La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaufrer »

Gaufrer

Définitions de « gaufrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAUFRER, verbe trans.

A. − TECHNOL. Imprimer des dessins ou motifs en relief et en creux, à chaud ou à froid sur une matière. Gaufrer de l'étoffe, du papier. Ces habiles mains bretonnes qui s'affinent à gaufrer des surplis et des coiffes (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 22).Si elle avait su un métier, avec quelle joie elle aurait coupé des robes, épinglé des chapeaux, gaufré des pétales de fleurs! (Zola, Œuvre,1886, p. 104) :
1. N'incisez jamais la peau blanche, elle est trop fine, et quand vous la gaufrerez, si vous la repoussez aux endroits où vous voulez avoir des reliefs, ne frottez pas trop brusquement. Closset, Trav. artist. cuir,1930, p. 39.
SYNT. Gaufrer à la main, à la presse; cylindre, fer, plaques, presse à gaufrer; pelote à gaufrer (les fleurs artificielles), matrice à gaufrer (le cuir).
P. anal. et au fig. J'avais (...) une chemise neuve (...) dont les plis me gaufraient le derrière (Arnoux, Renc. Wagner,1927, p. 134) :
2. Enfin, ces menus détails physiologiques, guenilles de la passion, que, depuis Daphnis et Chloé jusqu'à Paul et Virginie, les auteurs ont blanchies, retapées, ressassées, raccommodées, ragréées, repassées, gaufrées, amidonnées, en croyant faire du neuf, et qui composent les magasins de l'amour littéraire... Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 237.
B. − Arg. Arrêter (quelqu'un). (Se faire) gaufrer (cf. Sandry-Carr. 1963 et Esn. 1966).
Rem. On relève, chez Huysmans, l'emploi (intr.) au sens de « faire des gaufres ». Cette boutique n'était pas luxueuse, dix tables, trente tabourets, l'appareil à gaufrer, une terrine pleine de blanc battu (Sœurs Vatard, 1879, p. 81).
REM. 1.
Gaufrerie, subst. fém.Ensemble des reliefs et creux d'un ouvrage. On l'a vue se construire, au coin de la Concorde la grande porte, la monumentale. Elle était si délicate, tellement ouvragée, en gaufrerie, en fanfreluches du haut en bas, qu'on aurait dit une montagne en robe de mariée (Céline, Mort à crédit,1936, p. 94).
2.
Gaufreur, -euse, subst.,technol. a) Celui, celle qui gaufre le cuir, l'étoffe, le papier; celle qui gaufre les fleurs (artificielles) à la main; b) plus récemment : machine à gaufrer. Ds les dict. gén.
3.
Gaufroir, subst. masc.Outil (fer ou cylindre gravé) utilisé pour gaufrer à la main les étoffes, le cuir, le papier; plus rarement synon. de gaufrier. Ds les dict. gén.
Prononc. et Orth. : [gofʀe], (il) gaufre [go:fʀ ̥]. Ds Ac. dep. 1694; de 1694 à 1740 avec 2 f. La docum. donne des ex. de graph. avec 2 f (cf. gaufré en emploi adj.). Étymol. et Hist. [1439 ds Bl.-W.1-5]; 1. 1565 « imprimer (sur une étoffe, du cuir, du papier) des motifs ornementaux en relief ou en creux » (Mémoires de la Société archéologique de Touraine t. 41, p. 102); 2. 1947 arg. « suspendre, arrêter » (d'apr. Esn.). Dér. du rad. de gaufre*; dés. -er. Bbg. Le Breton Grandmaison. Comment parlent les relieurs. Vie Lang. 1961, p. 435.

Wiktionnaire

Verbe - français

gaufrer \ɡo.fʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Imprimerie) Imprimer des figures sur des étoffes, sur du cuir, sur du papier, au moyen de fers chauds ou de cylindres gravés.
    • Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d’un somptueux écu gaufré d’or, indiquait sans discrétion le prix. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Gaufrer du drap, du velours.
  2. (Par analogie)
    • Début février, les pneus gaufrent toujours parfaitement la glaise des allées. Il n'y a pas d'autres empreintes que les miennes : nul n'est donc arrivé plus tôt. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 143)
  3. Donner aux pétales de fleurs artificielles la forme naturelle par les opérations de gaufrage.

se gaufrer \sə.ɡo.fʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) Tomber.
  2. (Populaire) Se tromper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAUFRER. v. tr.
Imprimer des figures sur des étoffes, sur du cuir, sur du papier, au moyen de fers chauds ou de cylindres gravés. Gaufrer du drap, du velours. Gaufrer de la toile, Gaufrer le dos d'un livre. Fers à gaufrer. Il signifie aussi Donner aux pétales de fleurs artificielles la forme naturelle par les opérations de gaufrage.

