La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bureau »

Bureau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bureau bureaux

Définitions de « bureau »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUREAU, subst. masc.

I.− Vx. Étoffe grossière de laine brune :
1. Je ne changerais pas ma veste de bureau pour votre queue de pie en drap noir. G. Sand, Péché de M. Antoine,p. 310 dans L. Vincent, La Lang. et le style rustiques de George Sand dans les « romans champêtres », 1916, p. 196.
Emploi adj., région. Qui est de la couleur de cette étoffe. Un agneau bureau (G. Sand, Petite Fadette,p. 76 dans L. Vincent, La Lang. et le style rustiques de George Sand dans les « romans champêtres », 1916, p. 196
II.− Usuel
A.− Table, souvent couverte d'un tissu de bure, ou d'une autre matière protectrice, généralement munie de tiroirs ou de casiers, entourée d'une ou plusieurs chaises ou fauteuils, où l'on écrit, manie des papiers classés ou à classer, etc. Bureau d'acajou; bureau ministre; bureau Empire :
2. Je compris qu'on m'offrait une chance d'être merveilleux : je tins à répondre sur l'heure, je m'assis au bureau de mon grand-père, posai le carnet sur le buvard de son sous-main, pris son porte-plume à manche de galalithe, le plongeai dans la bouteille d'encre rouge et me mis à écrire pendant que les grandes personnes échangeaient des regards amusés. Sartre, Les Mots,1964, p. 87.
Fig. et fam. Cette affaire est sur le bureau. On commence à s'en occuper.
Arg. Le ventre (d'une femme) :
3. Tous les cinglés de Paris avaient tripoté son corps dans les partouzes. Tout le monde (...) lui avait [à Léa] passé sur le bureau. A. Le Breton, Razzia sur la Chnouf,1954, p. 127.
B.− P. méton.
1. Pièce privée ou officielle où est installée cette table :
4. Noël détourna la tête sans répondre et alla s'enfermer dans le bureau aux murs de cuir vert. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 122.
P. ext. L'ensemble des meubles (bureau, fauteuil, secrétaire, bibliothèque, etc.) que l'on trouve ordinairement dans cette pièce.
Articles, fournitures de bureau. Petit matériel utilisé pour écrire ou pour ranger ce qu'on a écrit.
P. métaph. Le bureau d'assurance :
5. [À Mmede Saint-Réal] (...) Qu'est-ce que tu me disais dans ton dernier numéro, petite femme, sur l'arrangement de mes lettres? Tu ferais bien mieux de les brûler (...) il n'y a rien de mieux que ce que la Baronne du Noyer appelait le bureau d'assurance. J. de Maistre, Correspondance,t. 2, 1796-1821, p. 300.
2. Lieu, établissement où s'effectue, généralement selon un horaire fixe, un travail régulier rétribué, de nature plutôt intellectuelle. Chef, commis, garçon de bureau; se rendre à son bureau :
6. Je n'ai pu quitter le bureau qu'après six heures et je suis arrivé trop tard. G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 171.
7. Vers huit heures et quart, déferlant de la banlieue vers le métro, il y eut une grande vague de femmes (pour l'ouverture des bureaux à neuf heures). Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 853.
3. Au sing.
Personnel travaillant dans un même bureau :
8. Voilà donc le téléphone qui se met à sonner. Tout le bureau dresse l'oreille, sans en avoir l'air. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 7.
En partic., au plur.
Ensemble des services d'une administration, d'un ministère. Les bureaux de la préfecture font les enquêtes (J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 255).
Absol. :
9. Se référant aux plans d'approvisionnement que leurs bureaux avaient établis, ils [les Alliés] se refusèrent toujours à tenir compte de cet accroissement. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 32.
P. métaph.
Littér. Le bureau des pleurs (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 278).Le bureau de la pensée (Aymé, La Mouche bleue,1957, p. 14).
Arg. Le bureau des pieds. ,,Anthropométrie`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. de la pègre]).
C.− ADMIN., COMM., etc. [Le plus souvent avec compl. exprimant la destination ou l'appartenance du bureau]
1. Organisme ou établissement ouvert au public et dont la vocation est de rendre un service d'intérêt général.
a) [À vocation comm.] Bureau de tabac.
Vx. Bureau de deuil. Entreprise de pompes funèbres :
10. ... j'ai vu jouer à Londres une comédie (le Docteur burlesque, autant qu'il m'en souvient) dont la scène se passe dans un bureau de deuil; les personnages sont des pleureurs à gages, des fossoyeurs et quelques héritiers qui ont besoin de leur ministère. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 104.
THÉÂTRE. Bureau de théâtre, bureau de location; jouer à bureaux ouverts, à bureaux fermés. Synon. guichet :
11. ... près du bureau de location [du théâtre des Variétés], un homme épais (...) répondait brutalement aux personnes qui insistaient pour avoir des places. Zola, Nana,1880, p. 1097.
FIN. Payer à bureau ouvert. Payer tous les billets ou bons présentés, sans avertissement préalable :
12. Si le gouvernement remboursait à bureau ouvert, en argent, les pièces de cuivre qu'on viendrait lui rapporter, il pourrait, presque sans inconvénient, leur donner extrêmement peu de valeur intrinsèque... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 262.
b) [À portée soc.] Bureau des nourrices (vx). Établissement où l'on se charge de procurer des nourrices. Bureau d'assistance judiciaire, bureau d'aide sociale, bureau de placement.
c) En partic. DR. CIVIL. Bureau des hypothèques, bureau d'enregistrement. JUST. Bureau de conciliation. ADMIN. (POSTES ET TÉLÉCOMM.) Bureau restant (vx). Il y en a [des lettres] qui dorment dans les bureaux restants de plusieurs échelles du Levant (Nerval, Correspondance,1930-55, p. 141).Bureau de poste. (TRANSP.). Bureau de petite, de grande vitesse; bureau des messageries (vx); bureau d'omnibus (vx).
2. Service ou organisme privé, et surtout public, qui conçoit, prépare, administre ou contrôle quelque chose.
Bureau de journal (vx) :
13. Vallès n'est pas un homme de dialogue, il ne cause pas dans un dîner, dans une soirée. C'est un monologueur de bureau de journal, de café, de brasserie. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 102.
Bureau des méthodes, bureau d'études.
Bureau arabe (vx). Bureau chargé en Algérie de l'administration des indigènes :
14. Le commissaire et ses agents avaient la haute main sur la ville; les gendarmes gardaient l'oasis; les officiers du bureau arabe régnaient sur le désert. Officiers, commissaires, gendarmes se jalousaient entre eux et n'arrivaient jamais à s'entendre. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 249.
Au fig., arg. :
15. En Afrique (...) De l'absinthe mêlée avec de l'orgeat s'appelle un bureau arabe. Larch.1872, p. 67.
SYNT. Bureau d'état-major, deuxième bureau (service de la recherche des renseignements secrets sur les opérations de l'ennemi), bureau de recrutement; bureau d(e l)'octroi (vx), de (la) douane; bureau central (vx), bureau de police.
3. Emplois métaph., fig. ou littér.
[Le compl. désigne une personne ou un groupe qui accomplit une certaine tâche (sur le modèle de bureau de nourrices, II C 1 b)] Tenir bureau d'assassins (Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 359).
[Le compl. est un terme abstr.] Tenir un bureau d'esprit (vx, littér.). Tenir un salon où l'on s'occupe de littérature (ordinairement péj. ou iron.). P. ell. tenir bureau :
16. ... Elle tient bureau, dans son réduit. On y lit un discours sur le tendre, aujourd'hui. E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, III, 1, p. 110.
17. « (...) Il m'a dit qu'elle [Mmede Villeparisis] était extraordinairement intelligente. Il a même ajouté qu'elle tenait un bureau d'esprit », ajouta mon père impressionné par le vague de cette expression qu'il avait bien lue une ou deux fois dans des mémoires, mais à laquelle il n'attachait pas un sens précis. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 150.
P. ext. Un bureau de conversation (Toulet, La Jeune fille verte,1918, p. 87);un bureau de la grâce (Thibaudet, Les Princes lorrains,1924, p. 92).
III.− [Gén. avec un déterminatif qui en précise la nature ou la vocation] Ensemble de personnes responsables, élues ou choisies en raison de leurs compétences et mandatées en vue d'une tâche précise d'organisation ou de contrôle. P. méton. Lieu où opèrent ces personnes.
a) POL. Bureau de l'Assemblée, du Sénat; élire son bureau.
En partic. Organe directeur d'un parti, d'un syndicat :
18. ... les communistes avaient décidé de prendre officiellement l'affaire malgache en main, aussitôt le verdict rendu; le bureau politique ferait une déclaration, on ferait circuler des pétitions, on organiserait des meetings... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 570.
Bureau de vote, de dépouillement.
P. méton. :
19. Ce fut cette rédaction qui servit de base à la discussion au Parlement, et qui fut déposée le 6 mars par le gouvernement sur le bureau de la Chambre. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 95.
b) Autres domaines.Bureau international du Travail; Bureau international des Poids et Mesures; Bureau des longitudes; Bureau Véritas; bureau d'une association (gén. déclarée).
c) Loc. Prendre l'air du bureau (cf. air1II B 7).
PRONONC. : [byʀo].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1150 burel « étoffe grossière » (Charroi Nîmes, éd. D. Mc Millan, 990); 1190 buriaus (Renart, éd. M. Roques, 7670); 1316 en partic. « tapis sur lequel on fait des comptes » (Orden. de l'ost. le Roy, A.N. JJ 57, fo52 rodans Gdf. Compl.); d'où a) 1361 « la table elle-même où l'on fait les comptes » (Acte d'acquisition de l'hôtel Saint-Pol, Paris dans Havard, p. 467); d'où 1495 « lieu où l'on fait les comptes » (Coutume de Sens [123] dans Z. rom. Philol., t. 67, 1951, p. 19); xves. tenir bureau « tenir audience » (Etat de la maison du duc de Bourgogne dans Havard, p. 467); b) 2emoitié xvies. « table sur laquelle on écrit ou travaille » (Les Mémoires de Condé, p. 644 dans Littré); av. 1641 « cabinet, secrétaire » (Sully, Mém., t. 7, p. 189 dans Havard, p. 468); 2. xves. pièce [cf. supra 1495] et en particulier a) 1680 (Rich. : Bureau [...] Lieu où un homme d'affaire a ses papiers & où il régle une partie des choses qui regardent son devoir); d'où 1797, 28 oct. bureau d'affaires (Loi sur les patentes, Bull. Hist. Écon. Révol. 1912, t. 1, p. 297 dans Brunot t. 9, p. 1138, note 6); b) « établissement ouvert au public où s'exécute un service d'intérêt collectif (débit, recette, etc.) » 1557 bureau des mineurs (Coutume de Courtrai [13, titre] dans Z. rom. Philol., loc. cit.); 1680 bureau des flambeaux (Rich.); cf. av. 1770 bureau à tabac (J.-J. Rousseau, Confess., VIII et IX dans Littré); 1690 bureau du Domaine, des Postes et Messageries (Fur.); 1718 bureau de la guerre (Ac.); av. 1759 bureau de renseignements (Gournay dans Brunot t. 6, p. 30); 1765 bureau de l'éducation nationale (Éphém. Citoy., no7, I, p. 108, ibid., p. 138); fin xviiies. Bureau de Bienfaisance (Ibid., p. 189) Bureau de police générale [institué sous Robespierre] (Ibid., t. 9, p. 1067); 3. p. ext. a) 1718 « les employés mêmes qui travaillent dans un bureau » (Ac.); b) 1787, 25 mai « membres d'une assemblée élus par leurs collègues pour diriger les travaux » (Arch. Parl. dans Brunot t. 9, p. 772, note 11). Soit dér. de bure1*; suff. -el (-eau*); soit dér. en -ellus du lat. *bura (bure1*); pour l'évolution du sens d'« étoffe » à celui de « bureau », v. E. Richter dans Z. rom. Philol., t. 31, 1907, pp. 232-234.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5 634. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 604, b) 7 549; xxes. : a) 9 138, b) 10 491.
DÉR.
Burlingue, subst. masc.,arg. a) Bureau (meuble et local) (cf. Esn. 1966). Qu'est-ce tu fous avec le chef au burlingue? (Benjamin, Gaspard,1915, p. 117).b) Ventre (cf. Esn. 1966 et ex. 3 supra). Se mettre des balles dans la gueule ou dans le burlingue (F. Trignol, Pantruche,1946, p. 25). Rob. Suppl. 1970 : burlingue ou burelingue. 1resattest. 1877 (Chanson d'apr. Esn.); 1891 (O. Méténier, La Lutte pour l'amour, Études d'arg., p. 195). Formé avec le suff. arg. -ingue (P. Guiraud, L'Arg., Paris, 1969, p. 73) à partir de burlin « bureau » (1836, Lettres argotiques, 3 dans Vidocq, préf. des Voleurs, cité par Sain. Sources Arg. t. 2, p. 191) dér. de bureau, suff. arg. -(e)lin (P. Guiraud, op. cit., p. 20); cf. Nyrop t. 3, p. 134, no260 : gosse, gosselin. Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Darm. Vie 1932, p. 48, 49, 77. − Duch. 1967, § 5, 42, 70. − Gohin 1903, p. 374. − Gottsch. Redens. 1930, p. 212, 328. − Herb. 1961, p. 61. − Kuhn 1931, p. 150, 156, 225. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 297. − Rothwell (W.). Medieval French bureau. Medium Aevum. 1960, t. 29, pp. 102-114.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bureau \by.ʁo\ invariable

  1. De la couleur de la bure, marron foncé.
    • Allons ! dit-elle d’un air tout fier et tout content, retourne de ce pas au bord de la rivière ; descends-la jusqu’à ce que tu entendes bêler ; et où tu verras un agneau bureau, tu verras aussitôt ton frère : si cela n’arrive pas comme je te le dis, je te tiens quitte de ta parole. — (George Sand, La Petite Fadette, chapitre IX, 1849.)

Nom commun 2 - français

bureau \by.ʁo\ masculin

  1. (Régionalisme) (Désuet) Petite meule.
    • Lorsque le foin était sec, on le ramassait en petites meules hémisphériques, les "bureaux". — (Jacques Lambert, Campagnes et paysans des Ardennes - 1830-1914, 1988, page 235)
  2. (Régionalisme) (Désuet) Hutte, cabane.
    • Lorsque le ver est prêt à donner sa soie, son appétit s'arrête. C'est l'instant de la montée. L'éleveur doit alors s'occuper à « cabaner », opération qui consiste à disposer en forme de bureaux ou cabanes, dans les intervalles compris entre les claies, des branches de genêts et de bruyères, dans lesquels les insectes montent et choisissent leur place pour commencer à filer leur cocon. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Nom commun 1 - français

bureau \by.ʁo\ masculin

  1. (Mobilier) Meuble à tiroirs et à tablettes où l’on enferme des papiers et sur lequel on écrit.
    • J’ai mis ces papiers dans mon bureau. Je me suis mis à mon bureau pour écrire une lettre.
  2. (Par extension) Table destinée au travail.
    • J’ai mis ces papiers sur mon bureau.
  3. (Par extension) Tout endroit où travaillent habituellement des employés, des commis, des gens d’affaires, etc.
    • C'est plutôt le contraire qui est vrai ou qui du moins renferme la plus forte part de vérité : maintes fois l'aristocratie mérita le nom de « kakistocratie », dit-il, qu'il soit empereur ou chef de bureau, dont Léopold de Ranke se sert dans son histoire. — (Elisée Reclus, L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique, Paris : chez P.-V. Stock, 6e éd. 1906, p. 69)
    • Depuis l’âge de seize ans, il avait été condamné à passer toute la journée dans une sorte de prison, et il n’avait cessé de maudire son sort. « Oh ! quelques années entre le bureau et la tombe ! gémissait-il. Un homme appelle son temps le temps dont il peut disposer comme il veut. Quand donc aurai-je du temps à moi ? »
      Et maintenant qu’il avait ce temps, il ne savait qu’en faire.
      — (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 72)
    • Le Père Directeur, qui était venu me rejoindre dans mon bureau de l’hôpital , ne me répondit rien et continua à tirer silencieusement sur son long fume-cigare. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.31)
  4. Établissement ou succursale où des employés effectuent un travail plutôt intellectuel.
    • Le bureau d’Halifax de Atlas Shipping était chargé de noliser les bateaux par vingt ou quarante à la fois. La contrebande était transportée, sur ces navires, de Saint-Pierre au Canada et aux États-Unis. — (Jean-Pierre Andrieux, La Prohibition... Cap sur Saint-Pierre et Miquelon, traduit de l'anglais par Georges Poulet, Ottawa : Éditions Leméac, 1983, page 171)
  5. (Vieilli) (Désuet) Étoffe de bure.
