La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gugusse »

Gugusse

[gygys]
Ecouter

Définitions de « gugusse »

Gugusse - Nom commun

  • (Familier, Péjoratif) Individu présentant un aspect ou un comportement grotesque ou comique.

    Sa tête de fripouille faisait rire les enfantsSon sourire maquillé de gugusse ambulantDe tournée en tournée pleuvaient les applaudissements
    — Bérurier Noir, Deux Clowns
  • (Québec) Objet non spécifié, désigné faute de terme précis ou par désintérêt pour sa dénomination exacte.

    On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet!
    — Blogue de Steve Proulx, journal Voir

Expressions liées

  • Faire le gugusse (se faire passer pour un idiot.)

Étymologie de « gugusse »

Forme populaire du prénom Auguste, du latin Augustus, prononcé \o.ɡys\ puis \ɡys\ avec redoublement. Le gugusse est d’abord un auguste (clown maquillé qui semble venir de Tom Belling), puis « personnage ridicule » et, en argot militaire, « type » (sans péjoration).

Usage du mot « gugusse »

Évolution historique de l’usage du mot « gugusse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gugusse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gugusse »

Citations contenant le mot « gugusse »

  • D'accord avec vous, Alexandre31770. On ne sait pas quel âge a ce gugusse mais il illustre bien la chanson de Brassens.
    ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne : une femme de 74 ans se noie dans sa piscine - ladepeche.fr
  • Effectivement; on peut se poser la question : mais qui a pu installer ce "gugusse" à ce poste et qui l'a maintenu depuis dans ses fonctions ?!..Il est grand temps de nommer dans ce type de responsabilité une personne compétente et qui a une expérience dans ce domaine...
    ladepeche.fr — L'Élysée annonce vouloir remplacer Jacques Toubon par Claire Hedon comme défenseure des droits - ladepeche.fr
  • bero, désolé de vous contredire mais vous avez un exemple avec le commentaire de gugusse de ce qu'il y a dans votre mouvement. Vous ne pouvez pas le nier, c'est un fait. Le mouvement des minions est ultra violent. La liberté d'expression, ce n'est pas ce mouvement qui je le répète ne représente rien. C'est juste un fourre tout de plein de revendications totalement différentes. Je comprends que vous ayez des revendications mais alors utilisé un autre moyen pour les revendiquer car ça n'est plus possible cette violence tous les samedi. Il faut que nous revenions dans un État de droit.
    ladepeche.fr — Jean-Luc Moudenc demande l'interdiction des manifestations des Gilets jaunes au-delà du 10 juillet - ladepeche.fr
  • A Bordeaux, ils sont semble t'il tiré le gros lot. Même pas élu, le gugusse veut que le patron du club de foot soit viré. Quand à celui de Lyon, il va falloir qu'il aime la terre et qu'il explique aux 56 entreprises du secteur chimie santé de son agglo, que leur truc c'est pas vert. Bon courage à tous, bienvenue dans lé réel.
    L'Obs — Radicaux ou pragmatiques : qui sont les nouveaux maires écolos ?

Traductions du mot « gugusse »

Langue Traduction
Anglais gugusse
Espagnol gugusse
Italien gugusse
Allemand gugusse
Chinois 古古斯
Arabe gugusse
Portugais gugusse
Russe gugusse
Japonais ググス
Basque gugusse
Corse gugusse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.