La langue française

Gugusse

Sommaire

  • Définitions du mot gugusse
  • Étymologie de « gugusse »
  • Phonétique de « gugusse »
  • Citations contenant le mot « gugusse »
  • Traductions du mot « gugusse »
  • Synonymes de « gugusse »

Définitions du mot « gugusse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUGUSSE, subst. masc.

A. − Clown qui joue les naïfs, les imbéciles. Pour les Français les comiques sont des gugusses (La Croix,19 mars 1972, p. 10, col. 3).Faire le gugusse (fam.). Se faire passer pour un idiot.
B. − N'importe qui. Le jour où le premier « gugus » a marché dans l'espace (L'Express,6 juin 1966).
Prononc. et Orth. : [gygys]. Var. gugus (L'Express, supra), guguss. Étymol. et Hist. 1883 (Goncourt, Journal, p. 267). Forme pop. du prénom Auguste (qui est également le nom d'un clown) par réduplication de la syllabe -gus-.

Wiktionnaire

Nom commun

gugusse \ɡy.ɡys\ masculin

  1. (Familier) (Péjoratif) Personne, individu plus ou moins grotesque ou comique.
    • Sa tête de fripouille faisait rire les enfants
      Son sourire maquillé de gugusse ambulant
      De tournée en tournée pleuvaient les applaudissements
      — (Bérurier Noir, Deux Clowns, sur l’album Souvent fauché, toujours marteau, 1989.)
    • Avec Labiche, il n’y a pas de rire du tout, c’est du tartignole tout cuit, des gugusses gigotants, un escalier pas rigolo d’un immeuble à se casser la margoulette, une rampe avantageuse à se choper une crampe, […]. — (Alain Lefèvre, La Fiancée de l’ange ou Les Possédés de Sens, p. 106, L’Harmattan, 2004)
  2. (Québec) Petit objet quelconque, chose dont on ignore le nom, dont le nom échappe ou qu’on ne prend pas la peine de nommer correctement.
    • Si tu veux souper, faut que tu me dises où sont les gugusses pour faire à manger.
    • On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet! — (Blogue de Steve Proulx, (journal Voir), 3 avril 2007)
    • Et quand tu en auras plus
      T’auras manqué l’autobus
      Usé comme tous tes gugusses

      — (Les Respectables, L’Argent Fait le Bonheur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gugusse »

(1883) Forme populaire du prénom Auguste, du latin Augustus, prononcé \o.ɡys\, puis \ɡys\ avec redoublement [1]. Le gugusse est d’abord un auguste (clown maquillé qui semble venir de Tom Belling), puis « personnage ridicule » et, en argot militaire, « type » (sans péjoration).
(Québec) (1975)  [2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gugusse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gugusse gygys

Citations contenant le mot « gugusse »

  • bero, désolé de vous contredire mais vous avez un exemple avec le commentaire de gugusse de ce qu'il y a dans votre mouvement. Vous ne pouvez pas le nier, c'est un fait. Le mouvement des minions est ultra violent. La liberté d'expression, ce n'est pas ce mouvement qui je le répète ne représente rien. C'est juste un fourre tout de plein de revendications totalement différentes. Je comprends que vous ayez des revendications mais alors utilisé un autre moyen pour les revendiquer car ça n'est plus possible cette violence tous les samedi. Il faut que nous revenions dans un État de droit. ladepeche.fr, Jean-Luc Moudenc demande l'interdiction des manifestations des Gilets jaunes au-delà du 10 juillet - ladepeche.fr
  • Ah les fameuses roses de l’orgueil ! Le bas du c.. , raide et dédaigneux, laissant le peuple derrière lui tenu par un cordon policier pour laisser le bon peuple de gauche admirer son Dieu ... Le soliflore du Panthéon (certes à deux roses) faisant sont petit mariolle ... Comme avec Helmuth Kohl qui se fichait bien du petit bonhomme hautain dont toute la grande intelligence fut de servir exclusivement sa petit personne. Il parait d’ailleurs qu’il s’est perdu le gugusse aux roses, dans les galeries ! Dommage pour la France qu’on l’ait retrouvé ! On connait la suite... Le déclin du pays et la fonction occupée par le plus pourri des présidents de la Vè république et qui risque de garder ce statut longtemps. Évidemment l’usurpateur de la notoriété de de Gaulle par haine et opposition systématique comme le souligne Michel Onfray , reste comme un grand homme pour les journalistes puisque de gauche ! Le pire est que de très nombreuses personnes remarquables et intelligentes se sont laissées clouer par le déni de ce que leur mentor était en réalité tels Badinter ou Védrine et pas mal d’autres. Bon on ne parle pas des bécasses genre Royal, Guigou, les fifilles inféodées... Le plus drôle fut la pleutre Marisol qui n’osant déjà pas porter son nom de femme trop « bourge » effaçait la rose de ses affiches pour tenter de se planquer chez Macron. Heureusement les électeurs n’ont pas été dupes ! La rose ? Un belle fleur abîmée en symbole de la décadence ! Le Figaro.fr, Du rose en politique
  • D'accord avec vous, Alexandre31770. On ne sait pas quel âge a ce gugusse mais il illustre bien la chanson de Brassens. ladepeche.fr, Tarn-et-Garonne : une femme de 74 ans se noie dans sa piscine - ladepeche.fr
  • Effectivement; on peut se poser la question : mais qui a pu installer ce "gugusse" à ce poste et qui l'a maintenu depuis dans ses fonctions ?!..Il est grand temps de nommer dans ce type de responsabilité une personne compétente et qui a une expérience dans ce domaine... ladepeche.fr, L'Élysée annonce vouloir remplacer Jacques Toubon par Claire Hedon comme défenseure des droits - ladepeche.fr
  • A Bordeaux, ils sont semble t'il tiré le gros lot. Même pas élu, le gugusse veut que le patron du club de foot soit viré. Quand à celui de Lyon, il va falloir qu'il aime la terre et qu'il explique aux 56 entreprises du secteur chimie santé de son agglo, que leur truc c'est pas vert. Bon courage à tous, bienvenue dans lé réel. L'Obs, Radicaux ou pragmatiques : qui sont les nouveaux maires écolos ?

Traductions du mot « gugusse »

Langue Traduction
Anglais gugusse
Espagnol gugusse
Italien gugusse
Allemand gugusse
Chinois 古古斯
Arabe gugusse
Portugais gugusse
Russe gugusse
Japonais ググス
Basque gugusse
Corse gugusse
Source : Google Translate API

Synonymes de « gugusse »

Source : synonymes de gugusse sur lebonsynonyme.fr
Partager