La langue française

Cliques

Définitions du mot « cliques »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLIQUES, subst. fém. plur.

Région. et rare. Sabots de bois.
Fig. et fam. [Uniquement dans la loc. proverbiale] Prendre ses cliques et ses claques (cf. claque2).
Prononc. et Orth. : [klik]. Ds Ac. 1932 avec la mention : on dit aussi claques. Étymol. et Hist. 1932 (Ac.). Orig. onomatopéique, d'apr. le bruit des sabots (v. cliquer). Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 356. − Sain. Sources t. 1, 1972 [1925], p. 202.

Wiktionnaire

Nom commun

cliques \klik\ féminin

  1. (Au pluriel) Nom par lequel on désignait des sabots de bois dans certaines provinces.

Forme de verbe

cliques \klik\

  1. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cliquer.
  2. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cliquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLIQUE. n. f.
Coterie, bande de gens qui veulent parvenir à quelque chose d'une manière peu honnête. C'est une dangereuse clique. Il est de la clique. Tous deux sont de la même clique. Il est familier.

Phonétique du mot « cliques »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cliques klik

Citations contenant le mot « cliques »

  • Lorsqu’une personne s’en va très précipitamment en emportant avec elle toutes ses affaires, on dit parfois qu’elle «prend ses cliques et ses claques». CNEWS, Quelle est l'origine de l'expression «prendre ses cliques et ses claques» ? | CNEWS
  • Car la clique, créée en 1939, est une des plus anciennes cliques subsistantes du carnaval de Bâle. C’est aussi une de celles qui a les liens les plus forts avec l’Alsace. « L’origine de notre clique est à trouver au sein d’une association catholique de Bâle qui avait ses habitudes dans un café », raconte le président. Un des serveurs saluait tout son monde avec un vibrant « Güete bonjour ! » Et les fondateurs de la clique se sont entendus sur un point : cette exclamation leur semblait un très beau nom de baptême. , Carnaval. Un nouvel élan pour la Güete Bonjour Clique de Bâle, touchée par un incendie
  • « Les cliques de lycéens dans les années 90 étaient fascinantes car les jeunes étaient segmentés en fonction de leurs goûts musicaux, de leurs intérêts et de leurs attitudes. Par la suite, il était plus facile d’identifier les gens par leur style vestimentaire. À l’adolescence, j’étais le colibri, je faisais des croisements entre les tribus. Des années plus tard, j’ai voulu construire une marque qui s’adresse à tout le monde, par-delà les genres et les frontières : « Cliques » de The Hundreds & Puma est une discussion sur les cliques de lycéens au fil des générations. Nous avons modelé chaque basket et sa tenue correspondante sur trois silos d’adolescents des années 90 : les « jocks », les « preps », et une « party Crew ». Le quatrième profil est celui de la jeunesse moderne qui est un condensé de toutes les sous-cultures et de tous les centres d’intérêt de niche. Il/elle est une figure du monde, reflet de leurs écosystèmes, ouvert(e) d’esprit et inclusif(ve). Et au-delà des étiquettes et des classifications ». BLOW ENTERTAINMENT, Découvrez La collection "Cliques" de The Hundreds x PUMA !

Traductions du mot « cliques »

Langue Traduction
Anglais clicks
Espagnol clics
Italien clic
Allemand klicks
Chinois 点击次数
Arabe نقرات
Portugais cliques
Russe щелчки
Japonais クリック数
Basque klik
Corse clicchi
Source : Google Translate API

Synonymes de « cliques »

Source : synonymes de cliques sur lebonsynonyme.fr

Cliques

Retour au sommaire ➦

Partager