Littré (1872-1877)

GAUFRER (gô-fré) v. a.
  • 1Imprimer de certaines figures sur des étoffes, sur des papiers ou autres objets avec des fers faits exprès. Dans l'ancien temps on gaufrait souvent les tranches dorées, Lesné, la Reliure, p. 179. Il y a à peu près quinze ans qu'on a imaginé de gaufrer les livres ; Courteval est, je crois, le premier qui ait essayé ce genre, Lesné, ib. p. 196.

    Gaufrer à la paille, voy. GAUFRAGE.

  • 2 Par extension. Un ouvrier, un misérable ignoré dans son atelier, de quelques guenilles fait une colle, et de cette colle du papier qu'un autre rêve de gaufrer avec un peu de noir, et voilà le monde bouleversé, Courier, Lett. IX.
  • 3Se gaufrer, v. réfl. Être gaufré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* GAUFRER, v. act. (Gramm. Grav. & Manuf. d’étoffes.) c’est en général par le moyen de deux corps, sur l’un desquels on a tracé quelques traits en creux, imprimer ces mêmes traits sur une étoffe ou sur quelque matiere interposée. Le mot de gaufrer vient d’un mets de pâte legere & friande qu’on étend fluide entre deux plaques de fer qui sont assemblées à tenaille, & sur lesquelles on a gravé quelque dessein, que la pâte mince pressée entre ces plaques chaudes, prend en se cuisant. Ce mets s’appelle une gaufre.

Les velours d’Utrecht & ceux qui sont fil & coton, sont les étoffes particulieres que l’on gaufre ; comme elles sont épaisses & velues, la partie solide du corps gravé contre lequel on les presse, entre profondément & donne beaucoup de relief au reste. Nous nous contenterons d’expliquer la machine à gaufrer : cette machine bien entendue, on aura compris le reste de la manœuvre.

AA est un chassis de charpente, dont l’assemblage doit être solide.

B un gros rouleau de bois, ou un cylindre tournant sur un essieu, auquel est attachée la puissance K : c’est entre ce rouleau & le petit cylindre de fonte, que nous allons décrire que passe l’étoffe à gaufrer.

C petit cylindre de fonte, creux dans toute sa longueur, pour recevoir deux, trois, ou quatre barres de fer, qu’on fait rougir au feu : c’est sur ce cylindre de fonte que sont gravés & ciselés les ornemens & fleurons, qui doivent paroître en relief sur l’étoffe.

D piece de bois horisontale, mobile de haut en-bas, entre les montans du chassis, & portant par ses extrémités sur les deux tasseaux E.

E tasseaux, ayant chacun à la partie inférieure une échancrure, qui saisit & embrasse le collet pratiqué a chaque bout du petit cylindre de fonte.

F deux grosses vis, dont l’usage est de presser la piece de bois mobile D sur les deux tasseaux E, qui doivent aussi serrer le petit cylindre de fonte contre le gros cylindre de bois ; celui-ci porte sur son essieu ; n’a de mouvement qu’autour de son axe, & il faut observer qu’il communique son mouvement au petit cylindre de fer, & le fait tourner en sens contraire.

G l’étoffe à gaufrer, qui doit être prise & serrée entre les deux cylindres ; mais avant que de l’engager, on a soin d’étendre par-dessous & immédiatement sur le gros cylindre, une autre étoffe de laine commune, qui sert comme de lit à l’étoffe à gaufrer. La souplesse de ce lit fait que les ornemens gravés sur le petit cylindre s’impriment mieux, plus profondément & plus correctement.

H plusieurs bâtons ou petits rouleaux de bois, entre lesquels les deux étoffes sont enlassées, de maniere qu’il en résulte un frottement qui les étend, les bande un peu, les arrête & les empêche de passer trop vîte entre les cylindres BC.

I forme des barres de fer dont l’usage est de remplir le petit cylindre de fome & de l’échauffer ; elles ont à leur extrémité un œil ou trou rond, dans lequel on passe un crochet de fer : c’est avec ce crochet & par cet œil qu’on les prend & qu’on les porte de dessus un brasier, dans l’intérieur du petit cylindre.

L crochet de fer à prendre les barres quand elles sont rouges.

