La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commémoraison »

Commémoraison

[kɔmemɔrɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « commémoraison »

Commémoraison - Nom commun

  • Action de commémorer par une cérémonie religieuse; pratique liturgique dédiée au souvenir d'un événement ou d'une personne sacrée, spécifiquement dans le contexte chrétien.

    Le mystère de Dieu se révèle à l’âme apaisée, enchantée, sous l’aspect qu'il revêtit dans l’événement historique, et dont le culte solennel, commémoraison de ce dernier, transmet l’empreinte jusqu’à nous par les signes et les symboles.
    — Gaston Aubourg, Entretiens sur les choses de Dieu

Étymologie de « commémoraison »

Du latin commemoratio (action de commémorer). Ancienne forme du mot commémoration.

Usage du mot « commémoraison »

Évolution historique de l’usage du mot « commémoraison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commémoraison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commémoraison »

Citations contenant le mot « commémoraison »

  • Dès 1915, Dom Cabrol estimait que la réforme de saint Pie X était insuffisante, que le cycle sanctoral y était encore trop privilégié. Quarante ans plus tard, Rome abondait dans son sens en ramenant toutes les fêtes semi-doubles et simples au rang de commémoraison, et en donnant la possibilité de dire l’office férial de Carême ou de la Passion plutôt que l’office d’un saint. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : les réformes du pape Pie XII - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La commémoraison du centenaire de l’armistice est l’occasion de mettre en lumière un pan d’histoire religieuse. A la veille de la mobilisation générale, l’anticléricalisme est virulent en France : nombreux sont les religieux expulsés en 1903 et dans les années du ministère Combes. Et pourtant, les prêtres sont revenus pour s’engager dans l’armée dès l’entrée en guerre, scellant les grandes retrouvailles de la France et de ses prêtres. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — 1914-1918 : la France réconciliée avec ses prêtres - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Teresa prit l’habit le 2 novembre 1536, en la commémoraison des fidèles défunts. Elle prononça ses vœux perpétuels un an plus tard, le 3 novembre 1537. Sur ces entrefaites, elle apprit à l’automne 1538 la mort de son frère Rodrigo, en Amérique, et se consola en lisant les écrits de spiritualité d’Osuna : « l’amitié avec Dieu est possible en cette vie d’exil ; et non pas vague mais plus intense et plus sûre que celle qui fut jamais entre frères et sœurs, entre mère et enfant ». Une vie d’oraison se profilait, mais les épreuves ne manqueraient pas, le don des larmes étant une belle image d’une vie peu avare en persécutions.
    Le Rouge & le Noir — [EX-LIBRIS] Sainte Thérèse d'Ávila, 500e anniversaire de sa naissance | Le R&N
  • le Cameroun en terre de commémoraison des odyssées douloureuses vécues par les africains. La localité qui va abriter la statue sera un musée de souvenir pour les afro descendants. L’édification de cet imposant-monument, va également favoriser le développement de la ville de Kribi, ses environs et des infrastructures routières.
    Actu Cameroun — The Mother of Humanity : les retombées pour le Cameroun

Traductions du mot « commémoraison »

Langue Traduction
Anglais commemoration
Espagnol conmemoración
Italien commemorazione
Allemand gedenkfeier
Chinois 纪念活动
Arabe ذكرى
Portugais comemoração
Russe поминовение
Japonais 記念
Basque ospatzeko
Corse commemorazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.