La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décoffrage »

Décoffrage

[dekɔfraʒ]
Ecouter

Définitions de « décoffrage »

Décoffrage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer le moule utilisé pour couler du béton, du plâtre, etc., après son durcissement.

    Un coffrage bois se dessèche pendant le durcissement du béton, se déforme et provoque des arrachements au moment du décoffrage.
    — Institut technique du bâtiment et des travaux publics (France), Annales

Étymologie de « décoffrage »

De coffrage avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décoffrage »

Évolution historique de l’usage du mot « décoffrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décoffrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décoffrage »

Antonymes de « décoffrage »

Citations contenant le mot « décoffrage »

  • Le rapport sur le marché Agents décoffrage est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle.
    Nouveau rapport: marché Agents décoffrage d’ici 2024 (meilleures entreprises, croissance régionale, types et applications) – The Fordactu
  • Depuis plusieurs semaines, un drôle de pissenlit à tiges multiples a décidé de squatter la solide terrasse de François Piquemal. Or, de toute évidence, la plante se porte bien et semble s’accommoder de son environnement brut de décoffrage. Opportuniste, elle accepte aussi bien les averses de pluie que les rayons du soleil.
    ladepeche.fr — Saint-Gaudens. Un pissenlit pousse en plein béton - ladepeche.fr
  • Mais voilà que le photographe se retrouve au centre, que le petit oiseau déchire le drap. Il nous offre son texte intérieur, brut de décoffrage, et prévient « qu’il néglige depuis quelque temps volontairement, c’est-à-dire instinctivement, ce qu’on appelle l’élégance de style et de pensée, afin de la préserver, car toute finesse s’émousse rapidement ».
    Marie-Louise Audiberti — Le Vagabond immobile
  • À moi, si peu brillante, si inculte, si rabougrie, il disait que ma conversation était un plaisir. Et si vous croyez que c’était manière de se payer ma tête, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Il était brut de décoffrage, Lulu, ça ne vous aura pas échappé, incapable de mentir même pour servir ses intérêts.
    Cécile Philippe — Salut Lulu !
  • Le journaliste en tire les conclusions qu’il veut. Il se croit au Brésil avec son délire sur les « Escadrons de la mort ». A partir des mêmes éléments, le Figaro dira le contraire en dissertant de manière aussi convaincante. L’important se trouve dans l’interview. Du solide, du brut de décoffrage.
    Didier Daeninckx — Lumière noire
  • Je vais prouver à Dieu l’existence de l’homme. Bingo. Voilà la solution. Que Joseph téléphone à cousin Razon et la rédac est faite. Cousin Samuel est le meilleur répondeur de la famille. Ses réponses écrasent toutes les réponses. Il arrive même que son silence rende les questions inutiles. Bien sûr, Joseph ne va pas lui fourguer le sujet de la rédac brut de décoffrage, mais, en l’interrogeant habilement.
    Daniel Pennac — Messieurs les enfants

Traductions du mot « décoffrage »

Langue Traduction
Anglais shuttering
Espagnol encofrado
Italien casseforme
Allemand schalung
Chinois 百叶窗
Arabe الاغلاق
Portugais cofragem
Russe опалубка
Japonais シャッター
Basque shuttering
Corse spazzatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.