La langue française

Colliger

Sommaire

  • Définitions du mot colliger
  • Étymologie de « colliger »
  • Phonétique de « colliger »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colliger »
  • Citations contenant le mot « colliger »
  • Images d'illustration du mot « colliger »
  • Traductions du mot « colliger »
  • Synonymes de « colliger »

Définitions du mot colliger

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLIGER, verbe trans.

Littér. Recueillir, rassembler :
1. Remarquablement doué... ce romancier ithyphallique [Vaudoré] a colligé les suffrages des arbitres les plus rigides et les princesses russes les plus retroussées sont accourues... Bloy, Le Désespéré,1886, p. 262.
A.− Vx. Rassembler en recueil les passages caractéristiques d'un texte. Colliger des apophtegmes de toutes provenances (Mauriac, Génitrix,1923, p. 326):
2. ... dans ce recueil, avaient été colligés certains poèmes sauvés de revues mortes... Huysmans, À rebours,1884, p. 263.
Emploi abs., rare. L'art de colliger :
3. Je n'interprète pas, mon ami, je collige. De ce que je lui rapporterai, Dom Granger a la science qu'il faut pour tirer des conclusions qui échapperaient à mes faibles connaissances. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 100.
Rem. Rob. Suppl. 1970 signale un emploi en log. ,,relier (des abstractions) en vue d'une synthèse``.
B.− P. ext.
1. [L'obj. désigne des éléments d'information, les résultats d'une expérimentation, etc.] Rassembler en vue d'une exploitation scientifique ou d'une opération intellectuelle :
4. Chaque science (...) pour arriver à classer les faits et à en déduire des lois générales ou des conditions déterminées des phénomènes (avant de classer les faits il faut nécessairement les colliger), passe nécessairement dans chaque cas par une époque antérieure qui est destinée à la collection des faits ou matériaux scientifiques. Cette époque antérieure à la science faite est l'état d'empirisme. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 3.
SYNT. Colliger des documents, des faits, des observations, des idées; colliger des semences; colliger des invraisemblances.
P. métaph. Se colliger.Rassembler les éléments de sa personnalité afin de mieux se connaître :
5. Il se tenait là, seul, dans cette chapelle sombre et humide, (...) il rêvassait, cherchant à voir un peu clair dans sa vie, à se rendre compte. Et tandis qu'il se colligeait, des voix lointaines arrivaient derrière la grille... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 163.
2. [L'obj. désigne des éléments concr.] Rassembler en vue de la constitution d'une collection :
6. ... aucune pierre, aucun caillou n'échappa à leurs recherches (...) ils colligèrent l'ochre, la pyrite cuivreuse, le grenat friable mais très-gros et parfaitement cristallisé, le schorl en cristaux, le granit, les schistes, la pierre de corne, le quartz très-pur, le mica, la plombagine et le charbon de terre : ... Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 192.
SYNT. Colliger des affiches, des dessins, des navires, des prospectus, des revues.
Rem. On rencontre ds la docum. colliger des écus d'or au sens de « percevoir un impôt » (cf. A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 29).
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)liʒe], (je) collige [kɔ(l)li:ʒ]; [l] simple ds Lar. Lang. fr.; [ll] double ds Fér. Crit. t. 1, 1787, Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914, Pt. Lar. 1968 et Warn. 1968; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « rassembler » (Canappe, 2elivre de la Méthode thérap., 28 d'apr. R. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200); 2. 1548 log. « inférer, déduire » (N. du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, p. 19). Empr. au lat. colligere « recueillir » (v. cueillir), d'où également « inférer, conclure ». Fréq. abs. littér. : 25.
DÉR.
Colligeur, subst. masc.,rare. Celui qui collige. Pour blâmer la déformation linguistique, M. Deschanel s'est placé au point de vue de l'usage et de la correction académique. C'est aussi ce qui a guidé le colligeur de l'Almanach Hachette pour la présente année 1899. Ce modeste et anonyme défenseur du beau langage a recueilli environ trois cents fautes (à ce qu'il écrit) de français, et il les a redressées courageusement (Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 134). 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de colliger, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

colliger \kɔ.li.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réunir des éléments, des extraits de documents dans le but de réaliser une anthologie, une synthèse.
    • Plus immédiatement, un dépouillement systématique des collections linguistiques rassemblées dans les grands centres de recherche arctique […] m’a permis de colliger une bonne partie des documents utilisés ici. — (Louis-Jacques Dorais, La Parole Inuit ; Avant-propos)
  2. Recueillir ou rassembler des éléments de même nature.
    • Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité. — (« Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré)
    • Selon les données colligées par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, les taux de présence sont en deçà de 20 % dans le cas des immigrants investisseurs venant de la Corée du Sud (12 %), de la Chine (16  %) et de l’Iran (19 %). — (Gilbert Leduc, «Immigration au Québec: une porte d’entrée pour ailleurs», La Presse.ca, 2 aout 2013)

Verbe

colliger \kɔl.li.ˈʒɛr\ (voir la conjugaison)

  1. Collectionner.
  2. Cueillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLIGER. v. tr.
Faire des extraits d'endroits notables d'un livre. Il a colligé bien des passages.

