelque chose avec vivacité par l'intelligence, par le sens esthétique, de manière à l'introduire dans une œuvre; ce qui est ainsi saisi, représenté :
2. ... la poésie de Chénier a transporté dans la poésie française ce que les livres nous font imaginer de plus grec, et même de plus athénien (...) la musique des êtres (...) la capture de mouvements, de figures, de scènes, d'humanité... Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 73.
Prononc. et Orth. : [kapty:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1406 « prise de butin » (Freville, Commerce marit. de Rouen, 2, 282 [référence donnée par Quem.] ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1787 « saisie d'un navire ennemi » (Fér. Crit.); 2. xvies. « arrestation par ordre de justice » (Pithou, 37 ds Littré : Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et autorité du bras seculier); 3. 1740 « saisie opérée par la douane » (Ac.); 4. 1873, 11 mai « action de capter une vapeur, un gaz » (Journal Officiel, p. 3048, 2ecol. ds Littré). Empr. au lat. captura « action de prendre » spéc. « des poissons », Pline ds TLL s.v., 380, 66; « prise de corps » seulement en lat. médiév. ann. 1064-65, Const. I, no387 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 132.

Wiktionnaire

Nom commun

capture \kap.tyʁ\ féminin

  1. Action de capturer ou résultat de cette action.
    • La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La capture d’un navire.
  2. (En particulier) (Géologie) Passage, pour un cours d’eau, de l'état d'affluent d'un fleuve, d'une rivière, à celui d'un autre, à l'occasion d'un accident géomorphologique.
  3. (En particulier) (Astronautique) (Astronomie) Processus par lequel un corps céleste qui passe au voisinage d'un astre est retenu dans la gravisphère de ce dernier.
    • L’orbiteur pour la détection de gaz à l’état de trace (TGO) de la mission ExoMars 2016 de l’ESA s’est inséré sur une orbite elliptique autour de la Planète rouge, après une manœuvre de capture réussie ayant nécessité l’allumage de son moteur principal pendant 139 minutes. — (ESA, Le TGO d’ExoMars a atteint son orbite – la situation de l’EDM est en cours d’évaluation, 19 octobre 2016)
  4. (Physique) (Nucléaire) Phénomène dans lequel une particule est captée par un noyau d’atome.
  5. (Programmation informatique) Phase qui précède le déclenchement d'un évènement JavaScript.
    • La première, la capture (capture en anglais), s'exécute avant le déclenchement de l'événement, tandis que la deuxième, le bouillonnement (bubbling en anglais), s'exécute après que l'événement a été déclenché. — (Sébastien de la Marck, Johann Pardanaud, Dynamisez vos sites web avec Javascript !: Programmer en JavaScript n'a jamais été aussi facile!, OpenClassrooms, 6 juin 2012)
  6. (Informatique) Mémorisation dans un tableau des sous-chaînes correspondant aux motifs placés entre parenthèses d’un regex, pendant sa comparaison avec une chaîne de caractères.
    • Si un groupe ne correspond à aucune sous-chaîne, on dit qu'il ne « participe pas » à la capture. — (Alex Martelli, Python en concentré, page 163, O'Reilly, 2004)

Forme de verbe

capture \kap.tyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe capturer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe capturer.
    • Nous présenterons ensuite le logiciel HOOK qui capture directement toute frappe au clavier, propose automatiquement un équivalent désabrévié puis effectue une synthèse vocale à travers l’interface JSML du logiciel EULER (Dutoit et al., 2000 ; Bagein et al., 2000). — (Xavier Ricco, Thierry Dutoit, TALN 2001 Vers un logiciel multilingue et gratuit pour l’aide aux personnes handicapées de la parole : HOOK (une interface du projet W), Faculté Polytechnique de Mons, 2001)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe capturer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe capturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe capturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPTURE. n. f.
Action de capturer ou Résultat de cette action. La capture d'un navire.

Littré (1872-1877)

CAPTURE (ka-ptu-r') s. f.
  • Action de prendre. Se dit : 1° quand on arrête un homme par ordre de justice : on a repris un forçat évadé ; c'est une heureuse capture ; 2° quand un corsaire fait une prise : la capture de plusieurs bâtiments de commerce ; le bâtiment pris se nomme aussi une capture : il conduisit heureusement ses captures à Brest ; 3° quand les soldats font quelque prise à la guerre ; 4° quand les employés de la douane saisissent des marchandises de contre-bande.

    Familièrement. Vous allez à la pêche, eh bien ! bonne capture !

    Ironiquement. Ah ! il a épousé cette fille, il a fait là une belle capture !

