La langue française

Claustra

Sommaire

  • Définitions du mot claustra
  • Étymologie de « claustra »
  • Phonétique de « claustra »
  • Évolution historique de l’usage du mot « claustra »
  • Citations contenant le mot « claustra »
  • Traductions du mot « claustra »
  • Synonymes de « claustra »
  • Antonymes de « claustra »

Définitions du mot « claustra »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAUSTRER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Enfermer dans un cloître ou, par extension, dans quelque autre lieu. Synon. cloîtrer.
Emploi pronom. S'enfermer (dans un cloître).
B.− Au fig. ,,Renfermer, limiter`` (Lar. 19e). Il n'est pas tenu, sous peine d'amende, de claustrer son indignation dans une feuille longue de quatre décimètres (Lar. 19e).
Emploi pronom. :
Rendu à sa mauvaise humeur, le jeune homme se claustra en un farouche mutisme. Toute la journée il fut inquiet, fiévreux, avec la hâte d'être au lendemain. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., p. 71.
Prononc. : [klostʀe], (je) claustre [klostʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1845 « loger dans un lieu étroit » (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr. [dict. des mots nouveaux], Paris, 2eéd.). Formé avec dés. -er sur le rad. de claustral*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun

claustra \klos.tʁa\ masculin ou féminin (l’usage hésite)Les professionnels du bâtiment utilisent parfois le masculin en méconnaissance de cause, mais seul le féminin est correct (Acad. fr.).

  1. (Architecture) Cloison légère et décorative constituée d’éléments non jointifs ou évidés. Son usage est plus fréquent au jardin qu'en intérieur.
    • La loggia qui donne sur la rue est fermée sur une partie par un claustra. Sur la partie qui n’est pas fermée, le couple a mis des plantes. — (Monique Richter, Pour une réhabilitation de l’habitat créole à Cayenne: Aspects sociologiques, L’Harmattan, 2010, page 112)
    • À gauche, la cuisine coin repas, séparée du living par une claustra, qui permet de voir d’une pièce dans l’autre ; à droite, la salle de bains WC douche; au milieu, le living. — (Madeleine Chapsal, L’autre femme, dans Théâtre II : Combien de femmes pour faire un homme ?, 1998)
    • Pierrot accompagne aussi l’abbé quand il va dire les vêpres chez les Visitandines, invisibles derrière un claustra. — (Michel Cardenac, Les combats d’un ingénu: Récits d’un temps troublé, éditions du Hérisson, 2001, page 61)

Forme de verbe

claustra \klos.tʁa\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de claustrer.

Nom commun

claustra masculin

  1. Cloître, monastère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « claustra »

(Milieu du XXe siècle) Du latin claustra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin claustra ou claustrum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « claustra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claustra klostra

Évolution historique de l’usage du mot « claustra »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claustra »

  • Jean-Pascal Richard est architecte et Marie Perez, spécialiste de l’aménagement du territoire. Ils viennent de créer, à Montpellier, la start-up Unikiwi et lancent leur premier produit phare, un claustra bois ajouré, personnalisable. Conçue sur-mesure à partir d’un logiciel 3D et fabriquée dans l’Hérault, cette cloison offre une solution rapide et efficace pour séparer les volumes et optimiser les espaces. La start-up Unikiwi est incubée par l’IMT Mines Alès depuis avril 2019. Dis-leur !, Décoration : Unikiwi, la solution sur-mesure pour délimiter votre espace - Dis-leur !
  • "C’est important d’avoir un endroit isolé du reste de la maison, avec moins de bruit et moins de passage. Il faut s’accorder l’espace suffisant pour travailler : un plan de travail correct, pour être installé confortablement, en posant bien les bras sur le pupitre. Un fauteuil de qualité, un écran à la bonne hauteur et un repose-pieds s’imposent. Vous habitez dans un petit appartement ? On peut trouver de la place, en sacrifiant une partie de placard et en installant des systèmes de tablettes coulissantes. Des espaces de travail adaptés peuvent être intégrés à des pièces, avec des séparations par une claustra ou des végétaux. De tels aménagements peuvent embellir l’intérieur d’un logement. L’essentiel, c’est que la solution soit fonctionnelle et esthétique. Comme si cet espace avait toujours été là." Le plus d’un architecte d’intérieur ? "Il peut trouver des idées d’aménagement, des couleurs, des matières (bois massif, métal…) ou des volumes auxquels vous n’auriez pas pensés. Il faut certes prévoir un budget, entre 500 et 1 000 euros. Mais télétravailler ne s’improvise pas. Mieux vaut penser à tous les paramètres pour être le plus à l’aise possible !" midilibre.fr, Télétravailler, ça ne s’improvise pas ! - midilibre.fr
  • Spécialisée dans la création de présentoirs de luxe, l’entreprise familiale a anticipé la baisse de commandes liée au coronavirus en se lançant dans un nouveau produit : le claustra de séparation pour établissements recevant du public mais également pour les ateliers industriels. , Dans le Doubs, Plastiglas utilise son outil de production pour fabriquer des claustras sanitaires
  • Palissades et claustras permettent, d’une part, de créer des espaces dans le jardin et, surtout, de protéger des regards extérieurs. Ils peuvent avoir également pour fonctions de créer de l’ombre ou de devenir des supports pour des plantes grimpantes. Binette & Jardin, Palissade et claustra : quel matériau ? Comment la choisir ?
  • Cette subtile nuance a toute son importance puisqu’elle donne un droit de regard au syndic sur l’usage de votre espace extérieur et lui permet d’édicter des restrictions dans le cadre du règlement de copropriété. Vous souhaitez installer des claustras pour vous isoler de vos voisins ? Vérifiez si le type de panneaux et la hauteur ne sont pas encadrés par ce document. De même, il peut vous interdire d’installer une parabole ou une antenne de télévision sur votre balcon, d’y organiser des barbecues et même d’y faire sécher votre linge. , Aménager un balcon : Quels droits et quelles interdictions ?

Traductions du mot « claustra »

Langue Traduction
Anglais claustra
Espagnol claustra
Italien claustra
Allemand klaustra
Chinois 克劳斯特拉
Arabe كلوسترا
Portugais claustra
Russe claustra
Japonais クラウストラ
Basque oztopoak
Corse claustra
Source : Google Translate API

Synonymes de « claustra »

Source : synonymes de claustra sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « claustra »

Partager