Compilation : définition de compilation


Compilation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMPILATION, subst. fém.

A.− Action de compiler. Le besoin de remplir une vie calme et retirée par d'utiles travaux, (...) l'instinct de la compilation et des collections, peuvent rendre à l'érudition d'immenses services (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 496).
B.− P. méton. Recueil de documents, de textes de divers auteurs. Les Bénédictins nous ont laissé des compilations très utiles (Ac.1932).L'Histoire générale des voyages (...), cette énorme compilation qu'était en train de publier l'abbé Prévost (Guéhenno, Jean-Jacques, Roman et vérité, 1950, p. 79).
Péj. Livre fait d'emprunts, et de ce fait sans originalité propre. L'ouvrage (...) n'est qu'une indigeste compilation, un recueil de textes assemblés sans art ni critique (A. France, Rabelais,1924, p. 19):
Il suffit de jeter les yeux sur cette compilation indigeste [la Vie de don Pèdre par Gratia Dei] pour voir combien son auteur méritait le reproche d'ignorance. Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 7.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pilasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1230-50 « recueil de documents » (Deux collections angl.-norm. de miracles, 39, 25 ds T.-L.); 2emoitié xviies. mauvaise compilation (St-Sim., 36, 161 ds Littré). Empr. au lat. class. compilatio « action de piller, larcin (spéc. dans le domaine littér.) ». Fréq. abs. littér. : 55.

Compilation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

compilation \kɔ̃.pi.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Recueil de textes et de documents pris à divers ouvrages.
    • Les bénédictins nous ont laissé des compilations très utiles.
    • Je fermai mes livres et pris congé du saint abbé Droctovée, qui, jouissant de la béatitude céleste, n’est pas bien pressé, je pense, de voir son nom et ses travaux glorifiés, sur cette terre, dans une humble compilation sortie de mes mains. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 163)
    • N’a-t-elle pas entrepris une compilation à fin édifiante, qui comportera toute une série de bonnes morts d’hommes célèbres, avec, pour repoussoir, quelques agonies d’impies qui font frémir ? — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 196)
    • À cet égard, le Neijing est caractéristique d’une compilation de textes écrits à différentes époques et restituant des idées d’apparence parfois contradictoire. — (Marc Sapriel, ‎G. Mazars, ‎Patrick Stoltz, Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, tome 1, 2007)
    1. (En particulier) (Péjoratif) Livre où l’auteur n’a rien mis d’original.
      • Ce livre n’est qu’une compilation.
    2. Ensemble de plusieurs œuvres musicales diverses et variées, réunies sur un même support, ou présentées dans une même représentation.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Programmation informatique) Action de compiler du code source grâce à un compilateur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Cartographie) Recherche, étude et exploitation de documents en vue de l’établissement d’une nouvelle carte[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Compilation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPILATION. n. f.
Recueil de textes et de documents pris à divers ouvrages. Les Bénédictins nous ont laissé des compilations très utiles. Il s'applique surtout à des Livres où l'auteur n'a rien mis d'original. Ce livre n'est qu'une compilation.

Compilation : définition du Littré (1872-1877)

COMPILATION (kon-pi-la-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de compiler.
  • 2Ouvrage composé d'extraits de divers auteurs. Ce livre n'est qu'une compilation. Nous portâmes chacun notre réponse chez M. de la Rochefoucauld ; il s'en fit une assez mauvaise compilation, Saint-Simon, 36, 161. Loi qui n'a pas été mise dans la compilation de Justinien, Montesquieu, Esp. XII, 15. Vous avez raison, les compilations de Grotius ne méritaient pas le tribut d'estime que l'ignorance leur a payé, Voltaire, Dial. XXIV, 1er entretien.