HISTORIQUE

XVIe s. Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et autorité du bras seculier, Pithou, 37. M. de Vieilleville repliqua, que le tout dependoit de la capture et qu'ils n'estoient pas assez forts pour l'arrester, Carloix, IV, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAPTURE. Ajoutez :
2Dans le langage technique, action de se rendre maître d'une vapeur, d'un gaz, etc. La capture initiale de la vapeur [pour le chauffage des wagons, système Love] est opérée sur la chaudière même de la locomotive, où elle est réglée par un robinet, Journ. offic. 11 mai 1873, p. 3048, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAPTURE, s. f. terme de Pratique, est l’appréhension au corps d’un débiteur ou criminel par des archers ou sergens, à l’effet d’être conduit & détenu dans les prisons. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « capture »

Provenç. et espagn. captura ; ital. cattura ; de captura, de capere, prendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin captura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capture kaptyr

Évolution historique de l’usage du mot « capture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capture »

  • L’aigle a beau avoir des serres, il ne pourrait capturer une mouche. De Proverbe chinois
  • Ecrire une chanson, c’est comme une chasse. Vous devez placer vos instruments comme vous placez des pièges pour capturer un animal dans la forêt. De Björk
  • La vie crée des motifs aléatoires. Ils sont chaotiques et emprunts d’une beauté que j’essaie de capturer lorsqu’ils passent, car qui sait s’ils reviendront un jour. De Margot Fonteyn
  • Ce n’est pas en courant derrière l’âme d’un enfant que vous la capturerez. Il suffit de rester immobile pour qu’elle vienne d’elle-même, par amour. De Arthur Miller
  • Il y a dans l'acteur une part d'enfance non maîtrisée. C'est grâce à elle qu'on peut le capturer, l'apprivoiser, le ranger en troupe, le réduire en dépendance, en esclavage. De Yves Reynaud
  • Il ne faut pas lâcher le poisson que l'on a dans la main pour capturer celui qui nous chatouille l’oeil. De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn
  • Avec un petit appât on capture de gros poissons. De Proverbe chinois
  • Les femmes, me semble-t-il, aiment qu’on les capture dans un filet de phrases. De Antonio Lobo Antunes / Dormir accompagné
  • Le cinéma semble devoir toujours osciller entre deux tendances : la capture plus ou moins brute du réel (le document) et la construction d’un espace imaginaire (le rêve). De Pascal Bonitzer / Cités Cinés
  • Pour capturer des bandits il faut commencer par capturer leur roi. De Proverbe chinois
  • Il s’agit de capturer les chats non identifiés vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, stipule l’arrêté datant du 15 avril. Puis ces animaux seront identifiés, c’est-à-dire pucés, et stérilisés avant qu’ils ne soient relâchés dans le lieu de leur capture. , A Dieppe, des cages installées pour capturer les chats errants | Les Informations Dieppoises
  • Ce qu'il capture, des images colorées et vivantes d’espaces naturels, d’architecture, de la mer. "J’essaye de trouver une belle photo, selon l’angle, la luminosité. Je fais quelques modifications sur Instagram pour faire ressortir les couleurs. Mais je n’utilise pas photoshop." confie-t-il.  midilibre.fr, Yohan Rieu capture Sète sous tous ses angles sur Instagram - midilibre.fr
  • Des chercheurs britanniques en techniques de motion capture ont créé un dispositif ne nécessitant qu’une seule caméra et sans marqueurs infrarouges. Ils utilisent en revanche une caméra de profondeur. Sciences et Avenir, La capture de mouvement réinventée pour les animaux - Sciences et Avenir
  • Que pensez-vous de l’utilisation de la capture de mouvement en impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter ! 3Dnatives, La capture de mouvement permet l'impression 3D directe sur des organes en mouvement - 3Dnatives
  • Pour ces captures, le tribunal d'Albertville l'a condamné ce mercredi à 6000 euros d'amende, la moitié avec sursis, et à verser 300 euros à la Ligue de Protection des Oiseaux, et un euro symbolique à France Nature Environnement. Sa collection est confisquée. Seules les captures commises ces six dernières années sont jugées, les antérieures sont prescrites.  France Bleu, Savoie : 3000 euros d'amende pour avoir capturé des papillons protégés

Images d'illustration du mot « capture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « capture »

Traductions du mot « capture »

Langue Traduction
Anglais capture
Espagnol captura
Italien cattura
Allemand fang
Portugais captura
Source : Google Translate API

Synonymes de « capture »

Source : synonymes de capture sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « capture »

Capture

Retour au sommaire ➦

Partager