La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quarteron »

Quarteron

[kartœrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « quarteron »

Quarteron - Nom commun

  • (Métrologie, Vieilli) Quart de livre, soit 125 grammes, utilisé pour mesurer de petites quantités d'aliments.

    Et monte se dit plaid de mortemain pour chacune masure de terre cinquante sols tournois; et par la borderie vingt & cinq sols; et par le quarteron de terre douze sols six deniers; et pour le retail six sols trois deniers/ car la borderie est demie masure; et le quarteron est demie borderie et le retail est le quart de la borderie
    — Les grandes coutumes générales et particulières du royaume de France selon lesquelles se règlent toutes les cours et juridictions dudit royaume. Lesquelles coutumes ont été approuvées et établies, confirmées et par édit perpétuel autorisées par la court de parlement
  • (Vieilli) Quart d'une centaine, utilisé pour compter des objets en grande quantité tels que les œufs ou les pommes.

    Je m’établis au rez-de-chaussée, près de la fenêtre, je demande un litre et un quarteron de noix, disant que j’attends des amis.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • (Par extension) Petit groupe d'individus caractérisés souvent dans un sens péjoratif.

    Ce pouvoir a une apparence, un quarteron de généraux en retraite, il a une réalité, un groupe d’officiers partisans, ambitieux et fanatiques.
    — Charles De Gaulle, Journal télévisé l'O.R.T.F du 23 avril 1961 à 20h00
  • (Vieilli, Anthropologie, Antilles) Désigne un individu métis issu de l'union entre une personne blanche et une personne mulâtre.

    Voilà un chef d'État dont le Gaston Gallimard se nommait Jean Malaurie, fondateur de la collection « Terre humaine » chez Plon. Voilà un hussard cambré qui organisa, panache au vent, le transfert des cendres du quarteron Alexandre Dumas au Panthéon.
    — Marc Lambron de l'Académie Française, -Chirac
  • (Haïti) Afrodescendant ayant la peau jaune ou claire avec des traits européens.

    Dans le melting-pot haïtien, Théo se distinguait par ses origines hybrides : un quarteron aux traits européens ancrés dans une peau claire couleur miel.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Anthropologie, Haïti) Métis né de l'union entre une personne blanche et une autre issue d'un croisement spécifique (marabou, sacatra, griffonne/griffe) ou entre une personne mulâtre et un partenaire également issu d'un croisement (marabou,sang-mêlé,mamelouque/mamelouc ou quarteronnée/quarteronné).

    Dans le Haïti du XIXe siècle, le quarteron, issu du métissage complexe entre blancs et différentes strates de population de couleur, se trouvait en marge des catégories raciales strictement délimitées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Quarteron de fromage
  • Quarteron de noix, de pommes

Étymologie de « quarteron »

Du bourguignon quateron, du provençal cartayron, cartairo, de l'espagnol cuarteron, de l'italien quarterone, dérivés de « quart » avec le suffixe -eron composé de -er et de -on, utilisé pour indiquer l'augmentation, la diminution, la péjoration, etc. Le sens de « petit nombre » apparaît en 1616. En 1722, le mot est emprunté à l'espagnol cuarterón signifiant « enfant né d'une métisse et d'un Espagnol ou, plus rarement, l'inverse ». Ce terme dérive de l'espagnol « cuarto » (quart), le quarteron ayant un quart de sang indien.

Usage du mot « quarteron »

Évolution historique de l’usage du mot « quarteron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quarteron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quarteron »

Citations contenant le mot « quarteron »

  • Artichauts à la barigoule. (...) vous les placerez dans un chaudron où il y aura de l'eau bouillante; laissez-les blanchir (...) prenez ensuite de la friture bien chaude, vous y mettrez les artichauts (...) vous ajouterez dans une casserole un quarteron de lard râpé (...) beurre (...) huile (...) champignons...
    A. Viard — Le cuisinier royal
  • Dans son article, l'auteur explore la vie complexe et souvent incomprise des 'octavons', ces individus à la généalogie hétérogène, nés de l'alliance d'un quarteron et d'un parent blanc.
    (Citation fictive)
  • Et monte se dit plaid de mortemain pour chacune masure de terre cinquants sols tournois; et par la borderie vingt & cinq sols; et par le quarteron de terre douze sols six deniers; et pour le retail six sols trois deniers/ car la borderie est demie masure; et le quarteron est demie borderie et le retail est le quart de la borderie
    Les grandes coutumes générales et particulières du royaume de France selon lesquelles se règlent toutes les cours et juridictions dudit royaume. Lesquelles coutumes ont été approuvées et établies — confirmées et par édit perpétuel autorisées par la court de parlement
  • Déçu du volet économique du programme du parti, un quarteron de militants lance un contre-programme moins «gauchisant»
    Le Temps — Les réformistes s'érigent contre le programme «gauchisant» du PS - Le Temps

Traductions du mot « quarteron »

Langue Traduction
Anglais quarteron
Espagnol quarteron
Italien quarteron
Allemand viertel
Chinois 四分之一
Arabe ربع
Portugais quarteirão
Russe quarteron
Japonais クォーターオン
Basque quarteron
Corse quarteru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.