La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compilateur »

Compilateur

Définitions de « compilateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPILATEUR, TRICE, subst.

Personne qui rassemble en un seul ouvrage des extraits provenant de sources différentes. Le P. Cossart, laborieux compilateur et poète latin très-distingué (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 33).
Péj. Personne qui emprunte les idées, les passages, d'un auteur, d'un ouvrage, pour en faire un recueil sans originalité. Est-ce [Cicéron] un philosophe éclairé, ou un simple compilateur, sans discernement et sans goût? (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 132).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pilatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1425 (Ol. de la Haye d'apr. DG [n'a pu être vérifié]). Empr. au b. lat. compilator « pillard, plagiaire ». Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Adjectif - français

compilateur \kɔ̃.pi.la.tœʁ\ masculin

  1. Relatif à la compilation ; qui compile des informations.
    • À cette littérature tantôt contingente et circonstancielle, tantôt scolaire et compilatrice, s’oppose la profonde réflexion théologique des historiographes arméniens. — (Jean Claude Fredouille, R.-Michel Roberge, La Documentation patristique : bilan et prospective, Presses de l’Université Laval, 1995, page 175)

Nom commun 2 - français

compilateur \kɔ̃.pi.la.tœʁ\ masculin

  1. (Programmation) Programme informatique destiné à traduire des programmes écrits par le programmeur dans un langage de haut niveau (le langage source), en un code objet (écrit dans le langage cible, habituellement lié à la machine d’exécution : langage d’assemblage ou langage machine).
    • Les opérations de création de noyau sont logiquement accomplies sur un système particulier possédant un compilateur. Les systèmes en production n’en possèdent généralement pas. — (Jean-François Bouchaudy, Linux administration, volume 2, Eyrolles, 2011, page 3–17)
    • Ils confient donc à un compilateur, à partir du logiciel qu’ils ont écrit dans un langage de programmation OO tel que C++, Smalltalk, Java ou C#, le soin de le traduire dans les instructions élémentaires du processeur […] — (Hugues Bersini, La Programmation orientée objet, Eyrolles, 2011, page 31)
    • Comme promis, nous allons étudier maintenant la règle qui autorise l’omission de l’esperluète dans un appel de sous-programme. Si le compilateur rencontre la définition de la fonction avant l'invocation, ou si Perl peut savoir d'après la syntaxe qu'il s'agit d'un appel de fonction, celle-ci peut être appelée sans esperluète, comme une fonction intégrée quelconque. — (Randal L. Schwartz & ‎Tom Phoenix, Introduction à Perl, traduit par Raymond Debonne & Noëlle Caël, éd. O'Reilly Media, 2002, page 65)

Nom commun 1 - français

compilateur \kɔ̃.pi.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : compilatrice)

  1. Personne qui compile des données de sources diverses pour en faire une œuvre.
    • Les compilateurs citent souvent ’Hizkiya ben Manaoa’h qui composa, vers 1240, un ouvrage intitulé ’Hazekuni […] — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les anecdotes que relate Christine sont distribuées selon l’ordre des raisons fixées au départ, mais à l’intérieur de ce cadre la compilatrice use d’une grande liberté. — (Jean-Claude Aubailly, Et c’est la fin pour quoy sommes ensemble : hommage à Jean Dufournet, Champion, 1993, page 223)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPILATEUR. n. m.
Celui qui compile. Il s'emploie surtout en mauvaise part.

Littré (1872-1877)

COMPILATEUR (kon-pi-la-teur) s. m.
  • Celui qui compile.

    Dans un sens favorable. Celui qui réunit en un seul corps des documents dispersés. Duchêne, qui a donné cinq volumes de l'histoire de France, est un utile compilateur. Tribonien, compilateur du droit romain, Bossuet, Hist. I, 11. Si le public doit savoir gré à ceux dont le travail pénible rassemble depuis quelques années les traités, actes et mémoires… la reconnaissance due à leurs soins serait encore plus juste, si ces compilateurs eussent écarté de leurs ouvrages le mensonge…, Torcy, Mém. t. I, p. 1.