    • Ils (les vilains) étaient vêtus de surcottes de gros bureau, tombant à mi-jambes, et portaient un chapeau clabaud garni d’une Notre-Dame de plomb. — (Henri Troyat, Le jugement de Dieu, Livre de Poche, page 83)
  6. (Vieilli) (Désuet) Lieu où se distribuent les billets d’entrée pour un spectacle ou pour tout autre lieu dans lequel on n’est admis qu’en payant. On dit aujourd'hui « guichet ».
    • Jouer à bureaux fermés. Prendre un billet au bureau. La foule assiégeait les bureaux. Bureau de location, bureau des suppléments, etc.
  7. (Par extension) L'ensemble des employés eux-mêmes qui travaillent dans un bureau.
    • Chaque bureau est composé d’un chef, d’un sous-chef, etc. Chef de bureau.
  8. Établissements qui dépendent, la plupart, de l’administration publique, qui sont destinés à quelque service public.
    • Ce volume, petit in-32, semblable à un Annuaire du Bureau des Longitudes, est recouvert de drap pelucheux comme un bréviaire de chanoine, […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  9. Certain nombre de personnes tirées d’une assemblée pour s’occuper spécialement d’une ou de plusieurs affaires dont elles doivent ensuite rendre compte à l’assemblée générale.
    • L’assemblée fut partagée, divisée en tant de bureaux. Procéder à la formation des bureaux. Les membres de chaque bureau.
    • Le président, le secrétaire d’un bureau. Cette proposition fut renvoyée à l’examen des bureaux. Le rapporteur du premier bureau, du deuxième bureau.
  10. Réunion du président, des vice-présidents, des secrétaires et aussi, dans certains cas, du trésorier, en parlant des assemblées législatives ou électorales, d’une académie, du comité, d’une société, d’un syndicat, d’une association, etc.
    • Il appartient au ministère principalement intéressé de préparer le projet de loi de ratification afin qu’il puisse être soumis au Conseil d’État puis inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres et enfin déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale ou du Sénat dans le délai fixé par la loi d’habilitation. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Les rouges étaient aux cent coups. Ils s'étaient réunis en comité restreint dans la cuisine du cafetier. Autour de la toile cirée, le bureau de la Libre-Pensée cogitait ferme. — (Arlette Aguillon, Le puits aux frelons, Éditions de l'Archipel, 2009, chap. 20)
  11. (Informatique) Surface de travail des environnements graphiques, permettant d’accéder aux différentes ressources de l'appareil (logiciels, fichiers, périphériques...), et sur laquelle s’ouvrent les fenêtres des applications.
    • La disposition au sein du bureau des différentes icônes, raccourcis ou volets peut être gérée par le système d'exploitation ou bien prise en charge par l'utilisateur. — (Joël Green, J'apprends à me servir de Windows seven, page 108, www.informatique-bureautique.com, 2010)
  12. (Audiovisuel) Délégation décentralisée d’une agence de presse, d’un journal ou d’un organisme de radiodiffusion ou de télévision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUREAU. n. m.
Meuble à tiroirs et à tablettes où l'on enferme des papiers et sur lequel on écrit. J'ai mis ces papiers dans mon bureau. Je me suis mis à mon bureau pour écrire une lettre. Il se dit aussi, d'une façon générale, d'une Table destinée au travail. J'ai mis ces papiers sur mon bureau. Fig. et fam., Cette affaire est sur le bureau, On commence à y travailler, à s'en occuper. Il se dit, par extension, de Tout endroit où travaillent habituellement des employés, des commis, des gens d'affaires, etc. Il y a un grand nombre de bureaux dans cette administration. Les bureaux de ce Ministère ont été transférés dans telle rue. Les bureaux de la Guerre, de la Marine, de la Banque, de la Caisse d'épargne, etc. Le bureau du caissier. Le bureau, les bureaux d'un journal. Frais de bureau. Fournitures de bureau. Garçon de bureau. Le bureau ferme à quatre heures. Homme de bureau, Celui qui se consacre tout entier et avec passion à sa vie de bureau. Le bureau, les bureaux d'un spectacle, etc., Endroits où se distribuent les billets d'entrée pour un spectacle ou pour tout autre lieu dans lequel on n'est admis qu'en payant. Ouvrir les bureaux. Jouer à bureaux fermés. Prendre un billet au bureau. La foule assiégeait les bureaux. On dit aussi Bureau de location, bureau des suppléments, etc. Il se dit, par une extension plus grande, des Employés mêmes qui travaillent dans un bureau. Chaque bureau est composé d'un chef, d'un sous-chef, etc. Chef de bureau. Fig. et fam., L'air du bureau, Voyez AIR. Il se dit en outre de Certains établissements qui dépendent, la plupart, de l'administration publique, qui sont destinés à quelque service public. Bureau des hypothèques. Bureau des longitudes. Bureau d'enregistrement. Bureau de poste. Les bureaux de douane placés sur la frontière. Bureau arabe, Juridiction militaire établie en Algérie, dans certains districts habités par les indigènes. Bureau de bienfaisance, Lieu où l'on fait des distributions de secours aux indigents et où s'assemblent les commissaires des pauvres. Il se dit aussi de la Réunion des administrateurs de ces bureaux, Il est membre du bureau de bienfaisance. Bureau de placement, Établissement où l'on se charge de procurer divers emplois à ceux qui en ont besoin et des employés, des domestiques à ceux qui en manquent. Bureau de nourrices, Établissement où l'on se charge de procurer des nourrices. Fig. et fam., Bureau d'esprit se dit, par dénigrement, d'une Société où l'on s'occupe habituellement de littérature et d'ouvrages d'esprit. Il désigne encore un Certain nombre de personnes tirées d'une assemblée pour s'occuper spécialement d'une ou de plusieurs affaires dont elles doivent ensuite rendre compte à l'assemblée générale. L'assemblée fut partagée, divisée en tant de bureaux. Procéder à la formation des bureaux. Les membres de chaque bureau. Le président, le secrétaire d'un bureau. Cette proposition fut renvoyée à l'examen des bureaux. Le rapporteur du premier bureau, du deuxième bureau. Il signifie en outre Réunion du président, des vice-présidents, des secrétaires et aussi, dans certains cas, du trésorier, en parlant des assemblées législatives ou électorales, d'une académie, du comité d'une société, d'un syndicat. Élection du bureau. Renouvellement du bureau. Faire partie du bureau. Le bureau a donné sa démission. Bureau provisoire. Bureau définitif. Le bureau fut chargé de présenter cette réclamation.

Littré (1872-1877)

BUREAU (bu-rô) s. m.
  • 1Grosse étoffe de laine. Mais qui n'étant vêtu que de simple bureau Passait l'été sans linge et l'hiver sans manteau, Boileau, Sat. I.
  • 2Bureau, tapis qu'on mettait sur une table, et de là la table même (voy. BUREAU 2).

HISTORIQUE

XIIIe s. Bien fu li mastins deceüz, Des gardes fu aparceüz ; O maçues et o tiniaus Li ont bien auné ses buriaus, Ren. 13994. [L'amour] C'est taigne qui riens ne refuse, Les porpres [pourpres] et les buriaus use, la Rose, 4346. Me garantist et cors et teste, Par vent, par pluie et par tempeste, Forré d'agniaus cist miens buriaus, Comme pers forré d'escuriaus, ib. 9115. Cote ot nueve de burel, Poésies fr. mss. dans LACURNE.

XIVe s. Riches draps, gros bureaux et le linge esmeré, Guesclin, 19515.

XVe s. Tout homme estant vestu de noir de ces gros bureaux [pour le deuil du prince de Castille], Commines, VIII, 17. Myeux vaut vivre sous gros bureaux, Pauvre, qu'avoir esté seigneur Et pourrir sous riches tombeaux, Villon, G. Testam.

XVIe s. Print quatre aulnes de bureau, s'en accoustra comme d'une robbe longue à simple cousture, Rabelais, Pant. III, 7. Il lui parloit le latin medicinal, qui estoit en ce temps - là fin comme bureau teint, Despériers, Contes, LXI. Est toutesfois requis d'avoir quelque peu de laine noire, pour mesler avec la blanche, en faire des draps gris, ou seule, des bureaux pour les habits du mesnage, De Serres, 317.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Délégation décentralisée d'une agence de presse, d'un journal ou d'un organisme de radiodiffusion ou de télévision.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « bureau »

Bure 1 ; provenç. bureus ; catal. burel ; espagn. buriel ; ital. burello. Dans l'ancien français, au nominatif singulier li burels ou buriaus ; au régime le burel (voy. l'étymologie de BURE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1150) burel « étoffe grossière » ; (1316) bureau « tapis sur lequel on fait des comptes » d'où :
(1361) « la table elle-même où l'on fait les comptes » ;
(1495) « lieu où l'on fait les comptes »
(XVe siècle) tenir bureau, « tenir audience » ; « pièce, lieu de travail, cabinet »
(XVIe siècle) « établissement ouvert au public où s'exécute un service d'intérêt collectif (débit, recette, etc.) »
Soit dérivé de bure avec le suffixe -el (devenu par la suite -eau) ; soit dérivé en -ellus du latin bura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bureau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bureau byro

Fréquence d'apparition du mot « bureau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bureau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bureau »

  • Les ordinateurs de bureau présentent d’intéressantes possibilités de communication professionnelle. Vous pouvez coller des Post-it au bord de l’écran !
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • Charlie, qui avait accepté la suggestion de Susie de le payer en nature, directement sur son bureau. « Si c’est pas drôle. T’es encore avocat ? Hé, Gary, regarde ça C’est le type qui s’est occupé de mon premier divorce » Gary leva les yeux, se concentra pendant une fraction de seconde, puis poussa un grognement et se replongea dans ses ruminations intimes.
    Scott Phillips — La moisson de glace
  • Le patron constitue le plus gros obstacle à l’oisiveté au bureau.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • On connaît mieux une personne après un parcours de 18 trous qu'après 18 ans passés dans le même bureau.
    Grantland Rice — So Golf
  • Un homme d’affaires a besoin de trois parapluies - un à laisser au bureau, un à laisser chez lui et un à oublier dans le train.
    Paul Dickson — Playboy
  • Dans ton bureau, si t’as un diplôme, t’as l’air intelligent. Si t’as un climatiseur, t’as l’air conditionné.
    Pierre Legaré — Mots de tête
  • Dans ce bureau, à 9 heures, on compte 25 bulletins pour 23 la dernière fois.
    Municipales 2020. Pas d'enveloppe ni bulletin à Argentan à l'ouverture de certains bureaux de vote | Le Journal de l'Orne
  • Un hôpital devrait toujours avoir une salle de réanimation juste à côté du bureau du caissier.
    Francis Walsh
  • - Je parle en dormant. Au bureau, c’est gênant !
    Pierre Doris
  • Pourquoi, à l’instar des objets, n’existe-t-il pas un bureau des amours perdues et trouvées ?
    Pierre Dac
Voir toutes les citations du mot « bureau » →

Traductions du mot « bureau »

Langue Traduction
Anglais office
Espagnol oficina
Italien ufficio
Allemand büro
Portugais escritório
Source : Google Translate API

Synonymes de « bureau »

Source : synonymes de bureau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bureau au Scrabble ?

Nombre de points du mot bureau au scrabble : 8 points

Bureau

Retour au sommaire ➦