La langue française

Clownesse

Sommaire

  • Définitions du mot clownesse
  • Étymologie de « clownesse »
  • Phonétique de « clownesse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clownesse »
  • Citations contenant le mot « clownesse »
  • Traductions du mot « clownesse »
  • Synonymes de « clownesse »

Définitions du mot « clownesse »

Wiktionnaire

Nom commun

clownesse \klu.nɛs\ féminin (pour un homme on dit : clown)

  1. (Cirque) Actrice qui, dans les cirques, fait des exercices d’équilibre et de souplesse tout en jouant un rôle bouffon. Elle porte habituellement un accoutrement grotesque.
    • Erdgeist de Wedekind fait de la scène un circus mundi, avec le dressage d’animaux sauvages et une clownesse sans âme. — (Claudine Amiard-Chevrel, Théâtre et cinéma années vingt: une quête de la modernité, 1990, p. 12)
  2. (Par analogie) Femme qui n’est pas sérieuse.
    • J’ai appris à jouer du violon, très mal. J’étais donc une clownesse musicienne. — (Héloïse Cerboneschi, L’Indécence aux Enfers, 2013, p. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clownesse »

(Date à préciser) De l’anglais clown avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clownesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clownesse klɔwnɛs

Évolution historique de l’usage du mot « clownesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clownesse »

  • Première surprise : Lydia Steier a préféré la narration à l’action, et a remplacé la quasi-totalité des dialogues parlés par un récit lu par un grand-père à ses trois petits-enfants, le tout se déroulant vers 1900. Pourquoi pas, mais cela a l’inconvénient de priver les personnages de leur autonomie et du peu de « personnalité » que Schikaneder leur avait conféré. Les protagonistes de l’histoire prennent l’aspect des figures qui peuplent l’univers quotidien des petits garçons qui écoutent ce conte. La Reine de la nuit ressemble étrangement à leur mère, les trois Dames sont les trois bonnes de la maison, Papageno se confond avec le garçon-boucher qui livre des volailles en cuisine (lointain souvenir de son métier d’oiseleur), et Tamino, prince déjà fort stéréotypé, n’est plus qu’un de leurs soldats de plomb. Jusque-là, on suit. Les choses se gâtent hélas lorsque l’on arrive chez Sarastro. De mage, celui-ci devient magicien, plutôt illusionniste ou prestidigitateur, et son entourage se compose désormais de… clowns, Pamina elle-même ayant tout l’air d’une clownesse. C’est assez aberrant mais cela sert de prétexte à de jolies scènes d’ensemble, avec funambules et acrobates, mais comme apparemment cela ne suffit pas encore, voilà qu’Osiris et Iris se métamorphosent en ouvrier et en kolkhozienne sur de grandes banderoles déroulées lorsqu’on chante leur hymne, tandis que les épreuves de l’eau et du feu se font confrontation avec la barbarie des guerres mondiales.  Sauf que Sarastro se montre barbare lui aussi, en faisant finalement fusiller les trois Dames, et abattre à bout portant Monostatos et la Reine de la nuit. On comprend que, l’histoire se terminant ainsi, l’un des trois enfants en fasse des cauchemars, ultime image du spectacle. , Die Zauberflöte - Mozart, Wolfgang Amadeus - C Major - Critique DVD | Forum Opéra

Traductions du mot « clownesse »

Langue Traduction
Anglais clown
Source : Google Translate API

Synonymes de « clownesse »

Source : synonymes de clownesse sur lebonsynonyme.fr
Partager