La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comite »

Comite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin comite comites

Définitions de « comite »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMITE, subst. masc.

Officier commandant la chiourme d'une galère. Impitoyable comme un comite (Ac.1835, 1878).Des galères où l'on rame sous le fouet du comite (A. Arnoux, Le Rossignol napolitain,1937, p. 166).
Prononc. et Orth. : [kɔmit]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. xiiies. comite « commandant des galères » (Hist. occid. des crois., t. II, p. 170 ds Littré); 1358 « chef de la chiourme » (doc. cité ds S. Luce, Hist. de Duguesclin, p. 534 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 462). Empr. à l'ital. comito, d'abord « commandant des galères » (dep. 1161, comiti galearum, doc. lat. médiév. d'Italie du Nord cité ds Vidos, p. 330) puis « chef de la chiourme » (dep. fin xives., ibid.), du lat. comes, -itis (comte*). Bbg. Hope 1971, p. 35. − Vidos 1939, pp. 330-331.

Wiktionnaire

Nom commun - français

comite \kɔ.mit\ masculin

  1. Officier qui commandait la chiourme d’une galère.
    • Etant le plus jeune de la chiourme, le jeune Marteilhe fut enchaîné sur le banc du comite, et il eut le temps de l’observer à loisir [...]. — (Jean Bernardini-Soleillet, Vogue la galère ! Histoire des galères de l’Antiquité à 1748, Académie européenne du livre, 1989)
    • Suivons les conseils du sieur Masse, comite réal des galères de France vers les années 1700. « On laisse toujours au comite, écrit cet expert, le soin de la vogue. » — (Burlet René, Carrière Jean, Zysberg André, Mais comment pouvait-on ramer sur les galères du Roi-Soleil ?, in : Histoire & Mesure, 1986 volume 1 - n°3-4, page 150)
    • Voilà donc les navires désarmés de la fin octobre au printemps ; les matelots sont congédiés, l’équipage et les officiers soit logent en ville, soit retournent dans leurs familles ou à Paris : seuls restent à bord, outre les galériens, les comites, argousins et autres personnels chargés de surveiller la chiourme. — (Isabelle Trivisani-Moreau, Les mille et un métiers d'un homme sans condition dans les Mémoires du protestant galérien Jean Marteilhe, in : Métiers et marginalité dans la littérature, Presses universitaires de Rennes, 2004, pages 183-192)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMITÉ. n. m.
Réunion de personnes commises par un groupement (assemblée, société, syndicat, etc.) pour l'examen et la préparation de certaines affaires ou pour assurer la marche de toutes les affaires concernant ce groupement. Nommer un comité. Le rapport d'un comité. Comité consultatif. Le comité du contentieux au Conseil d'État. Les membres, le président, le secrétaire d'un comité. Comité de bienfaisance. Comité de patronage. Comité d'action. Comité électoral, Réunion d'électeurs qui s'organisent pour discuter les candidatures et soutenir la lutte des élections. Comité de lecture, se dit, en termes de Théâtre, d'un Comité devant lequel on lit les pièces présentées et qui juge si elles doivent être jouées. Comité secret, se dit en parlant des Assemblées, qui sont ordinairement publiques, lorsqu'elles excluent le public de leur salle, pour délibérer en secret. La Chambre s'est formée en comité secret. Demander le comité secret. Examiner, discuter une proposition en comité secret. Fig., Petit comité se dit d'une Société restreinte à un petit nombre de personnes entre lesquelles règne ordinairement une certaine familiarité. Nous souperons ce soir en petit comité. On a fait une lecture en petit comité.

Littré (1872-1877)

COMITE (co-mi-t') s. m.
  • Officier préposé à la chiourme d'une galère. Pontchartrain était envieux et jaloux de tout, et, dans sa marine, comme un comite sur ses galériens, Saint-Simon, 305, 234. Ces forçats qui gémissent sous l'inhumanité d'un comite, Fléchier, Aig. La révocation de l'édit de Nantes mit nobles, riches, vieillards, gens aisés, faibles, délicats, à la rame et sous le nerf très effectif du comite, Saint-Simon, 413, 181.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et fu comite et chevetaine Raymont, Hist. occid. des crois. t. II, p. 170. Raimont, qui estoit comistre des galies, ib. p. 207.

XVIe s. Et fault en chasque galere ung comite, qui doibt avoir par moys dix livres, Stolonomie, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « comite »

Espagn. comitre ; ital. comito ; bas-lat. comitus, forme dérivée de comes, comte (voy. COMTE). Le bas-latin comes, le bas-grec ϰόμης se sont dits pour chef de navire, et, à l'origine, il y eut des comtes de toutes sortes d'offices.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin cŏmĭtem, accusatif de cŏmes : même étymologie que comte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « comite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « comite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot comite au Scrabble ?

Nombre de points du mot comite au scrabble : 10 points

Comite

Retour au sommaire ➦