Comburer : définition de comburer


Comburer : définition du Wiktionnaire

Verbe

comburer \kɔ̃.by.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se comburer)

  1. Faire brûler, assurer la combustion de.
    • La question de la combustion entière est, en effet, très complexe : il faut fournir assez d’oxygène pour comburer au moment seul du chargement tous les produits gazeux et volatils qui distillent. — (Journal de chimie médicale, de pharmacie, de toxicologie, 1857)
    • Comme les pierres offertes par la nature, aussi bien que les briques artificielles cuites qu’on emploie dans les maçonneries, ne peuvent être exposées à une haute température sans se comburer trop vite, pour se changer en chaux, crever ou fondre, il est nécessaire de construire à tous les fourneaux, devant supporter une très-haute température, un revêtement intérieur ou une paroi avec une espèce de briques pouvant soutenir, pendant un espace de temps considérable, une température très-élevée, sans être détruites, et qu’on a nommées, pour cette raison, briques réfractaires. — (Ulrich Huguenin, Description de la fabrication des bouches à feu, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Comburer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « comburer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « comburer »

Étymologie de comburer - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin comburere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comburer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comburer kɔ̃byre play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « comburer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comburer »

  • La seconde cause, donc, est l’auto-inflammation des foins. « C’est assez rare, concède l’adjoint des pompiers quimpérois. Cela ne peut arriver que lors d’une phase critique, à savoir deux à six semaines après la mise en bottes des foins, lors de la fermentation, durant laquelle il est normal de constater un échauffement de dizaines de degrés. Après cette période, la probabilité de voir le foin se comburer est nulle sans cause extérieure ». Le Telegramme, Le Télégramme - Pont-l'Abbé - Landudec. Feu dans un hangar : six voitures brûlées, quatorze vacanciers relogés

Images d'illustration du mot « comburer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comburer »

Langue Traduction
Corse brusgià
Basque erre
Japonais 燃やす
Russe сжечь
Portugais queimar
Arabe ليحرق
Chinois 燃烧
Allemand brennen
Italien bruciare
Espagnol para quemar
Anglais to burn
Source : Google Translate API

Synonymes de « comburer »

Source : synonymes de comburer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires