La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coma »

Coma

[kɔma]
Ecouter

Définitions de « coma »

Coma - Nom commun

  • (Médecine) État profond d'inconscience caractérisé par l'absence de réponses aux stimuli externes et la perte de capacité à effectuer des mouvements volontaires.

    Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l’état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Astronomie) Partie lumineuse et nébuleuse entourant le noyau d'une comète, formée par la sublimation des glaces volatiles.

    L’observation de la comète sur le long terme a mis en évidence l’influence déterminante de sa forme [...] sur les variations mesurées dans la densité et la composition de son « atmosphère », appelée coma.
    — ESA, Mission accomplie : Rosetta termine son voyage par une descente magistrale vers sa comète

Expressions liées

  • Coma être dans le (Être complètement ivre)
  • Rester, tomber dans le coma
  • Être dans le coma

Étymologie de « coma »

(Nom commun 1) Du grec ancien κῶμα, kôma (« sommeil profond »). (Nom commun 2) Du latin coma (« chevelure »), du grec ancien κόμη, kómē (« chevelure »).

Usage du mot « coma »

Évolution historique de l’usage du mot « coma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coma »

Citations contenant le mot « coma »

  • La prison C'est comme un long sommeil dont on voudrait sortir Un coma capricieux fait de noir, d'éclaircies La prison c'est le vide, le néant, l'amnésie C'est la nuit qui se traîne et ne veut pas finir.
    Anonyme — Paroles de détenus
  • Certaines nuits, deux à trois patients se retrouvent en réanimation après des comas éthyliques profonds. "Cela s’appelle le « binge drinking », les jeunes consomment rapidement de très grosses quantités d’alcool, souvent de la vodka ou du whisky. Associé à des prises de cannabis ou de drogues de synthèse GHB-GBL, le mélange est dangereux. Il entraîne des comas profonds avec un blocage des voies respiratoires qui oblige à les intuber. Le danger est que la personne peut vomir pendant son coma, et s’étouffer, ou inhaler du vomi dans ses poumons ce qui peut entraîner des conséquences graves", explique le Pr Bounes.
    France Bleu — Toulouse : des jeunes en coma éthylique tous les soirs depuis la fin du confinement alerte le Samu
  • En Angle­terre, un adoles­cent de 14 ans a été victime d’une hydro­cu­tion dans l’eau froide de l’Eden à la suite de laquelle il est resté 25 minutes sous l’eau. Après trois semaines de coma, Kacper Krauze s’est réveillé grâce à l’odeur de son déodo­rant Axe, rappor­tait le Daily Mirror mercredi 24 juin.
    Ulyces — Après 3 semaines de coma, il se réveille grâce à l’odeur de son déo Axe
  • Hospitalisée depuis le 15 mai pour une infection au Covid-19 et placée en coma artificiel, une Colombienne de 36 ans a donné naissance à un petit garçon, né grand prématuré.
    SudOuest.fr — Coronavirus : une Colombienne accouche d’un petit garçon alors qu’elle est dans le coma
  • Un jeune rugbyman, joueur à Bourg-en-Bresse, a été pris en charge dans le coma à l'hôpital de la Croix-Rousse.
    Lyonmag.com — Lyon : un jeune rugbyman hospitalisé dans le coma à l’hôpital de la Croix-Rousse
  • Une Colombienne de 36 ans atteinte du coronavirus a été placée en coma artificiel pour pouvoir accoucher. 
    midilibre.fr — Coronavirus : une Colombienne de 36 ans accouche dans le coma - midilibre.fr
  • Kurt Berlez, un Belge de 53 ans, vient de sortir de l'hôpital de Courtrai, après 54 jours passés en soins intensifs et 37 dans le coma alors qu'il souffrait du Covid-19. 
    France 3 Hauts-de-France — Un Belge guérit du coronavirus après 37 jours de coma et 54 jours en soins intensifs

Traductions du mot « coma »

Langue Traduction
Anglais coma
Espagnol coma
Italien coma
Allemand koma
Chinois 昏迷
Arabe غيبوبة
Portugais coma
Russe кома
Japonais 昏睡
Basque koman
Corse coma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.