La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colliger »

Colliger

[kɔliʒe]
Ecouter

Définitions de « colliger »

Colliger - Verbe

  • Amasser et organiser des éléments ou extraits issus de divers documents en vue de constituer une compilation ou une oeuvre synthétique.

    Plus immédiatement, un dépouillement systématique des collections linguistiques rassemblées dans les grands centres de recherche arctique […] m’a permis de colliger une bonne partie des documents utilisés ici.
    — Louis-Jacques Dorais, La Parole Inuit ; Avant-propos
  • Rassembler méthodiquement des objets, informations ou données partageant une caractéristique commune pour étude, préservation ou appréciation.

    Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité.
    — « Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes

Expressions liées

  • Colliger des invraisemblances
  • Colliger des semences
  • L'art de colliger

Étymologie de « colliger »

Du latin colligere (recueillir). Dans l'ancienne langue, colligere a donné cueillir.

Usage du mot « colliger »

Évolution historique de l’usage du mot « colliger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colliger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colliger »

Citations contenant le mot « colliger »

  • Behavox dit vouloir faire de la métropole un «centre d’excellence» en intelligence artificielle et de «l’apprentissage machine». La compagnie fondée en 2014 affirme que son logiciel d’apprentissage automatique permet aux entreprises de colliger un important volume de données générées par des employés, comme des courriels. 
    Intelligence artificielle: Behavox augmente sa présence à Montréal | LesAffaires.com
  • La SQ poursuit son enquête afin de colliger toutes les données et de vérifier l'ensemble des éléments ayant été au coeur de ce triste événement.
    Le Nouvelliste — Accident de moto à Shawinigan: l'identité de la victime est connue | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Pour colliger ses données, Influence Communication a créé un système de recherche avec des mots clés pour comptabiliser les articles web. Pour la radio et la télévision, le recensement a été fait à l’aide d’enregistrements et de codage.
    Journal Métro — On n'a jamais autant parlé de climatisation des CHSLD
  • Qu’attendez-vous pour prendre d’assaut les partis politiques qui vous proposent des solutions, des changements ? Et n’attendez pas qu’ils agissent, allez-y, militez-y et exigez-leur que le Québec soit enfin en état moderne hors du modèle québécois qui utilise encore des fax pour colliger les morts du COVID-19. Imaginez 4 millions de membres dans les partis politique. Qui mènera le Québec ? Ce parti n’aura d’autre choix que de vous écouter s’il ne veut pas vous voir partir sous une autre bannière. Un état où les élus mèneront la barque, pas les syndicats ou les fonctionnaires.
    DixQuatre.com — Au 21e siècle, nous sommes tous le raciste de quelqu’un

Traductions du mot « colliger »

Langue Traduction
Anglais collect
Espagnol recoger
Italien raccogliere
Allemand sammeln
Chinois 收集
Arabe تجميع
Portugais recolher
Russe collect
Japonais 集める
Basque biltzeko
Corse racolta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.