La langue française

Démarquage

Sommaire

  • Définitions du mot démarquage
  • Étymologie de « démarquage »
  • Phonétique de « démarquage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démarquage »
  • Citations contenant le mot « démarquage »
  • Traductions du mot « démarquage »
  • Synonymes de « démarquage »

Définitions du mot « démarquage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMARQUAGE, subst. masc.

A.− Action d'ôter une marque; résultat de cette action. Démarquage du linge.
Spéc., COMM. ,,Modifications apportées sur les étiquettes qui portent le prix des marchandises`` (Lar. comm. 1930), notamment dans le sens d'une baisse.
P. ext. [Dans les sports d'équipe] Action d'un joueur qui échappe à la surveillance d'un ou de plusieurs adversaires :
1. Marquer, c'est se placer de la meilleure manière pour reprendre le ballon à l'adversaire, afin de rechercher le démarquage pour favoriser le cheminement du ballon jusque dans le but adverse. J. Mercier, Le Football,1966, p. 62.
B.− Au fig. [En parlant d'une œuvre que l'on a copiée] Légère modification apportée à cette œuvre, de manière à la faire passer pour sienne. Il y a là un démarquage impudent (Ac.1932) :
2. En ce moment, où la littérature française devient la domestique des littératures étrangères, (...) où le théâtre est une imitation du théâtre russe ou scandinave et va devenir, ainsi que l'annonce Antoine, un démarquage du théâtre d'Ibsen, oui, j'ai une satisfaction d'avoir écrit cette œuvre française, bien française... Goncourt, Journal,1891, p. 149.
Prononc. et Orth. : [demaʀka:ʒ]. Les 2 graph. ds Rob., mais uniquement -qu- ds Lar. Lang. fr. Admis ds Ac. 1932, s.v. démarquage. D'apr. R. Thimonnier, Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. (inédit), 1967, p. 20, c'est la graph. avec -qu- qui est régulière car le simple marque s'écrit avec -qu-. Comparer avec parcage dont le simple est parc. Étymol. et Hist. 1. 1870 démarcage « action d'ôter une marque » (Lar. 19e); 2. 1877 démarquage de linge « action de copier, plagier » (H. de Villemessant ds Rigaud, Dict. jargon paris., p. 116); 1890 démarquage (Lar. 19eSuppl.). Dér. de démarquer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

démarquage \de.maʁ.kaʒ\ masculin

  1. Action de démarquer, de démunir un objet de sa marque.
    • Thommereux. — Mais j’aurais payé le démarquage, moi !… J’aurais payé le démarquage ! — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 10)
  2. (Figuré) (Littérature) (Journalisme) Modifications malhabiles et subreptices, grâce auxquelles un amateur cherche à s’approprier dans son écrit, le résultat d'un travail original réputé.
    • Il y a là un démarquage maladroit de Céline.
    • Le démarquage est l’opération par laquelle un littérateur s’approprie frauduleusement l’œuvre d’un de ces confrères anciens ou modernes. — (Remy de Gourmont, Épilogues : Réflexions sur la vie - 1895-1898, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMARQUAGE. n. m.
Action de démarquer. Il se dit quelquefois au sens figuré de Modifications par lesquelles on s'approprie frauduleusement l'œuvre d'un autre. Il y a là un démarquage impudent.

Étymologie de « démarquage »

(Siècle à préciser) Dérivé de démarquer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démarquage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démarquage demarkaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « démarquage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démarquage »

  • Contrairement à certains détaillants de mode, Lululemon a un pourcentage élevé de produits de base avec une durée de vie sur les tablettes supérieure à une seule saison, et le risque de démarquage est limité. La Presse, Les détaillants de vêtements devront s'ajuster à l'époque post-COVID
  • Le rookie fait bien sûr référence à tout le travail de démarquage et de jeu sans ballon mené tant par Curry, que Klay Thompson, pour ouvrir les espaces et s’offrir de bons tirs. Le jeu des Warriors repose précisément sur ce mouvement permanent du ballon et de leurs shooteurs. Basket USA, Eric Paschall marqué par le mouvement permanent de Stephen Curry sur le terrain | Basket USA
  • "Il a un autre profil, il nous apporte beaucoup de choses à l'intérieur du terrain: beaucoup de démarquages, de ruptures, il vient en soutien... Ce n'est pas un joueur qui est bridé par le poste où on le positionne", a appuyé le technicien blaugrana. Les Echos, FC Barcelone: Griezmann blêmit à nouveau, avant le sprint final | Les Echos
  • Son réservoir de courses est inépuisable. « Ses démarquages étaient toujours judicieux, Il savait te donner la solution pour échapper à la pression » disait encore Genghini. , Sport franc-comtois | Aviez-vous reconnu Romain Zandona ?
  • Le milieu de terrain néerlandais Frenkie De Jong souffre d’une « surcharge (de travail) au mollet droit » et le latéral droit Sergi Roberto est victime d’une « fissure aux côtes », a annoncé hier le FC Barcelone dans un communiqué. Les deux joueurs ne feront donc pas le voyage à Séville pour le match du Barça ce soir, dans le cadre de la 30e journée de la LaLiga. Ils resteront à Barcelone en compagnie du défenseur français Samuel Umtiti, suspendu. Le club n’a pas précisé de durée d’indisponibilité pour les deux joueurs, se bornant à indiquer que « l’évolution de leur blessures marquera leur durée d’absence », mais selon les médias espagnols, les joueurs devraient être remis rapidement, les blessures étant plutôt bénignes. D’autre part, Antoine Griezmann peut s’adapter à l’attaque du Barça, a assuré hier l’entraîneur Quique Setién. « Même s’il est positionné sur l’aile, il a toujours tendance à rentrer vers l’intérieur. C’est un joueur qui peut parfaitement s’adapter et on ne lui proposera jamais de jouer vraiment sur l’aile, collé à la touche », a déclaré Setién en conférence de presse. « Il a un autre profil, il nous apporte beaucoup de choses à l’intérieur du terrain : beaucoup de démarquages, de ruptures, il vient en soutien... Ce n’est pas un joueur qui est bridé par le poste où on le positionne, ce n’est pas ce qu’on lui demande », a appuyé le technicien à propos du joueur qui connaît une adaptation difficile au jeu catalan. L'Orient-Le Jour, FC Barcelone : De Jong et Sergi Roberto blessés - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « démarquage »

Langue Traduction
Anglais markdown
Espagnol reducción
Italien riduione di prezzo
Allemand abschlag
Chinois 降价
Arabe تخفيض السعر
Portugais remarcação
Russe уценка
Japonais 値下げ
Basque markdown
Corse marcatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « démarquage »

Source : synonymes de démarquage sur lebonsynonyme.fr
Partager