La langue française

Coffrage

Sommaire

  • Définitions du mot coffrage
  • Étymologie de « coffrage »
  • Phonétique de « coffrage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coffrage »
  • Citations contenant le mot « coffrage »
  • Traductions du mot « coffrage »
  • Synonymes de « coffrage »
  • Antonymes de « coffrage »

Définitions du mot coffrage

Trésor de la Langue Française informatisé

COFFRAGE, subst. masc.

A.− TECHNOL. (cf. coffrer A)
1. CONSTRUCTION
a) Pose de coffres ou de panneaux destinés à maintenir en place des matériaux qui risquent de s'ébouler pendant leur temps de prise :
1. On les [panneaux en fibre de bois] utilise également dans la carrosserie automobile, l'aménagement intérieur de wagons, de paquebots, les façades de magasin, le coffrage du béton. L'Industr. fr. du bois,1955, p. 29.
b) P. méton. Coffre, panneau; ensemble des formes servant de moule pour cette opération :
2. Débarassé de ses ouvriers, de ses étais et des coffrages, l'édifice nu apparaissait à Jean pour la première fois sous sa forme imprévisible et il en comprenait la grandeur. Chardonne, Porcelaine de Limoges,1936, p. 93.
2. TECHN. DENT. ,,Méthode qui consiste à coller un bourrelet de cire tout autour d'une empreinte pour donner une dimension et une forme adéquates au modèle en plâtre`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.− Arg., fam. (cf. coffrer B).Emprisonnement :
3. [« À l'approche des gelées, D'aucuns préférent le coffrage, qui assure le gîte et le pain, à l'incertitude des secours... » (Le Petit Parisien.)] Bruant, 1901, p. 188.
Prononc. et Orth. : [kɔfʀa:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1865-70 (La Châtre). Dér. de coffre*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

coffrage \kɔ.fʁaʒ\ masculin

  1. Charpente d’une galerie de mine.
  2. (Construction) Enceinte provisoire destinée à contenir un matériau de construction en attendant qu’il durcisse
    • Ce coffrage est rempli de mortier autolissant et autonivelant et peut recevoir tous les revêtements classiques de sols. — (L'Architecture d'aujourd'hui, n° 267 à 269, Armand Margueritte, 1990, p.174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COFFRAGE. n. m.
Charpente d'une galerie de mine.

Littré (1872-1877)

COFFRAGE (ko-fra-j') s. m.
  • Terme d'art militaire. Charpente du coffre d'une mine de guerre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COFFRAGE. Ajoutez :
2Pose, dans les fouilles, de coffres de bois. Pour creuser un puits les moyens de coffrage sont des plus sûrs, Journ. offic. 22 nov. 1876, p. 8528, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coffrage »

 Dérivé de coffrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coffrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coffrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coffrage kɔfraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « coffrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coffrage »

  • Avec son poids de 22,6 kg par élément principal (0,75 x 1,50 m) et ses poignées intégrées, il permet de coffrer plus rapidement, sans grue et avec une seule personne, important avec les mesures de distanciation actuelles. Supportant une pression de bétonnage allant jusqu’à 50 kN/m² pour les voiles et jusqu’à 75 kN/m² pour les coffrages-poteaux, DokaXlight est un système de coffrage manuportable qui assure une vitesse de bétonnage élevée. Batiweb, Léger, robuste et très facile d'utilisation, découvrez le nouveau coffrage-cadre manuportable en aluminium : DokaXlight
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Agent de démoulage pour coffrage à béton. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Agent de démoulage pour coffrage à béton est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des agents de démoulage de béton 2020 – Chem-Trend, Franklynn Industries, BASF, AXEL, Daikin – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur le marché du coffrage à béton isolé (ICF) fournit un aperçu rapide des détails répertoriés. Le rapport sur le marché du formulaire de béton isolé (ICF) indique qu’il existe une plate-forme exclusive pour différentes affiliations, entreprises et nouvelles associations offrant différentes voies ouvertes. Ce rapport contient une approche pour construire la technique en rivalisant avec les ennemis et en donnant de meilleures relations aux clients. Betanews.fr, Analyse du marché des coffrages à béton isolé (ICF) - taille de l'industrie, prévisions 2028 - Betanews.fr
  • Marché mondial Huile de coffrage pour béton qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Huile de coffrage pour béton. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Huile de coffrage pour béton. the walkingdeadfrance, Innovations du marché du pétrole sous forme de béton et meilleures entreprises-prévisions jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le système mis au point par la  famille Prats, Virginie et  Alexandre  qui sont  frère et sœur, assure théoriquement la  flottabilité et la stabilité lorsqu’ une inondation survient. Les  dirigeants de PASS (Plein Air  solution sécurité) ont la meilleure  connaissance du marché et des solutions techniques à déployer pour avoir commercialisé, depuis 2012 l’unique système mis au point par la société anglaise Marche Industries qui a depuis abandonné ce marché. « Nous avons grandement amélioré le système en substituant aux caissons  de flottabilité en polystyrène et coffrage en acier galvanisé, des boudins pneumatiques à gonflage rapide.  Nous gagnons sur tous les tableaux. Le dispositif de flottaison est  bien moins lourd, il a un meilleur  coefficient de maintien et il ne  se dégrade pas dans le temps » explique Alexandre Prats.  Grâce à un système de gonflage automatique, on peut gonfler chaque  boudin en  quatre minutes. C’est en tout cas l’excellent  résultat obtenu lors de la présentation d’Argelès-Sur-Mer.  Pour PASS chaque pneumatique représente un potentiel de  3300  litres contre seulement 2000  litres au système précédent soit la garantie d’une meilleure  flottabilité de l’ensemble. Pour assurer la stabilité, des guides téléscopiques sont ancrés dans le sol sur 1,40 mètre  de profondeur dans une gaine en béton. Ces guides placés devant et derrière le locatif permettent à un timon de venir s’amarrer. , L'officiel des Terrains de Camping
  • Le coffrage-cadre Framax Life a précisément été utilisé en raison de la complexité de la géométrie de ce bâtiment. Framax offre une productivité élevée, qui peut être atteinte même dans des conditions de travail difficiles. Ce système se caractérise par une grande flexibilité avec un pas de 15 cm fonctionnant avec peu d'éléments et dans lequel toutes les pièces d'assemblages sont modulaires. Les armatures étant séparées par un intervalle important, le temps de montage est plus court. Le format adapté et la logique des pas des éléments permettent d’optimiser l’utilisation du coffrage. Cette combinaison contribue de manière significative à l’augmentation de la rentabilité lors de la mise en oeuvre du système. Batiweb, 310 mètres au-dessus de Varsovie – La Tour Varso : La construction du plus grand bâtiment de Pologne

Traductions du mot « coffrage »

Langue Traduction
Anglais formwork
Espagnol encofrado
Italien cassaforma
Allemand schalung
Portugais cofragem
Source : Google Translate API

Synonymes de « coffrage »

Source : synonymes de coffrage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coffrage »

Partager