La langue française

Annotation

Sommaire

  • Définitions du mot annotation
  • Étymologie de « annotation »
  • Phonétique de « annotation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « annotation »
  • Citations contenant le mot « annotation »
  • Images d'illustration du mot « annotation »
  • Traductions du mot « annotation »
  • Synonymes de « annotation »

Définitions du mot « annotation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNOTATION, subst. fém.

A.− Le plus souvent au plur. Remarques manuscrites notées en marge d'un texte. Synon. vieilli apostille.
1. En gén. :
1. Sa collection d'anciennes éditions, de livres originaux, de manuscrits rares, de copies, d'extraits et d'annotations en tout genre, se trouva alors la plus considérable qu'aucun particulier eût jamais faite. Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 69.
2. Toutes les parties étaient là, même celle du chef d'orchestre, portant des corrections au crayon et des annotations de la main de Wagner. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 129.
3. − Je vais vous prêter plusieurs livres : le journal de Tolstoï et celui de sa femme. (...) − Que d'annotations dans les marges! − Ce sont les notes des diverses jeunes filles à qui j'ai prêté ces volumes. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1249.
2. [En parlant des remarques critiques accompagnant un texte publié] :
4. L'expression judiciaire de Pilate, emende, corrige, ne rappelle-t-elle pas les annotations et améliorations dont les éditions critiques surchargent le texte des évangiles? Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 49.
B.− Au sing., ANC. DR. Saisie des biens d'un condamné par contumace :
5. ... état et inventaire des biens saisis par autorité de Justice : On fit l'annotation de tous ses biens. C.-M. Gattel, Nouv. dict. portatif de la lang. fr.,1797.
PRONONC. : [an(n)ɔtasjɔ ̃]. Enq. : /anotasjõ/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Fin xives. « remarque faite sur un livre, note explicative » (R. de Presles, Cité de Dieu, 15 ds Delboulle, Recueil de notes lexicol., ms. Sorbonne : Et aulcuns treuvent aultres annotations en aultres livres et plus de rubriches); 2. 1514 dr. anc. « saisie et inventaire des biens d'un accusé » (Coutumes de Poitou, titre 15 ds Cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, Paris, 1724, t. 4, p. 813 : à faute de pouvoir apprehender le defaillant, il sera adjourné à trois briefs jours, avec annotation & saisie de ses biens jusques à ce qu'il ait obey), qualifié de terme de pratique ancienne par Ac. 1835. Empr. au lat. adnotatio, au sens 1 (Pline, Epist., 7, 20, 2 ds TLL s.v., 783, 27); au sens 2, dér. sém. de annoter* étymol. 1, voir aussi adnotation.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Dupin-Lab. 1846. − Éd. 1913. − Laf. Suppl. 1878. − Lar. comm. 1930. − Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, pp. 33-34. − Rolland-Coul. 1969. − Spr. 1967. − St-Edme t. 1 1824.

Wiktionnaire

Nom commun

annotation \a.nɔ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’annoter.
    • L’annotation de ce texte lui a été confiée.
  2. Résultat de cette action.
    • Ce philologue a fait d’excellentes annotations sur Homère.
    • Les annotations qu’il a mises à l’Énéide.
  3. (En particulier) (Programmation informatique) Type de commentaire interprétable par le compilateur, par exemple en Java 1.5 et PHP 5.
    • Une annotation [en Java] est précédée du symbole @ et suivie du nom de l’annotation. — (Thierry Groussard, Java 6 : les fondamentaux du langage Java, 2009)

Nom commun

annotation \ˌæn.ə.ˈteɪ.ʃən\

  1. Annotation, note.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNOTATION. n. f.
Action d'annoter. Ce philologue a fait d'excellentes annotations sur Homère. Les annotations qu'il a mises à l'Énéide. L'annotation de ce texte lui a été confiée.

Littré (1872-1877)

ANNOTATION (a-nno-ta-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Notes explicatives faites sur un texte. Je donne le manuscrit tel que je le trouve, tantôt sous la forme d'un récit, tantôt sous celle d'un journal, quelquefois en lettres ou en simples annotations, Chateaubriand, Amér. 332.
  • 2Dans l'ancienne pratique, inventaire de biens saisis par autorité de justice.

HISTORIQUE

XVIe s. Grande annotation au jeune chirurgien : c'est qu'aux playes faites aux boyaux, ne faut donner clysteres, Paré, VIII, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANNOTATION, s. f. (Littérat.) en Latin adnotatio, composé de ad & de nota, commentaire succint, remarque sur un livre, un écrit, afin d’en éclaircir quelque passage, ou d’en tirer des connoissances. Voyez Commentaire & Note.

Il arrive quelquefois que les annotations sont fort étendues sur les endroits clairs d’un texte, & glissent sur les obscurités : de-là tant d’annotations & de commentaires inutiles, ou qu’on pourroit réduire à très peu de feuilles intéressantes.

Les critiques du dernier siecle ont fait de savantes annotations sur les écritures & les auteurs classiques, &c. (G)

Annotation de biens, (terme de Palais,) est une saisie provisoire qui se fait des biens d’un criminel absent, à l’effet de les confisquer au profit du Roi, en cas qu’il persiste jusqu’au bout dans sa contumace. Voyez l’Ordonnance criminelle, titre xvij. (H)

Annotation, se dit en Medecine, du commencement d’un paroxysme fiévreux, lorsque le malade frissonne, bâille, s’étend, & est assoupi, &c. Galien.

