La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perte de connaissance »

Perte de connaissance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin perte de connaissance pertes de connaissance

Définitions de « perte de connaissance »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

perte de connaissance \pɛʁt də kɔ.nɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. (Médecine) Passage dans un état inconscient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « perte de connaissance »

 Composé de perte, de et connaissance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perte de connaissance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perte de connaissance pɛrt dœ kɔnɛsɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « perte de connaissance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perte de connaissance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perte de connaissance »

  • Fréquent et sans gravité, le malaise vagal peut toutefois être impressionnant. Il s'agit en effet d'une courte perte de connaissance provoquée par une chute de tension. Combien de temps dure-t-il ? Comment réagir ? On fait le point avec Laure Geisler, médecin généraliste.
    Topsante.com — Malaise vagal : comment réagir ? - Top Santé
  • La lipothymie ou le malaise lipothymique correspond à un malaise sans perte de connaissance. Bénin, il survient le plus souvent sous le coup d'une forte émotion ou d'un stress. Quelle différence avec une syncope ou un malaise vagal ? Quelles sont ses causes et quels traitements pour soigner une crise ?
    Malaise : causes, un signe de fatigue, que faire ?
  • La lipothymie est une sensation passagère de malaise qui n'aboutit pas à la perte de connaissance complète. Une crise d’épilepsie est une décharge synchronisée des cellules nerveuses du cerveau qui quand elle est généralisée, aboutit à une perte de connaissance.
    www.pourquoidocteur.fr — Malaise et perte de connaissance : la syncope n’est pas à négliger - Pourquoi Docteur
  • Lors d’un malaise vagal, c’est ce nerf qui, sous le choc par exemple d’une émotion forte, ralenti l’activité cardiaque brutalement. La pression artérielle chute et l’oxygène circule alors au ralenti, y compris vers le cerveau, ce qui provoque une perte de connaissance. Celle-ci est en général brève et bénigne et le retour à la normale se fait rapidement.
    Tchadinfos.com — Santé avec Dr Mahamat Nour Bigna : malaise vagal - Tchadinfos.com
  • Si vous assistez au malaise d'une autre personne, n'hésitez pas à la retenir pour amortir sa chute, mais ne la maintenez surtout pas debout. Donner des claques ne sert à rien ! Allongez la personne, surélevez ses jambes pour faciliter sa circulation sanguine. En général, la perte de connaissance ne dure que quelques secondes, une minute tout au plus. Si elle se prolonge, ou si le pouls reste faible, appelez les secours sans plus attendre. Il pourrait s'agir d'un accident cardiovasculaire.
    leparisien.fr — Réagir face à un malaise vagal - Le Parisien
  • Ce dimanche, un plongeur d’une cinquantaine d’années a été victime d’une perte de connaissance dans l’anse de Pors Kamor, à Ploumanac’h. Les pompiers de Perros-Guirec lui ont porté secours aux alentours de midi avant de le transporter au centre hospitalier de Lannion.
    Le Telegramme — À Perros-Guirec, un plongeur fait un malaise à Pors Karmor - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • Mais attention, l’hyperventilation peut également entraîner des vertiges, une perte d’équilibre ou une perte de connaissance. Cependant rassure Susan Oubari pionnière du breathwork en France interrogée par Marie Claire : “lorsqu’elle est provoquée volontairement et qu’elle est pratiquée sous le contrôle d’un(e) coach, il n’y a pas vraiment de danger. Il est possible de revenir dans un état ‘normal’ à tout moment en pratiquant tout simplement une respiration nasale”.
    POSITIVR — Qu’est-ce le Breathwork, cette technique de respiration qui soigne les blocages émotionnels ?
  • De manière générale, elle se sentira «mal» durant quelques minutes avant la perte de connaissance. Une perte de conscience subite est également possible, mais beaucoup plus rare, et doit plutôt orienter vers la recherche de causes plus graves, comme des arythmies cardiaques.
    L’actualité — Le choc extrême de mon patient Denis | L’actualité
  • Le second, plus altruiste, visait à former les concitoyens volontaires aux premiers secours civiques de niveau 1. C’est ainsi que neuf participants ont obtenu leur certificat de compétences PSC 1. Cette formation enseigne comment réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque…
    lindependant.fr — Une formation utile pour soi et pour les autres au Vivier - lindependant.fr
  • Des chercheurs canadiens proposent une méthode pour déterminer le risque qu'une perte de connaissance (syncope) soit causée par un problème de santé sérieux.
    Psychomédia — Une perte de connaissance est parfois causée par un problème de santé sérieux | Psychomédia
Voir toutes les citations du mot « perte de connaissance » →

Combien de points fait le mot perte de connaissance au Scrabble ?

Nombre de points du mot perte de connaissance au scrabble : 26 points

Perte de connaissance

Retour au sommaire ➦