La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcose »

Narcose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin narcose narcoses

Définitions de « narcose »

Trésor de la Langue Française informatisé

NARCOSE, subst. fém.

MÉD. Sommeil provoqué artificiellement par des médicaments; p. méton. méthode utilisée pour le provoquer. Citons enfin la cure de sommeil ou narcose prolongée (H. Bazin,Fin asiles,1959, p.48).
En partic. Synon. de anesthésie* générale.Quel que soit l'anesthésique, la mort peut survenir aux divers temps de la narcose (Bory dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.286).La mort survient pendant la narcose ou après l'opération (Souques dsNouv. Traité Méd.fasc.81925, p.234).
Prononc.: [naʀko:z]. Étymol. et Hist. 1823 (Dict. des termes de méd., chir., art vétér., pharm.: Narcose [...] état de stupeur ou de torpeur des nerfs); 1876 «sommeil provoqué par des médicaments» (Acad. des sc. Comptes rendus, t.82, p.564). Empr. au gr. ν α ́ ρ κ ω σ ι ς «action d'engourdir, engourdissement», de ν α ́ ρ κ ω «engourdir» dér. de ν α ́ ρ κ η «engourdissement, torpeur». Bbg. Quem. DDL t.8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

narcose \naʁ.koz\ féminin

  1. Perte de conscience sous l'effet d'un narcotique.
    • En plus des expériences cliniques avec narcose mixte et barbiturique, nous avons voulu étudier électroencéphalographiquement l'action du R sur le sommeil barbiturique. — (Acta anaesthesiologica Belgica, vol. 7 à 10, page 175, Société belge d'anesthésie et de réanimation, Brussels, 1956)
  2. Anesthésie.
    • La mort survient pendant la narcose ou après l'opération.
  3. (Par ellipse) Narcose à l'azote, ivresse des profondeurs.
    • Une grande partie des narcoses surviennent lors de la plongée profonde. Elle débute vers 30 mètres pour certains et devient systématique à partir de 60 mètres.
    • L’explication la plus plausible de cet incident serait une fausse manœuvre lors du gonflage des bouteilles, la présence dans celles-ci de vapeurs d’huile et d’oxyde de carbone. Peut-être aussi une sorte de narcose dues à des plongées successives et à l’excès de gaz carbonique provenant des efforts effectués par les plongeurs qui tentaient en effet de remonter une pierre sculptée qu’ils avaient repéré le jour même. — (F.L., Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais, France Télévisions. Mis en ligne le 9 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NARCOSE (nar-kô-z') s. f.
  • État de somnolence et d'engourdissement. Les animaux plongés dans une narcose chloroformique profonde, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 564.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « narcose »

Νάρϰωσις, état narcotique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du grec ancien νάρκωσις, nárkôsis (« engourdissement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narcose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narcose narkoz

Fréquence d'apparition du mot « narcose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « narcose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « narcose »

  • D'abord inquiet par cette narcose, Guillaume Néry veut aujourd'hui en savoir plus. À l'hôpital de Nice, il a accepté de participer à un test en caisson hyperbare accompagné de plongeurs, qui connaissent eux aussi cette narcose au-delà de 30 mètres. Tous réalisent d'abord un test écrit. L'idée sera de le comparer avec celui réalisé à 50 mètres. Pour descendre, le technicien augmente la pression à l'intérieur du caisson simulant une plongée profonde.
    Allo docteurs — Plongée : percer les mystères de l'ivresse des profondeurs
  • «Mon état me fait penser à une lourde narcose que j’ai subie en 2004. Tout allait trop vite autour de moi, j’étais en décalage. Là, c’est puissance dix.» Echanger sur les réseaux la soulage un peu. «Va-t-il y avoir un suivi pour des patients comme moi?» glisse-t-elle encore, avec le même sourire las que les autres malades. Chacun compte les jours et mise sur le lendemain, interminablement.
    Testés négatifs, mais malades du Covid-19 | Illustré

Traductions du mot « narcose »

Langue Traduction
Anglais narcosis
Espagnol narcosis
Italien narcosi
Allemand narkose
Chinois 麻醉
Arabe التخدير
Portugais narcose
Russe наркоз
Japonais 麻薬
Basque narcosis
Corse narcosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot narcose au Scrabble ?

Nombre de points du mot narcose au scrabble : 9 points

Narcose

Retour au sommaire ➦