La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relax »

Relax

Définitions de « relax »

Wiktionnaire

Adjectif - français

relax \ʁə.laks\ invariable

  1. Détendu, relaxant.
    • On a passé un dimanche relax à la campagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « relax »

(XXe siècle) Emprunté à l’anglais relax ou de relaxe dans le sens de « relaxation, détente », déverbal sans suffixe de se relaxer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « relax »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relax rœlaks

Fréquence d'apparition du mot « relax » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « relax »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « relax »

  • Aix : Mika, toujours aussi relax
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Aix : Mika, toujours aussi relax | La Provence
  • "Greta doit travailler à maîtriser sa colère et aller voir un bon vieux film avec un ami! Relax, Greta, relax", a ajouté le dirigeant du pays le plus puissant de la planète, lui-même désigné personnalité de l'année 2016 par le Time.
    Challenges — "Relax, Greta" : le conseil moqueur de Trump à Thunberg - Challenges
  • Vous savez donc quoi ajouter dans votre playlist de métro / bus / RER / tramway / train / vélo / trottinette / tout fidèle destrier sur lequel vous vous confrontez quotidiennement au stress ambiant. Et puis, n'oubliez pas d'aller vous relaxer le plexus avec Miel de Montagne, le 25 février à la Cigale.
    Les Inrockuptibles — Miel de Montagne nous dit de nous détendre avec “Relax le Plexus”
  • En sortant de cet espace de détente et de relaxation, l’utilisateur est conquis mais un peu sonné. Installé dans un lieu, on ne peut plus bruyant, en bordure du front de neige de la station de Porté-Puymorens, on imagine mal pouvoir lâcher prise.
    lindependant.fr — Le Relax truck : quand le bien-être vient à vous à La Llagonne - lindependant.fr
  • Photos : Jade Hallyday, relax à la plage avec sa BFF
    Public.fr — Photos : Jade Hallyday, relax à la plage avec sa BFF
  • Après avoir distribué en mars dernier des viennoiseries aux employés du centre hospitalier et des chocolats aux membres de l’ASSAD d’Hermies et de l’ADMR de Bapaume, les adhérents du Lion’s club Bapalmois ont remis dix fauteuils de relaxation à Hélène Coffin, attachée de direction et Jean-Jacques Cottel, président du conseil de surveillance de l’hôpital.
    La Voix du Nord — Le Lions club bapalmois remet des fauteuils «relax» aux personnels hospitaliers
  • Connoté camping, donc populaire, le fauteuil de type « relax » est pourtant plus proche de l’aristocratie anglaise du XVIIIe siècle éprise de vie de bohème ! Et même si le mobilier nomade est né avant lui, le fauteuil pliable Relax de Lafuma en est l’un des archétypes les plus connus. En 1930, quand les trois frères Lafuma fondent leur entreprise, les gens voyagent de plus en plus. Le sac à dos tyrolien, emblématique de la marque, fait la joie des premiers touristes qui profitent des congés payés, institués en 1936. Après la guerre, les vacances et le farniente font leur retour.
    IDEAT — Icône : Le fauteuil Relax de Lafuma (1962) - IDEAT
  • Mais il faut ne pas confondre, il ne s’agit pas de marijuana !  À la différence du THC, ce cannabis «light» est désormais légalisé par de nombreux pays en raison de ses vertus thérapeutiques. Inutile d’espérer des effets planants ou de substitution donc, même si l’on pourra ressentir une certaine délivrance.  En gros, ce petit futé dit à notre cerveau «relax, tout va bien, retourne à tes occupations».  Bref, ça fait du bien! 
    ladepeche.fr — Relax, une boutique Satyva bientôt à Carcassonne - ladepeche.fr
  • Elles rient parfois "bizarrement", applaudissent à contretemps, et peuvent subir regards et remarques désapprobateurs : les personnes atteintes d’un handicap mental ne se sentent pas toujours les bienvenues au théâtre ou au cinéma. Sauf pendant les séances "relax", que leurs promoteurs rêvent de généraliser.
    SudOuest.fr — Handicap : quand les salles de spectacle proposent des séances "relax" pour spectateurs "atypiques"
  • Le gouvernement nous le dira jamais assez : restez chez vous ! La rédaction de Rolling Stone vous propose de passer le confinement en musique… Tout en restant relax ! Pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19), la meilleure solution est de toute évidence le confinement. Mais cela ne veut pas dire qu’on arrête […]
    Rolling Stone — La Playlist pour rester relax chez soi - Rolling Stone
Voir toutes les citations du mot « relax » →

Traductions du mot « relax »

Langue Traduction
Anglais take it easy
Espagnol tómalo con calma
Italien calmati
Allemand immer mit der ruhe
Chinois 别紧张
Arabe خذها ببساطة
Portugais se acalme
Russe не принимайте это близко к сердцу
Japonais 落ち着いて
Basque lasai hartu
Corse vai pianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « relax »

Source : synonymes de relax sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot relax au Scrabble ?

Nombre de points du mot relax au scrabble : 12 points

Relax

Retour au sommaire ➦