La langue française

Cloquer

Sommaire

  • Définitions du mot cloquer
  • Étymologie de « cloquer »
  • Phonétique de « cloquer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cloquer »
  • Citations contenant le mot « cloquer »
  • Images d'illustration du mot « cloquer »
  • Traductions du mot « cloquer »
  • Synonymes de « cloquer »
  • Antonymes de « cloquer »

Définitions du mot cloquer

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOQUER, verbe trans.

A.− Emploi abs. et pronom. [En parlant de l'épiderme] Présenter des cloques, se couvrir de cloques, se boursoufler. Sa peau cloque (Caput1969).
P. anal. [En parlant d'un revêtement de mur] :
... par suite des différences de température, des fissures se produiront et montreront, au hasard, l'ossature [d'un édifice en béton armé] mal étudiée. Par le même effet, cet enduit, inéluctablement, « faïencera », c'est-à-dire qu'il sera coupé d'innombrables fissures capillaires par où la pluie pénétrera; la gelée intervenant, il cloquera et tombera. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2012.
B.− Emploi trans., TEXT. Imprimer sur une étoffe des dessins en relief. Cloquer une étoffe (Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [klɔke]. Étymol. et Hist. 1869 « se boursoufler [en parlant de couches de peinture] » (Lar. 19e). Dér. de cloque*; dés. -er.
DÉR.
Cloquage, subst. masc.Apparition ou présence de cloques dans l'épaisseur d'une couche de peinture ou de vernis. [klɔka:ʒ]. 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de cloquer, suff. -age*.
BBG. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 67.

Wiktionnaire

Verbe

cloquer \klɔ.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire des cloques.
    • Drue et meurtrissante, la pluie va tambouriner sur la campagne, cloquer les étangs et faire chanter les tuiles des toits en jeux de clarines. — (Henri Julien, Les Passe-Pays, page 98, 2004, Éditions Cheminements)
    • Déposez les poivrons sur une plaque et passez-les 20 minutes environ sous le gril du four en les retournant régulièrement : la peau doit commencer à noircir et cloquer. — (Marie-Laure Tombini, Italie, Mango, 2013)
    • Ce thermocollage doit être de bonne qualité pour ne pas donner, au fil des lavages, un aspect cartonné au tissu et le faire cloquer. — (Comment reconnaitre une belle chemise pour homme ?, leschemisesdeugene.com, 10 mai 2018)
  2. Gaufrer (un tissu).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Argot) Mettre.
    • Car c’est pour vous dire que pour votre ami Éric, ses grands airs, il peut se les cloquer dans le baba. — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
    • Faire une surprise, vous vouliez me repasser, oui ! Et avec du papelard à démaquiller, encore ! C’est pour ça que vous avez cloqué le môme dans le coup. Seulement il s’est fait la malle avec ton talbin, l’enfant prodige ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
  4. (Argot) Donner.
    • Le ministre va lui cloquer la Légion d’honneur à titre posthume.— (Frédéric Dard (San-Antonio), Messieurs les hommes, Fleuve Noir, 1955)
    • Pivotant d’un coup, Frédo vient d’une détente sèche de lui cloquer en pleine bouille un coup de sabot. — (Simonin, L’élégant, Gallimard, 1973, page 33)

Nom commun

cloquer \klɔ.ke\ masculin

  1. Clocher.
    • L’diale « est au cloquer. » Propos d’ouvriers qui font entendre par là que l’heure de se remettre à l’ouvrage sonne. — (Gabriel-Antoine-Joseph Hécart, Dictionnaire rouchi-français, Lemaître, Valenciennes, 1834, page 118)
    • En Artois, cela donnait aux enfants de chœur l’occasion de chantonner :
      Saint Nicolas est dins ch’ cloquer
      Qui carillonne
      Qui carillonne
      Saint Nicolas est dins ch’ cloquer
      Qui carillonne
      A tout casser !
      — (Gérard Boutet, La France en héritage, Librairie Académique Perrin, 2007, page 1325)

Verbe

cloquer \klɔ.ke\

  1. Sonner les cloches.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Clocher, mal fonctionner, boiter.
    • I n’y a eune « sequoie qui cloque den s’ n’affére-là. » II y a quelque chose qui cloche dans cette affaire. — (Gabriel-Antoine-Joseph Hécart, Dictionnaire rouchi-français, Lemaître, Valenciennes, 1834, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cloquer »

(Date à préciser) De cloque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) De cloque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cloquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cloquer klɔke

Évolution historique de l’usage du mot « cloquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloquer »

  • La bouilloire d'eau qui se renverse sur votre main et votre peau commence déjà à cloquer. Pour apaiser la douleur et éviter que les choses ne s'empirent, suivez nos astuces.   LExpress.fr, Comment soigner une brûlure? - L'Express
  • Le 6 juin est une date anniversaire pour la Jeep. Sous un déluge de feu, elle débarquait en Normandie avec ses confrères que sont les Dodges et les GMC. Les Français ont découvert ces véhicules qui peupleront armées, routes et chantiers jusqu’au début des années 90. C’est donc le 6 juin de cette année que les membres du Jeep-Club d’Artagnan se sont retrouvés pour reprendre les activités après la période de confinement. Les vieilles mécaniques n’aiment pas le repos, c’est ainsi qu’une Jeep s’est trouvée sur le pont du garage de l’association pour se voir changer des joints qui laissaient passer l’huile. Le Dodge de Pierre Montieux (qui tient le garage Citroën du même nom à Vic) est âgé de 77 ans. Il démarre sans problème après les gestes d’usage, oubliés aujourd’hui, comme l’amorçage de la pompe à essence. Ce dernier est pratiquement terminé. Lorsqu’il est arrivé à l’association, il était bleu et affublé d’une cabine pratique mais pas d’origine. On ne sait que peu de choses sur la longue carrière de ce petit camion. La carte grise porte la mention "surplus". Il a peut-être débarqué en Provence en 1944 ou avec le plan Marshall comme aide à la reconstruction de la France après un premier passage dans l’armée US. Il a servi de longues années à M. Buffo, apiculteur à Vic. Il en a pris soin, ce qui explique qu’il n’ait pas fini à la ferraille ou dans une haie. Dominique Soulan, le président du club, reconnaît qu’il était très bon mécanicien. Il l’avait acheté dans les Pyrénées et monté une boîte de vitesses plus performante pour le tout-terrain. Un treuil est présent. Il est américain mais n’a jamais été monté en série. Une option en quelque sorte. Cela est utile en cas d’enlisement. Un trou est présent dans le capot, un autre passage est percé dans le tableau de bord, ce qui laisse à penser aux spécialistes qu’il a connu un moment la vie de chasse-neige. Le plus intéressant est le fait que la peinture bleue, au fil du temps, s’est mise à cloquer. Le ponçage au papier de verre a laissé apparaître la peinture verte de l’armée américaine. Le capot porte l’étoile blanche et les numéros de série du camion en sortie de chaîne de production. Beaucoup de ses confrères dans la région ont équipé les centres de secours des pompiers jusqu’à un passé récent. Les membres du club se désespéraient d’avoir des femmes pour venir faire de la mécanique avec eux, c’est un vœu réalisé. Aujourd’hui, la moyenne d’âge étant un peu élevée, de jeunes mécaniciens passionnés par les Jeep sont les bienvenus. Le but de cette activité est de remettre les véhicules dans l’état originel, ce qui implique de nombreuses recherches, sans compter la chasse au trésor des pièces introuvables. ladepeche.fr, Vic-Fezensac. Un Dodge qui traverse le siècle - ladepeche.fr
  • Pour trouver le détail des visites, il suffit de cloquer sur les bulles de la carte interactive.  SudOuest.fr, Notre carte interactive des Journées du patrimoine en Sud-Gironde
  • Depuis le 24 octobre 2018, la salle Jeanne d'Arc est au coeur d'un chantier de rénovation de grande envergure inscrit dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville". Un chantier mené de concert avec ceux de la cour de l'école du même nom constituant le plafond de la salle qui abrite de nombreuses manifestations emblématiques depuis plusieurs générations. C'est en fait un problème de condensation du plafond de la salle Jeanne d'Arc, qui faisait cloquer le goudron de la cour aujourd'hui réhabilitée et recouverte de béton. "On a eu quelques déconvenues puisque la structure même du bâtiment était menacée, les poutres étaient en très mauvais état, a précisé Caroline Barre, adjointe au maire du Puy-en-Velay, en charge des travaux de la Ville en matière de voirie et de bâtiments, à l'occasion d'une visite de chantier. On les a renforcées avec du carbone.">> A lire : Le Puy : près d'un million d'euros pour rénover la salle et l'école Jeanne d'ArcExit l'aspect vieillot qui sent bon les années 70. L'une des priorités des travaux était de limiter la perdition de chaleur de la salle, véritable "passoire thermique". Les travaux ont permis de revoir l'isolation thermique des sols et du plafond, ainsi que le remplacement des menuiseries simple vitrage par du double vitrage. La chaudière fioul, trop vieille et très énergivore, a été remplacée par une chaudière à gaz à condensation, plus économique. S'ajoutent des travaux d'isolation acoustique des murs et du plafond.La rénovation se poursuit actuellement avec la réfection du sol de la grande salle ; la pente a été conservée. , Le Puy : la fin des travaux de la salle Jeanne d'Arc est prévue pour la mi-octobre sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Images d'illustration du mot « cloquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cloquer »

Langue Traduction
Anglais blister
Espagnol ampolla
Italien vescica
Allemand blase
Chinois 水疱
Arabe بثرة
Portugais bolha
Russe волдырь
Japonais 水膨れ
Basque blister
Corse blister
Source : Google Translate API

Synonymes de « cloquer »

Source : synonymes de cloquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cloquer »

Partager