Littré (1872-1877)

COLLIGER (kol-li-jé) v. n.
  • 1Faire des collections de pierres, d'insectes, etc.
  • 2Faire des extraits. Vieux en ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. Varro luy proposa un theme, qu'il cherchoit l'heure et le jour de la naissance de Romulus, en la colligeant par la consequence de ses adventures, Amyot, Rom. 18. Soudain par la reponse de la vieille, Floradin colligea aisement que, pour certain, ce nouveau marié estoit son Claribel, Yver, p. 632. Opinion qui n'est pas tant procedée de la verité, comme nous pouvons colliger de Galien, que de…, Paré, Introd. 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLLIGER. Ajoutez : - REM. Richelieu a dit colliger dans le sens de conclure, induire. Ce que je vous dis, je le collige de la conférence que j'eus le soir à mon arrivée, Lettres, etc. 1616, t. VII, p. 325. On le trouve aussi auparavant dans le XVIe siècle : Laquelle estimation de la monnoye par sols et livres est imaginaire et incertaine, comme on peut colliger des escripts de ces deux doctes personnages, Budée et Senalis, FR., GARRAULT, Discours des principaux advis sur le compte par escuz, Paris, 1578, feuille Bjj (il n'y a pas de pagination).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colliger »

Mot formé du latin colligere, qui, dans l'ancienne langue, a donné cueillir (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin colligere (« recueillir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colliger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colliger kɔliʒe

Évolution historique de l’usage du mot « colliger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colliger »

  • Behavox dit vouloir faire de la métropole un «centre d’excellence» en intelligence artificielle et de «l’apprentissage machine». La compagnie fondée en 2014 affirme que son logiciel d’apprentissage automatique permet aux entreprises de colliger un important volume de données générées par des employés, comme des courriels.  , Intelligence artificielle: Behavox augmente sa présence à Montréal | LesAffaires.com
  • Concrètement, on parle d’un carnet illustré de 48 pages dans lequel on vous invite à colliger des réflexions quotidiennes tout en méditant sur les pensées formulées par le Capitaine ou encore celles qu’il vous sert en les empruntant à différents auteurs. Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord, Une invitation à voyager en vous-même
  • Pire, la semaine dernière, plutôt que de forcer le SPVM à colliger des données précises sur le profilage racial, le conseil municipal a préféré lancer une autre étude. Le Journal de Montréal, De quoi a-t-on peur? | Le Journal de Montréal
  • Ce rôle de bibliothécaire universitaire adjoint pour la réconciliation consiste à colliger et à mettre en valeur l’histoire des Autochtones en plus de promouvoir la réconciliation au sein des facultés et de leurs cours. L’actualité, L'Université de Victoria se dote d'un bibliothécaire de la réconciliation | L’actualité
  • La SQ poursuit son enquête afin de colliger toutes les données et de vérifier l'ensemble des éléments ayant été au coeur de ce triste événement. Le Nouvelliste, Accident de moto à Shawinigan: l'identité de la victime est connue | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Une des plus drôles : « Le MCC n’a pas les outils informatiques requis pour colliger toutes les informations et générer des connaissances utiles sur le patrimoine. » Le Journal de Montréal, Le patrimoine? Même l’État s’en fout | JDM
  • Les volontaires, qui deviennent de véritables collaborateurs scientifiques, retirent des écailles sur le corps des ouananiches, ce qui permet aux techniciens de la faune de colliger des informations sur la croissance de ces poissons en lac. On peut en effet déterminer l’âge d’une ouananiche en comptant le nombre d’anneaux sur les écailles. Il s’agit d’un enregistrement volontaire des prises qui fournit au Ministère des données précieuses sur l’état de la ressource. Le Quotidien, Pêcheurs de ouananiches recherchés! | Sports | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Qu’attendez-vous pour prendre d’assaut les partis politiques qui vous proposent des solutions, des changements ? Et n’attendez pas qu’ils agissent, allez-y, militez-y et exigez-leur que le Québec soit enfin en état moderne hors du modèle québécois qui utilise encore des fax pour colliger les morts du COVID-19. Imaginez 4 millions de membres dans les partis politique. Qui mènera le Québec ? Ce parti n’aura d’autre choix que de vous écouter s’il ne veut pas vous voir partir sous une autre bannière. Un état où les élus mèneront la barque, pas les syndicats ou les fonctionnaires. DixQuatre.com, Au 21e siècle, nous sommes tous le raciste de quelqu’un
  • Pour colliger ses données, Influence Communication a créé un système de recherche avec des mots clés pour comptabiliser les articles web. Pour la radio et la télévision, le recensement a été fait à l’aide d’enregistrements et de codage. Journal Métro, On n'a jamais autant parlé de climatisation des CHSLD

Images d'illustration du mot « colliger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colliger »

Langue Traduction
Anglais collect
Espagnol recoger
Italien raccogliere
Allemand sammeln
Chinois 收集
Arabe تجميع
Portugais recolher
Russe collect
Japonais 集める
Basque biltzeko
Corse racolta
Source : Google Translate API

Synonymes de « colliger »

Source : synonymes de colliger sur lebonsynonyme.fr
Partager