    Dans un sens défavorable, celui qui n'a rien d'original ni de propre à lui. Ce n'est qu'un compilateur. Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes, qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies ; ils sont plagiaires, traducteurs, compilateurs ; ils ne pensent point, ils disent ce que les auteurs ont pensé, La Bruyère, I. Pour l'achever [l'écrivain], quelque compilateur, Froid gazetier, jaloux d'un froid auteur, Vient l'entamer de sa dent mercenaire, Voltaire, Ép. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPILATEUR, s. m. (Belles-Lettres.) écrivain qui ne compose rien de génie, mais qui se contente de recueillir & de répeter ce que les autres ont écrit. La plûpart des Lexicographes ne sont que des compilateurs. Les qualités les plus nécessaires à ceux qui font des compilations, sont l’exactitude & le discernement, pour ne présenter au lecteur que des choses dignes de son attention. Autrefois le nom de compilateur se prenoit en mauvaise part & équivaloit à plagiaire. Horace a dit en ce sens à la fin de sa premiere satyre :

Ne me Crispini scrinia lippi
Compilasse putes.

Quelques-uns font venir les mots compilation & compilateur du Grec πέλειν, qui signifie resserrer, condenser ; parce que les voleurs, disent-ils, resserrent leur larcin en plus petit volume qu’ils peuvent afin de l’emporter plus aisément. Les anciens Latins en avoient formé pilare, compilare, d’où nous avons fait compilation & compilateur. Voyez Plagiaire. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compilateur »

Lat. compilator, de compilare, compiler

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compilateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compilateur kɔ̃pilatœr
compilatrice kɔ̃pilatris

Évolution historique de l’usage du mot « compilateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compilateur »