Il y en a une autre qui est propre aux fievres hectiques, qui arrive, lorsque le malade, une heure ou deux après avoir mangé, sent augmenter la chaleur, & que son pouls devient plus agité qu’auparavant, mais sans frisson & sans aucun des symptomes dont nous avons parlé. On l’appelle episemasia. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « annotation »

Provenç. annotation ; espagn. anotacion ; ital. annotazione ; d'annotatio (voy. ANNOTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin annotatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin annotatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annotation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annotation anɔtasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « annotation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annotation »

  • Dans le cadre d'un modèle de contrôle qualité dans l’industrie textile, le rejet d'un textile est suscité par la détection d'un ou plusieurs défauts. Un opérateur peut éduquer l'IA en identifiant simplement les textiles à rejeter, mais cette information est difficile à exploiter car les clients ont différents niveaux d'exigence. Elle peut impacter la détection d'un défaut "en général" ou la spécificité d'une commande. L'annotation la plus utile consiste à identifier tous les défauts sur une image, et sélectionner ensuite les défauts qui susciteront un rejet. Si le modèle est performant pour détecter les défauts, seul l'enregistrement du rejet sera utile ; l'opérateur pourra alors enregistrer la décision prise dans le cadre de son travail habituel en améliorant les résultats du logiciel. , L'IA libère le travail et révèle tous les potentiels de l'entreprise.
  • Ce rapport statistique mondial sur le marché Rapports d’études de marché sur les outils d’annotation de données 2019-2026 fournit une recherche de grande envergure sur les acteurs clés et des informations approfondies qui incluent la compétitivité des acteurs tendances. Les fusions, acquisitions, partenariats, collaborations et contrats sont les tactiques commerciales les plus importantes qui sont adoptées par les principaux acteurs et qui sont également reconnues et examinées dans le rapport. Le rapport de recherche reconnaît leur base de fabrication, le type de produit, les concurrents, les applications, les prix, la marge brute et les spécifications. L’analyse SWOT est l’un des principaux paramètres sur la base desquels ces entreprises sont décrites. , Les études de marché de Global Data Annotation Tools rapportent 2020-2026 avec l’analyse d’impact Covid-19 – Pêche Alliance
  • Une nouvelle option a fait son apparition dans la barre PencilKit, celle qui est utilisée quand on dessine ou écrit avec un Apple Pencil ou le Crayon de Logitech, mais aussi celle que l’on retrouve lors de l’annotation d’une image ou d’un document. En touchant l’ellipse sur la droite, la nouvelle option « Dessiner au doigt » contrôle la méthode pour dessiner, écrire ou annoter. iGeneration, iPadOS 14 peut désactiver les dessins avec les doigts | iGeneration
  • De nombreuses méthodes et techniques ont été utilisées pour recueillir et évaluer les informations. Le rapport sur les Marché des outils d’annotation de données reconnaît la nécessité de rester informé dans ces circonstances de marché concurrentiel et offre ainsi une large gamme d’informations pour prendre des décisions et des stratégies afin d’augmenter la rentabilité et la croissance du marché. En outre, il couvre également la segmentation du Marché des outils d’annotation de données en fonction de [produit, applications, utilisateurs finaux et grandes régions] et des régions [Amérique latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Afrique centrale et orientale et Europe]. Electroziq, Marché mondial des outils d’annotation des données (Covid-19) Analyse d’impact: analyse approfondie, part du marché mondial, tendances principales, perspectives professionnelles et techniques de l’industrie 2020-2025 – Electroziq
  • La correctrice des épreuves est formelle. Les notes qu’elle a données ne sont pas celles qui ont été affichées au final. Les copies ont été corrompues. Puisque sur chaque copie, elle a fait des annotations, « au Bic rouge ». Mais à l’arrivée, les copies n’avaient aucune annotation, et les notes qu’elle avait données sur les copies initiales ont été changées. A titre d’exemple, Natacha Zèda, la femme du directeur des ressources humaines à l’époque, avait eu 10 en dissertation. Mais avec les copies corrompues, elle s’est retrouvée avec la note de 13 sur 20. , Recrutement frauduleux à la CNSS : Quand l’ex-DRH ignorait que sa femme était candidate - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • L’expertise du List, institut du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents, lui a permis de relever ce défi en concevant PIXANO (Pixel Annotation), une solution open source pour l’annotation web efficace à grande échelle d’images et de vidéos. L’annotation consiste à décrire les éléments présents dans les images par des étiquettes ou tags localisés pouvant prendre des formes variables et présentant différents niveaux de détail (descriptions textuelles, formes géométriques englobant les objets, propriétés des objets, labels des pixels, etc.). Actu IA, Découvrez PIXANO, l’outil open source d'annotation automatique d’image développé par le CEA
  • Microsoft vient de publier une mise à jour de son application intégrant des outils d’annotation pour les photos et documents numérisés depuis l’application. 01net, Outlook mobile intègre des outils d’annotation pour les photos et les documents
  • Pendant COVID-19, j’ai toujours travaillé dur pour soutenir les enseignants de mon école pendant nos efforts d’apprentissage à distance. J’ai toujours été la personne type qui souhaitait essayer une nouvelle application pour améliorer mes flux de travail et fournir un meilleur résultat. L’une des tâches que je me suis retrouvé à faire beaucoup plus qu’avant est un enregistrement d’écran et des annotations d’écran. Après avoir passé du temps avec eux, il est clair que les outils d’annotation d’écran macOS sont un domaine dans lequel Apple devrait investir davantage. Breakingnews.fr, Outils d'annotation d'écran macOS: quelle est la meilleure application?

Images d'illustration du mot « annotation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « annotation »

Langue Traduction
Anglais annotation
Espagnol anotación
Italien annotazione
Allemand anmerkung
Portugais anotação
Source : Google Translate API

Synonymes de « annotation »

Source : synonymes de annotation sur lebonsynonyme.fr
Partager