La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commuer »

Commuer

[kɔmµe]
Ecouter

Définitions de « commuer »

Commuer - Verbe

  • (Droit) Transformer une sanction judiciaire en une peine moins sévère.

    On pouvait faire condamner Pichegru à mort par un jugement qui parût juste à la nation et commuer sa peine en une prison perpétuelle.
    — Stendhal, Vie de Napoléon

Étymologie de « commuer »

Du moyen français commuer, daté de 1365, issu du latin commutare, formé de cum, et mutare signifiant « changer ».

Usage du mot « commuer »

Évolution historique de l’usage du mot « commuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commuer »

Citations contenant le mot « commuer »

  • Robert Pattinson incarne un criminel condamné à mort acceptant de commuer sa peine et de devenir avec d'autres les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Ce principe devient très vite l'occasion pour la réalisatrice Claire Denis de proposer une narration à rebours, commençant par le début et présente une intrigue en flashbacks successifs. A partir d'un point de départ très terre-à-terre, Denis propose un film contemplatif, expérimental avec une haute capacité à hypnotiser le spectateur. En bref, ça ne se résume pas, cela se vit. 
    AlloCiné — myCANAL : 5 films pour explorer l'espace - Actus Ciné - AlloCiné
  • Mais le bourreau ne viendra pas dresser les bois de justice à Millau, car un décret présidentiel en date du 7 août 1882 va commuer la peine de mort en celle de travaux forcés à perpétuité au bagne de la Nouvelle-Calédonie.
    millavois.com — Epargné par la Veuve, le parricide millavois est mort au bagne de Thio…
  • “Aujourd’hui, le président Donald J. Trump a ordonné une mesure de clémence exécutive pour commuer la peine injuste de Roger Stone”, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué, ajoutant que cet ami de longue date du président, “victime du canular russe perpétué par la gauche et ses alliés dans les médias”, était dorénavant “un homme libre”.
    Le HuffPost — Donald Trump commue "la peine injuste" de Roger Stone, son ancien conseiller | Le HuffPost
  • En graciant son ancien conseiller à la sécurité, le général Michael Flynn, le président Trump a utilisé le droit que lui confère l'article 2 de la Constitution pour toute personne ayant commis un crime fédéral. Depuis un arrêt de la Cour suprême de 1997 qui précise l'étendue de ce droit, le président peut ainsi commuer des peines, amnistier ou gracier des personnalités ou des organisations inculpées ou condamnées mais uniquement dans le cadre pénal fédéral. 
    lejdd.fr — Comment fonctionne le droit de grâce présidentiel aux Etats-Unis?
  • Depuis plusieurs mois, les proches et soutiens de Chelsea Manning appelaient Barack Obama à commuer sa peine avant la fin de son mandat. Ces derniers jours, la rumeur avait enflé, nourrie par des sources anonymes au ministère de la Justice et à la Maison Blanche. «Le monde regarde et nous espérons que Barack Obama sera du côté de la justice, et que son héritage sera celui de quelqu'un qui s'est battu pour les droits des personnes transgenres, et qui n'aura pas éteint une des étoiles les plus brillantes de notre communauté», déclarait récemment l'avocat de Chelsea Manning, Chase Strangio.
    Libération — Obama commue la peine de Chelsea Manning, source de Wikileaks devenue icône transgenre – Libération
  • Selon la Constitution américaine, le président peut soit gracier un condamné, soit commuer sa peine, c'est-à-dire en raccourcir la durée sans effacer la sentence.
    Le Point — WikiLeaks: Obama commue la peine de prison de Chelsea Manning
  • « Il n’a pas été prouvé de manière crédible que la peine capitale ait un effet plus dissuasif que les autres sanctions légales. Il faut commuer immédiatement cette sentence et réhabiliter Ruth Kamande. »
    Amnesty International — Kenya. Aucun crime ne peut justifier la peine de mort
  • À trois jours de son départ de la Maison Blanche, Barak Obama a décidé de gracier 64 détenus et de commuer les peines de 209 prisonniers, dont celle de Chelsea Manning, militaire transsexuelle âgée de 29 ans, qui s’appelait auparavant Bradley Manning, rappelle le New York Times. Alors qu’elle a déjà purgé sept années d’incarcération dans le quartier pour hommes de la prison militaire de Fort Leavenworth, dans le Kansas, le président américain a estimé qu’elle avait passé suffisamment de temps en prison, rapporte le Washington Post.
    RFI — A la Une: Barack Obama décide de commuer la peine de Chelsea Manning

Traductions du mot « commuer »

Langue Traduction
Anglais commute
Espagnol conmutar
Italien commutare
Allemand pendeln
Chinois 通勤
Arabe يسافر يوميا الى العمل
Portugais comutar
Russe ездить
Japonais 通勤
Basque absys
Corse commutà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.