  • La version 1.15 du langage de programmation de Google améliore le compilateur, le runtime et le linker. LeMondeInformatique, Des binaires réduites pour la bêta de Go 1.15 - Le Monde Informatique
  • Je suis sous Windows 10 et j’utilise Visual Studio 2017 comme compilateur de base, les instructions suivantes peuvent donc ne pas fonctionner pour vous si vous êtes sur une plateforme différente. Developpez.com, Compilation C++ : LLVM et clang
  • PHP 8 vient avec un compilateur JIT, ou 'Just in Time'. Ceci pour améliorer les performances. La question, dans le cas d'utilisation courant de PHP, est quand même de savoir lesquelles. Dans le contexte des requêtes web, le compilateur JIT n'apportera en principe pas grand chose. Mais dans le cas de traitements lourds, ce compilateur JIT aura sans doute son intérêt. Programmez!, PHP 8 Alpha 1 est disponible
  • Les applications écrites pour TornadoVM sont à source unique - le même code est utilisé pour exprimer le code hôte et le code accéléré. TornadoVM étend le compilateur Graal JIT avec un nouveau backend pour OpenCL. A l'exécution, TornadoVM décharge les application Java sur les CPU multicoeurs, les GPU et les FPGA. Programmez!, TornadoVM: apporter aux applications Java l'accélération des GPU et des FPGA
  • C étant un langage simple, son compilateur l'est également. Cela se ressent au niveau du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de développement d'un compilateur C pour une nouvelle architecture de processeur : Kernighan et Ritchie estimaient qu'il pouvait être développé en deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) car « on s'apercevra que les 80 % du code d'un nouveau compilateur sont identiques à ceux des codes des autres compilateurs existant déjà. ». Techno-Science.net, 🔎 C (langage) - Définition et Explications
  • D’autres tests ont été effectués, les plus mauvais parlent d’un gain de 5 %, d’autres d’un gain de 30 %, d’autres révèlent qu’on passe d’une moyenne de 320 ms à 140 ms. Les mauvaises langues diront que le gain est presque nul dans certains cas. D’autres comprendront qu’aucune perte n’a été mesurée, alors que cela arrive souvent : toucher un compilateur peut améliorer certains calculs au détriment d’autres. C’est arrivé pour certaines versions d’autres compilateurs. Je ne les cite pas, car je ne suis pas dans un esprit de comparaison, d’autant que le gain global était très satisfaisant. Après tout, il est tout à fait acceptable de perdre des points de performances sur certains calculs quand d’autres gains sont attendus. D’ailleurs, c’est ce que beaucoup de développeurs font quand ils implémentent un système de cache. Ils savent perdre du temps à la création du cache, pour en gagner par la suite. Le plus important, à mes yeux, est que les développeurs de PHP gardent toujours à l’esprit les objectifs de PHP : rendre des pages web, le plus rapidement possible. Developpez.com, PHP8 et ses nouveautés
  • Dart est un langage à sécurité de type, ce qui signifie que le compilateur peut garantir le type d'une variable. Mais la sécurité de type ne garantit pas en soi qu'une variable n’est pas nulle. Les erreurs nulles sont courantes. Elles sont à l’origine de nombreux problèmes dans le code de Dart et à de nombreuses tentatives de correction de ces problèmes. La sécurité de type null permet aux développeurs de raisonner sur le code avec plus de confiance, sans avoir à se soucier des erreurs de déréférencement de type null en cours d'exécution. Au contraire, les développeurs reçoivent des erreurs statiques au moment du codage. LeMondeInformatique, Google renforce la sécurité « null » du langage Dart - Le Monde Informatique
  • Prévue en 2020, la mise à jour du langage JVM sera plus axée sur la qualité et la performance que sur l'ajout de fonctionnalités majeures. Déjà, la réimplémentation du compilateur doit permettre d'améliorer la vitesse d'exécution. LeMondeInformatique, Un compilateur plus rapide pour Kotlin 1.4 - Le Monde Informatique
  • Par ailleurs, je suis consciente du caractère subversif de certaines informations qui figurent dans mon livre ; il est important pour moi que le lecteur sache à travers les références aux sources de la Tradition que ces faits ne sont pas le fruit de mon imagination. Je n’invente rien. Je me considère moins comme auteure que comme compilatrice (le mot arabe est éloquent dans ce sens مؤلّفة) : je regroupe les textes et j’y mets de l’ordre (en l’occurrence l’ordre que j’ai choisi dans mon livre est l’ordre chronologique). Opinion Internationale, Entretien avec Héla OUARDI auteur de l'ouvrage "Les derniers jours de Muhammad" - Opinion Internationale
  • Évidemment, difficile de passer derrière cette perle noire, quand vous revendiquez une superficialité vaguement compilatrice. 1 3 Reasons Why traite sérieusement de sujets graves : le suicide adolescent, la dépersonnalisation, le viol ; quand Riverdale contemple un peu trop son propre reflet et s'amuse de mimétismes. On peut aussi se demander qui est réellement le public de ces fictions adolescentes. Il y a dix ans, la série anglaise Skins basait sa promotion sur une authenticité absolue (au point d'inviter des adolescents dans la writer's room), quitte à horrifier les parents, elle adressait son spectacle trash et sans concession à ses semblables. Mais quand Riverdale évoque Twin Peaks ou West Side Story, à qui destine-t-elle ces citations ? Ne s'adresserait-elle pas à des adultes nostalgiques, cherchant à revivre certains émois ? Le Point, Que reste-t-il de Riverdale et des séries adolescentes en 2017 ? - Le Point
  • Il faut qu’on se dise la vraie vérité,le Burkina Faso est presque devenu le seul pays au monde où on peut piquer dans les caisses de l’Etat sans être inquiété.En effet dans les pays monarchiques avec leur pétrole qui coule à flot,ils ont commencé à faire leur mue avec des arrestations massives comme en Arabie Saoudite où plus de 200 personnes sont concernées notamment des ministres,des princes,des hommes d’affaires et y a rien alors que chez nous,faut pas toucher le seul d’un délinquant en col blanc sinon c’est l’émeute.C’est désespérant car mon pays est vraiment fichu,foutu pour un très mauvais moment alors que les mêmes voleurs pour nous berner disent que toutes les structures sont en place avec des pseudo juges indépendants qui cherchent plutôt à se goinfrer qu’à appliquer le droit,un REN LAC de façade,une cour de comptes compilatrice de documents sans lendemain,une ASCE pour les parades etc etc....! , Réforme du système des rémunérations : Bassolma Bazié répond au président Roch Kaboré - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Evelyne Sullerot n'est donc pas une froide compilatrice qui vous regarde à travers des lunettes à triple foyer: elle vit, elle dialogue, elle rompt des lances avec le M.L.F. qui ne l'aime pas et lui reproche d'être «récupérée», de vivre «sur le ventre des femmes». Entre les idéologues du M.L.F. et Evelyne Sullerot, il y a un fossé infranchissable. Elle reproche à ces militantes leur verbiage: Le Figaro.fr, Evelyne Sullerot en 1975 : «La condition féminine échappe à l'analyse marxiste»

Traductions du mot « compilateur »

Langue Traduction
Anglais compiler
Espagnol compilador
Italien compilatore
Allemand compiler
Chinois 编译器
Arabe مترجم
Portugais compilador
Russe компилятор
Japonais コンパイラ
Basque konpiladorea
Corse compilatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « compilateur »

Source : synonymes de compilateur sur lebonsynonyme.fr

Compilateur

Retour au sommaire ➦

Partager