Au sortir d’entre les cylindres, l’étoffe porte une empreinte si forte du dessein tracé sur le petit cylindre de fer, qu’elle ne la perd presque jamais, à moins qu’elle ne soit mouillée. On se sert beaucoup de ces velours & autres étoffes gaufrées, pour les meubles, les carrosses, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gaufrer »

Gaufre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de gaufre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaufrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaufrer gofre

Fréquence d'apparition du mot « gaufrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaufrer »

  • La tâche de ces couturières sigonéloises est de couper les tissus pour les transformer en masques, et de les gaufrer, c'est-à-dire de passer de la vapeur chaude sur le tissu pour les gonfler.
    Sainte-Sigolène : 8 bénévoles préparent 2500 masques dans la journée (vidéo) - La Commère 43
  • Elles faisaient fureur dans les années 80. Les gaufres dans les cheveux sont de retour ! Mais de façon plus subtile, fort heureusement : exit les crinières entièrement gaufrées, on les porte désormais par petites touches. Sur quelques mèches, façon tatoo graphique ou détournées pour booster le volume, découvrez 3 tutoriels ghd pour les moderniser, réalisés à l'occasion du lancement du fer à gaufrer ghd Contour.
    Gaufres dans les cheveux : 3 tutos pour bien les porter
  • Si l’équipe de France s’est retrouvée à devoir égaliser, c’est bien qu’avant ça elle avait réussi l’exploit de se gaufrer en beauté dès la 6e minute de jeu. Sur un long ballon moldave anodin, Clément Lenglet s’est cru à Aqualand en offrant au public un numéro d’otarie bien malheureux. Une première tête en cloche pour Mandanda complètement ratée, une deuxième qui rivalise d’approximation, puis un duel perdu, une mésentente avec son gardien et voilà la Moldavie qui plante son troisième but en… neuf matchs. Ça donne une idée de la puissance de feu des bonshommes.
    France-Moldavie : Qualifiés et premiers, les Bleus assurent l'essentiel malgré un match très moyen
  • Il comprend en outre une plaque amovible pour réaliser deux gaufres rectangulaires, type bruxelloises, de 16 x 10 cm, et de 3 cm d’épaisseur. Niveau rangement, vous aurez la possibilité de le ranger à la verticale pour gagner de la place. Pour les néophytes, un livre de recette est inclus, pour ne pas se gaufrer. En revanche, pas de minuterie ou de plaques croque-monsieur. Des gaufres donc, rien que des gaufres.
    Comparatif gaufrier, notre sélection
  • Les tartes et les biscuits de votre grand-mère atteindront des sommets de beauté une fois que vous lui aurez offert ce rouleau à gaufrer! Il permet en effet d’imprimer de fins motifs sur des abaisses de pâte de toutes sortes. Fabriqué en bois de hêtre.
    Journal Métro — Dix cadeaux pour les cuisiniers en herbe
  • a lancé le mari de Nathalie Lecoultre au technicien dans la vidéo, dont la légende est “Quand mon copain Arnaud se fait gaufrer sur le plateau ‼️”
    amomama.fr — Jean-Luc menace un technicien de le priver d'une partie de sa paie aux "12 coups de midi"
  • Pour les néophytes, un livre de recette est inclus, pour ne pas se gaufrer.
    Comparatif gaufrier, notre sélection
  • Diverses entreprises impliquées dans le marché machines à  gaufrer le cuir sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché machines à  gaufrer le cuir dans le monde.
    the walkingdeadfrance — Machines à gaufrer le cuir Marché 2020 Tendance de l'innovation, des nouvelles technologies, des opportunités de croissance, des principaux acteurs, des perspectives de l'industrie et de l'analyse régionale 2029 - the walkingdeadfrance
  • Sur quelques mèches, façon tatoo graphique ou détournées pour booster le volume, découvrez 3 tutoriels ghd pour les moderniser, réalisés à l'occasion du lancement du fer à gaufrer ghd Contour.
    Gaufres dans les cheveux : 3 tutos pour bien les porter
  • Les tartes et les biscuits de votre grand-mère atteindront des sommets de beauté une fois que vous lui aurez offert ce rouleau à gaufrer!
    Journal Métro — Dix cadeaux pour les cuisiniers en herbe
Voir toutes les citations du mot « gaufrer » →

Images d'illustration du mot « gaufrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gaufrer »

Langue Traduction
Anglais emboss
Espagnol realzar
Italien rilievo
Allemand prägen
Chinois 浮雕
Arabe زخرف
Portugais relevo
Russe выбивать
Japonais エンボス
Basque bozeldu
Corse emboss
Source : Google Translate API

Synonymes de « gaufrer »

Source : synonymes de gaufrer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gaufrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaufrer au scrabble : 11 points

Gaufrer

Retour au sommaire ➦

Partager