HISTORIQUE

XVe s. Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillation, Christine de Pisan, Charles V, I, Prologue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Compilation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPILATION, s. f. (Bell. Lett.) recueil formé de morceaux pris çà & là dans le même ou dans divers auteurs. Plusieurs ouvrages des Modernes ne sont que des compilations de ceux des Anciens. Il y a des compilations estimables : celles, par exemple, où les textes de divers auteurs dont le style n’est pas uniforme, sont si bien fondus qu’ils paroissent être sortis de la même plume ; telle est l’histoire ancienne de M. Rollin : d’autres ne sont que des copies seches ou informes de lambeaux mal cousus ; on peut les comparer à un amas de matériaux bruts, & les autres à un édifice : celles-ci demandent du goût ; les autres ne supposent que du tems, des recherches, & la patience infatigable de copier mot à mot. Voyez Abrégé. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compilation »

Étymologie de compilation - Littré

Provenç. compilatio ; espagn. compilacion ; ital. compilazione ; du latin compilationem, de compilare, compiler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de compilation - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) Emprunté au latin compilatio, passé du sens de « dépouillement, larcin, plagiat » à celui de « empilement, recueil ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compilation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compilation kɔ̃pilasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « compilation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compilation »

  • Grâce à RFM tentez de remporter votre compilation Hits RFM 2020 regroupant 34 morceaux sur 2 CD ! rfm.fr, RFM vous offre la compilation Hits RFM 2020 !
  • Jouez avec Chérie FM et tentez de remporter la compilation "Chérie FM La Plus Belle Musique 2020" ! Chérie FM.fr, Gagnez votre compilation Chérie FM La Plus Belle Musique 2020 - Chérie FM
  • Cette « compilation de jeux pour la justice et l’égalité raciale » (bundle for racial justice and equality, en anglais) a déjà trouvé 440 000 acquéreurs et a permis de récolter 4,7 millions de dollars (4 millions d’euros), au profit d’associations défendant les droits des Afro-Américains. L’objectif de 5 millions de dollars en dix jours est bientôt atteint – et sera sans doute dépassé. Le Monde.fr, Black Lives Matter : une compilation de 1 500 jeux vidéo vendue au profit du mouvement
  • La compilation double CD «Hits RFM 2020» est disponible dans les bacs et en téléchargement légal ! rfm.fr, Découvrez la compilation «HITS RFM 2020 »
  • "Vamos a la playa", "Yaka dansé", "les sunlights des tropiques"... Tous les plus grands tubes qui vont rythmer votre été sont réunis dans la compilation Nostalgie Summer ! Nostalgie.fr, Nostalgie Summer : Gagnez votre compilation ! - Nostalgie.fr
  • Concoctée par les soins du DJ d’Amsterdam, Interstellar Funk, la compilation Artificial Dancers – Waves of Synth rassemble 11 morceaux rares de synthwave. Le DJ à la tête du label Artificial Dance, célèbre ainsi les années 1980 et ses synthétiseurs analogiques. Le vinyle qui sera disponible dès le 26 juin sur Rush Hour est le résultat de nombreuses heures de recherche dans les bacs de disques et de cassettes des disquaires spécialisés. Trax Magazine, À écouter : une compilation d'indus et de raretés synthwave à venir sur Rush Hour | Trax Magazine
  • Pour les étapes de compilation, j’ai utilisé les pages suivantes comme référence : Developpez.com, Compilation C++ : LLVM et clang
  • Les claquements de bureau et les coups de clavier sont ici notre montage de compilation en direct qui échoue et fait rage. Comprend des streamers comme nadeshot, linceul, lyndonfps, dellor, xqc, ninja, timthetatman et plus encore! JAPANFM, Warzone Rage Compilation (échecs drôles et meilleurs moments) – JAPANFM
  • Les Rouennais Soza, collectif et label musical, sortent ce vendredi 26 juin 2020 une compilation intitulée "Material Girl", en référence au célèbre titre de Madonna. , Le collectif Soza sort une compilation de reprises de Madonna | Rouen.fr

Images d'illustration du mot « compilation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compilation »

Langue Traduction
Corse compilazione
Basque konpilazio
Japonais 編集
Russe сборник
Portugais compilação
Arabe التحويل البرمجي
Chinois 汇编
Allemand zusammenstellung
Italien compilazione
Espagnol compilacion
Anglais compilation
Source : Google Translate API

Synonymes de « compilation »

Source : synonymes de compilation sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires