Classifier : définition de classifier


Classifier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CLASSIFIER, verbe trans.

Employé gén. dans la lang. techn.
A.− [Suivi d'un compl. gén. concr.] Classer, répartir méthodiquement par classes, selon un plan ou des critères préétablis.
1. [Le compl. désigne le règne végétal, animal ou minéral] :
Plus tard, Roger Bacon réhabilite et sanctifie l'étude de la nature, classifie toutes les sciences et prévoit, s'il n'a pas accompli, les plus grandes découvertes des temps modernes. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. LIII.
Absol. La manie de classifier peut être bonne à l'endoctrinement, mais elle est inutile à la science (J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 458).
2. [Le compl. désigne des pers.] Dans quelques écoles, on a choisi la puberté comme moyen de classifier les enfants (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 225).
B.− [Suivi d'un compl. abstr.] Établir une hiérarchie, un ordre dans les faits, les notions en vue d'un but déterminé. Les analystes ont classifié et sous-classifié l'amour, absolument comme un règne animal (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1876, p. 196).
Absol. Au lieu de définir et de classifier, les dictionnaires devraient se borner à décomposer de tels mots « au tour, à l'entour » (Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 165).
Rem. Part. empl. adj. a) Classifiant, ante. Espaces fibrés classifiants (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 33). b) Classifié, ée. L'entité typique de l'univers classifié (Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. documentaires, 1966, p. 49).
Prononc. : [klɑsifje] ou [kla-]. Les 2 possibilités sont données ds Pt Rob. et ds Warn. 1968. Lar. Lang. fr. donne uniquement [a] ant. (cf. aussi Littré et Passy 1914). Fouché Prononc. 1959, p. 89 : ,,Lorsque [ɑ] se trouve séparé par une syllabe de la voyelle accentuée finale, il y a hésitation entre [ɑ] et [a].`` Cf. classe et classement. Étymol. et Hist. Début xvies. clacyfier « établir (un texte) selon des classifications » (Fosset., Vie de Jesus Christ, ms. Bruxelles, fo349 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; pour Fér. Crit. 1787, s.v. classification : ,,personne [...] n'a encore dit classifier``; 1824 « classer, répartir en classes » (J. Joubert, Pensées, titre XIX, p. 458 : La manie de classifier peut être bonne à l'endoctrinement). Empr. à un type lat.classificare composé de classis (classe*) et ficare (-fier, -ifier*). Fréq. abs. littér. : 14.

Classifier : définition du Wiktionnaire

Verbe

classifier \kla.si.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Organiser des informations en catégories en fonction de certains critères ; déterminer les classes dans lesquelles les éléments pourront être classés.
    • Le législateur de 1810 a traité séparément des contraventions de simple police et les a classifiées ordinairement selon leur objet , la plupart de ces contraventions étant culpeuses de leur nature. — (Adolphe Roussel, Encyclopédie du Droit , Bruxelles : à l'Imprimerie de J. Delfosse, 1843, page 246)
    • Cependant, intelligent, peu expansif, il était déjà porté à analyser ses sensations, à classifier en quelque sorte ses pensées. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    1. (En particulier) (Par ellipse) Classifier secrète une information.
      • Les faits ont eu lieu en Allemagne où un site d’actualités a diffusé un rapport militaire qu’il avait réussi à se procurer, alors que celui-ci était classifié. — (Lionel Maurel, La propriété de l’Etat et le crépuscule du Léviathan intellectuel, 29 octobre 2018 → lire en ligne)

Nom commun

classifier

  1. (Programmation orientée objet) Classifieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Classifier : définition du Littré (1872-1877)

CLASSIFIER (kla-si-fi-é) v. a.
  • Néologisme. Faire, établir des classifications.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLASSIFIER. Ajoutez :
2Ranger suivant un ordre de valeur ou de temps. Sans recourir aux formalités de notre projet, qui classifie le droit des créanciers suivant l'ordre des inscriptions, Journ. offic. 28 juin 1874, p. 4422, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « classifier »

Étymologie de classifier - Littré

Latin fictif classificare, de classis, classe, et le suffixe ficare, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de classifier - Wiktionnaire

Verbe dérivé de classe avec le suffixe -ifier sur la base latine de classis et facere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « classifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classifier klasifje play_arrow

Conjugaison du verbe « classifier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe classifier

Évolution historique de l’usage du mot « classifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « classifier »

  • Article 5: La décision de classifier au titre du secret de la défense nationale une information ou un support, a pour conséquence de le placer sous la protection de dispositions spécifiques du code pénal. , Déclarée exécutoire par la Cour constitutionnelle:L’intégralité de la loi sur le secret de la défense nationale |
  • Tout ce qui est nécessaire pour convertir un bombardier d’attaque terrestre en un rôle de frappe maritime est l’intégration des missiles anti-navires appropriés et du radar à synthèse d’ouverture (SAR) qui peut détecter, classifier et engager des navires. Breakingnews.fr, L'Air Force veut couler votre «cuirassé»
  • Pour autant, l’ANSSI maintient sa feuille de route, laquelle consiste en la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité numérique. Elle consiste à classifier les systèmes d’information (SI) pour en connaître les forces et les risques en présence, et en acquérir la maitrise. Les connaissances des SI permettront de finaliser les politiques de sécurité des systèmes d’information de l’Etat et leur mise en place, ainsi que celles afférentes à la protection des infrastructures critiques. En parallèle, l’ANSSI est associée à la totalité des projets du secteur du numérique pour s’assurer qu’il n’y a aucune faille au niveau de leurs systèmes de sécurité. , Bénin : face à la Covid-19, l’ANSSI plus que jamais d’attaque  | CIO MAG
  • Des ondulations de l’espace-temps ont révélé l’existence d’un objet cosmique que les scientifiques peinent à classifier. Quel qu’il soit, il a été englouti par un trou noir 23 fois plus massif que notre Soleil. Cet événement – qui s’est produit bien loin de nous, à plus 800 millions d’années-lumière – a engendré des ondes gravitationnelles qui ont été captées en août 2019 par les instruments jumeaux Ligo (aux États-Unis) et Virgo (en Italie). Courrier international, Un mystérieux objet cosmique laisse les scientifiques perplexes

Traductions du mot « classifier »

Langue Traduction
Espagnol clasificar
Anglais classify
Source : Google Translate API

Synonymes de « classifier »

Source : synonymes de classifier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires