Décollement : définition de décollement


Décollement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOLLEMENT, subst. masc.

A.− Action de détacher ce qui est collé, état qui en résulte. Le décollement du papier peint; empêcher le décollement d'un meuble. Synon. décollage :
1. Je maintenais la chaise, encore trop consterné pour oser rire; lui, tirant de l'avant, disait : − Mon Dieu! Mon Dieu! Qu'est-ce que c'est encore que cette invention d'enfer? − Et tâchait, par-dessus son épaule, de surveiller le décollement, ce qui rendait sa face plus rouge encore. Tout se passa sans déchirure, heureusement, et sans dommage, que pour la molesquine dont il emportait avec lui tout l'apprêt, laissant sur le siège, imprimée, l'effigie de son volumineux derrière. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 460.
P. ext. État des oreilles exagérément écartées du crâne. Le décollement des oreilles (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 765).
Spéc. MÉD. Séparation anormale de deux organes ou de deux tissus qui adhéraient l'un à l'autre. Décollement du placenta, décollement épiphysaire. Le décollement de la rétine (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 219).
B.− P. métaph.
1. Action de se détacher du réel, du passé, de s'élever intellectuellement. Un décollement de l'être par rapport à soi. La création qui est décollement du passé, du présent et du futur (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 80):
2. Si (...) un de mes principaux projets est de progresser, c'est-à-dire d'être toujours et coûte que coûte plus avancé dans une certaine voie que je ne l'étais la veille (...) ce projet progressif entraîne une série de décollements par rapport à mon passé. Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 585.
2. ÉCON. ,,Fait pour un pays sous-développé, d'entamer de façon irréversible un processus de développement`` (Quillet Suppl. 1971).
Prononc. et Orth. : [dekɔlmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1635 decolemant (Monet). Dér. de décoller2*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 8.

Décollement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

décollement \de.kɔl.mɑ\ masculin

  1. Action de décoller, de se décoller ou résultat de cette action.
    • Ces salles d'apparat - qui n'ont pas été restaurées depuis cinquante ans - souffrent des mêmes maux: altération de la couche picturale, fissures des joints, décollement des enduits, repeints discordants et oxydation de l'armature des stucs. — (L'Express, 6 février 2003)
  2. (Par extension) (Chirurgie) Processus par lequel un organe ou un tissu se détache d’un autre auquel il était adhérent.
    • Dans certains abcès, il y a décollement de la peau.
    • Elle souffre d'un décollement de la rétine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décollement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOLLEMENT. n. m.
Action de décoller, de se décoller ou Résultat de cette action. Il se dit, par extension, en termes de Chirurgie, d'un Organe ou d'un tissu qui se détache d'un autre auquel il était adhérent. Dans certains abcès, il y a décollement de la peau. Décollement de la rétine.

Décollement : définition du Littré (1872-1877)

DÉCOLLEMENT (dé-ko-le-man) s. m.
  • Terme d'arts. Action de couper une partie de quelque chose. Les charpentiers disent faire un décollement à un tenon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décollement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCOLLEMENT, s. m. en terme de Charpenterie, est une entaille que l’on pratique du côté de l’épaulement, pour dérober la mortoise.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « décollement »

Étymologie de décollement - Littré

Décoller 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décollement - Wiktionnaire

 Dérivé de coller avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décollement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décollement dekɔlœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « décollement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décollement »

  • L’effet qui les fascine tant est en fait indirectement bien connu de tous les utilisateurs de rouleaux d’adhésif. Si le décollement du ruban fait du bruit, c’est que, comme la craie sur un tableau ou l’archet sur la corde de violon, un phénomène de glissé-collé (stick-slip en anglais) se passe : en tirant, le ­ruban ne se décolle pas de manière continue, mais par saccades, qui créent des oscillations dans le matériau et engendrent un son. Le Monde.fr, Le décollement du ruban adhésif décrypté
  • Le décollement des membranes est employé pour favoriser la mise en route naturel du travail à l’approche du terme ou lorsque ce dernier est dépasser. On vous dit tout sur cette méthode, ses avantages et ses inconvénients. Femme Actuelle, Stripping : 5 choses à savoir sur le décollement des membranes : Femme Actuelle Le MAG
  • On appelle hématome rétro-placentaire (HRP) un amas de sang entre le placenta et l’utérus, dû à un décollement prématuré et plus ou moins important du placenta au cours de la grossesse. Les gynécologues-obstétriciens parlent souvent également de “placenta abruptio” ou de décollement prématuré du placenta normalement inséré (DPPNI). PARENTS.fr, Hématome rétro-placentaire : symptômes, traitement | PARENTS.fr
  • Un hématome rétroplacentaire (HRP), aussi appelé "placenta abruptio" ou "décollement prématuré du placenta normalement inséré (DPPNI)", est un amas de sang qui se forme entre l’utérus et le placenta. Ce gros caillot de sang est causé par un décollement prématuré, soudain et brutal, du placenta au cours de la gestation, généralement après 20 semaines de grossesse. Cette séparation peut aller de quelques millimètres à un décollement complet du placenta. Il ne faut pas confondre cette complication avec un décollement marginal de placenta (au niveau de la marge du placenta), qui peut survenir au premier ou au second trimestre. Femme Actuelle, Hématome rétroplacentaire : quelle est cette complication grave qui peut survenir durant la grossesse ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le traitement du décollement de la rétine est uniquement chirurgical - le traitement par laser n’était plus possible à ce stade. L’opération, réalisée en milieu chirurgical stérile, consiste à réappliquer la rétine décollée. Plusieurs méthodes sont possibles pour cela : Medisite, Brigitte Macron, opérée de la rétine
  • Le rapport sur le marché du crochet de décollement de la rétine est hautement classé selon les applications, les régions clés et les fabricants primitifs, les types de produits de crochet de décollement de la rétine qui ont utilisé plusieurs stratégies, notamment les coentreprises de crochet de décollement de la rétine, les lancements de nouveaux produits, les extensions, les accords et permettent à d’autres d’acquérir leur empreinte dans le marché du crochet de détachement rétinien. En outre, ce rapport examine une évaluation largement fiable des scénarios actuels du marché mondial des crochets de décollement de rétine et de sa taille en termes de valeur et de volume. Instant Interview, Crochet de détachement rétinien Taille du marché 2020-26:, VEDENG, Geuder, Medline Industries – Instant Interview

Traductions du mot « décollement »

Langue Traduction
Corse sbuchjendu
Basque zuritu
Japonais 剥離
Russe отслаивать
Portugais descascando
Arabe تقشير
Chinois 剥离
Allemand abschälen
Italien sbucciare
Espagnol pelando
Anglais peeling off
Source : Google Translate API

Antonymes de « décollement »


Mots similaires