La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coi »

Coi

[kwa]
Ecouter

Définitions de « coi »

Coi - Adjectif

  • (Adj.) Qualifie une personne ou un lieu empreint de calme et de tranquillité, souvent dans une posture immobile et silencieuse.

    Que je me démène ou que je reste coiJe passe pour un je-ne-sais-quoi !
    — Georges Brassens, La Mauvaise Réputation
  • (Adj.) Se dit d'un individu qui conserve une attitude immobile et silencieuse.

    En tout cas, Popof n’est pas endormi, […]. Je me tiens coi, appuyé sur la balustrade de la plate-forme.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Coi - Nom commun

  • (adj.) Se dit d'un moment caractérisé par le calme ou l'absence d'activité, souvent dans un contexte passé ou littéraire.

    Le quartier était coi, tous les commerces fermés et aucune voiture à l'horizon.
    (Citation fictive)

Coi - Interjection

  • (vieilli) Cri utilisé par les veneurs pour repousser les chiens.

    Dans le silence brumeux de l'aube, seul résonnait encore le 'coi' du veneur, sommant les chiens de rester à distance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coi »

Du latin quietus (calme, tranquille), de quies, repos.

Usage du mot « coi »

Évolution historique de l’usage du mot « coi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coi »

Antonymes de « coi »

Citations contenant le mot « coi »

  • L'imbécillité se tient coite si on la toise et la nargue ; après quoi, elle retourne barboter dans sa mare.
    Pol Vandromme — Libre parcours
  • En termes de mécanique, contre toute attente, Audi reste coite quant à la sélection de la motorisation. On s’attend à une récupération presque intégrale de ce qu’on connaît dans la berline A4. De base, le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres sera vraisemblablement reconduit avec sa puissance de 248 chevaux. La version SQ5 sera également de l’équation avec son puissant V6 de 349 chevaux. Offert depuis quelques mois, le modèle hybride rechargeable revient avec son autonomie tout électrique de 32 kilomètres. Pour l’instant, Audi Canada n’a pas confirmé s’il y aura variation du côté des prix pour la gamme Q5/SQ5 2021.
    L’Audi Q5 2021 passe sous le bistouri
  • Trippie Redd a profité de son histoire Instagram jeudi 14 avril pour clowner les chiffres de vente des rappeurs de la «liste C», qu'il a surnommés les «Avengers of trash». Le groupe, bien sûr, comprend son ex-petite amie Coi Leray, qui devrait en vendre 11,000 XNUMX la première semaine, donc le natif de l'Ohio n'a eu aucun problème à en rire à ses dépens.
    Homme Du Match — Trippie Redd ridiculise les rappeurs de la «C-List» pour avoir vendu 30 XNUMX albums la première semaine: «Avengers Of Trash»
  • Ils y sont arrivés. Enfin. Après une ascension rugueuse qui les aura vu défier pas moins de quatre dépressions, les trois premiers marins de la Vendée Arctique Les Sables ont enroulé, ce jeudi matin, le premier point de passage de cette ultime course avant le Vendée Globe situé sous l’Islande. Après une dernière nuit de glisse rapide, Charlie Dalin (Apivia) et Jérémie Beyou (Charal) ont vu le vent s’affaisser. Et du coup, ils ont vu revenir au galop l’ancien leader Thomas Ruyant (LinkedOut), qui leur a fait l’intérieur et a devancé Charlie Dalin de 6 minutes lors du point de passage COI – Unesco sous le cercle polaire Arctique. Après 4 jours 20h 11 minutes de course et 1581 milles avalés à 13,6 noeuds de moyenne.
    Sport24 — Vendée-Arctique-Les Sables: Ruyant en tête devant Dalin et Beyou au 1er way point - Fil infos - Vendée Globe - Voile
  • Plutôt rester coi qu'empester l'air de n'importe quoi.
    Club de Mediapart — Si tacuisses, philosophus mansisses | Le Club de Mediapart
  • Dotée d’un hymne intitulé « Ensemble », interprété pour la première fois le 23 août 2014 lors de son IVe Sommet, la COI est en vérité à un tournant historique. Convient-il enfin d’ajouter – pour conclure – que son déclin et, a fortiori, sa disparition serait préjudiciable à tous les pays qui appartiennent à la famille indianocéanienne et d’abord à La Réunion, en sa double qualité de région monodépartementale française des Mascareignes et de région ultrapériphérique de l’Union européenne ?
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Critiques de la Commission de l’océan Indien et suggestions prospectives - Sciences politiques - Infos La Réunion
  • La régionalisation ne date pas d’hier. Quel est son bilan économique ? Les investisseurs locaux ne se sont pas bousculés au portillon. Selon les données de la Banque de Maurice, les investissements mauriciens à l’étranger ces huit dernières années (2012 à 2019) ont été de seulement Rs 8 milliards dans les quatre autres pays de la COI (Réunion, Madagascar, Seychelles et Comores), autant qu’en Europe. Dans le reste de l’Afrique, le montant est deux fois plus élevé, mais aurait dû être beaucoup plus conséquent si les retours sur investissement valaient la peine.
    lexpress.mu — L’étranger proche | lexpress.mu
  • Place au "prédicat". Avec l'application en septembre dernier de la réforme de l'orthographe, cette notion grammaticale fait son apparition dans les nouveaux programmes de grammaire. Visant à simplifier l'apprentissage de la grammaire, en retardant notamment l'enseignement des COD, COI ou compléments circonstanciels, elle suscite un vif débat sur les réseaux sociaux.  
    LExpress.fr — Réforme de l'orthographe: le prédicat fait débat - L'Express

Traductions du mot « coi »

Langue Traduction
Anglais coi
Espagnol coi
Italien coi
Allemand coi
Chinois i
Arabe coi
Portugais coi
Russe исп
Japonais coi
Basque coi
Corse coi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.