La langue française

Collage

Sommaire

  • Définitions du mot collage
  • Étymologie de « collage »
  • Phonétique de « collage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « collage »
  • Citations contenant le mot « collage »
  • Images d'illustration du mot « collage »
  • Traductions du mot « collage »
  • Synonymes de « collage »
  • Antonymes de « collage »

Définitions du mot collage

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLAGE, subst. masc.

A.− Action de coller des choses quelconques, résultat de cette action. Un collage rapide, bien fait; le collage des papiers peints, d'une moquette, des pièces d'un meuble :
1. − Nous avons travaillé ensemble pendant un an. C'étaient mes débuts : collages d'affiches, distributions de tracts. Frédé était formidable : dix-huit heures de travail par jour, toujours volontaire pour les coups durs. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 10.
SYNT. Collage des étiquettes sur les bouteilles (cf. Brunet, Le Matériel vinicole, 1925, p. 539). Collage bout à bout de fragments enregistrés sur bande (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concrète, 1952, p. 205).
Spécialement
1. [P. réf. à l'usage de la colle pour assembler]
a) CÉRAM. Fixation de deux pièces au moyen de barbotine épaisse. [Dans l'opération d'applicage] si [l'ouvrier] n'en met pas assez [de la barbotine] ou si la barbotine est trop sèche, le collage ne tient pas (A. Brongniart, Traité des arts céram.,1844, p. 169).
b) PEINT. Composition surréaliste ou cubiste exécutée au moyen de diverses matières (le plus souvent papiers découpés) collées sur une toile ou intégrées à une partie peinte. Les collages de la première peinture surréaliste (P. SchaefferÀ la recherche d'une mus. concrète,1952, p. 47:
2. Je ne sais si jamais poète a été plus pénétré de ces vérités fondamentales que Max Ernst. Et c'est une première raison, de regarder, d'admirer ce peintre comme un poète très haut. À travers ses collages, ses frottages, ses tableaux, s'exerce sans cesse la volonté de confondre formes, événements, couleurs, ... Éluard, Donner à voir,Peintres 1939, p. 97.
2. [P. réf. à certaines propriétés des colles]
a) ŒNOL. Clarification des vins et des boissons alcooliques à l'aide de diverses matières collantes qui retiennent les particules (blanc d'œuf, gélatine, colle de poisson, etc.). Des collages défectueux (E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 291).
b) PAPET. Action qui consiste à plonger le papier dans une dissolution gommeuse de manière à l'imprégner de colle afin d'éviter les bavures de l'encre lorsqu'on écrit dessus. Synon. encollage.Le collage du papier vergé (E. Leclerc, Nouv. Manuel complet de typogr.,1932, p. 548).Le plan du grand Cointet était d'une simplicité formidable. Du premier abord, il jugea le collage en cuve impossible (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 744).
B.− P. ext.
1. [P. réf. à A 1 b, en parlant d'un récit, du caractère d'un personnage] Assemblage, juxtaposition d'éléments disparates. Dire que Mmede Guermantes est MmeUne Telle, c'est absolument faux. Son personnage est fait de recoupements et de collages (Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 53).
2. Pop. Situation d'un homme et d'une femme vivant ensemble sans être mariés. Synon. concubinage :
3. Il y a dans les familles bourgeoises, souvent, un train de refroidissement et de replâtrages intéressés, presque aussi ignoble et sans cœur que dans les collages de femme à homme. On se déteste, mais on se craint et chacun met les pouces, parce qu'on pense à mille circonstances où il serait fâcheux d'être brouillés. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 851.
Rare et p. méton. Personne avec laquelle on vit en situation de concubinage. Et ton collage à propos, tu l'as donc épousé? (Zola, L'Œuvre,1886, p. 274).
Prononc. et Orth. : [kɔla:ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1544 collage du papier (Statuts des papetiers d'apr. Delboulle ds Quem.). Dér. de coller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 178. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 233; Lang. par. 1920, p. 104.

Wiktionnaire

Nom commun

collage \kɔ.laʒ\ masculin

  1. Action de coller. (En particulier) Action de coller du papier peint.
    • Les peintres en bâtiments font ordinairement le collage du papier.
    • Payer tant pour le collage.
  2. (Arts) Composition faite d’éléments hétérogènes, qui constitue une œuvre originale.
    • Un très beau collage de Braque.
    • […] cet ouvrage où se trouvent confrontés souvenirs d’enfance, récits d’événements réels, rêves et impressions effectivement éprouvées, en une sorte de collage surréaliste ou plutôt de photo-montage puisque aucun élément n’y est utilisé qui ne soit d’une véracité rigoureuse ou n’ait valeur de document. — (Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie, 1945-1946 (préface de L’âge d’homme, 1939), collection Folio, pages 15-16.)
    • Cette imagerie dont Rousseau se servait pour composer ses toile, prélevant tel ou tel motif qu’il insérait dans le décors, composés de végétaux exotiques étudiés dans les serres du Jardins des plantes. Ces « Jungles » résultent donc du collage d’élément hétérogènes subtilement articulés entre eux.— (Le Douanier Rousseau, charmeur de son temps, au Musée d'Orsay, Télérama, hors série chez Télérama, mars 2016, page 28)
  3. (Papeterie) Imprégnation du papier de colle, pour qu’il ne boive pas, pour qu’il puisse recevoir l’écriture. Opération consistant à ajouter certaines substances à la pâte lors de la fabrication du papier pour lui conférer une certaine imperméabilité[1].
  4. (Œnologie) Clarification du vin à l’aide d’une colle protéique (ichtyocolle, gélatine, blanc d’œuf), ou minérale comme la bentonite.
    • […], et, vers le mois de mars ou d’avril, on procède au collage avec du blanc d’œuf ; cette substance a la propriété de former, avec le tannin et une partie des principes colorants, un composé gélatineux qui entraîne, en se coagulant, les matières en suspension dans le vin. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
  5. (Familier) Liaison irrégulière, à la colle.
    • En même temps que s’opérait ce qui, pour son entourage bourgeois, n’était qu’une « déchéance », il mettait un terme à une vie amoureuse agitée, par un sot mariage, puis un encore plus sot collage, préférant à des femmes qui leur étaient très supérieures à tous égards deux brutes stupides, dont la première – paysanne enfuie toute jeune de chez elle avec une troupe de forains chinois – avait été d’abord avaleuse de sabres, puis danseuse sur fil de fer. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 76-77.)
    • Deux vieux collages qui m’envoyaient leur photo, pour me montrer qu’elles n’étaient pas complètement déjetées et me laissaient comprendre que la lecture de mon blaze, dans les journaux, leur avait redonné des frissons sensuels. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XXII, Série noire, Gallimard, 1956, p. 197)
  6. Assemblage de feuilles de papier à rouler destiné à la préparation d’un pétard (généralement deux ou trois feuilles).
    • Quelqu’un me fait un collage pour le joint ?
  7. (Audiovisuel) (Informatique) Assemblage, au moyen d’outils numériques, d’éléments visuels ou sonores provenant de différentes sources.
  8. (Jeu de dames) Fait de jouer contre une pièce adverse quand l’adversaire doit prendre davantage ailleurs.
    • Sur 23-29, les blancs ne jouent pas 28-23? à cause d’un collage mais 27-21! et 28-23. — (L’Effort, n°396, page 22, 2002, FFJD)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLAGE. n. m.
Action de coller. Il se dit, en termes de Papeterie, de l'Opération qui consiste à imprégner le papier de colle, pour qu'il ne boive pas, pour qu'il puisse recevoir l'écriture. Il se dit aussi de l'Action de coller du papier de tenture dans les appartements. Les peintres en bâtiments font ordinairement le collage du papier. Payer tant pour le collage. Il se dit encore de la Clarification du vin à l'aide de la colle de poisson ou du blanc d'œuf. Le collage d'une pièce de vin. Il désigne encore une Liaison irrégulière. En ce sens il est très familier.

Littré (1872-1877)

COLLAGE (ko-la-j') s. m.
  • 1Action de coller du papier de tenture dans un appartement.

    Collage de bois, jonction de pièces de bois, par le moyen de la colle forte.

  • 2 Terme de papeterie. Action d'imprégner de colle le papier, pour qu'il ne boive pas.
  • 3Clarification du vin, à l'aide de la colle de poisson ou du blanc d'œuf.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLAGE, (Jurispr.) voyez Colage.

Collage, terme de Papeterie ; c’est la derniere préparation que l’on donne au papier, & qui le met en état de recevoir l’écriture. Cette préparation consiste à l’enduire feuille par feuille d’une colle faite avec des rognures de parchemin & de peaux de mouton, & quelques autres ingrédiens qu’on y ajoûte. Pour la maniere de coller le papier, voy. l’article Papier, & Pl. VII. de Papeterie, qui contient les deux manieres de coller : la premiere marquée B, consiste à étendre la feuille de papier sur un chassis I qui porte sur les bords de la cuve K, & à verser dessus de la colle avec l’écuelle H, en sorte que la feuille en soit entierement imbibée ; c’est ainsi qu’on colle les cartons : l’autre maniere représentée en C, se fait en prenant plusieurs feuilles de papier ensemble avec les reglettes D, plongeant le tout dans la chaudiere E, d’abord de la main droite, & ensuite de la gauche, que l’on ne met dans la chaudiere que lorsque la droite en est sortie : après cela l’ouvrier pose le papier sur la table de la presse D, qui a une rigole à l’entour pour retenir la colle qui s’écoule lorsqu’on l’exprime, par une ouverture E dans le seau F, d’où on la remet dans la chaudiere : cette chaudiere pose sur un trepié Æ, sous lequel on met un réchaud G pour entretenir la chaleur de la colle.

La cuve ou chaudiere dans laquelle se fait la colle est posée sur un fourneau de maçonnerie C : à-plomb du centre de la chaudiere est une poulie H, dessus laquelle passe une corde que l’ouvrier A devide autour d’un treuil scellé à la muraille ; au bout qui pend dans la chaudiere est attaché un panier de laiton B, dont les chaînes garnies de crochets peuvent s’attacher à l’anneau qui est au bout de la corde ; c’est dans cette espece de panier qu’on met les rognures de parchemins ou de peaux de mouton dont la colle est faite : on les fait bouillir dans l’eau de la chaudiere en descendant le panier dedans, & on les y laisse tant & si peu long-tems que l’on veut. Voyez Pl. VII. de Papeterie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « collage »

Coller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de coller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collage kɔlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « collage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collage »

  • Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage. Max Ernst, Au-delà de la peinture, Cahiers d'art
  • Rue Philippe de Girard, près de la Place Jan Karski, dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une gigantesque fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police. , L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd | Arts in the City
  • Le rapport mondial sur le marché des tuyaux recouverts de processus de collage par enroulement est une enquête complète sur l’industrie des moteurs de croissance, la demande actuelle sur le marché et les restrictions. Il intègre l’étude des dernières améliorations en matière d’innovation, des profils complets des principaux concurrents et une étude de modèle unique. Il propose une prévision du marché des tubes recouverts de processus de collage par enroulement pour les années à venir. Le rapport couvre en outre une enquête sur les caractéristiques principales et mineures pour les acteurs du marché établis des tubes recouverts de processus de collage par rouleau et les industries émergentes, avec une analyse pointue de la chaîne de valeur. Electroziq, Marché mondial des tuyaux recouverts de processus de collage au rouleau 2020-2026 Cladtek Holdings, EEW Group, Canadoil Group, Xinxing Ductile, Jiangsu New Sunshine – Electroziq
  • Le rapport mondial d’études de marché Bonding and Sealing Robots fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, notamment la part de marché des robots de collage et d’étanchéité, la taille et les tendances, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché des robots de collage et d’étanchéité au cours des dernières années. Electroziq, Recherche sur le marché des robots de collage et d’étanchéité (impact de COVID-19) 2020-2026: FANUC, KUKA, ABB, Staubli, SCOTT – Electroziq
  • L'artiste et street artiste français JR a réalisé un collage géant de plusieurs mètres de haut à Paris en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans dans des circonstances troubles à la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise), après son interpellation musclée par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin dans une rue du 10e arrondissement près de la place Karski, en compagnie des élèves de l'école de cinéma Kourtrajmé créée par le réalisateur Ladj Ly. Cet immense collage en noir et blanc représente deux yeux séparés d'une fissure.La fresque de JR et des élèves de l'école de cinéma Kourtrajmé en hommage à Adama Traoré et George Floyd, deux symboles des violences policières, dévoilée le mardi 9 juin 2020 à Paris 10e. (LP/OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP) Franceinfo, L'artiste JR rend hommage à Adama Traoré et George Floyd avec un collage géant à Paris
  • « Le marché Machines de collage de plaquettes mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machines de collage de plaquettes devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des machines de collage de plaquettes 2020 – EV Group, SUSS MicroTec, Dynatex International, AML, Mitsubishi Heavy Industries – Thesneaklife
  • En cette période de reprise d’activité, Sto propose une nouvelle solution de collage rapide pour les chantiers d’isolation thermique par l’extérieur, Sto-Turbofix Mini. lemoniteur.fr, Sto lance une solution de collage rapide pour l’ITE
  • Le collage qui a été vendu pendant des années de campagne et qui s’est matérialisé avec l’entrée de ce gouvernement ne fonctionne pas pour apporter des solutions. Il ne sert pas à contenir la pandémie qui a officiellement tué plus de 25 000 Mexicains jusqu’à présent. Elle ne résout pas la crise économique découlant des mesures de distanciation sociale adoptées. Il ne renforce pas les finances publiques avec une collecte d’impôts plus importante et meilleure pour offrir un soutien aux familles et aux petites entreprises qui traversent l’un des moments les plus difficiles auxquels elles ont été confrontées depuis des décennies. Il ne génère pas la confiance et la certitude nécessaires pour attirer et retenir les investissements, ainsi que pour stimuler la croissance. Le plan n’a servi qu’à affaiblir les institutions, alimenter une raffinerie inondée, inaugurer un train graphité qui menace l’environnement et payer un aéroport mal planifié qui en fin de compte était plus cher que le précédent. Mon livret, Economie : Cendres de collage | Mon livret

Images d'illustration du mot « collage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collage »

Langue Traduction
Anglais collage
Espagnol collage
Italien collage
Allemand collage
Chinois 大学
Arabe كلية
Portugais colagem
Russe коллаж
Japonais コラージュ
Basque collage
Corse collage
Source : Google Translate API

Synonymes de « collage »

Source : synonymes de collage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collage »

Partager