La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carnification »

Carnification

Définitions de « carnification »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARNIFICATION, subst. fém.

MÉD. Altération pathologique de certains tissus (notamment le parenchyme pulmonaire) prenant l'apparence et la consistance du tissu musculaire.
Rem. 1. Attesté notamment ds Ac. 1798-1932. 2. Lar. 20eet Rob. attestent le synon. carnisation, attesté en outre dans des ouvrages spécialisés; Garnier-Del. 1958 et 1972 précisent : ,,Certains auteurs réservent le terme de (...) carnisation aux lésions de la broncho-pneumonie``. 3. On rencontre ds la docum. se carnifier. Prendre l'apparence et la consistance du tissu musculaire. Tissu pulmonaire congestionné (...) quelquefois hépatisé, ou même carnifié dans les pleurésies un peu anciennes (A. Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux, 1920, p. 178; cf. aussi Ac. 1835-1932 et les princ. dict. gén. du xixeet du xxes.).
Prononc. et Orth. : [kaʀnifikasjɔ ̃], [kaʀnizasjɔ ̃]. Ds Ac. 1798-1932 sous la forme carnification. Étymol. et Hist. [1700 phénomène décrit par M. Petit ds l'Hist. de l'Académie des Sciences de 1700 d'apr. Trév. 1752]; 1726, juin carnification des os (Mém. de Trév., p. 1146 ds Trév. 1752). Dér. du rad. de carnifier, 1remoitié xviiies. au sens de « se changer, se convertir en chair » (Observ. Physiq., t. 3, p. 332 ds Trév. 1752) composé du rad. du lat. carnem, acc. de caro-carnis (chair*) et du suff. -ifier*. Un lat. médiév. carnificatio (DG; DEI; Dauzat 1968) ne semble pas attesté.

Wiktionnaire

Nom commun - français

carnification \kaʁ.ni.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Altération morbide qui fait prendre à certains tissus la consistance des parties charnues et musculeuses.
    • Chacune de ces dénominations met l’accent sur l’une des composantes de l’aspect histologique soit la nécrose, soit la carnification, soit l’alvéolite à cellules spumeuses, mais ne saurait qualifier la diversité et l’intrication des lésions. — (Journal français de médecine et chirurgie thoraciques, Volume 16, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARNIFICATION. n. f.
T. de Médecine. Altération morbide qui fait prendre à certains tissus la consistance des parties charnues et musculeuses.

Littré (1872-1877)

CARNIFICATION (kar-ni-fi-ka-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Passage de certains tissus à un état qui présente quelque ressemblance avec la chair ou le tissu musculaire, et qui est dû à une lésion pathologique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CARNIFICATION des os, (Chirurgie & Med.) maladie des os ainsi nommée par M. Petit. Dans cette maladie la substance des os est entierement changée ; elle perd sa dureté, ses fibres ne paroissent plus fibres osseuses ; les os ont la consistance de chair, & l’on diroit qu’ils sont devenus chair, prenant ce mot dans la signification générale pour toutes les substances de notre corps qui sont saignantes, quand on les coupe, & se laissent couper avec facilité : V. Mémoires de l’Académie, 1722, pag. 229, plusieurs observations de MM. Petit & Morand, qui constatent la certitude de cette maladie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carnification »

 Composé de carnifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carnification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carnification karnifikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « carnification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « carnification »

Langue Traduction
Anglais carnification
Espagnol carnificación
Italien carnification
Allemand nelke
Chinois 碳化
Arabe القرنفل
Portugais carnificação
Russe карнификация
Japonais カーニフィケーション
Basque carnification
Corse carnificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « carnification »

Source : synonymes de carnification sur lebonsynonyme.fr

Carnification

Retour au sommaire ➦

Partager